Auteur Sujet: [Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !  (Lu 1389187 fois)

0 Membres et 14 Invités sur ce sujet

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14613
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #5280 le: dimanche 12 avril 2015, 11:10:11 »
Si c'est un Open World avec les monstres qui s'affichent sur la map comme un Fantasy Life (avec peut-être pas spécialement la vue du dessus), ça serait vraiment bien cool : c'est la grosse évolution que j'attends dans la série. :^^: Après, reste à voir la qualité du système de combat et il se peut bien qu'il devienne mien à sa sortie.

Sinon, hier, j'ai trouvé FF13-2 pour 10€. Me suis dit que c'était le moment ou jamais de le tenter, du coup je me suis fait plaisir. Je me suis avalé six heures de jeu dessus sans me rendre compte. :-| Pourtant, la première heure était une véritable horreur tellement l'intro était ennuyante. (Ouais, une cinématique qui dure une heure dans un jv, ça me soûle.) Mais après ça, la magie du jeu opère : j'ai envie de continuer pour voir la prochaine zone/époque que je vais visiter et le mini-scénario qui va avec, c'est plutôt sympa. :^^:

Par contre, j'aime pas trop le système de combat,  il est beaucoup trop rapide, je m'emmêle avec mes touches et du coup, parfois je prends cher alors que j'aurai pu éviter l'attaque facilement et on a pas le temps de réfléchir à une strat. Du coup, ça me semble être un truc bien Die et Retry. Et le système d'upgrade des persos me semble quand même vachement complexe : je commence à comprendre le fonctionnement du cristarium mais ça reste un peu confus et le système des familiers me semble bien complexe aussi (btw, ça me donne envie de reprendre Ni no kuni.)

Enfin bref, pour le moment, je suis pas vraiment déçu par le jeu, à part ce foutu système de combat qui me semble à la fois no-brain mais aussi plutôt compliqué, notamment à cause de sa rapidité.

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #5281 le: dimanche 12 avril 2015, 18:03:39 »
C'est quoi que ce fake trailer ?
Ok c'est très beau et ça a l'air très grand mais ... Les graphismes sont pas ceux d'une 3DS (et pas non plus d'une nex 3DS quand je compare avec Xenoblade).
Graphiquement ça ressemble à de la WiiU et consors.

Donc à voir avec des vraies sessions de jeu mais je suis plus que dubitatif sur la véracité du truc.

Sinon :

- J'ai presque 20H au compteur sur Tales Of Xillia. Déjà ça se voit que c'est un épisode majeur de la série, à côté d'Hearts R que j'ai fait juste avant, c'est juste un autre monde tant sur le fond que la forme (alors que la Vita est censé pouvoir émuler certains jeux PS3).
Bon les personnages sont globalement attachants et l'histoire peut encore révéler des moments très sympas même si pour le moment, je trouve que ça peine à vraiment décoller (les rebondissements se sont légèrement succéder au moment où j'y suis mais sans vraiment m'enthousiasmer, peut être mal présentés, même s'il y a des jeux de dupe plutôt passionnant).
Par contre c'est l'un des premiers Tales Of que je fais où tous les persos sont plutôt censés, il n'y a pas vraiment de niais (sauf une mais bon pas trop grave). Le perso principal est même carrément intelligent et reserve des très bons moments.
Il y a un vieux qui est presque aussi stratège que Jade Curtiss (un très bon point donc) et globalement tous ont leur petits trucs.
Graphiquement, c'est globalement très joli même si les environnements qui remplacent les maps habituelles se ressemblent quasiment toutes (mais au moins c'est homogène) et c'est suffisamment vaste avec quelques embranchements pour t'enlever le sentiment couloir.
Donc globalement j'en suis satisfait.

- Petit gallo d'essai sur Xenoblade sur 3DS, bon pour le moment c'est fluide et plutôt joli de prêt.
Bon par contre, en route ça pixelise quand même pas mal et heureusement qu'il y a le lock de disponible sinon les 3/4 des petits animaux, je les vois pas. Pour la maniabilité, pour le moment, c'est impec pour moi (et je me suis fait direct au second stick).

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #5282 le: mardi 14 avril 2015, 05:33:41 »
J'ai moi aussi lancé un Tales of récemment, l'opus Graces f pour être précis.

J'ai juste fini le prologue, avec Asbel (le héros) enfant donc. Voici à peu de choses près ce que j'en pense, sous spoil parce que ça dévoile quand même quelques trucs.

(Cliquez pour afficher/cacher)

Bref... Je suis pas assez loin pour avoir un avis arrêté, donc je vais poursuivre et je reviendrai avec des arguments plus circonstanciés ultérieurement. v.v

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #5283 le: mardi 14 avril 2015, 10:28:53 »
Lool

J'ai hâte de faire ce Tales Of dis donc (oui je l'ai lu mais bon un spoil d'une ou 2 heures, c'est pas bien grave pour un tales) mais bon, à voir sur lé durée effectivement.

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #5284 le: mardi 14 avril 2015, 12:19:00 »
Tous les personnages de ce jeu sont navrants de mièvrerie, en plus d'être cons comme des manches. Le seul truc à sauver dans ce jeu c'est le système de combat, parce que level design, univers, scénario, musiques, c'est au mieux passable. Mais si vous voulez perdre 40h de votre vie, jouez-y. v.v

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14613
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #5285 le: mardi 14 avril 2015, 12:40:02 »
Tales of Grace F, il est cool qu'au début (prologue inclus). Après, le scénario devient complètement inintéressant et c'est franchement dommage parce que le début annonçait un opus hyper prometteur (si on exclut les donjons véritablement ratés.) :(

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #5286 le: mardi 14 avril 2015, 13:04:55 »
Bah je me ferais ma propre idée, de toute façon j'ai décidé de me faire tous les Tales Of possible (il me reste donc sans compter celui auquel je joue Graces F et Xillia 2 sans oublier plus tard Zestiria).
Pour le moment je suis déçu d'aucun véritablement (même hearts R dans son genre que j'ai apprecié si on le prend pas pour ce qu'il n'est pas) même si je dois avouer que même si globalement le jeu se renouvelle bien entre chaque opus, c'est fou de voir à quel point il y a des resauces dans tous les Tales of.
Du coup il y a beaucoup de passages dans Symphonia qui me paraissait original et plutôt culoté de les mettres me paraissent tant redondant en jouant les autres jeux (il y a toujours un traitre qui a souvent le même profil, on est quasi toujours entre 2 forces principales avant de se rendre compte qu'il y en a une 3ème un peu plus neutre, il y a toujours une civilisation ancienne bien plus avancée qui s'est autodétruite, on retrouve souvent les mêmes profils avec une histoire d'amour, le boss final est jamais totalement pourris contrairement à beaucoup de sbires qu'on rencontre "humains", ... La liste est longue).

Hors ligne Bilberry

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5444
  • rero
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #5287 le: mercredi 15 avril 2015, 19:28:10 »
Perso c'est un reproche que j'entends souvent à l'égard des Tales of, t'en as fait un t'as tout fait. N'ayant fait que Symphonia (bon en vrai j'ai pas fini le disque 1 encore) et Vesperia je saurais pas trop dire.

De mon côté j'ai plié les deux premiers Bayonetta (chacun dans la difficulté maximum disponible au début wééé). Les deux opus offrent des expériences assez différentes finalement. Bayo 1 est plus exigeant et carrément plus épique. Bayo 2 est plus fun (j'ai apprécié les environnements un peu plus variés) mais les bosses gigantesques m'ont manqué et honnêtement j'ai trouvé le boss final chiant comme la mort. Il tape vite voilà, je m'attendais à autre chose après la fin de Bayo 1. Sinon c'est assez cool comment ils ont liés les deux opus, même si ça fait trou dans le scénar (ou alors j'ai raté un truc) :
(Cliquez pour afficher/cacher)
Bref maintenant faut que je devienne meilleure à ces jeux :R

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14613
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #5288 le: jeudi 16 avril 2015, 14:23:23 »
Hier, j'ai terminé définitivement le Low Rank de Monster Hunter 4 Ultimate en torchant la quête ultime Low Rank du premier coup. C'était de loin la quête la plus difficile que j'ai fais jusqu'à maintenant, High Rank et Rang G inclus et j'ai mis pas moins de 42 minutes pour la terminer.

Cette quête consiste à chasser trois monstres dont deux en même temps :

(Cliquez pour afficher/cacher)

Le combat commence donc avec le Zinogre et le Rajang en même temps, autant vous dire que c'est extrêmement rare que j'arrive à frapper un monstre puisque c'est le gang-bang. Mes félynes ne servent à rien car ils se font toujours massacrer la gueule sans pouvoir faire quoique ce soit. J'utilise une stratégie consistant à toujours mettre le Zinogre entre moi et le Rajang pour qu'il encaisse les kaméhaméhas à ma place. Stratégie qui fonctionne plutôt bien si ce n'est que j'ai un handicap de taille : je ne peux pas prévoir les attaques du Rajang vu que je ne le vois pour ainsi dire pas. Je meurs une fois durant le combat et, sac que je suis, je n'ai pas prit de quoi me remettre la grande barre de vie. Heureusement, le Zinogre finit par être tué par le Rajang. Il ne me reste plus qu'à le gérer seul, du coup, c'était beaucoup plus simple mais chacune de ses attaques m'enlève entre la moitié et les 3/4 de mes pvs. Du coup, j'utilise mes 20 méga-potions, mes 10 potions, mes deux poussières de vies et une poudre de vie pour survivre. Au final, je parviens à tuer le Rajang et j'ai un petit moment de pause. J'en profite pour aiguiser mon arme, manger un steak et pour crafter une nouvelle poudre de vie (on peut en avoir que 3 en même temps dans son inventaire, mais j'ai théoriquement de quoi en faire dix).

Oui, théoriquement car, là, je me rends compte du drame : je me suis trompé de composante pour crafter les poudres de vies et du coup, je peux pas renouveler mon stock de soin. Je me retrouve face au Shagaru Magala avec deux poudres de vie uniquement. Le combat commence plutôt bien, mais chaque coup du Shagaru fait quand même bien mal, sans compter le virus qui me fragilise à fond et le tout avec la petite barre de vie.  Au final, mes deux poudres de vies sont vite parties et je n'ai plus aucun soins contre lui. Pire, à un moment, il me one shot sans que je comprenne pourquoi alors que j'étais full live. Me reste donc plus qu'une vie alors que le combat vient à peine de commencer alors que je n'ai plus aucun soins : je la joue esquive à fond, lui balançant un petit combo dans le dos quand je le peux, je le chevauche et tente de le renverser autant que possible pour lui éclater la gueule au sol mais je prends cher. Quand il me reste plus beaucoup de vie, pas le choix, je dois attendre que mes félynes regen pour qu'ils me soignent, mais parfois le Shagaru ne leur laisse pas le temps. Le combat s'éternise vu que je la joue esquive uniquement puis survient le miracle : les deux félynes font leur chant spécial qui me soigne à fond, me remet la grande barre de vie et la grande barre d'endurance (car oui, on n'a ni le temps d'aiguiser, ni le temps de manger sans se prendre de coups durant ce fight.)

Du coup, je recommence le combat mais au bout de deux-trois coups du monstre, il me reste à nouveau plus rien en vie. Et le compteur m'indique qu'il me reste plus que 10 minutes au chrono. Je stresse, je décide de repasser à l'offensive malgré le peu de vie qui me reste et lui massacre bien la gueule. Au moment d'être prit dans une de ses attaques, l'un de mes chats me soigne, me permettant de survivre à l'attaque avec encore moins de pvs qu'avant l'attaque, le Shagaru s'envole, je fais une attaque sautée pour lui planter mon insectoglaive dans la nuque et ça le tue sur le coup !

J'ai hurlé de joie à tel point que ma mère m'a engueulé mais putain, cette émotion de folie en voyant "Quête accomplie" apparaitre alors que je savais que j'allais mourir et échouer la quête tellement je me suis préparé comme une grosse merde.

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #5289 le: lundi 20 avril 2015, 11:20:28 »
J'ai cru que, une fois passé le prologue, j'allais voir un semblant de mieux chez Asbel de Tales of Graces f. J'ai cru, mais je n'ai eu.

Je vais pas réciter toute la liste de ce qui me choque. J'en aurais pour beaucoup trop longtemps et ça n'en vaut pas la peine. Je vais juste relater un fait qui m'a vraiment mis dans un état de "qu'est-ce que putain de quoi ?".

(Cliquez pour afficher/cacher)

Nan mais sérieux, mec. Crève. :severe:

Je sens que ce jeu va rejoindre la longue liste de mes "je les ai lâchement laissés choir parce qu'ils me tapaient sur le système, je les reprendrai quand j'aurai strictement rien de mieux à faire" aux côté de Final Fantasy XIII et Drakengard 2. X.

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14613
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #5290 le: lundi 20 avril 2015, 16:52:13 »
J'ai enfin pu tester un pad arcade au salon Gameplay. Depuis, je suis amoureux de ces pads parce qu'on peut les bourriner comme des porcs sans craindre grand chose, c'est jouissif. Faut que je m'en chope un un de ces quatre !

Hors ligne Trictus McNatret

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1606
  • Bonjour, je vais te manger.
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #5291 le: mardi 21 avril 2015, 03:17:22 »
Waouh. Waaaaouh. Waaaaouh. Bon, je viens de me découvrir un kink de dingue pour un jeu que je vais sans hésiter mettre dans ma liste des gros coups de coeur... Bastion, du studio Supergiant Games (qui a également réalisé Transistor que je rêve maintenant d'avoir). Je l'ai fini il y a toute juste quelques minutes sur PC (le jeu existe aussi sur Xbox 360 et Mac), et je suis complètement assommé par la qualité du truc... C'est indéniablement un de mes nouveaux amours.


Pour ceux qui en ont jamais entendu parler, Bastion, développé en 2011, est un action-RPG dans lequel on incarne le Kid, un p'tit gars aux cheveux blancs, qui s'éveillent à la suite de la Calamité, une catastrophe qui a frappé la Cité de Caeldonia et réduit l'humanité en cendre. Evoluant au sein d'un monde flottant en ruine, le Kid rejoint le Bastion, "là où tout le monde est supposé aller en cas de problème" ; il y retrouve un autre survivant, Rucks, le vieux gardien du Bastion, et part pour lui à la recherche des Noyaux, qui donnaient autrefois toute son énergie à la cité.

Les fans de Super Mario Galaxy pourront faire un parallèle avec l'Observatoire d'Harmony ; les Noyaux qui redonnent du pouvoir au Bastion permettent en effet de voyager plus loin et de construire des bâtiments utile au Kid pour mener sa quête des Noyaux à bien. Le joueur est donc invité à explorer les différentes zones d'un monde flottant, qui se construit sous ses pieds. Bien sûr, l'univers de Bastion est rempli de monstres en tout genre, et outre son fidèle marteau Cael de Maçon, le Kid récupère toute une flopée d'armes au cours de ses missions, de l'arc d'Eclaireur au mousquet de Shérif... on peut en prendre deux sur soi à l'Arsenal, et les améliorer à la Forge ; perso, ça m'a rappelé les changements d'arme dans l'excellent Secret of Mana, avec des choix de personnalisation en plus. Le maniement de chacune n'est pas toujours aisée mais toujours très fun. Autre mécanique que j'ai apprécié ; le leveling n'entraîne pas d'augmentation de stats mais provoque l'ouverture d'un slot par niveau, qui permet d'y "équiper" des alcools offrant des upgrades. Le jeu fourmille d'éclats d'ingéniosité du genre dans son gameplay, et plutôt simple à prendre en main, à la manette ou au clavier + souris.


Hormis sa qualité principale d'être un jeu franchement agréable à jouer et plutôt dynamique, Bastion a également pour autre avantage d'offrir une expérience artistique plutôt forte ; les graphismes sont beaux, la musique sait se montrer entraînante ou poignante au besoin (les séquences émotions sont justes géniales) avec parfois du chant, et du pas dégueu.
Ajoutez-y une des particularités du jeu qui m'a le plus touché tant elle est ingénieuse, bien exploitée et parle à ma sensibilité : tout au long de la partie, on est suivi par la voix grave d'un narrateur. Et non seulement il développe le scénario au fur et à mesure des évènements, mais en plus, il commente le comportement du Kid et apporte tout un tas de détails sur le lore, particulièrement riche, du jeu. Car oui, le lore est riche, dans un jeu post-apo ; et si le scénario répond souvent à des schémas somme toute classique, il reste d'autant plus prenant que la foule de détails qui viennent le compléter lui donnent des couleurs très singulières.

Le côté "roman noir" entraîné par le narrateur, le développement du lore et de l'histoire qu'il entraîne, la beauté du monde, une musique de qualité et un gameplay des plus agréables ; Bastion m'est allé droit au coeur, et je le conseille vivement à ceux qui n'y ont pas encore joué. C'est beau, c'est fun, et ça n'attend plus qu'à être essayé. Moi, ça m'a un peu retourné tellement c'était bien ficelé.


Du coup, je pense que je vais enchaîner sur Brother : a tale of two sons et sur le tactical-RPG Banner Saga, sur lesquels je reviendrais donc très prochainement o/
« Modifié: mardi 21 avril 2015, 03:20:32 par Trictus McNatret »

Hors ligne Bilberry

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5444
  • rero
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #5292 le: mardi 21 avril 2015, 12:46:50 »
J'ai aussi profité de la promo sur Steam pour prendre le jeu et je rejoins ton avis (même si j'ai pas encore terminé, je fais des sessions courtes). On sent la passion derrière le jeu, ça fait plaisir à voir.

Sinon tu utiles quoi comme combo d'armes ? J'aime beaucoup la machette/mousquet pour le moment avec l'attaque spéciale qui fait pleuvoir des balles sur le terrain. Par contre faudra que je refasse le jeu avec une manette, j'ai quelques difficultés avec le clavier/souris (ou alors je suis juste pas douée).

Hors ligne Trictus McNatret

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1606
  • Bonjour, je vais te manger.
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #5293 le: mardi 21 avril 2015, 13:50:18 »
J'ai aussi profité de la promo sur Steam pour prendre le jeu et je rejoins ton avis (même si j'ai pas encore terminé, je fais des sessions courtes). On sent la passion derrière le jeu, ça fait plaisir à voir.

Sinon tu utiles quoi comme combo d'armes ? J'aime beaucoup la machette/mousquet pour le moment avec l'attaque spéciale qui fait pleuvoir des balles sur le terrain. Par contre faudra que je refasse le jeu avec une manette, j'ai quelques difficultés avec le clavier/souris (ou alors je suis juste pas douée).

Ouais, la manette est carrément géniale avec ce jeu (je pensais que ce serait chiant pour la visée mais vu le gameplay, je crois que c'est l'inverse, le clavier + souris et handicapant). Sinon, mes armes préférées...

(Cliquez pour afficher/cacher)

Et toi, du coup, tu utilises quoi ?


Sinon, j'ai commencé Banner Saga et heu, pour l'instant j'en ai un avis franchement positif. Je pense revenir plus en détail dessus une fois que je l'aurais fini mais waouh, j'ai été agréablement surpris.
« Modifié: mardi 21 avril 2015, 14:02:37 par Trictus McNatret »

Hors ligne stefbad

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 238
  • Spectra est encore mort ? Il est archi-nul !
    • Voir le profil
    • Stefbad.com
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #5294 le: mardi 21 avril 2015, 13:58:00 »
Je suis nul à Bastion... Mais c'est un très bon jeu ! Et ayant son propre style. Je l'aime bien, perso.
Squibbo s'est échappé mais je l'ai rattrapé. Je l'ai retrouvé moi seul alors qu'il tentait de s'enfuir par les douves. Avoir une ascendance zora ne donne pas des ailes, des nageoires plutôt !
Stefbad, les Fics de l'Histoire