par contre, je trouve ca naze de presenter les geckos des l intro du jeu. Ca aurait eu plus d impact de les decouvrir bien plus loin dans le jeu.
je dechante un peu dans la mesure ou:
-sauvegaarder ne set qu a enregistrer le dernier checkpoint passe et non ta progression. Quitte a faire ca, autant utiliser la save auto.
Pour les geckos, perso ça ne m'a pas choqué. Au contraire, j'ai trouvé que ça faisait une entrée bien brusque et violente, et ça m'a plu.
Je dois avouer que pour la sauvegarde, je n'ai pas eu ce problème. Mais j'ai fait le jeu uniquement par grosses sessions en m'arrêtant à la fin des chapitres, donc mon avis n'est pas très pertinent à ce niveau...
Bon, pour ma part, j'ai bouclé
MGS V Ground Zeroes. On en entend énormément parler presque partout, à cause du fait que c'est un prologue de luxe ultra court vendu à un prix exubérant pour ce que c'est. Alors mettons un peu les points sur les i :
- Si j'entends encore quelqu'un me dire qu'il a eu le jeu à 30€, je lui
crache du sang dessus. Le jeu est à 20€ sur le PSN. Si vous choisissez de le prendre à 30 en boîte
(avec une jaquette occidentale moche à côté de la japonaise, en plus), c'est votre problème. Mais 20€ sur old gen et 25 sur gen actuelle, c'est un prix raisonnable je trouve. (Pour ma part, je l'ai eu à 20$, donc c'est encore mieux.)
- Oui, la quête principale est atrocement courte. Oui, elle est plus frustrante qu'autre chose et n'aide pas du tout à patienter pour MGSV. Mais merde, le gameplay est énorme. La map, certes petite, est truffée de trucs à récupérer ici et là. En plus, il y a quelques autres missions à faire. Ça fait un total de 10 heures de jeu environ, auquel cas le prix n'est vraiment pas dérangeant selon moi.
En clair, il suffit juste d'accepter le fait que le jeu ne se limite pas à son scénario, contrairement à tous les autres MGS jusqu'à Peace Walker. Il a vraiment une bonne replay value, et on peut revenir plusieurs fois dessus ainsi que sur les autres missions pour atteindre le 100%.
Parlons maintenant de ce fameux bout de jeu de 1-2 heures, celui de la mission principale. Parce qu'il m'a un peu retourné dans tous les sens.
Je mets en spoil tout ce qui concerne le scénario. On n'est jamais trop prudents.
Le jeu se situe peu après les événements de Peace Walker. Une inspection nucléaire a lieu à Mother Base, le QG de MSF. Et pendant ce temps, Snake doit aller secourir Chico et Paz qui sont tenus captifs dans une base à Cuba. On retrouve donc notre héros, désormais dépourvu de son bandana suite aux événements de Peace Walker, toujours aidé de sa maman Kaz.
En terme de gameplay, je n'ai qu'un mot : woah. On s'éloigne énormément des MGS précédents, y compris du 4. Le jeu est bien plus crédible. Le fait qu'il y a plus de gardes et que ces derniers sont moins nunuches est compensé par la mécanique du
réflexe, qui enclenche une phase en slow-mo pour permettre de réagir et de se débarrasser du garde nous ayant remarqué. J'ai eu du mal à prendre en main le jeu au début (mais ça c'est parce que je suis débile), mais je m'y suis rapidement habitué et maintenant j'ai du mal à décrocher. Le CQC se fait tout seul, il est aussi agréable que dans Peace Walker. Et j'aime beaucoup la sensation de manette entièrement utilisée - il n'y a pas un seul bouton qui ne serve pas à quelque chose, que ce soit un stick ou la croix, une gâchette, ou même select. J'ai trouvé ça extrêmement agréable.
Un truc m'a choqué, par contre : c'est le scénario le plus gore que j'ai vu depuis un bon bout de temps.
Entre le viol de Paz par Ghostface devant Chico, Chico qui est forcé de coucher avec Paz juste après, les clous dans les chevilles de Chico pour qu'il ne s'échappe pas, la bombe dans le ventre de Paz, l'autre bombe dans son anus... Ouais, on se pose, là.
Rien d'ultra écœurant à voir (enfin, la scène où Paz a le ventre ouvert peut sans doute être un peu dégoûtante), mais rien que dans l'idée c'est... brrr. Kojima se concentre vraiment sur les horreurs de la guerre, et ça se sent.
Cette fin est horrible.
Rentrer de la mission pour retrouver Mother Base en flammes en train de couler, et un Kaz complètement furieux au point d'en perdre la boule... Et puis l'hélico qui s'écrase avec Snake et Kaz dedans... Merde quoi. Et c'est sensé nous faire patienter pour MGSV, ça ?
La colère de Kaz m'a beaucoup marqué. C'était vraiment choquant de voir un personnage aussi posé en train de péter les plombs, de secouer un Snake qui reste sans voix face à sa hargne, et de traiter Paz de « pute ». En même temps, c'est tout à fait justifié étant donné les événements. Mais j'ai trouvé ça terrifiant.
Cette scène est vraiment douloureuse à voir. Parce que quand Snake et Kaz regardent Mother Base en train de flamber, avec les larmes aux yeux dans le cas de Kaz... En tant que joueur, on y assiste. On assiste à la destruction de tout ce qu'on a construit dans Peace Walker. C'est vraiment enrageant. Et en ce sens, c'est bougrement bien joué de la part de Kojima.
Je crois avoir tout dit. Par contre, le prochain qui me fait une blague qui concerne vaguement Kaz et des violons, je le mange. (À la fin, Kaz dit :
"They played us like a damn fiddle!". Sans contexte, ça ne veut rien dire, d'où le fait que je ne mette pas ça en spoil. Je sais pas pourquoi cette phrase fait délirer tout le monde, c'est une expression comme une autre, certes un peu dépassée, mais euh, il est ultra en colère quand il dit ça, et sa colère est plus effrayante qu'autre chose... Alors pourquoi ? ._.)
Enfin voilà, laissez-moi ici, ne me touchez pas, ne me regardez pas, j'attends MGSV.
*se recroqueville au sol*
Et sinon, je joue à
The Elder Scrolls: Arena ces jours-ci. C'est assez marrant comme expérience, parce que le jeu m'éclate, mais il est ultra dépassé et absolument injouable. Je dois être un peu maso sur les bords.
Très sérieusement, visuellement, il est à en gerber. C'est juste une bouillie de pixel immonde avec des problèmes d'affichage de distances, où on avance en vue à la première personne avec le plafond au ras du crâne (un peu à la Doom) et un FOV trop réduit. Et pour ma part, ayant des soucis avec les jeux en vue FPS parce que je trouve ça gerbitus, c'est insupportable. Impossible de faire des séances de plus de 20 minutes sur ce jeu. D'autant plus que le fait qu'il rame du cul n'aide pas.
Le gameplay est ultra vieillot. J'ai rien compris à la subtilité de ma classe (moine). Du coup je tape à l'épée tout ce que je vois... yay ?
Enfin du coup, je pense que je vais passer à
Daggerfall, qui risque d'être plus amusant. Et ensuite à
Morrowind, un jeu culte auquel je n'ai toujours pas joué. Mais d'après mon entourage, si j'arrive à m'amuser sur Arena, je vais carrément prendre mon pied sur Morrowind.
Si je suis motivé, je commencerai peut-être
Dead Rising aussi, depuis le temps que je dis que je dois le faire.