Encore un jeu de fini :
Rule of Rose.
Et je suis foutrement content d'y être arrivé. Ce jeu va vraiment me laisser une trace.
En résumé :
L'histoire est incroyablement triste et tragique, c'est un tissu de cruautés et de sadisme purs et durs, mais pourtant, tu n'arrives pas à en vouloir à qui que ce soit tellement c'est légitime. Si vous vous êtes déjà trémoussé sur
Silent Hill parce que "ouaouh, c'est trop sexuel et mature tavu" ben vous pouvez vous la carrer parce qu'à côté de ça,
Rule of Rose c'est un scénario qui pue le sang et le sperme.
La narration est l'une des plus obscures et bordéliques que j'ai connu depuis l'inénarrable
Baroque. On passe sans arrêt d'un sujet à un autre sans expliciter et en laissant au joueur le soin de cogiter et de relier les points lui-même. Personnellement, j'aime bien ce genre de parti pris, mais ça va en freiner plus d'un.
Les graphismes comptent parmi les plus beaux du support avec
Valkyrie Profile 2 et
Shattered Memories, rivalisant presque avec les débuts de la PS3. L'ambiance est irréprochable et l'immersion aussi. L'OST est assez paradoxale car les musiques sont magnifiques, mais tellement lourdes et entêtantes qu'au bout de quarante minutes à les entendre, on finit par les vomir.
Le gameplay est une horreur sans nom. Même
Silent Hill a l'air d'une pointure à côté. J'veux dire, qu'on incarne une frêle adolescente sans défense qui ne sait pas se battre, je peux le concevoir, mais qu'elle puisse pas faire demi-tour sans faire ce putain de cercle de 50cm de diamètre sur elle-même, ça, non, je peux pas l'accepter car 80% de mes Game Over en découlent.
D'ailleurs, les Game Over, vous allez vite arrêter de les compter ! De par son gameplay et sous couvert de son histoire qui le justifie, ce jeu est vraiment difficile. Gérer cinq ou six monstres aux hitboxes pas pratiques avec une arme courte et lente, vous allez le sentir passer. Pour progresser, faut s'accrocher.
La durée de vie n'est pas très longue, environ quinze heures, et en raison d'une certaine polémique, ce jeu est horriblement cher. A titre personnel, je l'ai payé 33€ et honnêtement, c'est presque un poil trop cher. On peut lui donner 30€ (ce qui n'est pas donné pour un jeu PS2 de 2006).
Note finale, 16/20 parce que je ne pardonne pas le gameplay. Il vaut bien 18/20.