J'sais pas si t'as joué à Breath of the Wild, mais c'est un jeu qui n'invente presque rien dans son gameplay, mais qui assemble plein d'éléments d'une manière super intéressante, ce qui rend le jeu extraordinaire. Bon, BGE n'a rien révolutionné, certes, mais il a quand même des qualités.
Non, je n'ai pas joué à
BotW. J'ai un peu regardé jouer, c'est tout. Mais attaquer un
Zelda sur son innovation, à la base, c'est vraiment petit, alors dire ça de
BotW qui est le premier depuis très longtemps à avoir vraiment osé le changement de fond en comble, c'est d'une mesquinerie.
Par contre, la comparaison avec Gravity Rush me semble totalement foireuse, jeu que j'ai d'ailleurs détesté à titre personnel parce que son gameplay était très limité, pour le coup à part se promener en volant et taper des monstres (avec un gameplay de combat de Beat them up du pauvre), le jeu n'apporte pas grand chose.
Ouais je sais tu me l'as déjà dit, ça et que tu préfère
Tearaway qui est teeeellement plus malin avec son gameplay et son challenge calibrés pour les cerveaux de poulet dans un univers destiné aux moins de 7 ans. M'enfin, relis les arguments que j'avance.
Héroïne badass : Kat est badass.
Direction artistique :
GR en a une. La ville manque de certains points mais elle a une identité.
BG&E, tu peux pas me dire en toute bonne foi qu'il révolutionne quoique ce soit. Il touche à tout sans exceller nulle part (j'y reviendrai).
BGE, c'est des phases en véhicule, des phases d'infiltration, de combat (des combats assez simplistes de jeu d'action/aventure, certes, mais efficaces), mais aussi des phases d'explo avec des photos à prendre, des PNJ avec qui discuter.
Point par point :
Les véhicules, les commandes se résument à foncer-tourner. En plus, ce sont des saloperies d'hydroglisseur qui sont super lents à prendre de la vitesse et qui font leur vie si tu te rates.
Les phases d'infiltrations occupent facilement 60% du jeu, 25% étant consacré aux véhicules. Et contrairement à un
MGS où tu peux rattraper une erreur en te planquant, en fonçant ou en faisant Rambo, dans
BG&E si tu es repéré tu n'as qu'une chose à faire : attendre le KO pour retenter.
Les combats, il doit y en avoir 5 dans tout le jeu. Ce qui est une fumisterie parce que l'animation de Jade au bâton est sensationnelle et j'aurais aimé en profiter plus (avec, par exemple, une arène de combat comme on a des courses de véhicules àlakon). A contrario, l'animation du bâton de
Star Fox Adventures montre ses limites au bout de trois escarmouches, mais on en fait des centaines pour rien.
Des photos à prendre, je vois pas pourquoi ce qui était du remplissage dans
The Wind Waker avec la galerie Tendo l'est moins dans
BG&E. Aaaah mais oui, c'est vrai, ça fait gagner de la thune rapidement pour acheter des items.
Les dialogues avec les PNJ on en a aussi dans
GR. Ils sont guère plus utiles puisqu'ils débloquent l'histoire ou des défis, tout comme ceux de
BG&E débloquent des minis-jeux ou l'histoire.
Mais bon en soi, c'est aussi une question d'immersion, si tu n'adhères pas à l'univers de BGE, difficile d'apprécier le titre, c'est sans doute pour ça que j'ai eu du mal également avec GR.
J'aime l'univers de
BG&E à sa juste valeur, en lecteur de
Sillage ou
Troy que je suis. Mais si tu as un univers de qualité et une héroïne de qualité, tu peux écrire de très bonnes BD, séries ou films d'animation, romans ou que sais-je encore.
Dans jeu vidéo, il y a jeu. Ce n'est pas pour rien que
Soulless Army, qui a un gameplay épouvantable mais un univers génial et un protagoniste moins creux qu'il n'y paraît (plus un scénario d'une profondeur incomparable à celle de
BG&E), s'est décliné en de très nombreux mangas et dérivés comme je souhaitais en voir, car il s'y prête très bien.
Par contre pour MGS, je ne vois pas du tout le rapport. =p A l'époque, le jeu d'infiltration était à la mode avec MGS et Splinter Cell en superstars, mais pas mal de jeux incorporaient des petites phases d'infiltration, regarde Wind Waker et sa forteresse maudite, pas pour autant que ce dernier cherche vraiment à s'inspirer de MGS.
Je te renvoie vers le commentaire sur la proéminence des phases d'infiltration au détriment du combat. J'ajoute la vue à la première personne et son pan-pan comme interaction majeure, l'appareil photo utile à des moments clés (coucou
MGS 2) et j'ai bien un jeu qui fait très "MGS made in China" qui a rétréci et bouloché au lavage.
Bon, après je pense que BGE est aussi un jeu très générationnel, ça doit être compliqué d'y rejouer en 2017, et il appartient un peu à la dernière vague des jeux entre ceux trop orientés "enfants" et ceux qui ne visent que des adultes avec de l'hémoglobine/des gros mots/des univers gris, du moins dans les jeux occidentaux.
Je joue à des jeux de toutes les époques et d'un peu tous les supports depuis 10 ans, et j'ai fréquemment des oldies PS2 dans mon backlog actif. L'écart générationnel ne me fait donc pas spécialement peur, c'est vraiment pour son contenu de jeu limité, touche-à-tout et jamais brillant que je le tacle sévèrement.
Un bon univers, ça rattrape certaines choses, mais ça fait pas tout.
Et tu n'en as pas parlé, mais donner un titre anglais piqué d'une œuvre allemande à un jeu français qui a été développé en Chine, surtout s'il n'a pas les épaules pour le porter, y a erreur sur la marchandise dès l'emballage.