Auteur Sujet: [Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !  (Lu 1389621 fois)

0 Membres et 12 Invités sur ce sujet

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #5445 le: samedi 20 juin 2015, 01:54:17 »
Bon, je crois que plus ça va, moins j'aime Umineko no machin. :severe:

Je vois ton sabre. Tu peux le ranger, tu me décapiteras pas de ton siège hein. Tu vas juste rayer ton moniteur.

Alors, pour être précis. Je pourrais attaquer le titre sur le fait que dans visual novel, il y a visual, et que c'est vraiment très moche. Je pourrais parce que je le pense. Mais ce n'est pas ce qui compte le plus. Je crois que personne sur ce forum n'est mieux placé que moi pour savoir que les graphismes, même s'ils impactent la note, c'est pas ce qui compte. Ce qui compte, pour moi, c'est cette sensation que l'auteur ne sait pas à quel public il s'adresse. Parce que, excusez-moi, pour avoir vu l'anime je sais que Umineko c'est pas mal sanglant, voire gore, avec du spectaculaire débridé assumé, et que beaucoup de designs exsudent la frustration sexuelle (les filles en uniforme avec bonnet G, culotte apparente et froufrous sur les côtés, si c'est pas sexuel...). Bref, de tout ça, on s'attend à une œuvre destiné à un public masculin adolescent ou jeune adulte.

Sauf que les jeunes adultes n'ont pas besoin de se faire présenter des détails à la con pendant dix minutes. Le marché boursier, de nos jours, soit on le connaît un peu (ne serait-ce que par les séries télé) soit on l'a étudié (quand on a fait des études de compta, par exemple). Et même quand on ne le connaît pas, c'est easy de faire chauffer Google ou YouTube pour trouver des cours de vulgarisation. Pas besoin d'incorporer la leçon au VN, ça ne sert qu'à alourdir et ralentir. Certes, l'histoire a été écrite en 1986 mais en vingt ans, Ryukichi avait le temps de retaper son texte pour le rendre plus digeste. Il y a beaucoup de passages où vingt mots peuvent tenir en cinq.

Je fais des montagnes d'un rien vous dites ? Attention, je vais namedropper pas mal de mes jeux obscurs adorés mais, promis, j'essaie de rendre ça accessible.

Est-ce que Shin Megami Tensei 2 incorpore de très longs passages bibliques nécessaires à comprendre le pourquoi du comment de son univers et de son synopsis ? Non.
Est-ce que Persona 1 incorpore de longues citations de Carl Jung nécessaires à comprendre le pourquoi du comment de ses personnages et de leurs (ré)actions ? Non.
Est-ce que Xenogears incorpore de très longs versets de la Bible et autres travaux de séminaire nécessaires à comprendre son génial scénario ? Non, et il aurait dû.
Est-ce que Devil Survivor incorpore de très longues notions de tout un tas de domaines nécessaires à comprendre ce qu'il raconte ? Non, il présente sans perdre de temps.
Est-ce que Baroque incorpore de très longues expositions de son univers et de ses références artistiques nécessaires à comprendre la logique de son monde ? Non.
Est-ce que Castlevania incorpore de très longues citations de Bram Stoker ou de Francis Coppola nécessaires à comprendre le mythe du vampire et de la nuit ? Non.
Est-ce que Metal Gear Solid incorpore de très longs dialogues nécessaires à comprendre tout le background réel ou fictif de son scénario ? Oui et non, il y a l'obligé et le CODEC.
Est-ce que les Tales of incorpore de très longues expositions nécessaires à comprendre leur monde, leur mythologie et l'extra-diégétique ? Oui, et même les fans aguerris le dénoncent de plus en plus.

Bref, envers et malgré les qualités certaines du roman lui-même (les inimitiés, les tensions, les jalousies, l'avidité...) je ressens de temps à autre que l'auteur me prend un petit peu pour un idiot. Que je suis très certainement, à n'en pas douter. Ou du moins l'idiot qu'il veut que je sois. Comme ça, l'histoire peut introduire comme elle veut ce qu'elle veut, si je suis déjà persuadé d'être plus idiot et moins cultivé que l'auteur, il suffira que ça ait vaguement l'air intelligent pour que je sois tout wahou dedans dehors en voyant "le monstre".

Ca n'a pas marché avec Xenogears. Ca a marché avec Chrono Cross mais parce que Chrono Cross était réellement intelligent et ne m'avait pas été survendu en tant que tel. Et dans ce cas de figure... c'est relativement mal barré.
« Modifié: samedi 20 juin 2015, 01:59:07 par un modérateur »

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Bilberry

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5444
  • rero
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #5446 le: samedi 20 juin 2015, 11:50:38 »
L'auteur ne sait pas démarrer ses histoires, c'est le même problème avec Higurashi. Il prend deux plombes pour lancer la machine c'est affreux. J'imagine que c'est pour détendre l'atmosphère ou endormir (la vigilance) du public pour mieux le surprendre après... J'ai vraiment galéré à lire Umineko au début, heureusement que j'avais vu l'animé et que je savais que les choses intéressantes allaient arriver (et au final le VN a largement supplanté l'animé). Tiens le coup, une fois le premier meurtre commis ça ne s'arrête plus, et les autres parties n'ont pas des introductions aussi chiantes.


Hors ligne Kaiwatt

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2361
  • Faudrait vraiment que je bosse.
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #5447 le: samedi 20 juin 2015, 12:36:51 »
Au pire si tu déteste tellement les dessins de Ryukishi tu peux télécharger le patch PS3 avec doublages et dessins refaits :

http://uminekofix.wikia.com/wiki/English_Question_Arcs

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #5448 le: samedi 20 juin 2015, 13:35:21 »


Bon déjà, je tiens à préciser que je ne comprends pas le hype massif autour de ce remake de FF7, tout comme je n'ai pas compris l'engouement général pour OOT3D ou MsM3D ou n'importe quel portage HD/remake de jeu. Les portages c'est bien, quand ils sont en HD c'est cool, quand c'est des remakes c'est sympa mais faut voir si l'apport est utile en relation avec le jeu d'origine (si c'est pour le rendre pire mieux vaut s'abstenir, en gros).
Mais bon, je sais pas, quitte à refaire tout un gameplay (parce que là, je suppose qu'ils vont carrément passer de RPG au tour par tour à un A-RPG dans la veine des FF récents ?), pourquoi pas faire un nouveau jeu ? C'est une question sérieuse. Je vois simplement pas l'intérêt.
L'intérêt, tout le monde va me dire, c'est l'univers de FF7, agreugreu agrougrou. Stop. L'univers de FF7 méritait une refonte graphique, je suis d'accord, mais pas nécessairement des modifications scénaristiques et encore moins de gameplay, surtout si c'est pour que ça devienne un FF13-bis. En fait, je vais même aller plus loin, et dire que l'ambiance de FF7 aurait parfaitement pu être exploitée en HD dans les spin-offs, dont le film Advent Children, mais il se trouve que les dits spin-offs étaient pas bien folichons et le film un déchet ambulant. Ils auraient pu nous montrer la belle ambiance cyberpunk d'FF7 là-dedans, et à la place ils nous ont montré des émos en moto dans un désert et sur une autoroute, franchement merci. (cracher sa bile sur FF7AC : check)

Je sais que tout le monde a commencé à réclamer un remake HD quand on a eu la démo technique d'FF7, pcq c tro bo é c tro 1 je kult blablabla. Et oui, ok ! Un portage HD pour ce jeu culte aurait été bienvenu, mais de là à le réclamer à sang et à sueur alors qu'il a été porté sur Steam l'année dernière, juste... je sais pas. Je comprends pas.

Je maintiens que j'ai rien contre le jeu, j'attends de voir ce qu'ils vont faire en priant pour que ce soit pas de la merde (parce que je suis pas fan du gameplay d'FF13 et c'est une des raisons pour lesquelles je suis pas très enjoué pour FF15), mais cette tendance au hype incontrôlable me fait profondément soupirer. Je tiens à signaler que le remake de FF7 est considéré par beaucoup comme leur plus grosse attente depuis son annonce à l'E3. Alors que le jeu d'origine est disponible sur Steam et le PSN. Et qu'il s'agit d'un remake. Sérieusement.

En plus, FF7 a vraiment été matraqué au niveau fanservice. Donc à titre personnel, ça ne me réjouit pas des masses concernant ce à quoi on peut s'attendre venant de ce remake.

Cela dit, chapeau bas à Sony et Square Enix, ils ont bien compris comment récolter rapidement le fric des pige... fanboys, même si faut le dire, ils ont pas cherché très loin. :astro:


La différence avec Majora's Mask et OOT est énorme : on parle d'un vrai remake, d'un jeu aux graphismes clairement immondes (la modéalisation des persos) vers quelque chose qui suivrait les standards actuels. Alors que M'sM et OOT sont clairement des portages légèrement réhaussés graphiquement. Qui ne sont même pas totalement fidèles dans leur gameplay. Mais quand tu vois les remakes de Resident Evil, du premier Metroid ou du premier Silent Hill, tu vois qu'un remake peut proposer une relecture intelligente d'un jeu, ou une modernisation qui conserve l'esprit original.

Et là se pose une question importante : qu'est ce qui fait "l'esprit de FF7" ? Est-ce son univers ? Ses personnages ? Son système de combat, de jeu ? Ou l'ensemble de ces facteurs, restitués dans une époque particulière ? La dernière réponse semble évidente, mais si les fans acceptent que le jeu pourra être différent, et qu'au fond il est impossible de restituer FFVII tel qu'il a pu l'être à son époque (autant pour des questions situationnelles, claque du premier JRPG, claque graphique, changement radical de l'esprit de la série, que pour des questions des standards de gameplay qui ont évolué), ça peut être un remake intéressant. Parcourir la même aventure, avec un ton sans doute plus sérieux et un système de combat un peu moins lourdaud (mais qui permettrait sans doute une exploration différente de l'univers, rien que la World Map serait totalement différente), ça peut être intéressant.

On peut déplorer que tant de ressources ne soient pas mises à profit d'un nouveau jeu, mais ça permettra sans doute à Square Enix de faire connaitre son jeu à une toute nouvelle génération qui ne pourrait (voudrait) sans doute plus poser les mains sur un jeu si daté, et de faire plaisir à une certaine frange de ses fans. Après perso ça m'arrange, je trouve le système de jeu du jeu original assez con au fond (les Materias sont pas du tout balanced et tous les persos peuvent avoir à peu près les mêmes compétences, d'où l'inutilité d'avoir tant de personnages), et une version ARPG me permettrait d'y rejouer plus facilement.  ;D

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10541
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #5449 le: samedi 20 juin 2015, 19:55:46 »
Faire découvrir le jeu, c'est bien, mais quand tu vois qu'au contraire, le jeu intéresse surtout ceux qui ont déjà fait l'original, il y a un soucis.
Tant mieux pour eux au final mais voir qu'il suffit de ressortir une ancienne gloire pour faire la hype et avoir du succés, c'est assez inquiétant vis à vis de la création artistique qui fait aujourd'hui défaut (aux gros studios).

Sinon j'ai du mal à considérer qu'un vieux jeu puisse être hideux, sauf bien sûr si on ne compare que le nombre de polygones. Les élements determinants ce sont l'esthétisme, l'univers, les musiques, etc, sont bien plus importants.
Alors certes le jeu est lié à son époque, et il faut l'accepter, certains excellent tellement à leur niveau qu'ils sont intemporels et mettent même certains titres actuels à l'amende.
Faire un remake différent c'est prendre le risque de dénaturer le jeu, ne pas réussir à retrouver l'équilibre trés fragile qui faisait la réussite de l'original.

Resident Evil, si je ne me trompe pas, se contentait surtout de faire une "simple" refonte graphique et changer peu de chose (surtout pas le gameplay), donc rien à voir.
« Modifié: samedi 20 juin 2015, 21:15:53 par D_Y »
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #5450 le: samedi 20 juin 2015, 20:33:17 »
Je suis plutôt d'accord avec toi sauf sur un point, certains jeux vieillissent vraiment très mal et certains sont vraiment laids je trouve.
Je l'avais déjà dit, mais déjà je ne peux plus jouer à des jeux en mode 7, Mario Kart et F-zero en premier, car ça me fait mal aux yeux.
peut être que je suis habitué à la 3D depuis mais vraiment le mode 7, j'ai du mal.

Ensuite c'est toute la panoplie des premier jeux 3D qui me rebutent maintenant. Par exemple les premiers tombraiders me font peine à voir tant ils sont moches et quasi injouables (j'ai rejoué justement pendant quelques minutes à TR 3 il y a 2-3 jours car je me souvenais de bons souvenirs dessus ... bah j'ai vite laissé :p), pareil pour certains jeux DS.
Je pense d'ailleurs pour ça que Nintendo devrait nous ressortir des remakes des 2 Zelda qui sont sortis dessus car je les trouve déjà très laids (alors que je trouve encore beaucoup de charmes aux épisodes 2D, y compris ceux sur GB)

Donc, ressortir des opus aux gouts du jour (surtout graphiquement) c'est un peu leur accorder une deuxième chance et une seconde vie vis à vis de tout ceux qui pourront découvrir ces jeux fondateurs.
Et là où je suis d'accord, c'est qu'en premier c'est les fans de la première heure qui vont y jouer et ils ne peuvent à priori qu'être déçu des changements apportés autres que graphiques (et encore) d'où ce que je disais de proposer plusieurs maniabilité comme le fait Resident Evil (en fait le remake HD propose une maniabilité à l'ancienne ou une maniabilité plus actuelle au choix).

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10541
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #5451 le: samedi 20 juin 2015, 23:20:01 »
Je comprends tout à fait que certains vieux jeux puissent rebuter, oui. Perso je trouve que le début de l'ère 3D a un certain charme, appelle ça nostalgie ou pas, j'ai aucun soucis à jouer un jeu de cette époque, que ce soit visuellement ou d'un point de vue jouabilité (art 22 : démerde toi comme tu peux).

Tomb Raider c'est l'exemple type du jeu qui a "vieilli" mais qui reste incontournable à cause de son atmosphère et ses mécaniques de jeu. De même que Super Mario Kart est encore aujourd'hui l'un des meilleurs de la série à cause de son exigence technique. Pour parler de remakes purs, le nombre de remake/remakes déguisés qui n'arrivent pas à la cheville de leur aîné se comptent par palettes entières...
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #5452 le: dimanche 21 juin 2015, 02:20:06 »
Faire découvrir le jeu, c'est bien, mais quand tu vois qu'au contraire, le jeu intéresse surtout ceux qui ont déjà fait l'original, il y a un soucis.
Tant mieux pour eux au final mais voir qu'il suffit de ressortir une ancienne gloire pour faire la hype et avoir du succés, c'est assez inquiétant vis à vis de la création artistique qui fait aujourd'hui défaut (aux gros studios).

Sinon j'ai du mal à considérer qu'un vieux jeu puisse être hideux, sauf bien sûr si on ne compare que le nombre de polygones. Les élements determinants ce sont l'esthétisme, l'univers, les musiques, etc, sont bien plus importants.
Alors certes le jeu est lié à son époque, et il faut l'accepter, certains excellent tellement à leur niveau qu'ils sont intemporels et mettent même certains titres actuels à l'amende.
Faire un remake différent c'est prendre le risque de dénaturer le jeu, ne pas réussir à retrouver l'équilibre trés fragile qui faisait la réussite de l'original.

Resident Evil, si je ne me trompe pas, se contentait surtout de faire une "simple" refonte graphique et changer peu de chose (surtout pas le gameplay), donc rien à voir.



Bah quand Nintendo annonce un "remake" de Majora's Mask sur 3DS, une certaine partie des fans de Zelda étaient contents et se sont rués sur le jeu. Là on parle d'un jeu plus populaire encore, et d'un remake avec des graphismes aux standards de la PS4, normal qu'il y ait un certain enthousiasme. Et Shenmue 3 et TLG ont autant hypé que ce FFVII, donc c'est pas suffisant pour faire de la généralisation sur la création artistique vidéoludique contemporaine...

Sinon pour ton deuxième paragraphe, je suis d'accord, il y a un risque, et dans certains cas seulement, on obtient des remakes intéressants et intelligents. Ou alors des jeux qui revisitent totalement l'esprit du jeu originel, pour proposer autre chose (Shattered Memories par rapport à Silent Hill 1, si je ne dis pas de bêtise). En l'occurence, on a encore aucune info, on verra.  (après, mais là on rentre dans les préférences subjectives, je n'ai aucun problèmes avec les jeux 2D, par contre la 3D 64/PS1, j'ai du mal)

Resident Evil ne modifiait pas le gameplay, mais proposait des nouvelles énigmes/lieux, et c'est déjà pas facile d'incorporer ce genre de choses proprement (là je pense aux remakes Pokemon avec des nouvelles zones situées sur des iles au fin fond du monde et pas vraiment reliées aux aires du jeu original).

Hors ligne Donkiki

  • Soldat d'Ikana
  • *
  • Messages: 622
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #5453 le: lundi 22 juin 2015, 15:15:28 »
J'ai toujours adoré les remakes Pokémon (Gen1 et Gen2, la 3 c'est un peu différent, pas encore sûr d'être convaincu à 100%).

Ils ont vraiment repris les volets originaux, leur ont donné un beau lifting, ont mis à jour les mécaniques du jeu sans pour autant les dénaturer...
Et en plus de ça ils ont fait des ajouts pertinents, intéressants, et qui rallongent réellement la durée de vie.
Que les îles ajoutées dans RF/VF soient excentrées certes, c'est un fait, mais je ne vois pas pourquoi ça en ferait des ajouts maladroits pour être honnête...

L'épisode Delta dans RO/SA, ça c'est un ajout maladroit, selon moi. Ça n'ajoute déjà pas grand chose à l'intrigue du jeu, mais le plus gros défaut c'est surtout que l'intégralité de la quête consiste en un aller-retour incessant entre des zones déjà connues du joueur. Du coup on noie la pauvreté du passage dans un fan-service "regardez vous pouvez capturer Deoxys !".

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5814
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #5454 le: lundi 22 juin 2015, 22:28:48 »
Tiens ça parlait de Metroid Fusion à la page d'avant et il se trouve que j'y avais joué récemment moi aussi.
C'était mon premier Metroid donc je n'ai pas de point de comparaison mais en tout cas j'ai adoré le jeu, son ambiance, ses salles à explorer pleines de petites cachettes, ses boss (sauf la plante...), sa musique, etc.

Du coup comme j'avais envie d'en voir plus et que mon frère avait Metroid Prime Hunters (celui sur DS) je lui ai chourré mais j'accroche un peu moins. Les contrôles du jeu sont un peu agaçant et il n'est pas très très beau...
Le niveau de difficulté de Fusion me convenait parce que c'était assez galère pour moi tout en étant amusant, ici certaines phases sont très chiantes quand je me retrouve bloquée (y a un long passage en boule-morph où tu te fais one-shot à la moindre erreur sur lequel je suis restée là). Pis le scénario à coup de phrases mystiques balancées de temps à autre, bof (je saurais pas dire si Fusion est bavard ou non sur ce point mais il était clair au moins)
J'essaierais de continuer tout de même et puis sinon j’achèterais les vieux en 2D plus tard parce que c'est surtout ceux-là qui m'intéressent pour le moment.

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #5455 le: lundi 22 juin 2015, 23:42:22 »
Terminé dans la douleur auditive Lords of Shadow 2 et je ne veux plus en entendre parler. 8/20. :severe:

Je suis officiellement, définitivement et catégoriquement allergiques aux phrases-types à la con qui viennent t'agresser les tympans en permanence toutes les trois secondes pour des stupidités abyssales genre "mouahaha jamais tu ne me battras car je suis l'invincible démon de l'enfer" qu'on s'est déjà enfilées quatre-vingt-six fois en dix minutes.

Ça peut sembler stupide, comme moi, mais c'est vraiment ça qui m'a ruiné le jeu. Le premier LoS n'avait pas eu besoin de ça, j'avais déclaré ce jeu inique longtemps avant de saturer des oreilles ; encore que, je garde dans mon cœur ce PNJ muet (j'insiste, muet, c'est-à-dire incapable de parler, qui n'a pas le contrôle de ses cordes vocales, un personnage voué à se taire, on est d'accord ?) qui passe son peu de temps à l'écran... à nous percer les tympans de ses stupidités abyssales genre "mais trouve vite la sortie guerrier, c'est ta destination !" NON, SANS BLAGUE !!!

Bref, voilà ce qui m'aura plombé l'expérience du reboot Castlevania : les phrases-types. Parce que, une esthétique décente servie par une technique honnête, un gameplay solide et suffisant sans être fouillis, des musiques plutôt bonnes quoique peu marquantes, vraiment, il avait tout pour plaire. Son scénario mal écrit qui se réveille sur les dernières trente minutes avec un protagoniste plat et mal exploité (le Dracula de SotN surpasse tout ce que vous pouvez imaginer en seulement deux dialogues de présence) je pouvais le pardonner. Je ne joue pas à ce genre de jeu pour ce genre de choses. Mais il a mis un tel point d'honneur à me briser les arpions que le couperet s'en abat sur lui.

Adieu, Castlevania. :mouais:

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #5456 le: mardi 23 juin 2015, 00:40:03 »
Ils ont vraiment repris les volets originaux, leur ont donné un beau lifting, ont mis à jour les mécaniques du jeu sans pour autant les dénaturer...
Et en plus de ça ils ont fait des ajouts pertinents, intéressants, et qui rallongent réellement la durée de vie.
Que les îles ajoutées dans RF/VF soient excentrées certes, c'est un fait, mais je ne vois pas pourquoi ça en ferait des ajouts maladroits pour être honnête...

L'épisode Delta dans RO/SA, ça c'est un ajout maladroit, selon moi. Ça n'ajoute déjà pas grand chose à l'intrigue du jeu, mais le plus gros défaut c'est surtout que l'intégralité de la quête consiste en un aller-retour incessant entre des zones déjà connues du joueur. Du coup on noie la pauvreté du passage dans un fan-service "regardez vous pouvez capturer Deoxys !".

Je leur en ai toujours voulu d'avoir rajouté des Pokemon des dernières générations dans le remake d'Or/Argent et d'avoir changé toute la faune de Kanto, mais c'est strictement personnel parce que ça venait altérer mon trip nostalgique. Ce que je reproche souvent aux jeux qui ajoutent des quêtes "après coup", c'est qu'elles sont maladroitement connectées au monde initial (et là je pense aux iles de RF/VF, ou celle d'Emeraude), ou qu'elles sont bien pénibles (l'exemple que tu cites, ou les quêtes ajoutées dans Chrono Trigger DS par exemple). Enfin bref, mon exemple était sans doute mal choisi.

JLH : Je n'ai pas fait Hunters, mais sa réputation est peu flatteuse (sauf en ce qui concerne ses graphismes, qui m'avaient bluffé à l'époque). Tu devrais essayer Metroid Prime 1 pour vérifier si le gameplay 3D te tente moins, sinon Zero Mission et Super Metroid, tous deux très bons/excellents ! Et à mes yeux, ils dépassent même Fusion en termes d'ambiance, de musique et de level-design... (mais Fusion a d'autres qualités !)

D'ailleurs je l'ai fini, mais j'ai un peu la flemme de m'étendre longuement dessus ce soir, peut-être demain.

Hors ligne Synopz

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1605
    • SW-3011-1035-4361
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #5457 le: mardi 23 juin 2015, 02:03:08 »
De toute façon, il FAUT faire Metroid Prime  :-*

Cette ambiance, ces musiques, ce level-design, cette solitude... Clairement un des jeux les plus aboutis de son époque : quand je pense chef-d'oeuvre des 128 bits, je pense directement à Metroid Prime (Et Silent Hill 2 mais c'est une autre histoire  v.v )


<3
"Là tu te dégages / Et voles selon."


La galerie des Errements Poétiques, c'est ici !  

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14613
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #5458 le: mardi 23 juin 2015, 13:02:27 »
Je rejoins Synopz, Metroid Prime est vraiment un jeu à faire. C'était vraiment l'un de mes gros coups de coeurs, si ce n'est LE gros coup de coeur de la Gamecube pour moi et c'est grâce à ce jeu si j'ai commencé à apprécier la série Metroïd.  :love:

Sinon, j'ai commencé Lego Jurassic World et je dois avouer qu'il m'a super bien surpris, ce jeu. Juste le fait de pouvoir coop avec des dinos le rend vraiment chouette. Par contre, y a certaines missions qui rendent pas justices aux scènes des films (surtout le premier d'ailleurs), du au fait qu'il n'y a aucun gros danger dans la scène en question (genre l'attaque du T-Rex sur les véhicules de visite) puisqu'il faut résoudre des énigmes, qu'on a tout notre temps pour ça et que la bande sonore dans ces missions est vraiment pas terrible : non seulement, c'est pas les musiques des films (ou du 4, je sais plus) mais en plus, elles durent une dizaine de secondes puis silence radio. Mais sinon, le jeu est quand même bien chouette et il semble y avoir énormément de trucs à y faire. ;D

Hors ligne Kaiwatt

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2361
  • Faudrait vraiment que je bosse.
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #5459 le: mardi 23 juin 2015, 13:19:07 »
J'ai un peu avancé dans Trauma Center et le jeu est prenant, les opérations sont assez corsées et demandent d'être très rapide et précis. Je sais vraiment pas comment faire pour obtenir plus que C comme notation... Et j'ai beau avoir essayé, à chaque fois que je fais l'incision d'ouverture on me dit que ok je l'ai faite mais c'était pas bien.

Par contre y a un truc que je trouve moyen :
Je sais que le scénar est un peu une excuse pour opérer des gens et qu'il est pas là pour te faire réfléchir des masses sur la société mais réduire tous les débats autour de l'euthanasie et des médecins qui la pratiquent à un "c'est pas bien d'abandonner le combat et c'est lâche" c'est franchement réducteur...