Ça revient un peu à dire qu'il y a 50 ans, on ne pouvait pas dire qu'il y avait de « genres » de films, parce que le média était très jeune et en plein développement...
Y'a 50 ans, le cinéma avait déjà plus de 70 ans, donc ce n'est déjà pas comparable. Mais admettons, et poursuivons la comparaison : en cinéma, comment nomme-t-on les genres ? On parle de western, de film de guerre, de comédie romantique. En fait, le genre définit le sujet, le contexte du film, plutôt que son mode de réalisation ou son type de narration. (c'est d'ailleurs plus ou moins pareil en littérature) C'est comme si en jeux vidéo on parlait de jeux de guerre, de jeux fantasy, de jeux de science fiction. Et en fait, ça se fait, mais ça ne définit pas le même "type" de genre. Un jeu de guerre sur 40-45, ça peut être un RTS, un FPS, un TPS, un jeu de gestion, un point n click, voire un plate-former. Ce n'est pas le même axe de classification.
La comparaison avec la musique me semble d'ailleurs malvenue, parce qu'il n'y a rien qui me semble moins "classifiable" que la musique, et je reproche d'ailleurs l'excès inverse : l'extrême classification qui s'opère souvent, genre black/death/neo/thrash/heavy/whatever metal. Oui, il y a des différences, mais la frontière est souvent trèèès fine. Deux exemples concrets : Gramatik, un artiste que j'adore, qui mélange de la dub, de l'électro, du jazz, du swing (?), du hip-hop, et ce parfois sur un même album. Alors on peut juger à la piste, mais même là, les genres se mélangent parfois, et on vient parfois à user de termes tels que electro-swing, qui acceptent justement ce statut un peu bâtard. Alors, que faire ? Trouver le vocabulaire le plus précis pour trouver "la vérité", ou accepter la confusion des genres et n'avoir qu'une vague idée de ceux-ci ? Autre exemple plus parlant : A Night At The Opera de Queen, un superbe album, je serais incapable de le cantonner à un genre.
Et toujours dans l'idée des choix et des arbres à talents, on peut donc dire que Far Cry 3 est autant un RPG (voire plus) qu'un Tales of, puisqu'on peut véritablement décider de l'évolution des capacités de son héros, là où Tales of Symphonia se cantonne (si je ne m'abuse, mais au fond ce n'est qu'un exemple) aux équipements. Alors que, "d'instinct", Far Cry 3 est clairement plus un FPS qu'un RPG.
Pour le terme "branlette idéologique", ça n'a rien d'agressif, mais je reconnais que le mot n'est pas le plus adapté, mais comme je l'ai précisé, j'ai rédigé ce message à la hâte. Bref, justement en ce qui concerne la musique, les classifications extrêmes sur base de caractéristiques précises, mais pas trop, ça m'ennuie, et les chipotages du genre, aussi, un peu. Enfin, Zelda A-RPG, Metroid FPA, ce sont des débats éculés lus et relus mille fois sur chaque forum Nintendo, et je pense qu'au fond il n'y a pas de vérité absolue (contrairement à ce que tu sembles prétendre en parlant de mon "erreur").
Et même ton exemple sur le VS Fighting ne me convainc pas, puisque ça dépend des jeux, et que les genres sont tellement vastes que tu ne peux pas les schématiser d'une manière aussi simple. Si tu prends les jeux de combat usant de Kinect, à cause de cette technologie, ils sont mous et peu réactifs, ne demandent l'utilisation d'aucun bouton et ne demandent pas forcément beaucoup de concentration.
Le "genre" peut aider à trouver une oeuvre plus favorable de plaire, mais personnellement, j'essaye d'aller au delà de ça, pour simplement voir si le jeu me plaira ou non. J'ai beau adorer les jeux de plate-forme, ceux avec des sauts flottants m'ennuient terriblement. Dois-je donc parler d'un sous-genre interne au genre plate-forme ? On tombe dans la classification extrême, qui n'a à mes yeux que peu d'intérêt.
Voilà voilà.