Bon
Tales of Hearts R fini
Alors je suis un peu embêté pour en parler car ce jeu mérite un peu sa réputation car il a de très nombreux défauts mais je le trouve attachant dans son genre avec des bons sentiments :
- Sur la partie graphique, je m'étais avancé à dire que globalement au début je le trouvais beau car effectivement les persos sont plutôt bien fait, lisses, et les premiers décors auguraient plutôt du bon ... Bah oubliez lol.
Non la grosse majorité des environnements est vide, moche. Le problème c'est qu'ils n'ont même pas essayé de mettre de cache misère (pas comme la foret du début ou on a un décors en carton patte qui rend plutôt bien).
Quand tu vois les villes importantes du jeu, elles te font peine à voir tant elles sont vides et ternes (contrairement pour le coup à ce que nous avait habitués les belles villes de tous les tales of importants).
Pour les persos, ils ont pas beaucoup de mouvements non plus même si c'est pas rédhibitoire, mais bon globalement ça reste pas la joie.
- Pour le fond, les personnages sont ultra stéréotypés et leur histoire n'est pas beaucoup développé (ben déjà imaginez que TOTA avait 6 perso pour une 60aine d'heure de jeu en moyenne pour l'histoire principale là ou TOH en aligne 8 perso pour 25-30H donc on imagine que tous n'ont pas le même traitement).
Alors dans les clichés ultra tales of on a le pleurnicheur avec un coeur pur :3 (pire que Colette et Estellise réunis), le faux traitre comme tout bon tales of (mais bon quand tu vois la gueule de la traitrise
), le bourrin de service, le chevalier au coeur vaillant, celui qui se sent jamais à la hauteur des autres, la civilisation ancienne à la technologie plus avancée, l'amour avec un immense A (il faut comprendre que c'est toute la thématique de ce soft d'ailleurs, quitte à froler l'overdose, bizarre quand tu vois d'ailleurs qu'ils sont tous coincés du cul, bien plus que dans les autres Tales Of), un grand méchant final qui n'est pas si méchant que ça.
D'ailleurs en parlant de cliché, les lieux visités sont d'un classicisme absolu, on a l'ile de neige, le volcan, des grottes, des égouts (visités au moins 3 fois dans l'aventure histoire de bien voir qu'ils sont là :p), des châteaux, .... De même pour les moyens de transports (qui se débloquent d'ailleurs à la toute fin les 90% du jeu étant archi linéaire).
Pour l'histoire en elle même, j'ai dû me forcer pour suivre, surtout pour la première moitié qui est digne d'un Super Mario "Oh la demoiselle a perdu ses émotions, parcourrons les niveaux pour les retrouver l'un après l'autre" et ... Cherchez pas autre chose pour cette première partie. On rencontre quelques pnj qui n'ont pas grande importance, quelques éléments qui sont archi prévisibles pour la suite (plein de faux suspense et on voit où ils veulent en venir) et surtout le tout à 2 de tension.
La suite est plus intéressante et je trouve rattrape le tout.
Même si c'est over cliché, très niais (faut voir la morale de fin :p), il y a quand même de la tension dramatique (des morts toussa dont certains assez importants), les persos souffrent (pour ceux qui sont un peu développés), et même si le tout fait redite avec d'autres rpgs et surtout tales of, j'ai du mal finalement à dire que du mal sur cet opus qui a ma sympathie.
Pour le gameplay, je l'ai trouvé vraiment pas mal. Les menus sont très clairs, les titres font totalement partie de l'équipement cette fois et ça change pas mal les stats. Les épées s'obtiennent directement par le biais de l'arbre de compétence (sous forme de fleurs avec des "qualités" niaises à souhait style sincérité, courage, ...) à la manière d'un FF10 ou 13 qui est plutôt bien fourni.
Finalement nous on achète que les objets, les armures, casques et accessoires, le reste s'attribue par l'évolution des persos.
En combat, c'est plutôt dynamique, on a encore les Mystic artes qui se déclenchent facilement, des combos appelés furies très intéressants (qui permettent d'enchainer les ennemis si c'est bien executé avec des attaques combinées). Bref ça bouge très bien de ce côté là et les stratégies permettent pas mal de choses (surtout après qu'on achète ces stratégies).
Les combats en eux même sont bizarrement ardus surtout vers la fin, je me suis fait battre plus d'une fois, y compris par des mobs vers la fin alors que j'avais un bon niveau (oui malgré que le jeu soit court, on engrange plus facilement des niveaux). Certains boss sont vraiment chauds à maitriser et perso j'ai été obligé d'utiliser un omnidiviseur pour les connaisseurs sur le boss final alors que généralement je les conserve pour le boss optionnel, mais bon j'en ai 2 de toute façon).
Donc ça reste un Tales of à challenge (du moins surtout pour la fin, au début non).
Au final quel constat : Bah clairement, c'est pas un jeu que je conseille, surtout si vous avez pleins de rpgs à faire ou de tales of à rattraper car c'est pas le jeu du siècle (j'arrive même pas à dire objectivement si c'est un bon rpg/tales of), il a énormément de défauts mais grâce à sa seconde partie (même si c'est pas non plus la folie sans spoiler) et à son gameplay et ses combats finalement exigents, il a tout de même ma sympathie.
Reste qu'il est à découvrir pour les amateurs de Tales Of si vous avez fait les autres opus (ou que vous êtes fan de l'amooour et l'amitié) mais oui il est dispensable .