Auteur Sujet: [Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !  (Lu 1389925 fois)

0 Membres et 15 Invités sur ce sujet

Hors ligne Yuan

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2044
  • Great Ape
    • FlourFlower_
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #4515 le: mercredi 13 novembre 2013, 08:59:08 »
Justement, j'ai jamais dit que c'est la plus puissante console qui gagne. Je dis que c'est triste que ce ne soit pas le cas, parce que c'est justement ce qui fait bider la Vita.

Vu comme ils ont bossé dessus, on peut déjà plus parler de remake que de portage HD comme ceux qu'on trouve à foison sur cette gen. La raison pour laquelle je le mentionne c'est parce que Final Fantasy est une très grosse licence et qu'elle a toujours aidé les ventes des consoles Sony. Je n'ai jamais dit que FFX/X-2 HD serait un argument de vente, j'ai dit que ça partait d'un bon sentiment : quand un dev voit qu'une console bide, ça l'incite pas à faire des jeux pour cette plateforme, comme on le disait. Non c'est pas un remake qui fait vendre une console, mais c'était toujours sympa d'avoir un remake exclu, surtout pour la Vita qui a limite moins d'arguments de vente que la Wii U pour le moment.

Ah the ticking of the clock
And the ringing of the stocks
Are relics of our lives

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #4516 le: mercredi 13 novembre 2013, 11:38:45 »
Citer
Vu comme ils ont bossé dessus, on peut déjà plus parler de remake que de portage HD comme ceux qu'on trouve à foison sur cette gen.

Trente minute de jeux supplémentaires, et des graphismes refaits, je ne parlerais pas de remake.  ;) Surtout quand tu vois le rendu, qui est entre la PS2 et la PS3 :

(Cliquez pour afficher/cacher)

Et d'ailleurs ce discours me surprend venant de toi, qui est d'ordinaire opposée à la logique des exclusivités. Là, le jeu sera accessible à un maximum de joueurs, et c'était le but de Squix. D'ailleurs il n'a jamais été question d'exclu Vita.

Et puis ça me semble assez facilement explicable que la console la plus chère ne fonctionne pas forcément bien, parce qu'elle est souvent du coup trop chère pour le marché, Xbox, PS3 et Vita : même combat. Mais le réel problème de la console, c'est que Sony ne l'approvisionne pas assez en AAA, et ne dépêche (à mon sens) que des second party moyens pour produire leurs exclus. Par ex, le Uncharted et Killzone ne sont pas développés par Naughty Dog et Guerilla...

Hors ligne Yuan

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2044
  • Great Ape
    • FlourFlower_
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #4517 le: mercredi 13 novembre 2013, 11:51:36 »
Trente minute de jeux supplémentaires, et des graphismes refaits, je ne parlerais pas de remake.  ;)

OK, portage HD si ça peut te faire plaisir.

Et d'ailleurs ce discours me surprend venant de toi, qui est d'ordinaire opposée à la logique des exclusivités. Là, le jeu sera accessible à un maximum de joueurs, et c'était le but de Squix. D'ailleurs il n'a jamais été question d'exclu Vita.

Oui, je suis contre les exclusivités par principe. Mais c'est aussi le meilleur moyen de donner des arguments de vente à une console, c'est indéniable.

Et puis ça me semble assez facilement explicable que la console la plus chère ne fonctionne pas forcément bien, parce qu'elle est souvent du coup trop chère pour le marché, Xbox, PS3 et Vita : même combat.

C'est exactement ce que j'ai dit. 8')

Ah the ticking of the clock
And the ringing of the stocks
Are relics of our lives

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14614
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #4518 le: mercredi 13 novembre 2013, 12:05:51 »
Après, positivons quand même : à une époque, il n'y avait vraiment rien à se mettre sous la dent à part Gravity Rush et Little Big Planet sur Vita. Là maintenant, les bons jeux commencent à sortir régulièrement (Soul Sacrifice, Dragon's Crown et bientôt SS2 et GR2) et les ventes de la console ont quand même bien augmentées, même si on est d'accord qu'elles sont pas exceptionnelles.

Après j'ai envie de rappeler la Gamecube et la Nintendo 64 qui ont fait des fours, mais qui se sont retrouvés avec énormément de jeux de qualité et de dire que la Vita me semble bien partie pour suivre le même chemin, ce qui n'est pas forcément un mal. 8)

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #4519 le: mercredi 13 novembre 2013, 12:26:28 »
Trente minute de jeux supplémentaires, et des graphismes refaits, je ne parlerais pas de remake.  ;)

OK, portage HD si ça peut te faire plaisir.


C'est amusant, parce que (corrige moi si je me trompe) tu es l'une des plus critiques vis-à-vis du portage/remake de Wind Waker, alors qu'il y a autant de "travail" derrière chacun de ces jeux. Enfin, il existe tellement de jeux qui illustrent ce qu'est un remake pertinent (Metroid Zero Mission, REbirth, Sword of Mana, Shattered Memories) que je ne trouve pas ce terme approprié. Voilà tout.

Et sinon, hé bien nous sommes au fond assez d'accord. Les exclus, c'est ennuyeux puisque contraignant, mais c'est ça qui fait les grandes consoles. Manque de bol, les exclus Vita comme Soul Sacrifice ou Gravity Rush, ça me parle pas du tout. Mais l'argument qui tue pour la Vita, c'est qu'elle lit aussi les jeux PSP, et ça c'est vraiment cool. (oui oui, promis, je m'atèle bientôt à Tactics Ogre Lypphie ;p )

Hors ligne BSK

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2293
  • Le Terrible
    • Voir le profil
    • Youtube - BSK
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #4520 le: mercredi 13 novembre 2013, 12:33:34 »
C'est amusant, parce que (corrige moi si je me trompe) tu es l'une des plus critiques vis-à-vis du portage/remake de Wind Waker, alors qu'il y a autant de "travail" derrière chacun de ces jeux. Enfin, il existe tellement de jeux qui illustrent ce qu'est un remake pertinent (Metroid Zero Mission, REbirth, Sword of Mana, Shattered Memories) que je ne trouve pas ce terme approprié. Voilà tout.

Il n'y a aucun travail sur TWW HD, ils se sont contentés de coder un moteur d'éclairage et d'occlusion ambiante, et de ne pas compresser les textures. Tous les modèles sont les mêmes, et le prix de vente est totalement injustifié.

Les remakes de FF X et FF X-2 ne sont pas encore sortis, on ne peut donc pas comparer le travail effectué, il est donc idiot de supposer que les devs se sont contentés d'ajouter 2 features moisies.

Hors ligne Yuan

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2044
  • Great Ape
    • FlourFlower_
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #4521 le: mercredi 13 novembre 2013, 12:36:46 »
C'est amusant, parce que (corrige moi si je me trompe) tu es l'une des plus critiques vis-à-vis du portage/remake de Wind Waker, alors qu'il y a autant de "travail" derrière chacun de ces jeux. Enfin, il existe tellement de jeux qui illustrent ce qu'est un remake pertinent (Metroid Zero Mission, REbirth, Sword of Mana, Shattered Memories) que je ne trouve pas ce terme approprié. Voilà tout.

C'est pas moi qui vais te contredire en disant que des jeux comme Sword of Mana ou REbirth sont des remakes plus pertinents que TWW HD et FFX/X-2 HD. J'irai pas jusqu'à dire que je suis l'une des personnes les plus critiques vis-à-vis du portage de TWW, parce que quand même un bon paquet de monde véhicule le même avis que moi, et certains le font avec bien plus de ferveur et de meilleurs arguments que moi, donc bon. FFX/X-2 HD est à 30€ et pas TWW HD à ce que je sache, ça fait déjà pas mal pour les différencier.

Après oui, la Vita est géniale pour rattraper son retard sur les jeux PSP ou PS1, mais la rétrocompatibilité ne doit jamais être l'un des arguments majeurs d'une console, sinon c'est un peu bête. Il lui manque juste de meilleures jeux en plus grand nombre et là, elle aura vraiment tout pour elle.

Ah the ticking of the clock
And the ringing of the stocks
Are relics of our lives

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #4522 le: mercredi 13 novembre 2013, 15:25:08 »
C'est amusant, parce que (corrige moi si je me trompe) tu es l'une des plus critiques vis-à-vis du portage/remake de Wind Waker, alors qu'il y a autant de "travail" derrière chacun de ces jeux. Enfin, il existe tellement de jeux qui illustrent ce qu'est un remake pertinent (Metroid Zero Mission, REbirth, Sword of Mana, Shattered Memories) que je ne trouve pas ce terme approprié. Voilà tout.

Il n'y a aucun travail sur TWW HD, ils se sont contentés de coder un moteur d'éclairage et d'occlusion ambiante, et de ne pas compresser les textures. Tous les modèles sont les mêmes, et le prix de vente est totalement injustifié.

Les remakes de FF X et FF X-2 ne sont pas encore sortis, on ne peut donc pas comparer le travail effectué, il est donc idiot de supposer que les devs se sont contentés d'ajouter 2 features moisies.

Il est aussi extrêmement idiot de ne pas se renseigner sur un jeu, et de faire le connaisseur ensuite. Parce que si tu t'étais vraiment renseigné, tu aurais lu les interviews du dev', et notamment ceci :

Citer
Final Fantasy X / X-2 HD inclura-t-il du nouveau contenu ou de nouvelles fonctionnalités ?
 
Yoshinori Kitase : Le gameplay sera identique. Néanmoins, la version japonaise disposait de contenu qui n'était pas présent dans la version européenne, le Creature Create. Vous aurez donc l'occasion de découvrir cela dans le remake. En outre, comme vous le savez certainement déjà, nous avons ajouté 30 minutes supplémentaires au jeu. Il s'agit d'une nouvelle histoire écrite par le scénariste de FFX et FFX-2 (NDLR : Kazushige Nojima). Le but est d'étendre l'univers de ces jeux et de solliciter l'imagination des fans.

Et si tu t'étais mieux renseigné sur le portage de The Wind Waker, tu saurais également que certains choix de gameplay ont été effectués, comme la possibilité d'aller plus vite en bateau ou de résoudre la quête de Tingle sans la GBA (pratique pour les gens comme moi qui ne disposaient pas de ladite console). Bref, cracher ton venin sur Nintendo, c'est facile, faire preuve de mesure semble par contre moins dans tes cordes.

@ Yuan : Ça peut être un argument, par ex la Wii U dispose avec la Console Virtuelle d'un catalogue faramineux de jeux cultes, et à des prix convenables (les mêmes tarifs que sur le PSN quoi). Pour un joueur qui veut toucher à pas mal de vieux jeux légalement, ça reste une très bonne solution, et ça permet de jouer à des jeux très rares sans taper 50€ pour une cartouche défraîchie.


Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14614
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #4523 le: mercredi 13 novembre 2013, 15:57:20 »
La quête de Tingle est donc toujours présente dans le jeu? Je pensais qu'elle avait été retirée en même temps que le poste de Tingle, bon à savoir, ça.

Hors ligne BSK

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2293
  • Le Terrible
    • Voir le profil
    • Youtube - BSK
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #4524 le: mercredi 13 novembre 2013, 16:32:21 »
Et si tu t'étais mieux renseigné sur le portage de The Wind Waker, tu saurais également que certains choix de gameplay ont été effectués, comme la possibilité d'aller plus vite en bateau ou de résoudre la quête de Tingle sans la GBA (pratique pour les gens comme moi qui ne disposaient pas de ladite console). Bref, cracher ton venin sur Nintendo, c'est facile, faire preuve de mesure semble par contre moins dans tes cordes.

Je suis parfaitement au courant de ça, et c'est l'histoire de 2 lignes de codes, c'est pour ça que je n'ai pas cité ça comme du "travail" effectué sur ce remake.
Merci de bien vouloir te calmer avant de traiter tout le monde comme des imbéciles.


Il est aussi extrêmement idiot de ne pas se renseigner sur un jeu, et de faire le connaisseur ensuite. Parce que si tu t'étais vraiment renseigné, tu aurais lu les interviews du dev', et notamment ceci :

Citer
Final Fantasy X / X-2 HD inclura-t-il du nouveau contenu ou de nouvelles fonctionnalités ?
Yoshinori Kitase : Le gameplay sera identique. Néanmoins, la version japonaise disposait de contenu qui n'était pas présent dans la version européenne, le Creature Create. Vous aurez donc l'occasion de découvrir cela dans le remake. En outre, comme vous le savez certainement déjà, nous avons ajouté 30 minutes supplémentaires au jeu. Il s'agit d'une nouvelle histoire écrite par le scénariste de FFX et FFX-2 (NDLR : Kazushige Nojima). Le but est d'étendre l'univers de ces jeux et de solliciter l'imagination des fans.

Aucun rapport avec ce dont j'ai parlé.

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10541
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #4525 le: mercredi 13 novembre 2013, 17:01:01 »
Citer
on dirait que les devs ont la flemme de faire des trucs propres pour Vita.

C'est qu'ils en ont rien à battre surtout, la Wii U et la Vita c'est le même combat (en oubliant la puissance qui de toute façon ne rentre pas en compte), Sony ne cherche même pas à attirer les développeurs sur Vita ce qui fait que fatalement les jeux arrivent à manquer. Le manque de vente ne joue pas complètement sur le fait que les développeurs ne veulent pas y aller.
En outre Sony agit avec sa Vita comme Nintendo le fait avec sa Wii U.

Citer
Boah c'est pas toujours la plus puissante console qui gagne, d'ailleurs je pense qu'il faut remonter à la SNES pour voir la console "la plus puissante" écraser la concurrence, et encore je ne suis même pas sûr.

Oui et non, à l'époque de la SNES tous les constructeurs jouaient sur la course à la puissance. La SNES n'est pas puissante qu'une Megadrive, elles ont des caractéristiques que l'autre n'as pas, et vice versa.
Mais sinon la Wii est bel et bien une première, si on admet que la PS2 était au moins une avancée comparée à la PS1.

Citer
Après j'ai envie de rappeler la Gamecube et la Nintendo 64 qui ont fait des fours, mais qui se sont retrouvés avec énormément de jeux de qualité

Ok elles avaient des jeux de qualité, mais "énormément", non je pense pas, tu réécris l'histoire là.
« Modifié: mercredi 13 novembre 2013, 17:04:39 par D_Y »
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Royug

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 13247
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #4526 le: mercredi 13 novembre 2013, 19:15:51 »
La quête de Tingle est donc toujours présente dans le jeu? Je pensais qu'elle avait été retirée en même temps que le poste de Tingle, bon à savoir, ça.

D'après ce que j'ai lu ici et là, non, la quête de Tingle n'existe plus sur la version HD du jeu.

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14614
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #4527 le: mercredi 13 novembre 2013, 19:20:17 »
Autant pour la N64, je sais pas trop dans la mesure ou j'en avais presque pas (mais dans la mesure ou le peu de jeu que j'ai, c'est que des jeux de qualités 8) ), autant je trouve que la Gamecube avait un très bon catalogue de jeu.

Bon sinon, dans un tout autre registre, j'ai testé la démo de Bravely Default. effectivement, y a l'air d'y avoir pas mal de possibilités de customisation de persos, mais d'être largué comme ça avec énormément d'options, je suis un peu perdu. De plus on se retrouve lvl 1 sans équipement ni rien contre des monstres déjà bien redoutables et qui en plus peuvent empoisonner, du coup, les combats se montrent assez ardus.

En tant que grand impatient, j'ai visité la map dispo et les 3 donjons qui s'y trouvent. Je me suis fait littéralement défoncé dans chaque donjon que c'est un véritable cauchemar. :R Mais y a l'air d'avoir pas mal de choses rien que sur cette petite portion de map (dont des trucs sans interactions. Je doute que ce soit juste de simples décors, juste que ces éléments n'ont pas été implémentés dans la démo. Enfin bref, du peu que j'ai vu, y a l'air d'avoir de quoi faire dans ce jeu qui ne semble pas avoir l'intention de nous faire des cadeaux, ça nous changera des Final Fantasy, tiens. :astro:

Royug: ben c'est pas ce que dis Floax, en tout cas. :cfsd:

Hors ligne Royug

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 13247
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #4528 le: mercredi 13 novembre 2013, 19:31:48 »
En fait, les coffres qui contiennent les statues de Tingle sont toujours présents aux mêmes endroits, mais rien dans le jeu n'indique où ils se trouvent, puisque ça se faisait autrefois via le poste de Tingle. Ceux qui ont jamais fait la quête dans la version GC du jeu n'ont donc aucun moyen de savoir où se trouvent le coffre, ou même de savoir que cette quête existe. Et comme il fallait aussi le poste de Tingle pour faire les épreuves de Klingle sur l'Île de l'Aurore après avoir récolté toutes les statues, impossible de les faire sur Wii U.

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #4529 le: mercredi 13 novembre 2013, 19:34:05 »
En gros c'est comme le camion dans Pokémon Rouge/Bleu, pas mal de personnages de Chrono Cross ou les ruines à côté de Deling City dans FF8 : ça devait servir à quelque chose au départ, mais finalement, c'est là pour faire joli, à peu près ? v.v

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !