Auteur Sujet: [Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !  (Lu 1389602 fois)

0 Membres et 10 Invités sur ce sujet

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #5520 le: vendredi 10 juillet 2015, 22:12:47 »
Dire que le gameplay d'un jeu est secondaire, ça me fait mal au derche. C'est à cause de ce genre de philosophie que des jeux linéaires et ou on regarde plus qu'on ne joue (comme des uncharted) sont de francs succès et que de vrais jeux ou on joue réellement passent à la trappe.

Un jeu, on y joue surtout pour son gameplay, j'ai même limite envie de dire que le scénario est secondaire, sauf quelques exceptions (comme les rpgs qui misent beaucoup dessus). Sinon, autant s'acheter un film, ça coute moins cher. v.v

Les visual novels sont pourtant considérés comme des jeux vidéos. :niak:

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne GKN

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6811
    • SW-7822-0270-0436
    • Voir le profil
    • facebook
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #5521 le: samedi 11 juillet 2015, 19:19:04 »
Je vais peut-être surprendre des gens mais je (re)découvre les émulateurs PS1 avec ePSXe et ses Shaders.

N'ayant pas accès à ma version PC de Final Fantasy VII (f*ck you, Square.), j'ai pas envie de racheter le jeu sur Steam car ça ne fera jamais que mon 5ème achat du titre alors comme je dispose de deux versions PlayStation, du jeu sur le PSN ainsi que sur la boutique Square, je me dis que je peux très honnêtement télécharger l'isos afin d'y jouer sur émulateur.

Mon but ? Refaire le jeu avec le fameux patch Neo-Midgar et, OMGGGG !!!!


TUERIE sur la qualité visuelle, sonore avec l'émulateur et TUERIE sur l'écriture avec le patch... enfin c'est à confirmer mais c'est déjà -très- bien parti.

Hors ligne Kaiwatt

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2361
  • Faudrait vraiment que je bosse.
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #5522 le: samedi 11 juillet 2015, 23:09:07 »
...tu as acheté FFVII 5 fois ??

Hors ligne GKN

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6811
    • SW-7822-0270-0436
    • Voir le profil
    • facebook
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #5523 le: dimanche 12 juillet 2015, 00:03:32 »
Non, quatre.
Deux versions physiques, une version PSN parce que c'était cool d'y jouer dans le pieux et une version PC parce que j'étais curieux de voir les changements...

Je ne veux justement pas le prendre une cinquième fois. Mon soucis, en fait, c'est simple : j'ai acheté la "nouvelle version" du jeu sur PC à sa sortie en 2012 mais je l'ai désinstallé presque aussi sec car les musiques étaient en format MIDI. Une aberration sans nom.
Or, le patch Neo-Midgar qui retraduit entièrement le jeu (la traduction française est extrêmement bancale avec des incohérences, des contre-sens, des bugs et des tournures qui ne veulent rien dire) est disponible depuis peu. J'ai aussi appris qu'une mise à jour de FF VII sur PC inclus dorénavant les musiques dans un format bien plus noble et j'ai donc décidé de le retélécharger. Le soucis, c'est que la boutique Square-Enix, pour ce titre en tout cas, permet de le télécharger UNIQUEMENT via des liens qu'ils fournissent par mail... et les liens pour récupérer FF VII PC sont périmés.

Le service SAV ne répondant pas, il est hors de question que je cède en achetant le jeu sur sa version PC.

Je me suis donc orienté vers l'émulation et je ne le regrette pas. Ça me permet une nouvelle fois de vous déconseiller fortement d'acheter un titre Square sur la boutique officielle (en ce qui concerne le dématérialisé en tout cas).

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #5524 le: dimanche 12 juillet 2015, 01:24:03 »
Je réponds juste à la bourre sur les histoires de scénarios excellents, mais je trouve par exemple que Link's Awakening a un très bon scénario, même s'il n'est pas complexe (les deux ne sont pas antinomiques). L'histoire est simple en soi, mais elle est belle et le jeu utilise son gameplay pour la mettre en valeur (utilisations de certaines musiques, vraie progression dans l'exploration avec un petit développement des personnages, des "sentiments" de Link, jusqu'au design de certains personnages/ennemis qui suggère le twist final). En soi, je trouve ce scénario meilleur que celui d'un jeu comme Metal Gear Solid 2, mais ces deux jeux n'utilisent pas les mêmes codes narratifs, n'ont pas la même profondeur et les mêmes thématiques. Link's Awakening m'a plus touché, avec plus simple, ça ne l'empêche pas d'être à mes yeux très bon.

Majora's Mask on peut en discuter aussi. Après globalement en théorie je dirais que le scénario idéal de jeu vidéo doit se vivre par le gameplay plus que par des cinématiques/du texte annexe à lire, parce que ça joue sur les particularités du médium. Ce qui ne m'empêche pas d'adorer certains scénarios de jeu qui sont développés principalement par de longues cinématiques, mais dans certains cas je trouve des histoires simples comme celles de Brothers plus intéressantes.

Hors ligne Fonzie

  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 1242
  • Sic Parvis Magna
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #5525 le: lundi 13 juillet 2015, 02:19:57 »
Je ne veux justement pas le prendre une cinquième fois. Mon soucis, en fait, c'est simple : j'ai acheté la "nouvelle version" du jeu sur PC à sa sortie en 2012 mais je l'ai désinstallé presque aussi sec car les musiques étaient en format MIDI. Une aberration sans nom.

C'est quand même dingue que Square Enix n'ait pas pris la peine de changer le format de la bande son pour la nouvelle version PC ! Déjà qu'à la base en 1998 le format MIDI massacrait littéralement le travail de Nobuo Uematsu par rapport à la version Play... :roll:
What a lovely day !

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #5526 le: mardi 14 juillet 2015, 02:50:21 »
Je viens de finir la dernière vidéo d'un let's play de Ace Attorney Investigations : Miles Edgeworth 2, jeu jamais sorti hors du Japon qui fit l'objet d'un patch de traduction amateur. A noter que Crapcom n'est pas Squeeze Enix puisque ce patch n'a pas été pris d'assaut par un bataillon d'avocats pour annoncer dans la foulée la localisation officielle payante plein pot sur l'eShop.

Contrairement à Trials & Debilations, Xenobide ou à Umimachin, ce jeu a été totalement à la hauteur de sa réputation, il n'a rien d'un jeu "vaguement plus que bon" ni d'un "onahole à hipster". Vous voyez, ça m'arrive de me conformer à l'opinion populaire quand celle-ci me semble justifiée. :)

Non seulement ce jeu remet à l'honneur pas mal de personnages des jeux précédents (ce qui est autant une qualité qu'un défaut : à moins de connaître les quatre jeux qui ont précédé vous ne pouvez pas pleinement l'apprécier) mais il arrive à rendre chaque histoire convenable en elle-même, en plus d'être liées les unes aux autres dans une grande fresque générale de très haute volée. Les introductions des affaires méritent une mention excellent car non seulement elles arrivent à éveiller fortement la curiosité, mais en prime, elles sont flippantes à n'en plus pouvoir. Du moins ce sont les plus flippantes que Ace Attorney ait connu.

Même si on n'échappe pas à cette maladresse dans l'insistance à donner le contrôle au joueur pour pas grand-chose (les persos se posent pas mal de questions dont la réponse est tellement évidente que c'en est aberrant de devoir la leur donner alors qu'ils extrapolent des trucs mille fois plus compliqués tous seuls) c'est toujours un plaisir de suivre Edgeworth, un personnage qui contrôle réellement ce qui se passe. Oui, Phoenix était un personnage qui m'était hautement antipathique tellement il avait pas l'air à sa place au barreau. Et même si de temps en temps Miles se "phoenixise" un peu (les zaaaamis c'est maaagique toussa) fort heureusement, ce n'est qu'une passade, il se ressaisit pour redevenir le procureur qu'il est.

D'ailleurs concernant Phoenix, un truc continue de m'échapper.

(Cliquez pour afficher/cacher)

Mais alors...

(Cliquez pour afficher/cacher)

Ce qui me rappelle :

(Cliquez pour afficher/cacher)

Autre fait louable de Miles Edgeworth 2 : il rend justice à Franziska von Karma, un personnage que j'ai toujours vu comme un bouche-trou modèle réduit à qui on fait prendre les places vacantes en plus d'avoir un gag récurrent (le fouet) qui me dépasse. OK t'es procureur tu défends la loi mais tu abuses physiquement de tout le monde en permanence et en plus tu te crois drôle. Capable. Très capable.

Bref, je pourrais continuer encore longtemps, dans des arguments et des faits aussi random que décousus, mais je résume : le jeu n'atteint certes pas la perfection, il a sa part de défauts et de facilités mais que ce soit pris en lui-même ou comparé au reste de la saga, c'est un sacré coup de maître. Si vous aimez la licence, ruez-vous y donc. C'est un ordre.

Et dernier effet, mais pas des moindres, il me fait baisser encore un peu la note de Trials and Debilations, qui passe donc de 12 à 10/20.

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #5527 le: mardi 14 juillet 2015, 11:09:31 »
Donc, si je comprends bien :

  • Tu te "conformes" à l'opinion populaire parce que tu aimes un jeu jamais sorti en Occident et traduit par quelques fans ? (il faut revoir ta définition de "populaire" :p)
  • Tu n'y as pas joué, mais tu l'as regardé en vidéo, ce qui fausse le jugement, puisque tu n'as pas eu à faire face à la frustration de ne pas trouver, de tourner un peu en rond et que tu ne peux pas avoir ressenti les mêmes plaisirs que si tu avais véritablement joué au jeu. Okay, on peut considérer le jeu comme un visual novel, mais le voir en vidéo c'est renier tout son potentiel ludique et son interactivité. (enfin, globalement je suis tout à fait opposé aux let's play dans la mesure où des gens en regardent en se disant que comme ça, ils ont "fait" le jeu, alors que c'est renier la composante essentielle et exclusive du médium vidéoludique : l'interactivité)
  • Pourquoi répéter plusieurs fois ton jeu de mot sur Trials & Tribulations, pour taunter gratuitement les fans de celui-ci ?
  • Enfin, et surtout, pourquoi as-tu besoin de te rassurer en disant que ton opinion est conforme à la majorité, pour une fois, alors que, bah ... on s'en tape un peu, t'as tout à fait le droit de détester tous les jeux populaires, ou le contraire, j'ai pas le souvenir qu'on t'ait fait souvent la remarque.


Après j'ai pas d'avis sur le jeu, j'y jouerai un jour s'il est traduit et accessible légalement, c'est typiquement le genre de jeux que j'adore faire sur console portable au fond de mon lit très tard le soir.

Moi je joue à Grim Fandango, point n click de LucasArts, et autant les énigmes me gonflent un peu, autant l'univers, les musiques, les dialogues, les personnages, l'humour, tout est brillant. <3


Hors ligne Tate

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3138
  • allo
    • franctate
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #5528 le: mardi 14 juillet 2015, 12:36:13 »
Trials and Tribulations étant mon jeu favori de la série (j'ai pas fait DD et le jeu que tu viens de faire par contre), je me demande quand même ce qu'il y a dedans qui t'énerves assez pour le descendre autant ? Genre, tu le mettrais derrière JfA et AJ dans ta liste du meilleur au pire ?

Et quand même, Nick a acquitté plus d'une dizaine d'accusés en trois ans (et pas tous avec l'aide de Mia ou de son assistante, parfois il en avait même pas, ou bien il se trainait Pearls), c'est assez légendaire pour moi.  v.v

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #5529 le: mardi 14 juillet 2015, 13:36:01 »
Donc, si je comprends bien :

  • Tu te "conformes" à l'opinion populaire parce que tu aimes un jeu jamais sorti en Occident et traduit par quelques fans ? (il faut revoir ta définition de "populaire" :p)
Je me conforme à l'opinion, disons "majoritaire" plus que populaire, qui veut que ce jeu soit de très haute qualité.

Citer
  • Tu n'y as pas joué, mais tu l'as regardé en vidéo, ce qui fausse le jugement, puisque tu n'as pas eu à faire face à la frustration de ne pas trouver, de tourner un peu en rond et que tu ne peux pas avoir ressenti les mêmes plaisirs que si tu avais véritablement joué au jeu. Okay, on peut considérer le jeu comme un visual novel, mais le voir en vidéo c'est renier tout son potentiel ludique et son interactivité. (enfin, globalement je suis tout à fait opposé aux let's play dans la mesure où des gens en regardent en se disant que comme ça, ils ont "fait" le jeu, alors que c'est renier la composante essentielle et exclusive du médium vidéoludique : l'interactivité)
Vrai que le format visual novel aide un peu mais visionner n'empêche pas de cogiter tout en lisant pour anticiper un peu. Et c'est évident que c'est super agréable de passer trois heures à reset en boucle la console et à tester les combinaisons les plus improbables jusqu'à tant qu'on trouve que la bonne n'avait strictement aucun sens.

(Cliquez pour afficher/cacher)

Citer
  • Pourquoi répéter plusieurs fois ton jeu de mot sur Trials & Tribulations, pour taunter gratuitement les fans de celui-ci ?
Parce que j'ai eu besoin d'y faire référence plusieurs fois. Si j'avais eu besoin de dire plusieurs fois que l'histoire tourne en rond en voulant se donner des grands airs alors qu'en fait il ne s'y passe rien, j'aurais répété plusieurs fois Xenobide. Si j'avais eu à déplorer que le style soit lourd, lent, chiant, le rythme mal géré et une purge visuelle, j'aurais répété plusieurs fois Umimachin. Et j'aurais pu accessoirement parler de DanganTronaz mais j'y ai pas pensé sur le coup.

Et puis, je regrette, mais T&T est pas à la hauteur de ce qu'on en raconte. Ses premières affaires n'ont rien de plus ni de moins que celles des autres opus, et si on se penche trois putains de secondes sur sa dernière affaire, il n'y a rien, absolument rien qui tienne debout. Je crois que tu as lu ma critique sur SC, presque tout y passe. Presque.

Et accessoirement l'antagoniste du jeu. Je mets ce personnage en comparaison avec un autre que je trouve infiniment mieux géré. Tu m'excuseras si j'oublie une paire de détails, mais je le fais de mémoire.

(Cliquez pour afficher/cacher)

(Cliquez pour afficher/cacher)

Citer
  • Enfin, et surtout, pourquoi as-tu besoin de te rassurer en disant que ton opinion est conforme à la majorité, pour une fois, alors que, bah ... on s'en tape un peu, t'as tout à fait le droit de détester tous les jeux populaires, ou le contraire, j'ai pas le souvenir qu'on t'ait fait souvent la remarque.
Le fait est assez rare quand même...

Citer
Après j'ai pas d'avis sur le jeu, j'y jouerai un jour s'il est traduit et accessible légalement, c'est typiquement le genre de jeux que j'adore faire sur console portable au fond de mon lit très tard le soir.

Tu vas attendre looooongtemps mon coco. Si Crapcom avait la moindre envie que ce jeu soit localisé en Occident ce serait fait depuis des années.

Trials and Tribulations étant mon jeu favori de la série (j'ai pas fait DD et le jeu que tu viens de faire par contre), je me demande quand même ce qu'il y a dedans qui t'énerves assez pour le descendre autant ? Genre, tu le mettrais derrière JfA et AJ dans ta liste du meilleur au pire ?

Et quand même, Nick a acquitté plus d'une dizaine d'accusés en trois ans (et pas tous avec l'aide de Mia ou de son assistante, parfois il en avait même pas, ou bien il se trainait Pearls), c'est assez légendaire pour moi.  v.v

Tu n'as qu'à considérer que je suis un rocking-chair et tout ira pour le mieux. :mouais:

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Kaiwatt

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2361
  • Faudrait vraiment que je bosse.
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #5530 le: mardi 14 juillet 2015, 14:25:29 »
Tu trouves pas que t'as des réactions juste légèrement immatures sur le coup ? Parce que renchérir sur les variations de noms débiles c'est un peu inutile et ça fait effectivement provocation gratuite. J'dis ça j'dis rien.
Que t'aimes pas le style parodique des AA ok m'enfin y a différentes façons de le dire aussi, pas la peine de choisir celle qui va le plus énerver (surtout que si celui que tu hais le plus est T&T alors que JfA existe... désolée mais pour le coup tu te trompes d'adversaire).

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #5531 le: mardi 14 juillet 2015, 14:33:07 »
JfA est juste mauvais, c'est celui à qui je réserve la plus mauvaise note de la saga (8/20 pour être précis) mais il se traîne pas une cohorte de fans aveugles et susceptibles, lui. On peut le basher tant qu'on veut, y a aucun intérêt à vouloir le remettre à sa place : il y est déjà. v.v

Modération
Tes propos qui se veulent provocants n'ont pas leur place. Ca ne trompe personne. Merci de ne pas passer tes mauvais sentiments sur les autres. On a le droit de ne pas être d'accord avec toi.
« Modifié: mardi 14 juillet 2015, 14:37:26 par un modérateur »

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #5532 le: mardi 14 juillet 2015, 17:35:30 »
Bah moi j'aime bien Justice for All, c'est clairement le moins bon de la trilogie, mais sa dernière affaire est l'une des meilleures de la série et j'aimais bien celle du cirque. J'veux pas tomber dans la mièvrerie "chacun ses goûts et ses couleurs, on critique pas", mais je ne comprends pas cette haine aveugle envers ... un jeu. D'ailleurs, à force d'utiliser des variations de noms, je pensais que tu parlais de Xenoblade, et pas Xenogears.

Pour ce qui concerne le visionnage du jeu, je continue de penser que ça fausse clairement l'intérêt d'un jeu, et surtout dans ce cas précis ça altère ton jugement puisque tu n'auras pas "subi" les moments de frustration qu'aurait pu procurer le jeu, et donc tu es plus indulgent. Quand je serai plus à l'aise avec les émulateurs, j'essaierai sûrement la version traduite, mais je sais que je n'aurais pas éprouvé le même plaisir en ne faisant que suivre une vidéo des aventures de Phoenix Wright au lieu de les vivre, de sentir mon influence propre sur le procès et si je n'avais pas vécu ces moments jouissifs où tu trouves la bonne pièce à conviction pour un témoignage qui semble parfait. C'est aussi ça Phoenix Wright.


Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #5533 le: jeudi 16 juillet 2015, 07:52:52 »
J'ai entamé Metroid Prime 3 et pour l'instant, je ne suis pas emballé.

Qu'est-ce que c'est que ce downgrade graphique, le jeu fait peine à voir à côté du 1,
Qu'est-ce que c'est que cette idée d'avoir voulu rendre un Metroid scénique avec pléthore de personnages Bic et de leaders en cascade,
Qu'est-ce que c'est que ce colonel de l'armée outrecuidant de caricature,
Qu'est-ce que c'est que cette nouvelle armure qui a l'air d'un prototype sorti tout droit d'une usine des années 50,
Qu'est-ce que c'est que cette omniprésence du Phazon, Phazon ceci, Phazon cela, alors que c'était une menace de l'ombre et un minerai rare qui n'avait jamais réussi à aboutir à quoique ce soit grâce aux efforts de Samus sur Tallon IV (passons sur Ether, on dira que c'était de la paresse scénaristique)
Qu'est-ce que c'est ce level design en ligne droite et en mini-zones, où sont mes chères Zèbes, SR-388 et Tallon IV qui arrivait à être vaste et connecté de partout de façon à ce qu'on se sente dans un monde cohérent,
Qu'est-ce que c'est que ce challenge aux fraises où la moindre difficulté vient de ce que le lock se barre en live pour un oui ou pour un non,
Qu'est-ce que c'est que cette direction artistique qui ressemble à rien et qui n'inspire rien,

Qu'est-ce que c'est que ce putain de jeu de merde, sérieux ?!

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14613
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #5534 le: jeudi 16 juillet 2015, 10:53:12 »
Metroid Prime 3 est pour moi le moins bon des MP mais je ne l'ai pas trouvé mauvais pour autant. Le fait de voir d'autres personnages m'a fait plaisir, personnellement, d'autant plus que cela ne nuit en rien à l'aspect solitude du jeu lorsqu'on explore en solo les différentes planètes. D'ailleurs j'ai bien aimé ce concept de voyager de planètes en planètes et je pense qu'ils devraient garder l'idée, ce qui leur permettrait d'avoir aucune limitation dans l'élaboration des décors du jeu.

Par contre, oui, les zones du jeu sont franchement pauvres et vides comparés aux deux précédents opus (très peu de scans qui approfondient le background, par exemple) et clairement moins bien inspirées que ses prédécesseurs. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je trouve MP3 moins bon que les précédents. Mais à mes yeux, l'aventure vaut quand même le coup.

(Par contre, pour le downgrade graphique, pour moi le jeu est équivalent que les opus GC avec de meilleurs effets lumineux, tout du moins de mémoire.)