Auteur Sujet: [Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !  (Lu 1389460 fois)

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« Réponse #5580 le: lundi 17 août 2015, 07:07:10 »
Je comprends que le JRPG à l'ancienne dégoute certains surtout pour des jeux comme Dragon Quest qui se veulent d'un classicisme absolu niveau gameplay (oups disons traditionaliste) à l'inverse d'un final fantasy qui cherche à avancer sans cesse la maniabilité (pour le meilleur comme le pire).
Je pense que c'est ça qui plait d'ailleurs à certains joueurs et qui explique notamment le grand succès des DQ au Japon, ça reste un repère avec des codes encores plus définies que Final fantasy mais qui garde des opus très différents les uns des autres (en ce sens je trouve la comparaison des Zelda au contraire pertinente car on fait pas plus classique que ces jeux là et finalement la sauce a pas des masses bougé dans le temps).
Je n'ai pas trop fait les DQ je l'avoue (ce qui fait un vrai manque alors que je suis pourtant plus "spécialisé dans les rpgs en particulier les jrpgs :p), je suis justement un peu rebuté par ce côté classique, mais il parait que même au niveau de l'histoire ça vaut le coup et certains épisodes sont plus ou moins reliés.
Je crois que le 8 sera le premier vrai DQ que je ferais quand il sortira sur 3DS (avec DQ Heroes mais bon, rien à voir :p)

Pour Bravely Default, je comprends encore plus.
C'est un jeu que j'ai bien aimé en son temps, voir même beaucoup (je l'ai fini à 100%) mais auquel j'aurais beaucoup de mal à y revenir voir même que j'aurais du mal à venir sur sa suite.
Le problème c'est que quand tu y a joué 5H et même si le jeu dure une 30aine d'heure (je dis a de tête), tu as tout fait.
L'histoire est basique au possible hormis un seul plot twist que tu vois venir de très loin (tu as justement envie de secouer les personnages qui ne comprennent rien), ça reste sympa mais j'avoue que la 2ème partie du soft plombe un peu le jeu (et de ce que j'ai compris, la suite fait pas mieux niveau recyclage). Les persos sont sympathiques tant les gentils que les méchants à défaut d'être charismatique et aucun d'entre eux ne restera vraiment gravé dans les mémoires (moi hormis Ringabel et la fée, et encore, je me souviens de pas grand chose)
Le gameplay est assez simple aussi même si la commande brave rajoute un petit truc stratégique (ou pas d'ailleurs, je crois que j'ai jamais autant bourriné dans un jrpg lol).
Graphiquement c'est très joli même s'il y a trop peu de map et le recyclage renforce cette impression.
Après je l'ai vraiment apprecié (sinon je l'aurais jamais fini et encore moins à 100%), la 2ème partie ne m'a pas trop frustré et je faisais tout pour battre tout le monde pour rester à niveau (bon à la fin même moi je trouvais ça lourd mais bon) mais définitivement je comprends les reproches qui lui sont fait et je le referais probablement pas avant longtemps.

Si je devais choisir des jrpgs à refaire avant, j'irais clairement vers un FF, un Lost Odyssey, un NiNokuni ou autre.

PS : Ah oui Xenoblade a quand même des pépites de scénario nyannyan, le pire c'est encore les coeurs de rencontre, des fois on se demande où ils vont chercher tout ça lol.
Je suis d'accord pour les quêtes annexes et surtout le farming qui a du en décourager plus d'un, surtout que ça apporte rien ou pas grand chose au scénario (on va dire légèrement à l'ambiance car ça te permet de trouver des boss sympas).
Par contre sans faire ces quêtes, j'ai peur que tu te retrouve bloqué à un moment par manque de level car même en les faisant tous, ça arrivait que les boss soient un poil compliqué (bon j'admets que j'ai eu des difficultés qu'avec les monstres annexes mais je suis pas sûr que sans ces derniers j'aurais eu le niveau face aux vrais boss).
« Modifié: lundi 17 août 2015, 07:10:55 par Moon »

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« Réponse #5581 le: lundi 17 août 2015, 12:26:38 »
T'inquiète pas pour le sous-level, comme j'ai dit j'accepte toutes les quêtes qui passent et finalement j'arrive à en compléter pas mal juste en vaquant à mes occupations. Pis si je vois une quête sympa j'hésite pas à faire un détour. Pour le moment je galère beaucoup moins sur les bosses comparé à ma première partie P:

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« Réponse #5582 le: jeudi 20 août 2015, 17:15:50 »
Besoin de vous ! Proposez-moi un jeu assez sombres, long, mais pas trop chiant. SVP
Citation de: Yan930
Tu floodes moins que cocotte, donc c'est pas choquant 8)
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Le tchat est innondé de ce même message alors enlevez moi ce silence !

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« Réponse #5583 le: jeudi 20 août 2015, 17:24:38 »
Là comme ça je pense surtout à Final Fantasy VI.

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

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« Réponse #5584 le: jeudi 20 août 2015, 17:32:23 »
Là comme ça je pense surtout à Final Fantasy VI.
Plus jamais un Final Fantasy ! C'est ma déception d'y avoir jouer ! Ils sont nul ! Bon, je vais chercher par moi-même sur quel jeu faire un let's play.
Citation de: Yan930
Tu floodes moins que cocotte, donc c'est pas choquant 8)
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« Réponse #5585 le: jeudi 20 août 2015, 17:46:08 »
Faut y aller pour qualifier d'une seule façon une série qui a quand même la réputation bien acquise que rien ne ressemble moins à un épisode qu'un autre épisode.

Mais je ne vais pas perdre mon temps à te demander lesquels tu as faits. Mon petit doigt de pied me dit que la réponse n'en vaut pas la peine. v.v

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« Réponse #5586 le: jeudi 20 août 2015, 17:48:57 »
Besoin de vous ! Proposez-moi un jeu assez sombres, long, mais pas trop chiant. SVP

Dark Souls est un jeu sombre, long et absolument pas chiant pour deux sous, tu peux me croire. :R

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« Réponse #5587 le: jeudi 20 août 2015, 18:07:03 »
Tu veux du edgy ?


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« Réponse #5588 le: jeudi 20 août 2015, 18:49:18 »
Besoin de vous ! Proposez-moi un jeu assez sombres, long, mais pas trop chiant. SVP

Roh n'écoute pas Dup (même si ça m'a fait rire)
Tu as quoi comme console  ?  Et t'entends quoi par sombre  ?  Un thriller, jeu d'action, ...
Tu as les resident evil suivant le mode c'est pas trop dur mais les derniers sont assez bourrins ( le 5 et le 6, moins le 4 et les revelation), après je pense aux castlevania reboot ou non pas trop prise de tête mais le reboot est très orienté aventure linéaire et un poil action.
Les Batman Arkham sont plutôt sympa dans le genre aussi.
Sinon si t'es débutant tu as Luigi's Mansion (c'est pas pour rire c'est un bon jeu facile pour debuter)

Edit : Petite réaction à chaud sur Batman Arkham Knight que j'ai fini hier.

Bon mon avis est encore à adapter selon le fait que je ne l'ai pas encore fini à 100% (il me manque encore les enigmes de Nigma mais j'y reviendrais) et j'ai pas encore débloqué l'ultime fin (même si le nom me laisse pas trop de doute sur la teneur de celle ci).

Alors il y a un peu de tout dans cet opus, du bon voir très bon et sincèrement du mauvais ce qui fait que je lui réfère Asylum (je n'ai pas fait city ou Origin je précise donc mes points de comparaison se limiteront à le premier opus).

Pour commencer la partie graphique. Alors oui globalement c'est très beau (sans avoir eu la claque quand même) et l'ambiance est clairement là.
Il y a des lieux qui sont parfaitement identifiables et qui ont un charme vraiment particulier comme Chinatown ou les studios de cinéma sans oublier certains passages précis rendant très bien (sans trop spoiler il y a un passage avec des fleurs de pollen partout dans la ville juste super).
Le jeu reste l'immense majorité du temps très fluide et j'y ai vu que de rares ralentissements.
Bon par contre ça reste très sombre du fait du support de base et quand même il y a pas mal de lieux qui font lambdas et redondants (forcément quand on est dans une ville avec beaucoup de béton et du métal, faut pas non plus s'attendre à un emerveillement de tous les instants).
Je regrette juste qu'il y a pas vraiment de lieux très marquants en dehors de ceux déjà cité mais c'est pour chipoter car c'est vraiment la partie la plus réussie du soft.
Les cinématiques sont pour la plupart très belles même si les persos ont toujours ce côté rigide déjà dans le premier Batman et qui ont un chara design parfois discutable.

Pour le gameplay il y a 2 trucs : sans et avec la Batmobile.
Sans cette dernière, c'est quasi comme Asylum a quelques mini différences ce qui donne un aspect un poil redondant (et dans ce sens, je regrette pas de n'avoir pas fait city et Origins, j'aurais peur de me lasser). Bon ça reste sympa, les phases de combats sont dynamiques (même s'il y a parfois quelques errances style Batman qui se bat dans le vide) et celles ci sont rendues plus complexes dans le temps grâce à des combos, grâce aux gadgets qui peuvent tous être utilisés en combat et grace aux finish move.
Mais bon au bout d'une vingtaine d'heure à se taper des mobs, ça devient quand même long surtout que contrairement à Asylum et je vais y revenir, il n'y a aucun combat de boss qui utilise cette phase là de Batman, c'est dommage.
Il y a aussi la partie infiltration/elimination silencieuse des mobs qui est globalement aussi comme le premier même si je les trouve pour le coup mieux fichues car plus variés. Déjà j'ai pas l'impression de devoir utiliser tout le temps le 6ème sens de Batman (déjà car il y a des mobs en camouflage optique mais aussi car des fois l'action est plus visible sans) et aussi tu ne le fais pas toutes les 5mns alors que dans Asylum ça m'avait gavé.
Pour l'exploration, c'est du quasi tout bon, Batou répond au doigt et à l'oeil, les gadgets marchent bien même s'il y en a qui sont sous-utilisés (la tyrolienne j'ai du m'en servir 2 fois), avec les améliorations il peut même planer aussi vite que la batmobile.

Pour la batmobile qui est the innovation, je suis plutôt globalement déçu.
Alors oui elle répond plutôt bien et elle est pas trop difficile à utiliser quel que soit le mode (même si elle a tendance à être très chiante dans les virages).
Le problème c'est qu'elle est surutilisé et pour des phases vraiment peu intéressantes, le pire étant la chasse aux tanks omniprésente dans le jeu. Dans ce mode ou on utilise la batmobile en mode combat on est harcelé de tanks plus ou moins variés et costauds (ça va du simple tank qui t'envois des lasers, à celui qui t'en envoie plusieurs en même temps, lanceur de missile, drones, jusqu'au tanks cobra qui nécéssite un jeu de cache cache dans la ville car impossible de les prendre de face) on doit faire face à une pluie de tir. Amusant les 2-3 premières fois, tu vas au final te les coltiner au moins le quart du jeu et les rares boss utilisent quasi tous ce mode (soit par un brin de course au début avant d'affronter la pluie de tank puis le boss dans son tank/helico/foreuse mais ça revient au même) ce qui amène d'ailleurs à un des gros points noir du jeu : des boss très peu marquant dans leur gameplay contrairement au premier vu que les 3/4 s'affrontent via la batmobile soit en course soit en combat (et les quelques autres par infiltration ...)
Pour les autres missions avec la batmobile, on a surtout des courses pas hyper passionnantes mais bon c'est pas la mort non plus.

Pour l'histoire, disons qu'elle est sympa surtout pour l'ambiance mais elle reserve très peu de surprise (finalement on voit venir la vraie identité du chevalier d'Arkham de très loin). Il faut y jouer surtout pour tout le cadre global et voir quasiment tous les gros bonnets (même si la plupart sont sous exploités) est un vrai plaisir.
Mention au Joker juste énorme dans cet opus :p
Je suis juste vraiment déçu par la fin qui sous reserve de la vraie fin est très décevante, va très vite et n'offre aucun moment épique digne de ce nom (à part que tu affronte plus d'une cinquantaine de tank en même temps .........)
Les quêtes annexes rajoutent quand même un plus très sympa même si les quêtes d'Enigma sont bien trop nombreuses pour être appréciables (240 trophées disseminés dans des lieux totalement random et j'en atteins péniblement les 50 sauf qu'il faut les faire tous pour débloquer la vraie fin ..) et que les défits en réalité augmenté sont inintréessants mais obligatoire pour tout débloquer les aptitudes de batman à 100%.

Donc voilà, globalement, un bon jeu, voir très bon mais qui m'a déçu par plusieurs aspects, principalement par la batmobile surutilisés et monotone, par les boss trop peu marquant et pas originaux à tuer et un final, sous reserve de la vraie fin, très décevante par son gameplay (mais qui amène forcément à une suite et qui reste intéressante en soit même si très courte).
Je lui met un 14/20, pour moi très bien payé car je lui reconnait ses très grandes qualités mais vraiment mon plaisir de jeu a été plombé par les défauts.
« Modifié: vendredi 21 août 2015, 07:26:33 par Moon »

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« Réponse #5589 le: vendredi 21 août 2015, 18:25:35 »
Je change de sujet en tâchant de ne pas m'énerver sur ce que je peux lire : Zombi U est sorti sur PS4/Xbox One/PC sous le nom "Zombi".

Et comme Ubisoft sont des tocards jusqu'au boutiste, le jeu est dispo uniquement en dématérialisé (donc bonjour la visibilité), à 20 brouzoufs et est moins beau que l'original. Je ne parle même pas du gameplay forcément tronqué puisque pas de Gamepad. Loul.






Le jeu d'origine était franchement sympathique et malgré des défauts flagrant (syndrome Ubisoft :  le passage dans l'école était particulièrement bon mais c'est aussi uniquement parce que c'est le passage qui était montré partout.), le portage aurait permis de le remettre en avant correctement pour que l'on puisse espérer une suite mieux rythmé et mieux fini... mais là, j'ai du mal à vous conseiller ce portage qui ressemble au "remaster inferior" de la honte.

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« Réponse #5590 le: dimanche 23 août 2015, 19:20:02 »
J'ai jamais joué à ZombiU mais effectivement j'ai cru comprendre que ce portage lui enlevait la plupart de ses qualités et qu'il y a très peu d'intérêt de l'avoir.
C'est un peu dommage pour ceux qui ont pas la WiiU du coup et qui aiment ce genre de jeu  :(

Pour ma part, je me suis fait violence et j'ai obtenue les 243 trophées de Nigma (avec tous les secrets) afind e débloquer la vraie fin.
Bon c'était pas si compliqué dans le sens où à part les 3 "donjons" du jeu, les trophées et autres mystères sont aisément trouvable en "interrogeant" certains criminels en villes (reconnaissables car en vert) et il suffit de suivre bêtement son gps.
Certaines enigmes sont effectivement corsées, d'autres sont juste là pour justifier le nombre et faire whoaa tant de truc dans ce jeu ? (alors qu'au final suffit de les ramasser :p)
Du coup j'ai pu affronter le dernier boss (qui est un vrai boss au moins même s'il est pas si dur que ça non plus pour "l'ultime" boss d'un tel jeu) et obtenir la vraie fin.
Bah au moins c'est une vraie fin, plutôt cool et qui peut facilement donner des choses intéressantes pour la suite (bon le nom du protocole final aiguillait bien ceci dit ..). Connaissant un peu la série, je vois ce qui risque d'arriver et ça justifie d'avoir eu autant de batfamily présenté dans ce jeu, ça servira grandement pour la suite.

Du coup c'est mon premier jeu PS4 vraiment fini (je compte par MK10 :p), je l'ai pas totalement fini à 100% vu que j'ai pas trop fait les défis en réalité augmentée (mais totalement inutiles pour l'histoire, pour l'évolution du personnage, chiants, et pour la plupart à la limite du jouable) mais je me contenterais d'avoir éliminé tous les boss, ennemis et obtenu la vraie fin :)

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« Réponse #5591 le: lundi 24 août 2015, 08:35:33 »
Me voilà rendu au dernier donjon de Persona Q. Encore dix ou douze heures d'effort et il sera bouclé.

Je m'attendais vraiment au pire à son égard. Finalement, il est plutôt bon. Cependant, par pitié pour mes petits nerfs, j'ai dû bidouiller les options pour lui retirer quelques défauts vraiment sévères (les voix off, notamment) et j'ai zappé une très grosse partie des dialogues sans en souffrir. En fait, la seule scène qu'on ne doit pas rater dure quarante-cinq minutes montre en main et arrive après quarante ou cinquante heures de jeu. Paie ta narration efficace.

Le gameplay, le level design et la progression sont autant de preuves que les opus PS2 ont été pensés par des incapables pour des amateurs. Ou l'inverse, ça se discute. Dans l'ensemble, PQ sait se montrer dynamique, tactique et grisant, tout en mettant les neurones à contribution par ses énigmes bien tordues et ses FOE à esquiver. Il m'a offert quelques-unes des plus belles combinaisons de skills que j'ai vu dans la licence, j'irais même jusqu'à dire qu'il avait ses chances d'être ma troisième expérience de tour par tour favorite derrière Nocturne et Persona 1. Mais il a aussi ses idées discutables, comme le Boost qui est juste broken dans les deux sens. Dès qu'on peut en bénéficier, on peut rouler sur n'importe quoi, surtout avec les techniques d'instakill. Je n'ai jamais autant joué à l'instakill de ma vie que dans ce jeu. Par contre, dès qu'on tombe sur une équipe ennemie pensée pour qu'on n'en profite jamais, le jeu devient hautement frustrant, parce que ces enculés cognent sec et les skills coûtent une blinde. Décidément, on n'a jamais rien inventé de plus "fair and square" que le Press Turn donc la troisième place reste et demeure Mother 3.

Même si je n'en suis pas cul par-dessus tête et que je reste bien content de ne pas avoir payé pour y jouer (on me l'a prêté) c'est une bien belle prestation de la part d'un jeu dont je ne voulais pas entendre parler, le genre de surprises qui m'arrivent souvent ces temps-ci (coucou Disgaea 3). Et encore une belle preuve que c'est pas la qualité du RPG qui attire le public vers Personaze vu qu'Atlus n'a véhiculé que l'aspect fan-service d'un bout à l'autre de la toile. Ça m'amuse beaucoup, ça aussi, les avis comme quoi "c'est de la fanfiction ce truc" non mais euh, les gens, j'veux pas dire sauf que hum, voilà... vous vous attendiez à quoi ? ô__o Et si vous vous basez là-dessus pour basher le jeu c'est que vous avez vraiment pas envie de savoir ni de près ni de loin ce que c'est, un vrai "bon jeu". A ce prix, vous feriez mieux d'aller jouer à Amours Sucrées, vous y trouverez plus votre compte.

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« Réponse #5592 le: lundi 24 août 2015, 11:27:59 »
Assez intéressant ton avis sur Arkham Knight, Moon. Même si du coup, il m'a un peu refroidi pour ce jeu.

Ceci dit, j'ai vu que t'avais pas fait Arkham City. Ben, honnêtement, tu rates pas grand chose : il est sympa et le fait de contrôler Catwoman durant quelques missions (inintéressantes, ceci dit) est une bonne idée, mais il n'y a aucune ambiance et le monde ouvert qu'ils proposent est juste vide, chiant et labyrinthique. Quant aux boss, il n'y en a qu'un ou deux de vraiment marquant, pas plus, même si ça a fait plaisir de retrouver des persos comme le Pingouin et Double-Face.

Non en fait, j'ai bien l'impression qu'Arkham Asylum n'a pas encore été détrôné tellement il est excellent. 8)

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« Réponse #5593 le: lundi 24 août 2015, 15:20:39 »
Bah au moins dans City tu as pas la batmobile (oui je lui en veut à celle là lol).
Mais bon clairement je les feraient pas car le gameplay est à peu près toujours pareil donc je me réserve plutôt dans les suites pour voir les améliorations (et pour le scénar qui peut être cool sauf si c'est un origin 2).
Asylum reste clairement ma référence pour la série en tout cas qui est certes moins beau, plus confiné, se finit bien plus vite mais dont l'ambiance fait tout et qui a peu de fausses notes (en dehors d'un gameplay un peu redondant et des phases d'infiltrations un peu trop nombreuses à mon gout).

Par contre je précise juste un truc car je me rend compte que ce que j'ai écrit porte à confusion sur la vraie fin.
Quand je parle de dernier boss, je parle pas d'un nouveau boss qui reconclu l'histoire et qui finit le tout mais bien d'un boss optionnel venant des missions de Nigma.
C'est juste que l'histoire se conclue pas tant que tous les gros vilains sont pas bouclés (ce qui en fait une dizaine je crois de tête) et on a une demi fin tant que tous les boss sont pas sous les verrous et une fin tronquée s'il manque que Nigma (je l'ai pas faite mais à priori bien frustrante car elle te montre quasi rien)

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« Réponse #5594 le: vendredi 04 septembre 2015, 19:54:51 »
Un futur chef-d’œuvre de From Software révélé.