Auteur Sujet: [Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !  (Lu 1389725 fois)

0 Membres et 10 Invités sur ce sujet

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10541
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #4440 le: vendredi 18 octobre 2013, 15:33:51 »
Dire qu'à une époque les nsex nous affirmaient que la Wii U pouvait concurrencer les consoles next gen parce que "on avait déjà atteint la limite graphique" :R
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #4441 le: dimanche 20 octobre 2013, 23:46:52 »
Histoire de pouvoir valider la vente sur PriceMinister, j'ai passé deux heures sur le fameux Final Fantasy XIII.

Et c'est bon, parfois, de pouvoir distinguer ce qui est de ce qu'on dit, de faire le tri entre les rumeurs et la réalité, et d'éprouver par soi-même la valeur d'un jeu.

Du coup, maintenant, je ne me fierai plus aux "on dit" ! Ma propre connaissance me permet de le dire, à ceux qui veulent et à ceux qui ne veulent pas être d'accord :

(Cliquez pour afficher/cacher)

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Peter

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6435
  • Puissance et gloire
    • Voir le profil
    • http://www.wearefiveo.com/
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #4442 le: lundi 21 octobre 2013, 19:15:14 »
(Cliquez pour afficher/cacher)

N'est-ce pas ???
Question, comptes tu poursuivre le jeu ?
Résu powa!!

vainqueur du Zelda Master saison 3
co-organisateur de Battle Royal Zeldaique

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #4443 le: lundi 21 octobre 2013, 19:44:36 »
Bah ce serait la mauvaise foi la plus éhontée que d'arrêter mon jugement au bout de deux heures, surtout venant d'un fan absolu de jeux ne se dévoilant qu'après dix ou quinze heures alors oui.

... Mais vu que je connais déjà largement le folklore (merci GKN) et le scénario (merci Ragny) je pense que je ne le finirai pas.  :R

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne GKN

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6811
    • SW-7822-0270-0436
    • Voir le profil
    • facebook
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #4444 le: lundi 21 octobre 2013, 19:57:47 »
Je me répète mais la première fois que j'ai joué à FF XIII, au bout de six heures de jeu j'étais juste dégoûté.
Je trouvais que tout était nul.

En le reprenant près d'un an après, en essayant de passer outre ce que je considère encore comme de l'aberration sur certain points (le gameplay surtout au début) et en essayant de m'ouvrir plus l'esprit quant aux protagonistes, j'ai réussi à plonger dedans sans lâcher.
Mais c'est vrai que c'est un jeu absolument unique : pour les "casu" de tous les jours, ça se suivra sans le moindre soucis mais les "gamers" et, surtout, les joueurs de RPG (orientaux ou non), cela va demander une implication finalement bien plus grosse que celles qu'ils font dans les jeux ayant un gameplay sévère voir tout moisi.

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #4445 le: lundi 21 octobre 2013, 20:32:54 »
Bah moi quand j'achète un jeu c'est pour jouer.

Si j'ai envie de scènes d'action survitaminées je vais voir un film ou un anime. Si j'ai pas un minimum le sentiment d'avoir une manette entre les mains, j'estime que c'est de l'arnaque.

J'ai salement sacqué Xenogears et Persona 4 pour cette raison alors que je suis un fan extrême de NieR, Suikoden II et Baroque ; ils sont simples, oui, mais j'avais le sentiment de jouer. :-*

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne GKN

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6811
    • SW-7822-0270-0436
    • Voir le profil
    • facebook
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #4446 le: lundi 21 octobre 2013, 20:44:40 »
C'est pour ça que je te dis que c'est trop exigeant pour toi ;)

(et pourtant je suis aussi de l'école: un jeu, c'est du gameplay avant tout)


edit:

Citation de: moi même oO
Mais c'est vrai que c'est un jeu absolument unique : pour les "casu" de tous les jours, ça se suivra sans le moindre soucis mais les "gamers" et, surtout, les joueurs de RPG (orientaux ou non), cela va demander une implication finalement bien plus grosse que celles qu'ils font dans les jeux ayant un gameplay sévère voir tout moisi.

Je rajoute même que si tu te force désespérément en espérant un déclic comme par magie, tu vas forcément passer par du "non mais je m'accroche mais c'est pas possible, c'est vraiment de la merde !" (je dis ça pour l'avoir vécu.)
« Modifié: lundi 21 octobre 2013, 20:50:38 par un modérateur »

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #4447 le: lundi 21 octobre 2013, 20:47:07 »
Phénomène assez curieux,  le souvenir que j'ai de Final Fantasy XIII se bonifie avec le temps. C'est un peu lent, mais c'est très contemplatif, et les combats sont un régal pour les yeux, et ont un système vraiment intéressant je trouve. Mais ça prend du temps à se mettre en place, jusqu'au fameux climax : l'arrivée sur Pulse, qui est super décevante.

Enfin, force toi un peu, j'ai beau ne pas l'adorer, je lui trouve un certain charme à cet opus.

Hors ligne Trictus McNatret

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1606
  • Bonjour, je vais te manger.
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #4448 le: lundi 21 octobre 2013, 20:59:18 »
Je n'ai qu'un souvenir très vague de ce jeu auquel je n'ai, en fait, que très peu joué... J'ai dû faire le tout début
(Cliquez pour afficher/cacher)
et heu, honnêtement, j'ai pas vraiment envie d'y rejouer... Le gameplay m'a un peu refroidi, et comme le gameplay, c'est ce qui fait la prise en main du jeu, ça suffit souvent à me décourager. Je suis moi aussi de l'école du "le gameplay avant tout" mais de sa branche la plus radicaliste : si j'arrive pas à apprécier le système de jeu parce qu'il n'est pas ergonomique, je lâche l'affaire. Tout de suite. Cela dit, vrai que l'univers, la charte graphique etc... Sont intéressants, même si les personnages me blasaient rapidement.

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10541
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #4449 le: mardi 22 octobre 2013, 00:49:12 »
(et pourtant je suis aussi de l'école: un jeu, c'est du gameplay avant tout)[/size]

Mine de rien, c'est quand même plutôt vague comme affirmation.
Ça me fait un peu penser aux cinéastes français qui n'ont que la mise en scène à la bouche. Et, pire encore, ne jurent que par une partie visible (et souvent trop vénérée) de l'iceberg, parce qu'ils sont nuls, et que n'est pas Hitchcock qui veux. Or, pour créer, il faut avoir quelque chose à dire, à raconter, savoir comment le raconter.
En gros, de mon point de vue, avant de songer au gameplay, mieux vaut songer à l'émotion qui peux être apportée au joueur (émotion qui peut être liée au gameplay, bien sur, mais pas que). Comme je l'ai dit dans le topic TWW, après tout, nombreux sont les chefs d'oeuvre au gameplay merdique.

Dans FF 13, tout est absolument pourri, que ce soit au niveau du gameplay ou de l'histoire, du coup difficile de s'impliquer dans l'un ou l'autre.
« Modifié: mardi 22 octobre 2013, 00:54:02 par D_Y »
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne GKN

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6811
    • SW-7822-0270-0436
    • Voir le profil
    • facebook
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #4450 le: mardi 22 octobre 2013, 00:54:24 »
Ouais mais toi t'es déjà absolument tout caca à la base alors faut pas trop t'écouter.
Quand je parle du gameplay, c'est effectivement vague, ceci dit. On devrait même plutôt parler de Game Design.

Citer
nombreux sont les chefs d'oeuvre au gameplay merdique.

Nous sommes bien d'accord.
« Modifié: mardi 22 octobre 2013, 00:56:57 par un modérateur »

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10541
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #4451 le: mardi 22 octobre 2013, 00:56:35 »
On devrait même plutôt parler de Game Design.

Vu que les deux n'ont rien à voir, tu devrais plutôt parler de l'un ou l'autre...
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Trictus McNatret

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1606
  • Bonjour, je vais te manger.
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #4452 le: mardi 22 octobre 2013, 00:59:50 »
Je veux bien des exemples de jeux de qualité au gameplay bidon... J'avoue que là comme ça, je vois pas !

Hors ligne GKN

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6811
    • SW-7822-0270-0436
    • Voir le profil
    • facebook
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #4453 le: mardi 22 octobre 2013, 01:00:52 »
Ok : je suis de l'école des jeux qui ont un gameplay efficace, qui procurent aux joueurs de bonnes sensations manette en main.
Mais je suis aussi de l'école des jeux qui sont plutôt carrés dans leur game design: pourquoi ce jeu est-il un jeu d'action, pourquoi cette règle existe-elle et que va-t-elle apporter au joueur.


Pour rester dans l'exemple de FF XIII, le gameplay de départ c'est tu avances et tu appuies sur X pendant les combats. Le game design est une fuite en avant, du coup, pas le temps de passer par les phases classiques des RPG avec le village et les quêtes annexes. La variété étant alors créée par les différents groupes de personnages qui se font et se défont dans le titre.


Rictus: Deadly Premonition et de manière moins vulgaire on peut parler de gros jeux comme Bioshock qui a un gameplay bien moins bon que le jeu dans son ensemble est assez incroyable.
« Modifié: mardi 22 octobre 2013, 01:05:40 par un modérateur »

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14613
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #4454 le: mardi 22 octobre 2013, 01:06:13 »
J'aurai tendance à citer The Witcher: excellent RPG occidental avec une ambiance vraiment prenante. Mais le gameplay est vraiment ultra limité et répétitif (en gros, faut cliquer en rythme avec l'animation du personnage pour placer un combo d'épées et il n'existe que 4 combos existant.)