Passer de MegaTen 1 qui est un D-RPG profondément commercial avec un pitch prétexte et un développement poussif à MegaTen 2 qui a une histoire écrite, un univers cohérent, des notions fondamentales (Ordre et Chaos) qui se profilent et un gameplay plus subtil : check. 8)
Je m'attendais légitimement à ce que la suite soit d'un meilleur niveau mais... je ne m'attendais pas à un tel écart. C'est limite passer du Van Houten au Nutella.
Celui-là, par contre, je pourrais le recommander. Pas à n'importe qui, mais déjà, un non-initié des SMT a beaucoup plus de chances d'y trouver son compte qu'avec les autres titres Atlus de la SNES.
Et résolument, non mais entendez-moi cette musique.
Tu la sens, l'epicness du survivor qui monte en toi quand tu explores les donjons avec ce genre de thème dans les oreilles ? ¬¬
Personellement j'ai pas trop trippé sur les Shin Megami Tensei. Une exception par contre, et c'est un spin-off, c'est la série des Persona. Ayant commencé avec P3 Portable, je suis passé à Persona 4 Golden, que j'ai trouvé super aussi. Une des meilleures trames sonores que j'ai pu entendre dans un jeu. Sinon, j'ai aussi joué à la version Portable de Persona 2: Innocent Sin.
Ce qui m'a vraiment fait tomber en amour avec la trame sonore de P3, c'est le thème du combat final. Quand la musique de la Velvet Room,
, rencontre un thème de combat badass, ça donne
.
Sinon, outre ce thème de combat génial, il y a
, thème d'ouverture de P3, que je n'ai découvert que lorsque j'ai écouté le nouveau film de Persona 3, Spring of Birth. Dire que j'ai passé cette séquence d'intro si souvent que j'ai manqué cette chanson, je ne me le pardonnerai jamais.
Sinon Persona 4 aussi a un OST vraiment cool, voici seulement quelques uns:
,
,
ou
Et bon, je vais arrêter de m'étendre sur la trame sonore, ce n'est qu'un des bons points de cette série. Entre le système de combat qui te permet d'ajuster ta stratégie on-the-fly pour t'ajuster au combat, aux différents personas auquel tu peux faire affaire, aux liens sociaux qui permettent de renforcir ces personas et d'élaborer le backstory des personnages que tu veux plus connaitre, sans compter cette course contre le temps pour gérer tes liens sociaux, tes différents attributs pour améliorer ces liens, l'exploration du donjon et la rescousse des différentes personnes qui s'y perdent, alors que les saisons filent et que l'histoire avance.
Sans compter qu'il n'y a pas d'exploration inutile de lieux avec des indices trop maigres qui te donnent aucune idée quoi faire ensuite. Dans cette série, tu sais toujours dans quelle direction tu t'en vas, mais comment tu vas t'y rendre c'est une autre chose.
Bon, assez pour cette allégorie sur Persona, je vais y retourner si je veux pousser mon lien avec Yukari à fond et débloquer Cybele. C'est vachement utile avec un Persona qui peut healer et supporter tout le monde pendant que tes coéquipiers buchent sur le boss.