(Avis sans spoil)
J'ai poncé le jeu avec un ami IRL (qui est clairement un acharné de la franchise) et y'a clairement deux approches concernant le scénario.
Si tu le prends au premier degré et que tu te contentes des cinématiques et des dialogues qui apparaissent de manière scriptée, dans ce cas le jeu a son histoire bien à lui, et tout ce que tu peux attendre niveau références aux autres épisodes, ce sont des easter egg et autres références subtiles glissées dans la mise en scène. À part Peace Walker évidemment, mais vu que Ground Zeroes fait la passerelle entre les deux, c'est logique.
L'histoire et ses personnages sont je trouve très appréciables (même si encore une fois, certaines scènes prises au premier degré peuvent laisser un peu confus). Elle met pas mal en avant leurs psychologies respectives, leurs relations en tant qu'humains (en tant qu'espèce). Si tu as aimé l'approche de Peace Walker à ce niveau, ça devrait te plaire (la performance de Kaz et Ocelot est excellente). Mais si tu t'en contentes, c'est vrai qu'on peut avoir du mal à se sentir impliqué comme l'a dit Floax. À cela deux raisons je dirais.
La première étant les gros temps morts/missions répétitives qui te font un peu perdre le fil en attendant de débloquer les nouvelles missions clés. Alors certes, il y a de quoi faire une fois toutes les cinématiques compilées, mais en prenant en compte la durée de vie du titre et sa construction, ingame ça fait bizarre par rapport aux anciens MGS et leurs monologues interminables sortis de nulle part (ça faisait un peu partie du charme de la série on va dire), et on se sent un peu lésé niveau contenu (encore une fois, je ne parle que de l'histoire). Bref, si on ne fait pas gaffe, on finit par oublier l'histoire et en décrocher au profit du plaisir de jeu.
La seconde étant la volonté initiale de présenter MGSV comme un gigantesque plan séquence (il n'y a jamais de cut pendant les cinématiques, sauf rares occasions), mais c'est clairement raté (certaines scènes ingame ont été conservées avec cette intention, mais au final elles sont chiantes voire même gênantes au lieu d'être immersives). Bref, il y a un problème de "montage" si je puis dire, principalement du aux limites du hardware et de la façon même dont a été conçu le jeu et ses transitions open world -> hélico -> base -> etc...
Maintenant, le jeu comporte pas mal de contenu à découvrir (dont les cassettes entre autres) qui fait clairement le taf'. Par l'aspect "tout faire rentrer" en mode MGS4, je suppose que tu fais référence, dans le cas présent, à tout ce qui pourrait concerner la déchéance de Big Boss et le projet des Enfants Terribles. En gros, est-ce que Kojima a apporté tous les éléments qu'il souhaitait voir ajoutés à sa mythologie avant de se barrer définitivement ?
Je te laisse le découvrir, mais si tu as aimé l'approche de MGS2, à savoir les interprétations multiples, la mise en abîme du joueur et tout le bordel qu'il a créé au sein de la communauté en matière de désillusion, je pense que tu ne seras pas déçu.
Et le gameplay défonce, c'est indéniable. Maintenant, connaissant le contexte de développement, c'est sûr qu'on aurait aimé avoir encore plus.