Auteur Sujet: [Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !  (Lu 1389900 fois)

0 Membres et 19 Invités sur ce sujet

Hors ligne Yan930

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4060
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #4095 le: lundi 01 juillet 2013, 00:41:11 »
Bon, on stoppe le HS ici .
Pour les règlements de compte, ça se fait ici, merci

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14614
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #4096 le: lundi 01 juillet 2013, 00:44:57 »
Et moi je pense qu'il serait plus que temps de grandir un peu. Ca va faire quoi, un voire deux ans, toute cette histoire? Il serait vachement grand temps de lâcher l'affaire et de passer à autre chose. Tu fais juste chier tout PZ à toujours ramener ton histoire de Google sans arrêt. Moi aussi, je prends mal des trucs et je suis rancunier, d'une rancune qui peut durer quelques mois, mais je suis suffisamment intelligent pour ne pas chercher la merde sans arrêt et de laisser couler l'histoire. Tu devrais vraiment en faire autant parce que là, ça devient mais alors là vraiment très chiant.

Que tu peux pas blairer Royug, soit, que tu ne veuilles absolument pas le pardonner, ok. Mais que tu fasses partager ton aversion à son égard avec tous les autres forumeurs qui n'en ont strictement rien à foutre, non.

Que les choses soient bien claires: t'es un PZdien appréciable quand il veut, avec des sujets intéressants, un humour wolfesque devenu légendaire et qu'on apprécie dans un sens. Mais bordel de merde, débarasses-toi de cette rancune qui te fait détester par tout le monde. Tu cherches à prouver quoi en agissant de la sorte?

Hors ligne Hope

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1729
  • Yabada
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #4097 le: lundi 01 juillet 2013, 01:10:10 »
Merci à Yan pour sa brave intervention, mais je vais quand même réagir en disant que si vous avez des comptes à régler, faites-le par MP, et ne prolongez pas le hors-sujet, vous êtes assez grand pour le faire je pense.

Par ailleurs, Wolf, comme l'a dit Dup, ce n'était pas nécessaire de remettre sur le tapis une vieille rancune, Royug est resté courtois jusqu'ici, merci de faire des efforts aussi de ton côté. ;)

Hors ligne GKN

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6811
    • SW-7822-0270-0436
    • Voir le profil
    • facebook
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #4098 le: lundi 01 juillet 2013, 03:19:59 »
Je viens de terminer The Last of Us et je dois dire que je suis, une nouvelle fois, consterné par l'accueil de folie qu'a reçu ce titre.
Presse professionnelle et gamers sont unanimes: c'est l'un des meilleurs jeux de tous les temps.

Pour montrer à quel point c'est un truc de ouf, il suffit de check le coin jeux vidéo sur SensCritique pour voir le titre à la première place du top 100...


Du coup, avec ça, vous pensez peut-être que je vais démonter le jeu ? Pas du tout.


The Last of Us est un titre à faire si vous voulez jouer au jeu du "je rentre dans une aventure avec un univers propre". Si vous êtes un scoreur, vous pourrez toujours faire un tour du côté du multi mais ça s'arrêtera là. Vraiment, c'est un film interactif mais avec des créatifs derrière (et pas un pseudo-scénariste qui se prendrait presque pour le salut incarné du jeu vidéo. Pour ceux qui n'ont pas compris, je parle de David Cage. Encore qu'il est entouré d'une équipe de créatifs de folie, chez Quantic Dream.)

Histoire de vous convaincre que ce qui compte surtout ici, c'est bien la narration, l'ambiance, les personnages... bref, ce qui ne touche pas au jeu pur et dur, c'est l'incroyable Prologue du jeu. Alors-là, on aime ou on déteste. Mon petit doigt me dit que je n'ai pas été le seul à l'avoir trouvé époustouflant.


Par la suite, on prends réellement le jeu en main et on découvre un gameplay plutôt souple avec des mouvements facile à effectuer et finalement très peu de commande à retenir (contrairement à un Resident Evil 6 qui pousse l'intelligence des joueurs, ou pas,  à essayer différents trucs avec leur manette pour comprendre que le gameplay est vaste et profond.).
L'important, c'est qu'on se retrouve dans un monde avec des infectés, post-apocalypj'ailatrique et toutes les routines que ça implique (bandits, militaires, blablabla). Du coup, le schéma du jeu peut facilement se déterminer de la manière suivante:
Exploration -> Combats contre infectés -> Cinématique/scénario -> Exploration -> Combats contre humains -> Cinématique/scénario.

C'est pas mal foutu et ça passe très bien (quoiqu'ils ont trop abusés des planches/échelles/palettes à mon goût et que les "énigmes" sont encore pire que dasn le reboot Tomb Raider) et ce grâce à la variété des décors, la force de caractère des personnages (pas seulement les principaux) et le plaisir de jeu manette en main.
Quel plaisir de marcher comme un con et de faire le tour d'un quartier qui, finalement n'est qu'un couloir géant, pour essayer de dégoter les trucs useless des jeux de ce style (trouver Xpages, trouver Xcollier etc.). Quel plaisir que de jouer à un jeu qui réclame un minimum de finesse et d'intelligence dans les affrontements avec les ennemis (encore que l'IA est très inégale). Quel plaisir que de trouver la narration bien faites, de s'attacher à des personnages... mais quelle déception de voir un scénario qui est finalement aussi convenu !! Ce jeu doit être une révélation pour beaucoup de gens qui ne s'intéressent pas beaucoup au cinéma mais les personnes qui ont vu beaucoup de film traitant sur les sujets du jeu risquent de trouver ce dernier finalement peu inspiré. Dommage.

Après, le feeling avec les armes n'est pas extraordinaire, j'avoue que ça fait un peu pétard de foire mais, par contre, le CaC c'est vraiment un truc super !!

On a aussi un petit aspect craft d'outils ainsi qu'une optimisation de son personnages et ça c'est sympathique même si ça reste très simpliste.


Bref, un jeu plutôt cool sauf que ça reste un One Rush, c'est-à-dire que je ne vois pas ce qui va vous repousser à revenir sur l'aventure une fois que vous l'aurez terminé.





pour information: j'ai fait le jeu en difficile et je l'ai terminé en un peu moins de quinze heures.



edit: je c/c la conclusion d'un collègue: 

The Last of Us, c'est Uncharted très bien déguisé, et ce n'est pas une critique négative. Plus mature, plus crédible, plus immersif, encore mieux conçu et réalisé (même si la PS3 souffre). Il ne faut pas crier au chef d'oeuvre absolu, mais à un vrai classique du TPS-survival-aventure, tout comme le reboot de Tomb Raider. Le jeu qu'il fallait sortir avant de lancer la PS4 sur de bons rails. Naughty Dog a désormais du poil sur le kiki. A posséder.
« Modifié: lundi 01 juillet 2013, 03:26:39 par un modérateur »

Hors ligne Liam

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4968
  • Rongeur Hostile
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #4099 le: lundi 01 juillet 2013, 04:19:52 »
Toi qui as fait le jeu, tu pourrais me renseigner sur les Clickers ? J'ai quelques connaissances, dans le domaine familial, qui travaillent sur l'écholocalisation, et l'un de leurs doctorants, particulièrement attaché aux comics et jeux-vidéos, a quelque peu craqué son slip quand il a joué à The Last of Us à cause de ces infectés en particulier.

Pour faire bref, l'écholocalisation, c'est une technique qui permet à différentes échelles d'envoyer un son et d'écouter son écho pour localiser différents objets et autres obstacles. C'est aujourd'hui énormément utilisé dans différents milieux de recherche, bien que l'exemple naturel qui parle le mieux aux gens en général est celui de la chauve-souris. Mais il existe également certaines personnes aveugles qui ont développé une technique similaire en émettant un claquement avec leur langue.

Dans les comics, on en a déjà vu quelques utilisations (genre Dardevil, n'en déplaise aux fans, Christopher Nolan n'a pas utilisé d'écholocalisation dans The Dark Knight), mais c'était relativement absent du milieu des jv. Et quand bien même l'intention de proposer des zombies originaux est louable, j'ai un peu l'impression que les gars de chez Naughty Dogs ont à moitié assumé leur référence. De ce que j'ai compris, les Clickers peuvent se déplacer dans les différents décors du jeu sans se taper le crâne dans tous les angles, mais pour autant, ils sont incapables de te repérer si tu ne fais aucun bruit... je me trompe peut-être, mais est-ce que c'est exact ? J'ai lu sur un wikia que leur écholocalisation est en réalité peu développée/défaillante, mais je trouve ça un peu facile comme raccourci pour justifier d'avoir au final - n'ayant pas peur de le dire - des infectés juste aveugles trorévolutionnairestavu mais ayant une IA justifiée leur permettant de se déplacer correctement... Parce qu'au final, rien ne me semble justifier le fait qu'ils soient incapables de te repérer si tu n'émets pas toi-même du bruit.

Hors ligne Vincerp

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7817
  • Ah, le nombre maximal de caractères pour ce texte
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #4100 le: lundi 01 juillet 2013, 10:01:06 »
GKN, c'est moi ou tu sort quand même une liste assez conséquente de défauts ?
Et même remarque pour la majorité des critiques que j'ai lu... Mais le jeu est quand même qualifié "d'un des meilleurs jeux de tous les temps".

Je peux me tromper, mais l'impression que ce jeu n'est rien de moins qu'un coup de cœur assez unanime, sans être la tuerie que certains veulent faire croire.
Parce qu'à lire l'ensemble des retours, la seule vraie qualité qui revient c'est un aspect film interactif bien plus réussit que d'habitude.
Le reste semblant assez quelconque.

Hors ligne GKN

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6811
    • SW-7822-0270-0436
    • Voir le profil
    • facebook
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #4101 le: lundi 01 juillet 2013, 12:42:43 »
C'est exactement ça: c'est un gros coup de coeur mais pas LE jeu ou on va se dire "il y a un avant et un après". C'est probablement le meilleur jeu du genre actuellement en mélangeant le TPS à l'action et au survival car il reprend dans ce qui est fait depuis des années mais voilà, c'est tout.

Pour les clickers (les claqueurs en français), il faut déjà expliquer ce que c'est:


ce sont des infectés qui ont été exposé voilà des années au champignon qui a causé la fin de la civilisation. Cela fait si longtemps qu'ils ont des champignons qui ont poussé sur leur visage ce qui leur cache la vue. Du coup, ils se repèrent au son et au touché.
Alors oui, impossible d'envoyer une bouteille contre un mur et de voir un clicker s'y ruer pour s'y écraser la tête. Il n'y a pas de collision de ce genre-là et c'est dommage.
De même quand on est avec une ou plusieurs IA, ils peuvent toucher le monstre, courir, hurler qu'ils n'existent concrètement pas pour le clicker. Heureusement parce que parfois tu te demande ce que foutent tes alliés.

Après, les déplacements près des clickers sont bien gérés: tu peux avancer accroupi mais il faut le faire très doucement pour ne pas se faire repérer. Si c'est le cas, tu runs et tu te planque ou alors tu vas dans l'affrontement.
Je n'ai pas trop tenté le diable en essayant de voir jusqu'où on peut approcher un clicker mais voilà, en hard, tu peux quand même gérer assez facilement d'autant que les bouteilles de verre re-pop très régulièrement.

Bien souvent, on va te mettre dans des lieux confinés avec cinq-six clickers et parfois quelques runners (les infectés au premier stade qui peuvent voir et entendre mais aussi courir) voir un colosse (un infecté au dernier stade, au delà du clicker, qui est recouvert de champignons).

Hors ligne Liam

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4968
  • Rongeur Hostile
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #4102 le: lundi 01 juillet 2013, 17:37:28 »
Oui donc grosso merdo, l'utilisation de l'écholocalisation, c'est juste du vent. Merci pour ces infos.

Hors ligne GKN

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6811
    • SW-7822-0270-0436
    • Voir le profil
    • facebook
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #4103 le: lundi 01 juillet 2013, 18:51:14 »
Oh oui, oooooh ouiiiii !!

Drakengard 3

http://youtu.be/RaJjLYpkoSI

avec l'édition des 10 ans de la série:




Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #4104 le: vendredi 05 juillet 2013, 02:02:13 »
La JapEx m'a donné l'occasion de regarder un peu SMT IV.

... Bon, c'était le jeu complet et pas une démo, ce qui impliquait un début de quinze minutes. J'ai eu un peu la flemme, je suis allé faire un tour et je suis revenu regarder par-dessus l'épaule de quelqu'un d'autre.

Ils avaient pas besoin de faire une démo pour réguler le temps de jeu, au final. Par le Saigneur des Ténèbres, Yog-Shogoth et Belphégor réunis, ce jeu m'a l'air vraiment dur !!! O_O En deux ou trois combats, paf, go chez Charon (game over).

Je vais en baver. :-| Je sens que je vais en baver. :bave:

Par contre, ils n'ont toujours pas renoncé à leur école graphique ni à leur modèle de gameplay au tour par tour. Y a du mieux, par-ci par-là, mais ils en sont restés aux icônes fixes pour les dialogues et les sempiternels épée/magie qui promet du attaque/guérison, comme ils le faisaient il y a vingt-et-un ans. :/ S'rait temps d'enterrer le passé et de passer à autre chose au lieu d'en revenir constamment à ce qui n'est plus d'actualité, non ?... :mouais:
« Modifié: vendredi 05 juillet 2013, 02:04:50 par un modérateur »

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne GKN

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6811
    • SW-7822-0270-0436
    • Voir le profil
    • facebook
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #4105 le: vendredi 05 juillet 2013, 02:06:19 »
N'empêche, qu'est-ce que j'attends ce titre ! C'est la première fois que je rage de pas être à la JapEx.

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #4106 le: vendredi 05 juillet 2013, 05:26:23 »
Ah, je viens de voir ton post sur The Last of Us GKN, j'y réagirai plus tard, c'est vraiment un jeu qui ne laisse pas indifférent. :)

Hors ligne GKN

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6811
    • SW-7822-0270-0436
    • Voir le profil
    • facebook
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #4107 le: vendredi 05 juillet 2013, 12:12:45 »
Je pense que tu seras d'accord pour dire qu'il ne peut pas laisser indifférent, qu'on aime ou qu'on aime pas. C'est comme Heavy Rain à ce niveau-là: il a eu une telle ampleur qu'on est obligé de s'y intéresser de près ou de loin.

Après, je le dis directement: je me suis éclaté et je pense que c'est un très bon jeu.


edit: ah, qu'est-ce qui vient d'apparaître sur la toile ?

http://whois.domaintools.com/persona5.jp


Le nom de domaine Persona 5 enregistré par Atlus.
« Modifié: dimanche 07 juillet 2013, 01:18:31 par un modérateur »

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #4108 le: lundi 08 juillet 2013, 00:04:47 »
Moui, comme de par hasard, peu après l'annonce de sa faillite et après (comme ce fut dit récemment) des années de non-communication onaniste sur le sujet.

Surtout que déposer un nom de domaine et annoncer un jeu sont deux choses très différentes. :astro: Moi je pense que soit le studio cherche à se donner une contenance en faisant un effet de manche, quand tous les moutons du monde commençent à bêler, il est moins dur de trouver un « mécène » ou un « usurier », soit ils veulent pousser leur chant du cygne et boucleront le jeu à l'arrache la plus totale pour pouvoir le vendre au plus vite.

Me regardez pas avec ces yeux plissés. :severe: Ca s'est déjà vu.

(Cliquez pour afficher/cacher)

edit : et qu'on ne s'y trompe pas : je ne suis pas 100% opposé à la sortie d'un Persona 5 ; disons plutôt que quand je vois à quel point ces titres sont partis de quelque chose de grand pour tomber dans un machin pis que médiocre, je place la barre haut, très très haut.

Ce sixième volet "officiel" va devoir fournir énormément de qualités pour me convaincre. Il a intérêt à envoyer du pâté et à renouer avec tout ce qui faisait de Persona un Persona. Or Atlus n'y arrive pas avec ses comptes au beau fixe, alors dans la dèche, je préfère pas y penser. :mouais:
« Modifié: lundi 08 juillet 2013, 01:14:52 par un modérateur »

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne GKN

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6811
    • SW-7822-0270-0436
    • Voir le profil
    • facebook
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #4109 le: lundi 08 juillet 2013, 11:23:05 »

L'annonce officielle de la localisation occidentale du titre:

Leading video game developer and publisher Namco Bandai Games Europe announced this week-end, during a special event at the Japan Expo in Paris that Tales of Xillia 2 will be coming to Europe and Australasia exclusively for the PlayStation 3 computer entertainment system in 2014. Building on the foundation of 2013’s Tales of Xillia gameplay and world, Tales of Xillia 2 will bring together brand new characters in this epic multiple dimensions spanning Japanese role-playing game experience.

Tales of Xillia 2 focuses on the events a year after the climactic end of Tales of Xillia. Players assume the role of Ludger Kresnik, a young man with a zest of cooking who lives with his older brother and his cat, named Rollo. On his way to his first day at work for a local cafeteria he runs into a young girl named Elle Marta and the two soon become involved in an accident that will change both of their lives forever.

Tales of Xillia 2 focuses its story theme around the concept of “choice”, which is also expressed heavily in the game’s overall gameplay mechanics. Throughout Ludger’s journey the player will be able to decide how he reacts to various characters and situations. These choices can cause the story to branch out into different paths depending on the player’s decisions.

Choice also extends to the battle system for Tales of Xillia 2 by enhancing the Tales OF series’ trademark gameplay. Players will be able to initiate “Weapon Swap” in real-time during battles while controlling Ludger, allowing him to switch between three main weapons: dual blades, a sledgehammer and dual pistols, allowing for fast and strategic movements as he rushes across the battlefield. Building on the base from Tales of Xillia’s battle system, the new Cross Dual Raid Linear Motion Battle System will let players link to any selectable character in battle to serve as a support character and perform linked artes against targeted enemies. Different party members have different support characteristics and linked artes, allowing players to strategically decide which characters are linked to whom as various battle situations arise.

“We are extremely happy to bring another piece of the beloved Tales of franchise in Europe and Australasia” said Olivier Comte, Senior Vice-President at Namco Bandai Games Europe. “Tales of Xillia players will be able to fall back into this deep storyline in 2014 with Tales of Xillia 2, as we will introduce brand new characters and let them experience new gameplay features but also improvements of the first opus battle system”

Players who have a save game file from both Tales of Graces f and the upcoming Tales of Xillia will be able to enjoy exclusive bonus items for Tales of Xillia 2.

Tales of Xillia will be available exclusively for the PlayStation 3 system on August 9th, 2013 in Europe and Australasia.

Tales of Xillia 2 will be available across Europe and Australasia in 2014.






Impressionnant ! Le jeu qui est bien plus important que le lancement des PS4 et Xbox One.
« Modifié: mardi 09 juillet 2013, 21:21:04 par un modérateur »