Bon ! Je viens tout de juste de finir
Limbo. Sans challenge particulier, hein, juste pour redécouvrir le jeu et le savourer. Je compte pas débloquer de succès ni faire la quête des lucioles (que j'ai foiré à 4/11) ... et je dois avouer que si c'est un peu embêtant de voir qu'une fois réussie une fois, les énigmes sont assez évidentes quand on y rejoue, le plaisir de replonger dans cette ambiance et de se rappeler des solutions valait clairement le coup de le retenter une fois. Par contre, je ne pense pas qu'il y en aura une troisième...
Toujours est-il que tout, dans le graphisme, l'animation, le gameplay, les plages sonores... m'a charmé de nouveau, et je suis vraiment content de ce jeu.
Sinon, quand j'étais chez Yuan, j'ai pu tester, et en fait fini le premier des
Metal Gear Solid. Et... Et bah honnêtement, j'ai adoré. Pourtant, le gampelay est hyper exigeant et m'a fait pousser de nombreux cris de rage. J'ai d'abord commencé par haïr le lancer de grenade, un peu trop chiant à maîtriser à mon goût, mais je m'y suis fait... Ensuite, je me suis mis à haïr le système de visée au SOCOM/FAMAS, ou plutôt son absence totale, qui rend les phases de combats intenses HYPER RELOUS (dorénavant, les escaliers seront ma kryptonite :h: ) voir injouable sans une bonne gestion des rations, puis au contraire la visée au sniper, surtout parce que BORDEL, si Sniper Wolf peut viser debout ou accroupie, pourquoi est-ce que je dois forcément M'ALLONGER pour tirer ? J'ai le temps de me faire aligner alors que j'essaye juste de mettre mon oeil dans le réticule :h: Enfin, c'est débile, mais les grenades étaient quand même pas super bien représentées, je les voyais jamais.
A tout ça, j'ajouterais deux trois trucs qui m'ont bien fait marrer :
-L'une des salles de l'un des entrepôts, qui contient des objets extrêmement important (le sniper, je crois) est équipé d'un quadrillage laser d'un chianterie monstre à passer avec la croix directionnelle
-A un moment du jeu, Snake prend l’ascenseur, et en montant, active l'alerte surpoids à lui tout seul. En fait, ainsi que le scénario le révèle, c'est parce qu'il y a des hommes en combinaison furtive dans le monte-charge, qui ne sont visibles qu'avec la vision thermale. Sauf que si vous mettez les lunettes entre le moment où la sonnerie indique le surpoids dans l'ascenseur et celui où, alors qu'il descend, Otacon vous préviens de la disparitions des combis et donc de la présence d'une embuscade, vous ne verrez... Rien. Pas très cohérent, n'est-ce pas ?
-J'ai DESTESTE les chien-loups de Sniper Wolf. Vraiment.
Néanmoins, alors que j'ai passé mon temps à râler, à grogner, à scander, à jurer etc... J'ai VRAIMENT aimé ce jeu. Le scénario et les personnages sont juste GENIAUX, dans un mélange d'originalité qui apporte de l'exotisme et de gros clichés un peu parodiés qui font sourire, les boss sont tellement charismatiques qu'on se met à les adorer alors même qu'on leur arrache la tête : le gameplay est assez exotique mais franchement bien pensé une fois qu'on s'y fait, et permet une vraie immersion, sans compter les bossfights qui peuvent être juste génialissimes, et d'une difficulté des plus savoureuses. Bien sûr, la musique est sympa, et pour l'époque, les graphismes passaient plutôt bien.
Du coup, pardon Yuan et BSK pour vos oreilles, mais j'ai kiffé ce jeu, malgré mes jérémiades incessantes et mes game over débiles qui ont dû vous faire bien marré. Merci encore de m'avoir
forcé à permis de jouer ce jeu
![Cry :'(](https://forums.puissance-zelda.com/Smileys/Olympia/cry.gif)
Et du coup, j'ai testé
MGS2 chez une pote, où j'ai dû m'arrêter juste après la partie sur le tanker et hum... Comment dire. Waouh. Tant de fluidité. De nouvelles commandes, comme le freeze et la possibilité de s'accrocher au barrières et rebords, d'effectuer une roulade ou de grimper sur certains obstacles. UN SYSTEME DE VISEE POUR LES FLINGUES. Et OH MON DIEU, des boss fights qui les exploitent tout en étant jouissifs ! Mais que demande le peuple ? Honnêtement, moi qui grognait sur le gameplay novateur mais pas assez complet à mon goût du premier opus, j'ai été TELLEMENT heureux de tenter ce second épisode bien plus souple !
Du coup, pour le moment, je suis plutôt satisfait sur ce point là, reste à voir si les personnages, le scénario et la musique suivent...