J'aurais effectivement dû le préciser : j'ai beau comprendre tout le pourquoi du comment ils sont adorés, je ne prends strictement aucun plaisir à y jouer.
Pokémon Perle, j'ai réussi à y jouer tout en dormant profondément. Vingt secondes pour qu'un Pokémon apparaisse, vingt secondes pour dire qu'il fait beau/vent/neige, vingt secondes par attaque, vingt secondes pour les résultats, vingt secondes pour le pognon, vingt secondes pour ramasser l'argent par terre... Rajoute les mièvreries concours de beauté et cie, les Pokémon de cette génération qui ne me donnaient pas franchement envie de les chopper, le scénario toujours aussi inexistant, la Bicyclette pas maniable pour un sou, bref, tout, absolument tout était fait pour me déplaire. Et je ne dis rien sur
Diamant parce que je n'y ai jamais touché mais la logique veut qu'il ne s'en tire guère mieux, de même que
Platine.
Dragon Quest 8 c'est typiquement le jeu qui me prouve que
Bravely Default me gonflerait : il avait vingt ans à sa sortie, il l'assume et il en fait son atout majeur, grand bien lui en fasse et apparemment ça a marché pour lui. Mais entre le gameplay beaucoup trop old-school et limité, l'intrigue lancée comme une crêpe à la mer et la direction artistique qui me laissait bien penaud (je suis loin d'être fan de Toriyama même si j'ai conscience de sa maîtrise du sujet) j'ai pas tenu bien longtemps. Parce que sortir un jeu comme ça sur PS2 pour jouer sur la corde sensible des joueurs, c'est un choix comme un autre mais il ne m'a pas convaincu.
Je pourrais citer
SMT 3 : Nocturne qui avait lui aussi le devoir de sortir des cartons une licence qui datait de la SNES et qui a fait le choix, beaucoup plus louable à mon sens, de la moderniser de toute part plutôt que de tout miser sur les nostalgeeks mais je sais que ça ne parlerait à personne.
FFTA a une narration beaucoup trop rapide "salut on vient d'un autre monde" "salut je vous engage comme chasseurs de primes" qui m'a énormément bridé dans l'attachement à l'univers et aux personnages. Mais j'aurais pu le dépasser s'il n'avait pas en sus un gameplay pourri par le random. Merci la bonne loi des familles "interdit de taper physiquement" dès la deuxième ou troisième mission du jeu, tu m'aides beaucoup, là, pas de problème !
Bref, des jeux qui ont touché leur public et grand bien leur fasse ; mais leurs mécaniques ne m'étaient pas destinées. Ils auront eu leur chance, au moins.