Bon allez, il fallait bien que je passe ici pour parler de
MGS Peace Walker sur PSP, que je suis en train de faire actuellement. J'en suis à la fin du chapitre 4 (sachant qu'il y en a 5), donc je pense pouvoir dénoncer la majorité des points importants concernant ce jeu, positifs et négatifs.
Commençons par ce qui est chiant, donc. Et là, ça va très vite : le gameplay. Il est vraiment peu agréable sur PSP, malgré le fait que je m'y sois habitué. En fait, son plus grand défaut vient de la caméra, qu'on contrôle au choix avec la croix directionnelle ou avec les boutons de droite (et on a les actions de l'autre côté, donc). Personnellement, j'ai un peu de mal avec l'idée d'avoir les actions à gauche, par question d'habitude, donc j'ai mis la caméra sur la croix directionnelle. Et pour faire simple, ça rend le tout un peu ingérable. Mais c'est bien moins pire que dans
Portable Ops, et en ce sens, c'est pas si mal. Il paraît que c'est réellement optimal si on met la caméra sur les boutons de droite, mais perso je n'arrive vraiment pas à me faire à l'idée de ne pas tirer avec carré. Sales habitudes.
Enfin, tout ça pour dire que ce souci est (il me semble) réparé sur la version HD. Auquel cas il n'y a pas grand chose à reprocher à la maniabilité du titre.
Il y a juste un petit détail que je trouve dommage, c'est le fait que le changement d'items se fait en temps réel, contrairement à tous les autres MGS. C'est un peu frustrant de se manger des dégâts de la part d'un boss parce qu'on devait changer d'arme ou équiper les rations. Mais bon, à force, on devient un ninja et on arrive à gérer ça à des vitesses hallucinantes, donc ça va.
Le jeu n'est pas très bien rythmé, à mon goût. On remarque que les bosses s'enchaînent, alors qu'on avait envie de faire un peu plus d'infiltration, et c'est dommage. Heureusement, pour compenser, il y a les missions alternatives, qui permettent de se distraire un peu entre les bosses.
Sinon, c'est juste
Portable Ops revu de fond en comble. Toutes les mécaniques avec le recrutement de soldats qui étaient présentées dans cet opus sont de retour dans
Peace Walker, sauf que cette fois, elles en valent vraiment la peine. Entre les missions, on assigne les soldats recrutés dans les diverses branches de MSF, on envoie des hommes en missions, on développe de nouveaux items... Ça contribue un peu à réparer le souci de rythme du jeu.
Et sinon, en oubliant le gameplay deux secondes, je crois que c'est mon MGS préféré. C'est vraiment un sans-faute, que ce soit au niveau du scénario, des personnages, ou de l'ambiance. Comme MGS 3, ça tape dans une de mes cordes sensibles, la guerre froide (sans doute une de mes périodes historiques préférées), mais ça approfondit davantage, d'autant plus que c'est orienté sur l'Amérique du Sud. Kaz et Snake sont des gros fanboys de Che Guevarra, et les cassettes de briefings sont bourrées d'anecdotes amusantes à son sujet, en plus d'histoire sur les constitutions de divers pays (du Japon à Costa Rica), de théories sur l'ère du nucléaire...
Le scénario est extrêmement bien orchestré. Vraiment aucun point faible. Dans les MGS précédents, il y avait toujours un détail ou deux qui me faisait grincer des dents, parce qu'il s'agissait de trucs surnaturels insérés dans un contexte autrement scientifiquement crédible et réaliste... Mais là, rien de tout ça ! Les seuls éléments un peu « fantaisistes » concernent sans doute les IAs, trop avancées pour l'époque, mais on est bien loin de Volgin qui peut faire de l'électricité avec son corps à cause de mutations génétiques bidons
(même Blanka est plus cohérent que ça, come on).
Les personnages sont juste des petits bijoux. Snake a beaucoup évolué, il n'est plus le petit jeunot de MGS3 qui était encore rattaché corps et âme à The Boss.
Kazuhira fuckin' Miller est le meilleur perso de la franchise, je veux même pas entendre votre avis là-dessus (et si vous avez un doute, regardez-moi ces
aviators et cette écharpe, ou ce superbe
maillot de bain). Amanda aussi était une excellente surprise, je pense pouvoir dire que c'est le meilleur personnage féminin que j'ai vu depuis un bail (depuis The Boss, peut-être même...) ; elle est extrêmement bien pensée et écrite, réaliste en tous points. Pour rester du côté des personnages féminins, Paz est elle aussi très intéressante, et je dois évidemment mentionner Strangelove, qui est aussi un de mes persos coups de cœur. Même Cécile et Chico sont cools ! Et le Papa Emmerich aussi ! Tout le monde il est beau, tout le monde il est trop bien !
Et le fait qu'on apprend que Kaz jouait un double-jeu à la fin ??? C'est encore pire que les coups de pute d'Ocelot !
Et si le jeu vous tente mais qu'il vous manque encore des arguments, au pire, il suffit de cliquer ici. (Pas de spoil scénaristique, juste d'une mission optionnelle déblocable à la fin qui sert à rien à part à... euh... « regarder un coucher de soleil » avec Kaz... ARHEM)
Bref, en ce qui me concerne, ce jeu me donne plein d'étoiles dans les yeux, et les seules choses que je lui reproche sont mille fois comblées par ce que j'en adore. Je le referai sans doute en HD pour juger du gameplay un peu remanié.
Et c'est un épisode hyper important de la saga, en fait. MGS 5 en est la suite directe. Donc dépêchez-vous de faire Peace Walker avant 2015, les enfants.