Auteur Sujet: [Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !  (Lu 1389904 fois)

0 Membres et 13 Invités sur ce sujet

Hors ligne Tate

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3138
  • allo
    • franctate
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #5565 le: dimanche 16 août 2015, 03:00:11 »
Je voulais juste poster le 44444e message de la section.  v.v

Je fais FF V là.

Hors ligne Linkorange

  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 380
    • Linkorange
    • Linkorange
    • Voir le profil
    • Twitch
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #5566 le: dimanche 16 août 2015, 18:03:09 »
C'est pas mon préféré perso. Autant en terme de gameplay pur il est bien + riche que le 4, autant au niveau du scénario et de la mise en scène, le 4 le surpasse largement (et comme moi, ce que je recherche dans ce genre de RPG, c'est avant tout une histoire prenante...).
Big dossier sur ALTTP
The Legend of Zelda - A Link to the Past terminé en 1:27:34 / Zelda II : The Adventure of Link terminé en 1:20:53 / The Legend of Zelda : Link's Awakening DX terminé en 1:04:xx / The Legend of Zelda : The Minish Cap terminé en 1:56:04

Je mettrais bien des liens mais la flemme de les retrouver, du coup allez sur mon Twtich ou sur mon Youtube :p

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #5567 le: dimanche 16 août 2015, 19:29:56 »
Le mieux c'est le VI u-u

Bon j'aime bien le 4 mais c'est quand même énormément cliché (on va dire que c'est une histoire de son temps).
Le coup de quasi tous les persos qui se sacrifient est un peu original au début avant de devenir carrément redondant (et frustrant car tu te demandes à quoi ça sert de les entrainer lol).
Autre chose, mais c'est clairement le passage sur la lune qui m'a énervé sur ce jeu tant il y a un gros level up des ennemis rendant le jeu super difficile si on a pas tout bien préparé.

Sinon je continue sur Batman Arkham Knight, j'en suis à 60% (en comptant les nombreuses quêtes annexes).
C'est pas mal sincèrement et vu qu'on parlait de monde ouvert dans l'autre topic, en voilà un bon exemple plutôt vivant (même si tu arrive à souvent suivre ton GPS, tu explora quand même le monde à la recherche de trucs cachés).
L'histoire est pour le moment bien sympa, l'étau se resserre sur le chevalier d'Arkham et sauf surprise, je sais maintenant qui il est. J'adore surtout comment un perso mort est complêtement omniprésent dans le jeu (sans compter ceux censés être morts .. :p) et ça emmène un très bon final.
La Batmobile me gène un peu moins même si elle sert encore une fois dans la grosse majorité des cas.

Hors ligne Bilberry

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5444
  • rero
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #5568 le: dimanche 16 août 2015, 19:36:38 »
Pourquoi les gens aiment tellement FF4 ça restera un mystère pour moi. Autant pour ceux qui l'ont connu à l'époque je comprends la claque mais quand on y joue aujourd'hui il a quand même pris un coup de vieux. J'ai d'abord commencé avec la version DS puis j'ai laissé tomber arrivée à la dernière ligne droite du jeu tellement la difficulté était abusée et je m'ennuyais à mourir en fait. J'ai pensé que ça venait de la mise en scène toute caca de la version DS qui faisait que j'arrivais pas à me sentir impliquée alors j'ai pris la version PSP. Rien à faire, j'en avais absolument rien à carrer.

A côté j'ai longtemps détesté FF5 (et quand je dis détesté je rigole pas). Ce n'est que depuis quelques années qu'il a finalement réussi à se hisser au rang de mes FF préférés. Comme quoi je descends pas FF4 par pure fanboyisme :v Déjà j'aime le système de job en général, sûrement à cause de FFTA. Ensuite l'histoire a de très gros enjeux, on se rapproche d'un niveau FF6 (puis contrairement à FF4 les gens meurent pour de vrai hm). Puis les dialogues sont complètement perchés, c'est en refaisant le jeu avec la traduction anglaise que je m'en suis rendue compte. J'ai pas souvenir d'une VF aussi hilarante alors pour un peu ce sont juste les traducteurs qui ont fumé la moquette mais tant mieux j'ai envie de dire (même si j'en doute, quand on voit le personnage de Gilgamesh je me dis que l'ambiance doit être la même en VO). Donc Tate j'espère que tu fais le jeu en anglais, ça vaut son pesant de cacahuètes.

Donc FF5 c'est cool et il pète facilement les genoux à Bravely Default pourtant sorti 20 ans après  (et si je cite BD c'est parce qu'il emprunte beaucoup à FF5 je trouve). Bref, arrêtons deux secondes de lécher les pompes à FF4 et donnons un peu de reconnaissance à FF5 qui le mérite bien lui aussi :'(
« Modifié: dimanche 16 août 2015, 21:16:41 par Bilberry »

Hors ligne Tate

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3138
  • allo
    • franctate
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #5569 le: dimanche 16 août 2015, 20:26:56 »
Bien sûr que je le fais en anglais, pour qui tu me prends ?  v.v

J'avais pas vraiment accroché au IV quand je l'avais fait, mais faut dire que je venais de faire le VI, ça doit jouer.

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #5570 le: dimanche 16 août 2015, 20:32:34 »
Bravely Default est, outre une autre de ces nombreuses IP signées Squix pour se sortir du carcan FF, un jeu qui avait déjà vingt ans d'âge à sa sortie et qui surfe sur la vague de hipsterisme du J-RPG parce que quand même "c'était fichtrement mieux avant". C'est en grande partie pour ça que je refuse d'y jouer, ses intentions me paraissent malhonnêtes.

Et petit aparté sur FFTA mais il fait partie du cercle très fermé des jeux qui ont tout mis en œuvre pour que j'en vienne à le détester sans espoir de seconde chance. Il y côtoie Pokémon Perle, Dragon Quest 8 et Tactics Ogre.

Sinon côté jeux personnels je commence la référence des beat'em all dont personne n'a entendu parler, God Hand. Alors, que dire. :/

Déjà, il est moche, aussi bien par sa technique que son esthétique. Ça, c'est dit. Ensuite, ses commandes sont pas évidentes du tout. Puis il est technique. Très technique, car il faut vraiment préférer la vitesse à la force pure. Dans ce jeu, les coups de base ne vous seront pas d'une très grande aide, ce qui compte vraiment c'est de pousser l'ennemi à se mettre en garde pour la briser ; dès lors, les coups sont trois fois plus forts et il est possible d'entamer des QTE (genre supplex, enchaînement oraora ou grosse fessée). Et il est dur. Vraiment dur. J'en sors à la limite de la tendinite à l'index.

Mais je ne le déteste pas. v.v

Pour ceux qui veulent savoir un peu plus ce que c'est que ce jeu, God Hand c'est ça :


Je crois que vous voyez le genre. :ange:

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne DrCreep

  • Espion Garo
  • *
  • Messages: 827
  • "Kashika no anaroji !"
    • https://www.facebook.com/profile.php?id=100007171756451
    • bast-6958
    • https://twitter
    • Voir le profil
    • De l'Art, Bitches >D
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #5571 le: dimanche 16 août 2015, 20:42:44 »
Je comprend pas trop ce que tu reproches à Bravely Default, je n'en ai entendu que du bien autour de moi perso.

Citer
Et petit aparté sur FFTA mais il fait partie du cercle très fermé des jeux qui ont tout mis en œuvre pour que j'en vienne à le détester sans espoir de seconde chance. Il y côtoie Pokémon Perle, Dragon Quest 8 et Tactics Ogre.

ça veut dire que t'as rien contre Pokémon Diamant  ;D

Je comprend pas trop comment on peut dire que tout est mis en oeuvre dans ce jeu pour qu'on le déteste (Pokémon Perle), je dirais même plutôt l'inverse, tout est mis en oeuvre pour qu'on l'adore, en plus c'est mon jeu préféré, je vais te laisser l'insulter comme ça  :^^':

J'ai honnêtement la flemme d'expliquer ses bon points de l'époque, mais j'attend tes arguments (Enfin après on peut ne pas aimer un jeu sans pour autant dire qu'il est mauvais, j'espère ne pas me tromper en disant que c'est la cas)
« Modifié: dimanche 16 août 2015, 20:44:27 par DrCreep »

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14614
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #5572 le: dimanche 16 août 2015, 21:03:33 »
Bravely Default est bien les 20 premières heures de jeu et après, c'est la purge. (D'ailleurs, je l'ai toujours pas fini alors que je l'avais dévoré au début. ;D )

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #5573 le: dimanche 16 août 2015, 21:08:09 »
J'aurais effectivement dû le préciser : j'ai beau comprendre tout le pourquoi du comment ils sont adorés, je ne prends strictement aucun plaisir à y jouer.

Pokémon Perle, j'ai réussi à y jouer tout en dormant profondément. Vingt secondes pour qu'un Pokémon apparaisse, vingt secondes pour dire qu'il fait beau/vent/neige, vingt secondes par attaque, vingt secondes pour les résultats, vingt secondes pour le pognon, vingt secondes pour ramasser l'argent par terre... Rajoute les mièvreries concours de beauté et cie, les Pokémon de cette génération qui ne me donnaient pas franchement envie de les chopper, le scénario toujours aussi inexistant, la Bicyclette pas maniable pour un sou, bref, tout, absolument tout était fait pour me déplaire. Et je ne dis rien sur Diamant parce que je n'y ai jamais touché mais la logique veut qu'il ne s'en tire guère mieux, de même que Platine.

Dragon Quest 8 c'est typiquement le jeu qui me prouve que Bravely Default me gonflerait : il avait vingt ans à sa sortie, il l'assume et il en fait son atout majeur, grand bien lui en fasse et apparemment ça a marché pour lui. Mais entre le gameplay beaucoup trop old-school et limité, l'intrigue lancée comme une crêpe à la mer et la direction artistique qui me laissait bien penaud (je suis loin d'être fan de Toriyama même si j'ai conscience de sa maîtrise du sujet) j'ai pas tenu bien longtemps. Parce que sortir un jeu comme ça sur PS2 pour jouer sur la corde sensible des joueurs, c'est un choix comme un autre mais il ne m'a pas convaincu.
Je pourrais citer SMT 3 : Nocturne qui avait lui aussi le devoir de sortir des cartons une licence qui datait de la SNES et qui a fait le choix, beaucoup plus louable à mon sens, de la moderniser de toute part plutôt que de tout miser sur les nostalgeeks mais je sais que ça ne parlerait à personne.

FFTA a une narration beaucoup trop rapide "salut on vient d'un autre monde" "salut je vous engage comme chasseurs de primes" qui m'a énormément bridé dans l'attachement à l'univers et aux personnages. Mais j'aurais pu le dépasser s'il n'avait pas en sus un gameplay pourri par le random. Merci la bonne loi des familles "interdit de taper physiquement" dès la deuxième ou troisième mission du jeu, tu m'aides beaucoup, là, pas de problème !

Bref, des jeux qui ont touché leur public et grand bien leur fasse ; mais leurs mécaniques ne m'étaient pas destinées. Ils auront eu leur chance, au moins. ;D

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne DrCreep

  • Espion Garo
  • *
  • Messages: 827
  • "Kashika no anaroji !"
    • https://www.facebook.com/profile.php?id=100007171756451
    • bast-6958
    • https://twitter
    • Voir le profil
    • De l'Art, Bitches >D
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #5574 le: dimanche 16 août 2015, 22:06:53 »
Maintenant que tu le dis je comprend que tu puisse pas aimer les mécaniques de gameplay (On est d'accord pour ce qui est des combats, c'est long, alors en plus quand tu farm  ;D)

Après pour les Pokémon, ça dépend simplement des générations de joueurs, je te comprend aussi sur ce point, par ex moi j'ai eu du mal à accepter la 6e G (Et je chie sur la 5e  :mouais:)

Hors ligne Linkorange

  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 380
    • Linkorange
    • Linkorange
    • Voir le profil
    • Twitch
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #5575 le: dimanche 16 août 2015, 22:11:53 »
J'avais pas mentionné FF6 quand j'ai comparé le 4 et le 5 parce qu'il est clairement bien au-dessus, je pense qu'il n'y a même pas de débat là-dessus ^^.
Concernant FF4, j'ai beau pas l'avoir découvert à l'époque, et le jeu a beau ne pas être super original, il a de bonnes surprises dans son scénar', qui pourraient même surprendre aujourd'hui, ce serait de la mauvaise foi pure d'affirmer que le scénario est convenu. Le 5, il y a un gros rebondissement, mais le reste, c'est un peu "on avance et on verra bien". C'est ce que j'ai moins aimé. Après, j'ai aimé les deux jeux, mais je dois avouer que le 5 c'était + pour son gameplay, j'ai beaucoup amener les classes au niveau maître pour que ça influe direct sur la classe du free-lance.

Concernant Bravely Default, je l'ai fini (pas tout à fait à 100% mais presque) et effectivement, les premières heures de jeu sont extrêmement prometteuses, mais le reste ne suit pas malheureusement. Il y a juste un truc au niveau scénaristique que j'ai énormément kiffé mais je ne spoilerai pas, parce que c'est vraiment LE truc qui fait le sel de tout le scénar du jeu ^^. Le problème, c'est concernant le gameplay : la difficulté est mal dosée, les combats sont souvent trop durs et quand tu veux changer de classe, tes stats baissent trop pour que tu galères pas à mort. En gros, dans ce jeu, ça m'est arrivé + d'une fois de faire des séances de farming de + de 10h.
Big dossier sur ALTTP
The Legend of Zelda - A Link to the Past terminé en 1:27:34 / Zelda II : The Adventure of Link terminé en 1:20:53 / The Legend of Zelda : Link's Awakening DX terminé en 1:04:xx / The Legend of Zelda : The Minish Cap terminé en 1:56:04

Je mettrais bien des liens mais la flemme de les retrouver, du coup allez sur mon Twtich ou sur mon Youtube :p

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #5576 le: dimanche 16 août 2015, 22:39:59 »
Pour développer un peu mon propos quant à Dragon Quest, voici une vidéo du 6 sur SNES :


Et voici le 8 sur PS2 :



Soyez honnêtes. C'est exactement le même jeu en plus joli. Ou du moins, on gagne la possibilité de passer quatre tours à se changer en super Saiyan.

Maintenant, voici SMT 2 sur SNES :


Et voici SMT 3 sur PS2 (sautez directement à 4.10 pour voir quelque chose d'intéressant) :



Est-ce qu'on peut vraiment dire que c'est exactement le même jeu en plus joli ? :-|

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne DrCreep

  • Espion Garo
  • *
  • Messages: 827
  • "Kashika no anaroji !"
    • https://www.facebook.com/profile.php?id=100007171756451
    • bast-6958
    • https://twitter
    • Voir le profil
    • De l'Art, Bitches >D
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #5577 le: dimanche 16 août 2015, 22:59:30 »
Je sais pas, j'y ai pas joué mais j'imagine que l'histoire, la map, les mobs, les persos etc.. Sont pas pareil (Nan parce-que de ce que j'ai vu dans ces vidéos, c'est comme si tu disais que ALTTP et L'sA c'est la même chose, ou que Pokémon Rouge et Pokémon X c'est pareil)

On peut pas trop juger juste avec ces vidéos, certes c'est le même gameplay, mais c'est le cas pour un nombre incalculable de sequels, donc on peut pas les blâmer.

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #5578 le: dimanche 16 août 2015, 23:04:54 »
Je suis plus d'accord pour la comparaison avec Pokémon que Zelda.

Et effectivement je ne blâme pas qu'on retrouve la même base fixe dans une série, mais à un moment, faut quand même penser à se mettre à jour, et Dragon Quest est une série qui n'en a pas vraiment eu cure.

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Bilberry

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5444
  • rero
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #5579 le: lundi 17 août 2015, 00:47:31 »
Après pour les Pokémon, ça dépend simplement des générations de joueurs, je te comprend aussi sur ce point, par ex moi j'ai eu du mal à accepter la 6e G (Et je chie sur la 5e  :mouais:)
Marrant parce que la 5G est pour moi la meilleure (et ça vient d'une grande fangirl de la 2G). B/N2 ont une phase post-ligue particulièrement bonne, ce qui manque terriblement à X/Y justement.

La 4G pour moi c'est surtout une flopée de légendaires et de (sous) évolutions nulles avec une région très fade (et le Safari le plus pourri du monde omg qui a cru que ça nous ferait rêver de marcher dans la gadoue). Alors certes il y a l'apport du jeu en ligne mais féliciter la 4G pour ça c'est comme dire que la 2G était un coup de génie pour son passage en couleurs. C'était une évolution évidente.
Après ça n'empêche pas que Diamant est le seul jeu Pokémon où j'ai complété le Pokédex à 100% donc j'ai beau cracher ma bile j'ai quand même bien roulé ma bosse dessus et c'est le principal.

Linkorange : si je reconnais une chose à FF4 c'est bien l'impact qu'il a eu sur la série par rapport au scénario. Le fait d'incarner un "méchant" et l'historie d'amour entre Cecil et Rose (ou Rosa je sais plus) c'était une grande première pour la saga, ça je veux bien l'admettre.

Wolf : j'assume totalement mon amour aveugle pour FFTA. C'est mon premier FF et mon premier tactical. Le jeu m'évoque beaucoup de bons souvenirs donc je suis gentille avec lui. Par contre j'ai jamais rencontré de gros problèmes avec les lois :v

Sinon pour donner des nouvelles j'ai recommencé une partie sur Xenoblade, j'arrivais pas à avoir la conscience tranquille après l'avoir laissé en plan il y a quelques années. Rien à dire j'aime beaucoup le jeu, un des rares RPG où je tolère les équipiers gérés par l'AI. Par contre j'ai complètement laissé de côté l'aspect collecte, ça plombe vraiment trop le jeu. Ce que je fais c'est que j'accepte toutes les quêtes qui passent et je ramasse tout ce que je vois et tant mieux si je complète les objectifs. C'est con de devoir ignorer tout un pan du jeu pour vraiment l'apprécier v.v

EDIT : ah si j'oubliais, les dialogues sont écrits avec les fesses quand même.
« Modifié: lundi 17 août 2015, 00:53:50 par Bilberry »