Chaud, je m'absente même pas une journée, et ça poste à donf au sujet de MGS, vous faites exprès en fait :h:
Alors tout d'abord je tiens à rétablir certaines vérités :
Original, parce que comme tu le soulignes, il y a des idées originales, et plein de possibilités, puisque plein d'objets et d'armes. Même un truc à priori inutile comme une clope, ça peut servir à révéler des rayons laser
Oui, c'est original, mais ça ne date pas de MGS1. Cette idée est là depuis Metal Gear premier du nom.
MGS1 est tout sauf original si on a déjà fait Metal Gear 2. Énormément de passages sont repris exactement à la lettre d'un jeu à l'autre : la course-poursuite dans les escaliers, la clef qu'on doit refroidir puis réchauffer... en sont de très bons exemples.
Difficile de faire mieux que le combat contre Big Boss, niveau originalité : on doit récupérer le briquet et le spray inflammable dans des placards, et utiliser ça pour faire un lance-flamme improvisé.
Évidemment, grâce à la PlayStation, MGS premier du nom a permis à ces idées d'être exécutées avec plus de subtilité, et je ne dénigre ça en rien. Mais je remarque que beaucoup de joueurs qui n'ont pas aimé MGS2 à cause du fait qu'il reprenne les codes du 1 se seraient sans doute insurgés sur MGS1 s'ils avaient joué à MG2. :B
Une autre critique qui revient souvent est le charisme des bosses.
Désolé, mais pour ma part, Sniper Wolf me laisse de marbre, alors qu'elle a touché énormément de joueurs
(« graou je suis une bête sauvage » dzl meuf mais je m'en fous). Et son combat, même s'il apportait énormément de bonnes idées (le tremblotement, le cœur qui bat... niveau immersion, c'était dingue pour l'époque), reste tout de même chiant (et c'est normal, les combats de sniper c'est difficile à rendre palpitant puisque c'est du camping). Le concept a été repris dans MGS3, et pour moi, c'est le meilleur combat de sniper que j'ai eu l'occasion de faire dans un jeu vidéo.
Raven je m'en fous aussi, mais au niveau du gameplay, il est extrêmement fun. Il y a énormément de façons de le toucher et de l'appréhender, et je trouve ça génial. Le personnage est marrant sinon
(« tu veux qu'on s'tire l'oreille ? »), même s'il n'est pas des plus remarquables de la série.
Psycho Mantis est amusant, j'ai adoré le coup de débrancher la manette. Mais en dehors de ça, c'est un combat très basique, qui consiste à éviter des trucs et à le repérer... Et le personnage en lui-même et le coup de la torture et ragnagna, c'est un peu du « coucou je suis sur mon lit de mort alors je te raconte ma vie », mouais.
Et sinon, j'adore Ocelot et Gray Fox, pour des raisons que je vous épargnerai.
Quant à ceux de MGS2...
J'adore Fatman. Et toutes les critiques le concernant tournent autour des mots « gros » et « rollers »... Ce n'est pas parce qu'un personnage est gros qu'il perd en charisme (sinon je tiens à avoir une conversation très sérieuse avec vous), et les rollers sont un moyen de déplacement tout à fait légitime en duel, a fortiori quand on est en surpoids et qu'on a besoin d'aller vite. Quant à son côté « psychopathe qui pète les plombs », oui, c'est une idée vue et revue maintes fois, mais personnellement elle ne m'a pas empêchée de trouver Fatman amusant et intéressant. En reste, c'était un bon boss fight en terme de gameplay.
En revanche, je rejoins ceux qui sont de l'avis que Vamp est une immondice infâme. Mais je connais des gens qui adorent Vamp, parce qu'ils ne l'ont pas pris au sérieux, et pour eux, voir un connard courir sur l'eau en mode Naruto Shippuden, c'était le fou rire total. Et ça se comprend. Par contre, en terme de gameplay, je l'ai trouvé osef au possible.
Fortune n'a pas de boss fight à proprement parler, tout comme Decoy Octopus dans MGS1, donc je ne la compte pas dans le lot. D'autant plus que le personnage est assez osef (pour des raisons similaires à Sniper Wolf, que je résumerai rapidement par « gnagnagna ANGST ANGST ANGST »).
De toute façon c'est tous des nuls à côté de l'unité Cobra pis voilà :h:
Outre cela, le scénario de MGS2 est bien plus grandiloquent, il part dans des délires de complot mondial et de libertés individuelles quelque peu calqués sur du 1984. C'est très sérieux, et complexe, et on part dans l'économie, la gouvernance mondiale et des trucs assez pompeux. Pour un propos finalement assez classique, et pas aussi clair que la littérature du genre.
Ce n'est pas parce que le contexte des plot twists de fin se porte sur l'économie et la politique qu'il est plus sérieux que le 1, qui lui avait pour contexte la science, la recherche génétique, le clonage... L'un comme l'autre sont des thèmes atrocement sérieux.
Je ne trouve pas le propos de MGS2 si classique et peu clair que ça. Au contraire. Le speech de GW est d'une actualité criante, alors que le jeu date de 2001, que les réseaux sociaux n'existaient pas encore, et qu'internet n'avait pas une ampleur aussi massive qu'aujourd'hui. Et la morale de fin, narrée par Snake, n'est pas si présente que ça dans notre société, alors qu'elle est d'une importance majeure.
Le premier comme le deuxième MGS sont tous les deux à mi-chemin entre déconnade totale et truc ultra sérieux. C'est à partir du 3 que la série change vraiment de bord et devient mieux écrite et cohérente, selon moi. Et encore, puisque c'est bien dans le 3 qu'on a Volgin, qui est répugnant de nawak
(« Oh tiens, je trouve les anguilles Blanka cool, je vais faire pareil »).
En bref, je suis de l'avis que tous les jeux Metal Gear (tout premier du nom exclu) apportent quelque chose d'important au jeu vidéo, et c'est pour ça que je les tiens en aussi haute estime. Et je trouve ça amusant que Kojima réutilise toujours ses idées d'une façon ou d'une autre pour les améliorer petit à petit. La licence est loin d'être sans faute, mais chaque opus apporte son lot d'améliorations, et je ne suis pas d'accord pour dire que les suites de MGS sont moins intéressantes que le premier. Au contraire, je trouve que c'est celui-ci qui a le moins bien vieilli (après MG2).