Auteur Sujet: [Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !  (Lu 1389151 fois)

0 Membres et 8 Invités sur ce sujet

Hors ligne Trictus McNatret

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1606
  • Bonjour, je vais te manger.
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #4395 le: jeudi 03 octobre 2013, 14:22:56 »
J'abandonne définitivement Final Fantasy et Final Fantasy 2.

Y a plusieurs choses que je hais dans le RPG. Par exemple, je hais la majorité des jeux au tour par tour dans lequel les débuff d'altération d'état ne fonctionnent JAMAIS sur l'adversaire, et TOUJOURS contre le joueur. Je hais aussi quand grosso-modo, gagner le jeu se fait en pexant comme un porc pour OS les boss, sans la moindre subtilité. Et puis, je déteste aussi quand les différences entre les ennemis de base sont useless et n'ont un impact que sur les sprites utilisés. Pis, surtout, je ne supporte pas quand les rencontres sont aléatoires sur une carte.

Du coup, pour moi, Chrono Trigger et Pokémon sont de très bon RPGs. Bah oui: les attaques apprises ont un véritable impact stratégique, si on ne s'amuse pas à pexer salement, les boss posent un minimum de défi face auquel il faut faire preuve d'un minimum de capacités cognitives, les ennemis ont tous des propriétés différentes... Et dans Chrono Trigger, les emplacements des monstres sont prédéfinis, avec possibilité d'éviter certains combats, tandis que dans Pokémon, le pop aléatoire se fait dans les fourrés (et les grottes, ça n'existe PAS... Je HAIS les grottes. Mais c'est vrai que ça donne du challenge).

Bon. Cela dit, j'ai beaucoup aimé jouer à FF4, 5 et 6, qui ont les mêmes mécaniques de jeu mais sont plus travaillés, plus stratégiques et subtils, et surtout, qui ont une histoire et des personnages qui donnent envie d'aller jusqu'au bout du jeu. Alors que les deux autres m'ont horripilés à ce sujet. Grr.

Cela dit, plus je joue à des RPG au tour par tour, plus je me rends compte combien les A-RPG et les Tactical-RPG, c'est le bien (même si Fire Emblem et sa distribution des stats aléatoires me font pleurer sous ma couette).

Du coup, mes jeux du moment sont officiellement: Megaman 1 (j'y ai pas rejoué, je suis traumatisé par le stage d'Iceman), Legend of Zelda (plutôt difficile mais vraiment génial, il mérite sa réputation... si je trouve un forum de fans de la saga, je m'y inscris, tiens) et... bah FF4, que j'espères trouver toujours aussi bon.

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #4396 le: jeudi 03 octobre 2013, 14:32:30 »
J'abandonne définitivement Final Fantasy et Final Fantasy 2.

Y a plusieurs choses que je hais dans le RPG. Par exemple, je hais la majorité des jeux au tour par tour dans lequel les débuff d'altération d'état ne fonctionnent JAMAIS sur l'adversaire, et TOUJOURS contre le joueur.

Ca, c'est Final Fantasy par essence. J'ai jamais joué aux alté' ni aux buffs dans ces jeux tellement c'est pas fiable.

Citer
une histoire et des personnages qui donnent envie d'aller jusqu'au bout du jeu. Alors que les deux autres m'ont horripilés à ce sujet. Grr.

De la part du I, fallait rien attendre parce que c'était à la base une espèce de plagiat passablement grinçant de Dragon Quest. Mais le II a vraiment un très bon scénario et des personnages pas trop mal (mais il faut regarder surtout ailleurs que dans notre trio de base).

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14613
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #4397 le: jeudi 03 octobre 2013, 14:47:17 »
FF4, tant que t'y joues pas sur DS, apparemment, il est faisable. Mais à un moment, on chiale parce qu'on doit xper comme un porc et qu'à ce stat du jeu, les ennemis sont des champions du one shoot avec l'altération d'état "Mort" :ange:

Sinon, définitivement, j'arrête GTA SA. La mission de la danse, je viens de me rendre compte d'un truc: le jeu ne reconnait qu'une commande sur deux que j'entre. Donc aucune chance de réussir. Et à côté, j'ai une bide mission over méga simple qui consiste à suivre un train et à descendre les 4 clampins qui sont dessus. Easy, je suis le train sans problème. Le soucis c'est que pour descendre les gars, j'dois compter sur l'IA de mon pote et... soit il tire pas, soit il tire à côté. Du coup, ben échec à chaque fois. Moi j'reste tout au long de la mission au niveau des ennemis. Si le mec est pas foutu de visé correctement, moi j'peux pas faire de miracles... :mouais: Alors que ce jeu aille superbement se faire foutre, moi j'en ai ras le bol.

Hors ligne Vincerp

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7817
  • Ah, le nombre maximal de caractères pour ce texte
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #4398 le: jeudi 03 octobre 2013, 15:27:23 »
Tu plaisantes ? Elle est extrêmement simple, cette mission (drôle de hasard, je l'ai faite la semaine dernière).
S'il n'arrive pas à viser les mecs, c'est que tu te places mal par rapport au train (au hasard : trop proche ?)...

Et la mission de la danse, vu qu'elle se fait avec les commandes de direction...

Encore un jeu qui va se faire foutre parce que tu t'y prends comme un gland :astro:

Hors ligne Zeldingue_L'Ancien

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1647
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #4399 le: jeudi 03 octobre 2013, 15:33:09 »
FF4, tant que t'y joues pas sur DS, apparemment, il est faisable. Mais à un moment, on chiale parce qu'on doit xper comme un porc et qu'à ce stat du jeu, les ennemis sont des champions du one shoot avec l'altération d'état "Mort" :ange:

Euh, pourquoi "tant que t'y joue pas sur DS" ? Perso, je n'y ai joué que sur ce support et c'est tout à fait jouable. Bon, c'est pareil, il y a des phases de levelling inévitables, mais sinon, le seul truc qui peut être bloquant c'est le bug de la Lune, et j'ose espérer que ça n'arrive pas systématiquement. En dehors de ça, je vois pas pourquoi la version DS serait moins faisable qu'une autre  :-| ...

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14613
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #4400 le: jeudi 03 octobre 2013, 15:46:56 »
Apparemment, la version DS de FF4 a vu sa difficulté bien à la hausse. Et vu comment on pleure devant

(Cliquez pour afficher/cacher)

à tenter d'xp, ouais, je trouve que le jeu devient vraiment chaud à ce stade de la partie. v.v

Vince: J'ai bien pigé que lors de mes premiers essais, j'étais trop proche du train. Du coup, je me suis mis encore plus à droite et légèrement devant les gars. (sinon les balles atterrissent derrière). Mais y a rien à faire, l'autre gros naze, soit il arrête de tirer, soit il tire quand un autre train passe. Mais quoiqu'il en soit, à la fin de la mission, il en reste toujours un en vie.

Et pour la danse, ben c'est pas compliqué: quand tu valides une commande, la commande s'illumine. Sauf que parfois, j'ai beau appuyé sur la touche, la commande ne s'illumine pas et ça fait "échec".  :coffee:

Hors ligne Vincerp

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7817
  • Ah, le nombre maximal de caractères pour ce texte
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #4401 le: jeudi 03 octobre 2013, 15:52:32 »
Bah t'es quand même mal placé, parce que perso je n'ai pas eu le moindre problème.

Et pour la danse, tu es au courant qu'il faut faire la commande exactement au moment où la commande est au centre du cercle et surtout pas avant, au moins ?

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14613
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #4402 le: jeudi 03 octobre 2013, 16:17:49 »
Pour la danse, bien évidemment. C'est pas la première fois que je fais ce genre de mini-jeu, hein. v.v

Hors ligne Vincerp

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7817
  • Ah, le nombre maximal de caractères pour ce texte
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #4403 le: jeudi 03 octobre 2013, 16:20:35 »
Nan mais justement, je dis ça parce que les signaux visuels peuvent induire en erreur : il ne faut pas attendre que les flèches entrent dans les cercles, mais qu'elles s'y centrent.

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #4404 le: jeudi 03 octobre 2013, 16:24:40 »
Du peu que je m'en rappelle, cette mission de danse était horripilante en effet. Mais bon, ça date maintenant San Andreas, et du peu que j'y ai rejoué, je ne pourrais plus m'y remettre, c'est tellement archaïque et mal foutu dans les déplacements, les contrôles et tout. C'est là qu'on se rend compte de l'évolution de GTA IV.

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14613
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #4405 le: jeudi 03 octobre 2013, 16:32:58 »
C'est vrai que les contrôles sont assez chaud à prendre en main: même Bully était plus intuitif. (Enfin après, là, je joue sur pc et c'est encore plus pénible. :R )

Enfin, ici, ce qui me soule, c'est que je bloque à ces missions, mais les magasins d'armes sont pas encore débloquées. Du coup, je me retrouve sans armes et s'ils me demandent pas de passer chez Emmet avant. Je suis bon pour farmer Emmet hors mission pour avoir à peine 15 balles par balade. Et pour la mission Catalyst, j'aimerais vraiment beaucoup avoir un gilet pare-balle, mais pas moyen d'en trouver non plus. X.

Hors ligne Zeldingue_L'Ancien

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1647
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #4406 le: jeudi 03 octobre 2013, 17:43:42 »
Apparemment, la version DS de FF4 a vu sa difficulté bien à la hausse. Et vu comment on pleure devant

(Cliquez pour afficher/cacher)

à tenter d'xp, ouais, je trouve que le jeu devient vraiment chaud à ce stade de la partie. v.v

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #4407 le: jeudi 03 octobre 2013, 17:55:32 »
Apparemment, la version DS de FF4 a vu sa difficulté bien à la hausse. Et vu comment on pleure devant

(Cliquez pour afficher/cacher)

à tenter d'xp, ouais, je trouve que le jeu devient vraiment chaud à ce stade de la partie. v.v

(Cliquez pour afficher/cacher)

(Cliquez pour afficher/cacher)

Ah, sinon, je retire ce que je disais plus tôt : j'ai énormément joué des alté' dans FF X, ainsi que des boosts (dans le XII, d'ailleurs).
« Modifié: jeudi 03 octobre 2013, 17:57:21 par un modérateur »

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Bilberry

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5444
  • rero
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #4408 le: jeudi 03 octobre 2013, 18:06:28 »
J'ai fait deux versions de FFIV. La version DS et la version PSP et j'ai JAMAIS eu besoin de faire du level up sur cette dernière. Donc ouais, j'pense qu'on peut dire que la version DS est dure.
(Cliquez pour afficher/cacher)

M'enfin, niveau FF numérotés que j'ai fait, mon favori est pour le moment FFIX (j'ai bien entamé le 3ème disque), puis vient FFVI. Je trouve FFIV assez chiant finalement. En revanche je garde un bon souvenir de FFII, dommage que j'ai foiré sur l'xp des personnages tellement le système est particulier. Sinon je conseille de jeter un oeil à FFV, c'est un FF que je n'aime pas spécialement mais il dégage une ambiance assez étrange je trouve.

Rictus>> T'as essayé Terranigma ? C'est un A-RPG que j'ai un peu testé il y a quelques années et je l'avais trouvé bien sympa.
Ca me fait penser qu'il faudra que je recommence Rudora no Hihou aussi, le système d'attaque par combinaison de mots était rigolo.

...moi et ma manie de laisser en plan dix milliards de jeux.

Hors ligne Vincerp

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7817
  • Ah, le nombre maximal de caractères pour ce texte
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #4409 le: jeudi 03 octobre 2013, 18:10:25 »
Toujours concernant SA :
Archaïques, les contrôles ? Le seul défaut que je relèverais, c'est que les développeurs semblent avoir oublié que l'on peut brancher une manette à un PC et l'on se retrouve avec trop d'action à binder tout en ayant l'impossibilité d'en mettre plusieurs sur la même touche. Mais en laissant sur le clavier les trucs osef ou mille fois trop situationnels comme "Oui", "Non" ou le klaxon, je trouve que la maniabilité est tout à fait correcte, perfectible mais sans lourdeurs ou entraves.

Sinon, Dup, plutôt que farmer Emmet, farm les Balass, tu te feras un bon stock de pistolets mitrailleurs. C'est largement suffisant pour ne pas avoir de problèmes jusqu'à au moins le déblocage des Ammu-nations, point à partir duquel les munitions ne sont plus un problème.
Et pour le gilet pare-balles, il y en a de très nombreux à position fixe dans le jeu et qui réapparaissent. J'ai en tête un dans un wagon dans un entrepôt au Sud de Los Santos, mais il y en a plein d'autres (j'ai pas vérifié dans ma partie en cours mais ma mémoire de ma partie d'il y a une dizaine d'années semble me dire qu'il y en a un dans le commissariat de la même ville).




Sinon, je me suis récemment mis à un jeu qui traîne depuis trop longtemps dans ma ludothèque Steam sans que j'y ai touché, et purée, je ne le regrette pas.
Il est vraiment addictif, The Binding of Isaac, et parfait quand on veut s'occuper une petite heure sans se prendre la tête.