Auteur Sujet: [Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !  (Lu 1390015 fois)

0 Membres et 20 Invités sur ce sujet

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14614
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #5040 le: vendredi 26 septembre 2014, 19:22:13 »
J'ai le jeu depuis presque un an, quand je reviens dessus je laisse tomber au bout d'une heure (et ça c'est dans mes meilleurs jours) :niak: Et j'ai même pas entamé le temple du feu. Pourtant je suis fan des RPG à l'ancienne mais il n'y a rien à faire. Paraît que le jeu devient plus passionnant par la suite mais j'ai même plus envie de fournir l'effort, c'est dommage je sais.

Au moins BD me donne envie de me replonger dans Final Fantasy V, le scénar prend pas deux plombes pour se lancer, on retrouve le système de job que j'aime tant et les personnages sont super attachants :R Après on n'échappe pas aux lourdeurs des vieux RPG mais le jeu a l'excuse de l'âge.
Dire que j'aimais pas le jeu il y a quelques années, heureusement qu'il n'est jamais trop tard pour trouver du bon sens.

Ah ouais, si t'as laissé tombé aussi tôt, avant le moment critique qui fait que tout le monde lâche le jeu, laisse tomber, il est pas fait pour toi. :niak:

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10198
  • Tagazok !
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #5041 le: dimanche 28 septembre 2014, 14:31:35 »
Bof, pas d'accord.

(Cliquez pour afficher/cacher)

(Cliquez pour afficher/cacher)

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #5042 le: mercredi 01 octobre 2014, 00:04:12 »
Au risque de perdre mon temps, j'ai envie de m'étaler un peu sur mon jeu du moment, Disgaea 4 : A Promise Revisited. J'annonce d'emblée que ce post sera dénué de toute forme d'attaque personnelle, au risque d'en décevoir certains.




Déjà, si vous ne connaissez pas Disgaea, il s'agit d'une série de T-RPG de Nippon Ichi Software né sur PS2. Ses arguments majeurs sont un univers loufoque, des personnages barrés et un système de jeu qui veut rendre le Tactical bourrin, dynamique et sadique.

Décrire le début de l'histoire prendrait vingt lignes minimum et j'ai la flemme. Sachez seulement que c'est plus haut perché qu'un peuplier, avec une auto-dérision constante et c'est ça qui est génial. S'y ajoute des messages rebattus depuis des années, mais traités sur un ton tellement décalé qu'ils en deviennent pertinents.

Décrire le gameplay de façon sobre et générale prendrait vingt pages minimum et je ne déconne pas. Outre la base des combats à laquelle on n'a jamais touché (les attaques à l'unisson, les GeoEffects qui donnent des atouts ou des handicaps selon la couleur de votre case) on découvre un panel d'optimisation et de powerbuilding en amont absolument incommensurable. Il est tout à fait normal d'être complètement largué au départ, et c'est avec le temps qu'on apprend à jouer de tout à la fois.

Mais un énorme défaut de Disgaea, présent depuis le premier épisode, c'est que c'est avant tout un jeu de gros chiffres (niveau maximal de 9999, dégâts maximaux à 999 000 par coup, armements qui coûtent très rapidement des centaines de milliers de pièces...) et qui dit gros chiffres dit aussi gros farming. Certes, ici, les développeurs tentent d'en tenir compte : l'histoire en ligne droite est assez simple et vous n'êtes pas forcé de vous entraîner une heure entre deux missions. Mais si vous avez envie de profiter de ce que le jeu a de plus sadique et glorifiant, il va vous falloir passer des heures dans le Monde des Objets. A terme, allons one-shooter la piétaille avec notre équipement super craqué dans les mains de nos unités hautement craftées et montrons comme nous avons de grosses couilles. Il y a un juste milieu à viser pour qu'on ne soit pas trop irrité de se faire écraser par l'ennemi, mais en même temps, c'est terriblement fastidieux de ne rencontrer aucune résistance.


A l'heure actuelle, ce jeu est tout simplement le meilleur des trois que j'ai faits sur Vita. Si vous aimez les Tactical au système bien plus complexe qu'il n'y paraît et que vous avez beaucoup de temps à y consacrer, c'est un investissement très rentable. L'histoire se laisse suivre, d'autant plus que Valvatorez, le protagoniste, est vraiment un pur charisme secondé à merveille par ses acolytes terriblement attachants et profonds (même si je mettrais volontiers un certain personnage au placard) et elle n'est pas dépourvue de second degré dans le second degré, la musique est un peu lourde je l'admets mais vous savez, on peut la désactiver, les graphismes ça n'a jamais été le point fort de la série mais l'esthétique rattrape la technique (si on aime) et même si vous connaissez les anciens jeux, vous n'aurez aucun mal à replonger dans les méandres de l'Enfer. J'ajoute que le jeu bénéficie d'une traduction française honorable et du doublage japonais, ce qui sont deux atouts très bons à prendre.

Voilà, à partir de là, c'est à vous de voir. :-*

Et je vous laisse sur un exemple de musique qui va sérieusement, mais très sérieusement vous donner d'égorger un camion de chatons quand vous l'entendrez, mais qui se fera une place imprenable dans votre mémoire auditive. Vous êtes avertis. :R


« Modifié: mercredi 01 octobre 2014, 00:07:22 par un modérateur »

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #5043 le: samedi 04 octobre 2014, 20:43:22 »
Allez, je perds encore plus mon temps mais je suis trop heureux pour ne pas le dire. :ange:

Kyuuyaku Megami Tensei a été traduit en anglais !!! :bave:

... Je vois des dubitatifs, là. v.v Petite explication qui sert à rien, juste pour le plaisir d'étaler la confiote.

Megami Tensei, l'une des séries (pour ne point dire la série) qui me tiennent le plus à cœur, naquit à la fin des années 80 du light novel éponyme écrit par Aya Nishitani. Autant en Occident, ça n'aurait pas fait trop de bruit, mais voilà, il est sorti au Japon, et là-bas, les light novels, c'est pas une niche du divertissement, c'est une institution, que dis-je, un poumon culturel.

Devant le potentiel commercial de l'histoire, deux studios s'empressèrent de roucouler d'amour auprès du sieur Nishitani. Le premier fut Telenet, ancienne société nationale japonaise de jeux vidéo bien connue pour ses titres médiocres mais au rendement plus ou moins avéré (ceux-là même qui rejetteront le projet Tales of Phantasia en 1994). Telenet se proposa donc d'adapter les romans sans en réécrire une ligne. Le second fut Atlus, société grandissante, qui se proposa de concevoir la suite des romans.

Les deux jeux virent bien le jour, mais ce fut la version d'Atlus qui rafla les meilleures ventes, car elle était très en avance sur son temps. Sous ses allures de D-RPG à l'occidentale au scénario légèrement prétexte se cachait un gameplay très original où l'on pouvait parler aux démons qui nous agressent afin d'en faire nos alliés. Oui, les jeunes, vous voyez où je veux en venir : c'est en 1986 sous la direction d'Atlus qu'est véritablement né le concept de Pokémon, qui sera repris ensuite par le Dragon Quest d'Enix avant d'être sacralisé par la licence Game Boy.

Qu'est-ce que tout ce merdier a à foutre avec Kyuuyaku, s'en demandent certains. Eh bien, suite au premier Megami Tensei, Atlus développa un Megami Tensei 2 qui reprenait tout le concept mais en plus fin, plus subtil, plus accessible, tout en s'affranchissant au passage de l’œuvre du sieur Nishitani. Petite anecdote, la bande-son de ce jeu rivalise aisément avec les 16-bits naissantes de l'époque, car l'espace mémoire associé aux musiques est deux fois supérieur à celle d'une cartouche normale, ce qui la rend deux fois plus épaisse et donc illisible par un autre système que la Famicom nippone.

Et ce n'est pas innocemment que j'aborde la génération 16-bits : suite à l'édition des suites/reboots Shin Megami Tensei, Shin Megami Tensei 2 et l'inclassable Shin Megami Tensei : If... qui posa les bases de l'univers d'Amala (les anciens de Lucifer's Call savent de quoi je parle) il s'avéra qu'Atlus avait maintenant une horde de fans fébriles mais... plus moyen d'exploiter le filon sans faire dans la surexploitation. Soucieux de ne pas froisser sa clientèle en servant du prémâché, Atlus préféra satisfaire sa clientèle en servant du réchauffé. C'est alors que naquit le projet Kyuuyaku, qui est en fait un remake et une compilation de Megami Tensei et Megami Tensei II, avec graphismes améliorés, bande-son remixée et quelques ajouts à l'ergonomie, en se basant sur la référence intemporelle en la matière, Shin Megami Tensei 2, sans retoucher le système de départ pour autant. Un peu comme si on prenait la première saison de Dr Who et qu'on la retournait dix ans plus tard, ça serait plus regardable, et l’œuvre resterait la même envers et malgré tout.

Je vous laisse imaginer l'intérêt considérable pour un fan avoué de ce remake, mais voilà, les lois du marketing sont mal faites et ce jeu n'a jamais franchi officiellement les frontières de l'Archipel, car on estimait qu'il se vendrait mal (à raison) et Atlus n'avait pas les moyens d'engager une procédure aussi casse-gueule. Mais voilà, il y a le temps qui passe, et il y a les fans. Notamment les fans un peu doués en bidouillage de code, ce qui donne naissance aux patchs de traduction aisés à obtenir et utiliser.

Je ne vous encourage nullement (ooooh ça non) à vous essayer à ce jeu par curiosité, car vous mettriez quatre minutes top chrono à le haïr de tout votre corps. Les déplacements sont affreusement lents et poussifs, le menu n'est pas très clair et la place du random dans les combats avoisine les 84%. Laissez ça aux amateurs, à ceux qui ont éprouvé les limites de leur patience et qui ont empli leurs poumons de la puanteur de l'Enfer, ceci afin de voir en quoi la culture japonaise sait se montrer la plus critique envers la société, l'homme et le divin.
« Modifié: samedi 04 octobre 2014, 20:50:47 par un modérateur »

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14614
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #5044 le: dimanche 05 octobre 2014, 01:26:38 »
Izzy, il a trop de la chance dans Theathrythm Curtain Call : soit t'es en train de le massacrer et il balance le combo ultime qui réduit tes pvs à 1 + Jugement qui fait perdre des points à chaque note ratée et fait en sorte que seuls les perfects comptent comme des notes réussies. Du coup, tu meurs en plus de perdre un max de points et il te rafle la victoire sous ton nez. Autre cas de figure, t'es en train de le massacrer sévère, on arrive à la fin de la musique et la connexion lâche. Cerise sur le gâteau, je me suis prit une pénalité dans la gueule à cause de l'erreur de connexion. :astro:

A cela on rajoute Smash Bros injouable en online et le Colosse archi-buggué de l'infini dans SoTC et on comprend que c'était la soirée ultime de la rage, aujourd'hui. :astro:

Le détail rigolo, c'est de me rendre compte que je joue à Dark Souls 2 pour me calmer les nerfs. :R

Me suis dit que ce serait cool d'essayer d'enfin finir Project Zero 2 sur Wii, puis je me suis rappelé pourquoi je l'avais fini : le vrai boss final est basé sur la chance uniquement. S'il décide de se téléporter sur toi, c'est Game over direct sans aucune possibilité d'esquive. Bref, ce gros troll de l'infini de la part des développeurs m'a dégouté de ce jeu qui est pourtant génial jusqu'au boss final. :severe:

EDIT : c'est cool, la promo de Dragon Age Origins sur Origins contient le dlc du golem. Ce n'est que justice de pouvoir le reprendre gratuitement alors que Bioware m'avait enfler quand j'avais honnêtement acheté le jeu avec son coup des codes périmés que j'ai jamais digéré. :ange:
« Modifié: samedi 11 octobre 2014, 13:56:57 par Duplucky »

Hors ligne GKN

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6811
    • SW-7822-0270-0436
    • Voir le profil
    • facebook
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #5045 le: samedi 11 octobre 2014, 17:07:58 »
J'ai recommencé puis fini Mass Effect 1. Sympathique, le background est vraiment terrible mais dommage que le jeu soit si lourd. Cependant, très vite j'en avais plus rien à faire du gameplay (encore que j'ai juste test "soldat" alors je me demande ce que ça donne en biotique), seul l'aspect scénaristique et ambiance m'intéressait.

Loin d'être parfait sur ce point-là aussi (les éternels personnages secondaires parfois trop transparent), le jeu avait le mérite d'être extrêmement prenant et donnait diablement envie d'avoir la suite.


Là, j'enchaîne sur Mass Effect 2 et j'ai pas mal avancé mais... cette purge. Pour le moment, je le trouve assez bidon.
Le jeu a amélioré sa prise en main qui est dorénavant plus souple mais c'est dommage que ceci ait été fait pour faire de ce jeu un bête shooter avec du schéma classique et perrave type : nouvelle planète = shoot + boss...
Ça passerait encore si le gameplay était bon mais c'est juste horrible. Les gens hurlaient sur RE 6 et son parti-pris action sauf que c'était maîtrisé et jouissif... là, c'est Gear of War (le premier!) en beauuuucoup moins fun. J'hallucine... Même Resident Evil 5 est infiniment plus fun de par une meilleure IA.
Autant dire que passer après GoW ou un certain Vanquish, c'est dur de s'y faire, à ME 2...

Le pire, c'est l'écriture qui devient n'importe quoi. Les réactions de Shepard, la façon dont se déroule le scénario, c'est tellement à l'opposé du premier sur ce qui était, en tout cas, ma façon de jouer... Shepard, gros(se, dans mon cas) débile qui se pose pas plus de question et suis tête baissée un groupe d'abruti qu'on a défoncé dans le premier opus...


Alors j'attends de voir les fameuses révélations en espérant que je vais pas trouver ça à côté de la plaque et - surtout, j'attends de le finir pour enchaîner Mass Effect 3, dans l'espoir que...


Edit : ah et aussi... les bugs, c'est juste ha-llu-ci-nant. Le jeu est optimisé avec le derrière d'un kokiri et sur certain PC, y a vraiment des gros soucis. Chez moi, j'ai eu la chance de chopper le grand chelem :
- Des personnages qui disparaissent/rentrent dans le décor/finissent pas leurs phrases durant certains dialogues, super l'immersion.
- Le jeu qui PLANTE quand je désire accéder à mon arsenal. J'ai laissé tombé mais ça ne me gêne pas plus que ça tellement les ennemis sont des débiles.
- Le jeu qui rame sans faire une manipulation juste chiante : à CHAQUE démarrage du jeu, ctrl + alt + sup, direction Processus, clique droit sur ME2Game.exe, "Définir l'affinité", décochez le fait que le jeu utilise, comme une merde, tous les processeurs...

En d'autres termes, sur PC, c'est tellement bidon que parler de ce jeu comme d'une Mass Infecte relève du génie.
« Modifié: samedi 11 octobre 2014, 17:17:09 par un modérateur »

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10541
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #5046 le: samedi 11 octobre 2014, 23:48:00 »
Perso, je préfère Mass Effect 2 à Mass Effect, car ce qu'il perd en richesse de gameplay, il le gagne à travers un univers plus beau et plus agréable. Le premier avait le défaut, sauf quelques exceptions, de proposer des planètes vides et pas trés prenantes, sans compter des quêtes annexes dans des environnements moches et tous similaires (et que dire de ce Mako de triste réputation ?).
Par contraste les niveaux de ME2 sont plus inspirés et plus agréables à parcourir. Et même si le gameplay n'est devenu qu'un ersatz de Gears of War, il n'en demeure pas moins amusant (je trouve GoW pas top en comparaison, mais par rapport à d'autres choses).

Je vois pas de quoi tu veux parler en disant qu'on suit des personnages qu'on a defoncés dans le premier, sinon...
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne GKN

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6811
    • SW-7822-0270-0436
    • Voir le profil
    • facebook
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #5047 le: samedi 11 octobre 2014, 23:59:46 »
Oui, c'est aussi un de mes reproches pour le premier Mass Effect, d'ailleurs largement gommé dans ce second opus : les mondes sont plus vivants et plus crédible.
Le mako, l'une des plus grosses aberration du premier opus... Je confirme, surtout sur la fin.

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Doutchboune

  • Vieux fossile
  • Gardien de Farore
  • Sorcier Sheikah
  • *****
  • Messages: 8008
  • Couronne de Charisme +2
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #5048 le: dimanche 12 octobre 2014, 00:50:23 »
J'aime voir tes spéculations sur Mass Effect !

(Cliquez pour afficher/cacher)

Par contre, je ne suis pas d'accord, ok, j'aurais pas été contre qu'il soit plus maniable et les planètes plus travaillées, mais le coup de planètes à visiter en Mako, c'est un truc qui me manque grave dans ME2 et ME3. C'était tellement plus immersif que scanner bêtement les planètes depuis l'espace. J'aurais cent fois préféré qu'ils gardent ce côté exploratoire, vraiment.


"Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi."

Hors ligne GKN

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6811
    • SW-7822-0270-0436
    • Voir le profil
    • facebook
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #5049 le: dimanche 12 octobre 2014, 09:48:40 »
(Cliquez pour afficher/cacher)

Par contre, je ne suis pas d'accord, ok, j'aurais pas été contre qu'il soit plus maniable et les planètes plus travaillées, mais le coup de planètes à visiter en Mako, c'est un truc qui me manque grave dans ME2 et ME3. C'était tellement plus immersif que scanner bêtement les planètes depuis l'espace. J'aurais cent fois préféré qu'ils gardent ce côté exploratoire, vraiment.
A mais je te rejoins à 100% là-dessus, Doutch' ! Le mako a un gameplay qui passe sur les grosses surfaces mais dans le "couloir" c'est une aberration. Il n'empêche que je préfère largement explorer les planètes plutôt que scanner même si le coup des sondes, ça se tient d'un point de vu RP.

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #5050 le: lundi 13 octobre 2014, 08:14:46 »
Pour rester dans le FPS j'ai lancé Metroid Prime Trilogy et OMG que je n'aime pas ce nouveau gameplay. :severe:

J'étais habitué (c'est rien de le dire) à cette version assistée pour handicapé : je locke, je tire, ça touche. Devoir viser avant de tirer et mettre dans le vent sans arrêt, ça me stresse, sans parler de cette façon de tourner la tête.

Ça me sauve que le jeu soit pas dur à la base. :mouais:

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Synopz

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1605
    • SW-3011-1035-4361
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #5051 le: lundi 13 octobre 2014, 11:58:42 »
Personnellement, j'ai adoré la maniabilité wii adaptée aux deux premiers épisodes, ça rend le tout plus vif et plus nerveux j'ai trouvé ! Sachant que MP Trilogy est déjà au-dessus de tout dans la vie (MP1 <3, Tallon IV <3, Samus <3), si c'est encore plus vif, c'est inattaquable  :-*
"Là tu te dégages / Et voles selon."


La galerie des Errements Poétiques, c'est ici !  

Hors ligne Royug

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 13247
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #5052 le: lundi 13 octobre 2014, 16:57:33 »
J'ai pas joué à la version Wii de MP1 et 2 (Metroid Prime Trilogy est assez rare et cher en Amérique) mais j'ai joué à Metroid Prime 3 et je suis d'accord avec  Synopz. C'est plus difficile, c'est sûr, mais c'est justement pour ça que c'est plus amusant.  :^^:

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14614
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #5053 le: lundi 13 octobre 2014, 17:07:53 »
J'approuve Synopz aussi : la maniabilité wii de MP3 (parce que j'ai fait les deux premiers sur GC) était vraiment plus fun que celle des opus GC (qui étaient très bonnes aussi, hein.). Ca montrait bien le potentiel de la wiimote pour les fps quand elle était bien exploitée, sans avoir besoin du wm+ qui ne sert au final strictement à rien.

EDIT : Bon ben j'ai fini cette nuit le scénario de Fantasy Life. Et jusqu'à la fin, ça aurait été une vaste blague. Autant le scénario peut être sympa, destiné aux enfants, autant le jeu en lui-même en mode scénar est totalement inintéressant et la fin est encore pire que tout le reste. :/

Heureusement, l'intérêt du jeu est carrément ailleurs. 8)
« Modifié: mercredi 15 octobre 2014, 13:17:10 par Duplucky »

Hors ligne GKN

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6811
    • SW-7822-0270-0436
    • Voir le profil
    • facebook
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #5054 le: vendredi 17 octobre 2014, 14:05:51 »
Je commence Mass Effect 3 après un épisode 2 que j'ai trouvé très décevant (même si je ne lui rend pas totalement justice : le jeu est relativement vaste et long). Ca m'a l'air pas trop mal de la petite heure que j'y ai joué et j'attends vraiment de voir le déroulement, ayant importé mon personnage depuis Mass Effect 1 puis Mass Effect 2 :)

Sinon, dans quelques jours je vais recevoir un jeu que j'attends énormément : The Last of Silent Evil 4, alias The Evil Within ;D