Auteur Sujet: [Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !  (Lu 1388946 fois)

0 Membres et 7 Invités sur ce sujet

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14613
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #4845 le: mercredi 21 mai 2014, 08:26:02 »
(Cliquez pour afficher/cacher)

Ah d'ailleurs, détail amusant : suffit de faire la dernière partie d'un niveau pour que le jeu considère qu'on l'ait compléter. Et c'est comme ça qu'on arrive à torcher un chapitre de deux heures en à peine 5 minutes. J'ai juste rit en voyant ça. :lol:

Hors ligne Yuan

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2044
  • Great Ape
    • FlourFlower_
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #4846 le: mercredi 21 mai 2014, 11:11:20 »
Taiki :cry: la drogue :cry:
Bref, ça fait énormément plaisir de t'entendre dire que MGS premier du nom était cool, parce que je peux facilement concevoir qu'il plaise difficilement de nos jours (et tu as très bien expliqué pourquoi). Mais je juge moi aussi, justement, que l'univers de la série est suffisamment énorme pour valoir le coup de faire ce jeu. Au pire, si le gameplay t'avait paru vraiment trop vieux, je t'aurais recommandé la version GameCube du jeu, qui apparemment a le même gameplay que MGS2 (mais en fait a l'air de souffrir de pas mal de couilles au niveau du gamedesign, puisqu'il a été un peu repensé pour l'occasion, mais pas par l'équipe de Kojima... et ça a l'air de pas être top). Et puis maintenant tu es sur la voie pour pouvoir te faire MGS5, le jeu qui va mouiller les caleçons de tout le monde l'année prochaine, amen.

(Cliquez pour afficher/cacher)

Ah the ticking of the clock
And the ringing of the stocks
Are relics of our lives

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10198
  • Tagazok !
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #4847 le: mercredi 21 mai 2014, 12:58:55 »
J'ai fait Twin Snake sur GC, et j'ai eu aucun soucis perso, pour moi c'est passé crème ! :)

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #4848 le: mercredi 21 mai 2014, 13:53:21 »
La maniabilité en a pris un coup, c'est sûr, mais je trouve le gameplay vraiment intéressant et original, malgré l'âge du jeu. Que ce soit les idées de gameplay qui brisent le 4è mur, la variété des situations proposées, le rythme parfait entre découvertes, boss et cinématiques, c'est pour moi l'un des jeux au gameplay le plus original et intéressant auquel j'ai pu joué. Et à ce niveau, si les autres opus proposeront toujours une meilleure IA ou davantage de mouvements, je les trouve bien moins intéressants que ce MGS1, à ce niveau-là.

Après, le scénar' du 1, perso je l'ai perçu comme une grosse blague, tant ça vire parfois au n'importe quoi. On dirait vraiment une parodie de James Bond avec des complots dans tous les sens, des bombes nucléaires et des twists improbables. Et le héros qui choppe la gonzesse quand même. Le problème du 2, selon moi, c'est justement qu'il va prendre ce délire parodique plutôt bien foutu, et le prendre totalement au sérieux. Le tout avec un gameplay bien moins audacieux...

Sinon tu passes direct au 3, qui est une prequel au 1&2, et qui déchire dans tous les sens. B-)

Hors ligne Taiki

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6449
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #4849 le: mercredi 21 mai 2014, 14:17:51 »
Yuan => Complètement, et je connaissais pas l'existence de Twin Snakes tiens, mais bon, vu que j'ai aimé le 1, pas de soucis.
Et oui le but final est MGS 5 ofc  8)

(Cliquez pour afficher/cacher)

Rodrigo (why Floax, why) => Ouais enfin le gameplay "interessant et original".
Champ de vision ultra limité à deux mètres, tir complètement imprécis. Evidemment c'est un vieux jeu, mais rien que la combinaison des deux fait juste que c'est plutôt chiant mine de rien. Dire aujourd'hui qu'il a un gameplay original et interessant malgré l'âge du jeu, faudrait voir à pas pousser je pense :niak:

Après ce que je soulignerai plutôt c'est les idées originales qu'ils ont eu
(Cliquez pour afficher/cacher)

Sinon je ferai le 2 quand même, déjà que j'ai commencé par le 1, je vais pas sauter le 2 :h: Le 3 saura attendre, pour sûr.
« Modifié: mercredi 21 mai 2014, 14:20:35 par Taiki »

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #4850 le: mercredi 21 mai 2014, 14:27:12 »
Rodrigo (why Floax, why) => Ouais enfin le gameplay "interessant et original".
Champ de vision ultra limité à deux mètres, tir complètement imprécis. Evidemment c'est un vieux jeu, mais rien que la combinaison des deux fait juste que c'est plutôt chiant mine de rien. Dire aujourd'hui qu'il a un gameplay original et interessant malgré l'âge du jeu, faudrait voir à pas pousser je pense :niak:

Après ce que je soulignerai plutôt c'est les idées originales qu'ils ont eu
(Cliquez pour afficher/cacher)

Original, parce que comme tu le soulignes, il y a des idées originales, et plein de possibilités, puisque plein d'objets et d'armes. Même un truc à priori inutile comme une clope, ça peut servir à révéler des rayons laser, ou éclairer un peu (y'a une grotte dans MGS3 où j'ai galéré 30 min avec ma clope comme seule lumière B-) ). Bah c'est fou, tu connais beaucoup de jeux avec autant d'items, et utilisables de manière si originale ? Même le lance-roquette, son maniement n'était pas totalement évident, mais j'aimais bien l'idée de contrôler la roquette directement, dans le niveau avec du gaz, c'était particulièrement cool !  Ou choper le codec de Meryl. Ou le combat contre Psycho Mantis. Mais en fait non, tous les combats sont excellents et intéressants, sauf p'tet Vulcan Raven.

J'ai envie de le refaire, bravo.  ;D

Hors ligne Taiki

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6449
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #4851 le: mercredi 21 mai 2014, 14:32:50 »
Je suis d'accord avec toi en fait. Mais pour moi comme dit les imprécisions du gameplay m'empêchent quand même de vraiment l'apprécier aujourd'hui. Après pour l'époque ça devait être autre chose ofc. Le jeu reste très bon anyway.

Sinon c'est drôle mais un de mes combats préférés c'était contre Raven (2ème rencontre) justement :astro: (l'autre c'est contre Gray Fox).

Hors ligne BSK

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2293
  • Le Terrible
    • Voir le profil
    • Youtube - BSK
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #4852 le: mercredi 21 mai 2014, 14:48:28 »
Après, le scénar' du 1, perso je l'ai perçu comme une grosse blague, tant ça vire parfois au n'importe quoi. On dirait vraiment une parodie de James Bond avec des complots dans tous les sens, des bombes nucléaires et des twists improbables. Et le héros qui choppe la gonzesse quand même. Le problème du 2, selon moi, c'est justement qu'il va prendre ce délire parodique plutôt bien foutu, et le prendre totalement au sérieux. Le tout avec un gameplay bien moins audacieux...

Sinon tu passes direct au 3, qui est une prequel au 1&2, et qui déchire dans tous les sens. B-)

*recrache son Cacolac*

Non, pas d'accord, pas du tout.

Le gameplay de MGS2 reprend la grande majorité des mécaniques et de MGS1 et se paye le luxe d'en rajoutant presque autant (les casiers, se suspendre, tenir un garde en joue, les tranquillisants, la sacro-sainte roulade, de nouveaux objets à l'utilité discutable, et j'en passe), et améliore le tout en virant l'input lag dégueulasse, en rendant le tout plus fluide, en passant à une vue à la troisième personne, et en ajoutant la vue à la première personne, entre autres.

Et au niveau du scénario, pas d'accord non plus, MGS1 affichait déjà une ambiance très sérieuse mélangée à de grand n'importe quoi, et c'est pareil dans le 2. Franchement, c'est l'épisode où apparaît ce machin de Vamp, le parodique est bien là.
(Cliquez pour afficher/cacher)

Faut arrêter la charité de l'hôpital, MGS2 explose le premier dans tous les sens en dehors du plot, c'est un pas de géant pour la série en tant que jeu.
Et même que Raiden est cool. Oui, je l'ai dit.

*ouvre un autre Cacolac*

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #4853 le: mercredi 21 mai 2014, 15:45:39 »

*recrache son Cacolac*

Non, pas d'accord, pas du tout.

Le gameplay de MGS2 reprend la grande majorité des mécaniques et de MGS1 et se paye le luxe d'en rajoutant presque autant (les casiers, se suspendre, tenir un garde en joue, les tranquillisants, la sacro-sainte roulade, de nouveaux objets à l'utilité discutable, et j'en passe), et améliore le tout en virant l'input lag dégueulasse, en rendant le tout plus fluide, en passant à une vue à la troisième personne, et en ajoutant la vue à la première personne, entre autres.

Et au niveau du scénario, pas d'accord non plus, MGS1 affichait déjà une ambiance très sérieuse mélangée à de grand n'importe quoi, et c'est pareil dans le 2. Franchement, c'est l'épisode où apparaît ce machin de Vamp, le parodique est bien là.
(Cliquez pour afficher/cacher)

Faut arrêter la charité de l'hôpital, MGS2 explose le premier dans tous les sens en dehors du plot, c'est un pas de géant pour la série en tant que jeu.
Et même que Raiden est cool. Oui, je l'ai dit.

*ouvre un autre Cacolac*

Plusieurs questions me taraudent à la lecture de ce message :

Qu'est ce que du Cacolac ?
Qu'est ce que l'input lag ?
La charité de l’hôpital ?
Est-ce qu'au fond, on ne serait pas d'accord sur certaines choses ?

Parce que j'ai dit ça surtout : 
Citer
Et à ce niveau, si les autres opus proposeront toujours une meilleure IA ou davantage de mouvements, je les trouve bien moins intéressants que ce MGS1, à ce niveau-là.

Donc oui, MGS2, 3, 4 et probablement 5, introduisent des nouveautés de gameplay, plus de souplesse, de précision et une meilleure maniabilité en fait, mais les jeux regorgent moins de trouvailles de gameplay surprenantes, et les boss du 2 sont d'ailleurs beaucoup moins intéressants dans leur gameplay que ceux du 1.

Quant au scénario, eh bien ...

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne BSK

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2293
  • Le Terrible
    • Voir le profil
    • Youtube - BSK
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #4854 le: mercredi 21 mai 2014, 16:11:49 »
Et à ce niveau, si les autres opus proposeront toujours une meilleure IA ou davantage de mouvements, je les trouve bien moins intéressants que ce MGS1, à ce niveau-là.

C'est sur le point en gras que je suis pas d'accord, les nouveautés et améliorations sont suffisamment nombreuses et efficaces pour rendre MGS2 nettement plus intéressant et amusant que le premier. Je vois d'ailleurs pas ce qui est si surprenant et original dans MGS1, en dehors du coup avec les clopes.

Après, je comprends en quoi tu n'aimes pas le scénario de MGS2, moi-même je trouve que c'est le moins palpitant de la série (en dehors de Portable Ops, à ce qu'on m'a dit), mais il est quand même plaisant et a ses moments.

(Cliquez pour afficher/cacher)

BONUS :
  • Le Cacolac, c'est ça, une boisson à base de lait et de cacao. C'est trop sucré et le goût en pâti, donc je la recommande pas.
  • L'input lag, c'est le délai entre le moment où tu appuies sur un bouton et et le moment où ça bouge à l'écran en conséquence. Dans MGS1, l'input lag est atrocement long, ce qui n'arrange pas du tout la rigidité des contrôles (mais on finit par s'y faire).

Hors ligne Yuan

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2044
  • Great Ape
    • FlourFlower_
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #4855 le: mercredi 21 mai 2014, 18:03:55 »
Chaud, je m'absente même pas une journée, et ça poste à donf au sujet de MGS, vous faites exprès en fait :h:

Alors tout d'abord je tiens à rétablir certaines vérités :

Original, parce que comme tu le soulignes, il y a des idées originales, et plein de possibilités, puisque plein d'objets et d'armes. Même un truc à priori inutile comme une clope, ça peut servir à révéler des rayons laser

Oui, c'est original, mais ça ne date pas de MGS1. Cette idée est là depuis Metal Gear premier du nom.
MGS1 est tout sauf original si on a déjà fait Metal Gear 2. Énormément de passages sont repris exactement à la lettre d'un jeu à l'autre : la course-poursuite dans les escaliers, la clef qu'on doit refroidir puis réchauffer... en sont de très bons exemples.
(Cliquez pour afficher/cacher)
Évidemment, grâce à la PlayStation, MGS premier du nom a permis à ces idées d'être exécutées avec plus de subtilité, et je ne dénigre ça en rien. Mais je remarque que beaucoup de joueurs qui n'ont pas aimé MGS2 à cause du fait qu'il reprenne les codes du 1 se seraient sans doute insurgés sur MGS1 s'ils avaient joué à MG2. :B

Une autre critique qui revient souvent est le charisme des bosses.
Désolé, mais pour ma part, Sniper Wolf me laisse de marbre, alors qu'elle a touché énormément de joueurs (« graou je suis une bête sauvage » dzl meuf mais je m'en fous). Et son combat, même s'il apportait énormément de bonnes idées (le tremblotement, le cœur qui bat... niveau immersion, c'était dingue pour l'époque), reste tout de même chiant (et c'est normal, les combats de sniper c'est difficile à rendre palpitant puisque c'est du camping). Le concept a été repris dans MGS3, et pour moi, c'est le meilleur combat de sniper que j'ai eu l'occasion de faire dans un jeu vidéo.
Raven je m'en fous aussi, mais au niveau du gameplay, il est extrêmement fun. Il y a énormément de façons de le toucher et de l'appréhender, et je trouve ça génial. Le personnage est marrant sinon (« tu veux qu'on s'tire l'oreille ? »), même s'il n'est pas des plus remarquables de la série.
Psycho Mantis est amusant, j'ai adoré le coup de débrancher la manette. Mais en dehors de ça, c'est un combat très basique, qui consiste à éviter des trucs et à le repérer... Et le personnage en lui-même et le coup de la torture et ragnagna, c'est un peu du « coucou je suis sur mon lit de mort alors je te raconte ma vie », mouais.
Et sinon, j'adore Ocelot et Gray Fox, pour des raisons que je vous épargnerai.

Quant à ceux de MGS2...
(Cliquez pour afficher/cacher)

De toute façon c'est tous des nuls à côté de l'unité Cobra pis voilà :h:

(Cliquez pour afficher/cacher)

En bref, je suis de l'avis que tous les jeux Metal Gear (tout premier du nom exclu) apportent quelque chose d'important au jeu vidéo, et c'est pour ça que je les tiens en aussi haute estime. Et je trouve ça amusant que Kojima réutilise toujours ses idées d'une façon ou d'une autre pour les améliorer petit à petit. La licence est loin d'être sans faute, mais chaque opus apporte son lot d'améliorations, et je ne suis pas d'accord pour dire que les suites de MGS sont moins intéressantes que le premier. Au contraire, je trouve que c'est celui-ci qui a le moins bien vieilli (après MG2).

Ah the ticking of the clock
And the ringing of the stocks
Are relics of our lives

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #4856 le: jeudi 22 mai 2014, 00:29:36 »
Il y a un point qui semble clair à la lecture de ton post, c'est qu'il faut que je fasse les deux premiers Metal Gear ! Ils sont longs ? J'suis pas extrêmement motivé, mais pour comprendre mieux le background de la saga (et pouvoir critiquer avec plus de légitimité et de pertinence MGS2  :cool: ), j'aimerais bien les faire, surtout que je les ai sur ma compil MGS...

Bon après, je pense qu'on cherche aussi des choses différentes dans cette série, parce que justement les combats de sniper, c'est l'un des trucs que je trouve les plus merveilleux dans le jeu vidéo ! (les séquences de sniper dans Call of Duty 4 et Black Ops, quel plaisir !)

Et pour Fatman, je ne l'aime pas, surtout parce que je le trouve très stéréotypé, et pas du tout intéressant. En fait, c'est le méchant geek boutonneux à lunettes et un peu obèse (comme le cliché du mec qui joue à WoW dans South Park), totalement déconnecté de la réalité, et qui a des plans trop maléfiques, parce qu'il maitrise la technologie. Un peu genre Boris dans Goldeneye, sauf que je le trouvais un peu cool Boris (et qu'il avait un meilleur look), mais je suis pas totalement objectif avec ce film ! Et son combat m'a rendu fou, c'était du "où est Charlie" avec des bombes quoi.

Hors ligne Yuan

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2044
  • Great Ape
    • FlourFlower_
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #4857 le: jeudi 22 mai 2014, 01:25:04 »
Honnêtement, je ne sais pas si Metal Gear vaut vraiment la peine de se l'infliger. Il est blindé de problèmes gros comme des montagnes, et je n'ai vraiment pas réussi à l'apprécier... Tu peux toujours lui donner sa chance, mais ne te force pas à le finir si tu n'y accroches pas. Pour tout te dire, je n'en ai jamais vu le bout tellement il m'a saoulé.

Metal Gear 2, par contre, est déjà un cran au-dessus. Il y a encore certains soucis, mais on est bien loin du premier. En plus, tu retrouveras des personnages bien importants pour la suite (Campbell, Gray Fox, Kazuhira Miller...), et c'est sympa. Ça permet de voir un peu le lien entre Snake et Gray Fox, ou la raison pour laquelle il respecte autant Miller dans MGS1, comment ont débuté ses échanges avec Campbell, et surtout le lien entre lui et Big Boss (outre celui de parenté)... Et rien que pour ça, c'est chouette. Mais garde en tête que la narration est encore très loin de ce qu'elle est dans MGS1.
Pour moi, Metal Gear 2 est une espèce de brouillon de MGS1, mais c'est très intéressant de les poser et de les comparer. Ça permet de voir à quel point la série a grandi, c'est beau *larme à l'œil*

Par contre, mauvaise nouvelle pour toi : Metal Gear 1 et 2 sont bien longs :R Je ne saurai pas te donner une approximation en heures, mais personnellement ils m'ont paru bien massifs. Peut-être qu'ils ne le sont pas tant que ça, mais étant donné leur gameplay vieillot, j'ai bien senti mon temps se passer dessus.

Après oui, comme tu dis, on ne doit pas rechercher la même chose vis à vis de MGS, et c'est normal, puisqu'au fond ce sont des jeux qui ont énormément à offrir.
Fatman restera toujours le personnage le plus crédible de Dead Cell (avec Solidus) pour moi, ça aide un peu au fait que je l'aime bien... C'est vrai qu'il est stéréotypé, mais je sais pas, j'ai réussi à l'apprécier avec son petit verre de cocktail :')
Après, plus j'en parle avec des gens, plus je remarque que les bosses préférés des joueurs de MGS sont triés de façon subjective... (Pour ma part, si on exclue ceux qui sont vraiment des personnages importants (comme Gray Fox, The Boss, Ocelot, Liquid...), mes préférés sont The End, The Fear, The Fury, Fatman et Psycho Mantis. Et autant pour certains je serai fichu de donner une explication un minimum objective, autant pour The Fury je me limite clairement à « WOW PYROMANE AVEC UN SUPER THEME 10/10 ».)

Ah the ticking of the clock
And the ringing of the stocks
Are relics of our lives

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14613
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #4858 le: jeudi 22 mai 2014, 01:30:17 »
Tiens Rodrigo, t'as le MGS Anthology si je comprends bien? Si c'était le cas, je me demandais si toi aussi, tu as ce soucis avec peacewalker ou ton écran est mangé à gauche et à droite et que même en changeant de format d'image, ça ne résous pas le soucis.

Perso, j'ai ce problème que je peux pas régler alors que Yuan si. Du coup, je me demandais si c'était pas à cause du fait que ma TV était pas HD? Donc si tu pouvais confirmer, ça serait cool. :^^:

En tout cas, je rejoins le clan des anti-Vamp. Ce personnage est juste grotesque et ne devrait même pas exister, point. v.v

Hors ligne GKN

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6811
    • SW-7822-0270-0436
    • Voir le profil
    • facebook
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #4859 le: jeudi 22 mai 2014, 09:47:32 »
MGS 1 reste à mon sens le meilleur de la saga pour deux raisons:
1. le rythme du jeu. Tu ne vois pas le temps passer. Dans MGS 2-3 et surtout 4, tu as toujours un moment où tu t'emmerdes. Pas dans le premier MGS.
2. les boss qui sont tous excellentissime. MGS 2 a été une douche froide à ce niveau-là (même si j'adore ce jeu ET ses boss) pour beaucoup de joueurs. MGS 1 est culte principalement pour ça, c'est pas pour rien.


Après, je considère la saga comme incontournable tant elle est, au pire, juste "très très bonne et fait bien réfléchir"...