Bon, je suis qu'en plein second chapitre, mais tant que j'ai presque pas la flemme, zoupla, avis à chaud :
Esthétiquement, c'est irrégulier. Les zones en décor "dessinés" rendent vachement bien, la worldmap est quelconque mais pas désagréable, mais les combats, je ne sais pas pourquoi vu que ça n'est pas un style qui leur est réservé, je trouve qu'ils rendent un peu moins bien que le reste.
Et le fait qu'il y ai au moins 3 styles graphiques différents sur le jeu, c'est perturbant.
Mais au final, le rendu est correct (je trouve juste un peu exagéré les "visuellement parfait" et autres).
L'OST est sympathique et agréable sans avoir de thème vraiment marquants, mais les réutilisations de pistes sont parfois étranges, vu qu'il peut n'y avoir aucun lien entre les deux situations.
Le scénario... Bon en lui-même, ultra-classique, mais rien à redire (ça me fait d'ailleurs marrer que pour le moment c'est un peu "science VS religion" avec les "gentils" côté religion), mais les détails... Les personnages sont en immense majorité un (ou plusieurs mélangés) clichés exagérés à outrance, de très nombreux dialogues sont ridicules à souhaits, et pire, les exagérations de clichés rendent la personnalité de plusieurs persos totalement incohérente.
Le chara-design... Euh... Déjà, pourquoi les persos principaux, qui ont la vingtaine d'après les textes et la cinématique d'intro, sont modélisés comme des enfants d'au maximum 12 ans pendant le jeu ? Surtout que ça n'est pas à cause du style de ce dernier, vu que de nombreux autres personnages ne présentent pas cette caractéristique.
Sinon, ça oscille entre le bon, le correct, et le carrément douteux (les traqueurs tous en fursuit guimauve, dafuq ?).
Le cœur du jeu, le gameplay : bon, le système de brave&default, c'est pas si mal trouvé, mais ça ne casse pas trois pattes à un canard. Sauf exceptions (intégralement résumables en "terminer le combat sur le tour en cours" et "devoir réaliser une ou plusieurs actions à un moment précis"), alterner 3 tours de default et 4 attaques en un seul tour reste optimal.
Après, ça reste plus recherché que du tour par tour "brut", donc ça reste bon à prendre
Mais le reste... Pour le système de jobs, j'attends de voir comment ça va se goupiller en ayant plus de combinaisons disponibles, parce que ces dernières sont un peu limitées là où j'en suis, mais l'affichage d'informations.... Au secours, j'ai l'impression d'avoir désactivé l'option "descriptions détaillées" dans D3. La quantité de données (surtout numériques) manquantes est affolante.
Alors en vrac, on a :
- Des sorts qui font des dégâts "légers" ou "modérés". Vachement pratique pour savoir ce que ça fait réellement sans tester.
- Des altérations de statut dont l'effet est à deviner sur le tas.
- Un ordre d'action incompréhensible. Au même niveau, face aux mêmes ennemis et avec les mêmes attaques, mes personnages n'interviennent pas nécessairement dans le même ordre. Pratique.
- Un système de "rangs" d'équipement ultra mal foutu. Rien ne dit comment il influe sur les stats, et, pire encore, il semble affecter les dégâts réalisés au delà de ce qui est affiché par les feuilles de stats des persos (à titre d'exemple, j'avais un personnage qui, d'après ladite feuille, faisait un peu plus de dégâts avec une arme, mais en pratique, en faisait au moins 3 fois plus avec une autre d'un rang supérieur, alors que les dégâts affichés dans la feuille de perso étaient inférieurs pour la plus efficace en pratique). Impossible d’optimiser son équipement sans tester ou consulter des wikis, génial.
- Des statistiques affichées pendant les combats qu'on ne retrouve nul part dans les menus dédiés à ces dernières.
- Un nombre de coups par attaque qui est calculé à partir... D'on ne sait pas quoi.
- Des PNJ qui sortent des affirmations non constatées en réalité (un m'a dit que les modificateurs de stats des jobs dépendent du niveau de ces derniers, alors qu'en pratique... Après vérification, monter un niveau de job n'a pas changé mes stats).
Et je suis sûr d'en oublier plein.
Dire que Pokémon arrive à faire un système plus précis sur le plan mathématique, c'est quand même dingue.
M'enfin, pour ce qui est du gameplay dans son ensemble, je dirais que pour le moment il manque un peu de profondeur, mais c'est sûrement trop tôt pour parler.
Ah, et histoire de râler une fois de plus, la quantité de bonus dépendant de facteurs hors du jeu (temps IRL, liste d'amis), est un peu malsaine.
Heureusement qu'ils sont parfaitement dispensables (voir même à éviter pour éviter de trop simplifier le jeu), mais faudrait voir à pas trop faire ressembler ça à une application Facebook quoi.
Des fonctionnalités basées sur la liste d'amis servant uniquement à l'opti multijoueur end-game dans Pokémon, oui, c'est même dans l'esprit de base du jeu.
Mais la possibilité d'avoir des interventions craquées et déséquilibrant le jeu de la part de ses amis dans un jeu purement solo, un bonus totalement overcheat dépendant du temps ou de l'argent réel, et le village (qui m'a aussi l'air d'être un peu trop craqué et donc à éviter) dépendant lui aussi du temps IRL alors qu'on est dans un jeu solo non basé sur la replay value d'une même partie, ça fait un peu carrément tâche.
Pour finir l'énumération des points sur une note positive, la possibilité de changer la fréquence d'apparition des monstres à loisir est très appréciable.
Autant j'estime que pour l'avancée normale c'est plus correct de ne pas y toucher, autant pouvoir passer à +100% pour les phases de pex ou à -100% pour retourner chercher quelque chose dans une zone "maîtrisée", c'est cool.
Mais sinon, pour conclure, je dois ne pas être conscient de l'ensemble des qualités du jeu, parce que j'y suis loin de m'y faire chier, et je dois avouer qu'il est plutôt chronophage.
C'est juste frustrant de voir d'aussi gros défauts, et je ne comprends pas du tout tout le hype à son sujet.
Actuellement, j'en suis quelque part dans le chapitre 2, et, pour la première fois depuis le début du jeu, je ressent le besoin de faire du pex en plus de simplement tuer ce qui est sur mon chemin (je joue en difficile).
Vu ce que dis Dup, j'espère que le niveau va effectivement continuer à monter, parce que pour le moment, les ennemis des zones que je quitte sont loin de ne pas me donner d'XP, et tout est passé facilement (en même temps, pour les boss t'as pour le moment juste 2-3 sorts à comprendre comment gérer quoi), à l'exception d'une zone optionnelle qui me semble un peu limite pour mes persos vu la vitesse à laquelle je brûle mes PM pour la passer.
Et je crois que je voulais dire un truc mais j'ai oublié, pas grave, ce post est déjà bien assez long.