Auteur Sujet: [Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !  (Lu 1390123 fois)

0 Membres et 14 Invités sur ce sujet

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10541
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #3870 le: lundi 13 mai 2013, 22:37:43 »
Citer
Donc les jeux étaient vendu 70 euros à Micromania à la fin des années 80/début des années 90 et ils étaient vendus 70 euros pendent cette génération. Le prix est le même, malgré l'inflation.

Donc Doutchboune avait bien raison, toi tu parlais du prix de vente du jeu alors que moi je parlais du coût de développement, ce qui n'as rien à voir.
Il est bien évident qu'un jeu comme Battlefield 3 requiert plus d'argent et de main d'oeuvre qu'un jeu comme Wolfenstein 3D.

Citer
pour moi une manette gamecube ça n'a rien à voir avec une manette PS, manette que je trouve dégueulasse au passage en comparaison de la manette GC.

La manette GC est loin d'être parfaite, à part l'ergonomie qui en effet est pas mal du tout, elle possède des gachettes de merde et un deuxième stick bien moisi, sans parler du bouton Z qu'on préfère oublier. Et faut dire que ça a handicapé plusieurs portages de quelques genres spécifiques, comme les jeux de combat.
Tu pourra toujours me dire que ces défauts ne te dérangent pas cela dit, mais je te répondrais que ça ne dérange pas non plus les nombreux possesseurs de PS2 qui ne se sont jamais plaints non plus des quelques défauts de leur manette.

Citer
Ben ouais, des dévs leur font des jeux, ils vont pas cracher dessus et ne pas en faire la promotion.

Je te renvois à la vidéo de présentation des jeux à venir de la Wii U lors d'un E3 (je sais plus lequel mais tu dois t'en souvenir). Cette vidéo était présente lors de la conférence Nintendo et émanait bien de Nintendo, et nul doute que Nintendo a du allonger le pognon pour faire baver les quelques irréductibles.

Citer
Certes, mais c'est pour autant que c'est dans la logique de le faire.

Ah ben ouais c'est pas du tout logique de le faire aujourd'hui je dis pas le contraire.
Mais je préfère voir sur le long terme, et je doute fortement que ce qu'on connait aujourd'hui reste figé à tout jamais.
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Vincerp

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7817
  • Ah, le nombre maximal de caractères pour ce texte
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #3871 le: mardi 14 mai 2013, 01:29:36 »
Fry, si ça ne te semble pas cohérent, c'est parce que tu es persuadé qu'un éditeur a besoin de vendre des machines ; ce qui est totalement faux.
Je ne vais pas te faire l'affront de sortir une liste d'éditeurs s'en sortant parfaitement bien sans vendre de console ?

Et au passage, faudrait arrêter de penser que les spécificités d'une console résident dans ses périphériques... Ça n'est qu'une distinction complètement virtuelle.
Et encore, ça n'est presque plus une distinction : on peut utiliser les manettes des 3 consoles current gen sur PC, Kinnect aussi, et il me semble que les PS360 supportent d'une manière ou d'une autre les manettes de leur concurrente. De plus, les exemples que je viens de donner n'étaient que pour montrer du concret, parce que théoriquement, sur le plan technique, rien n'empêcherait de rendre tous les périphériques disponibles sur tous les supports : ces derniers ne sont au final que des ordinateurs (et vu que j'en voit venir certains, arrêtez de confondre PC et ordinateur), et actuellement, leur architecture se rapproche de plus en plus.

Hors ligne GKN

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6811
    • SW-7822-0270-0436
    • Voir le profil
    • facebook
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #3872 le: mardi 14 mai 2013, 11:40:56 »
D_Y, comment peux-tu critiquer les gâchettes du pad gamecube ?!  O_O

J'veux dire: on peut critiquer largement le bouton Z, les flèches directionnelles et limite le stick C mais les GÂCHETTES ??



Ouais, je sais, à la limite osef mais ça m'a fait bondir tellement je ne trouve pas de meilleur gâchette ailleurs :-*
Désolé, j'vous laisse, haha !!

Hors ligne Shern

  • AKA Shreb
  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3550
  • Je suis un ananas.
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #3873 le: mardi 14 mai 2013, 17:08:34 »
C'est simple : les gâchettes sont digitales, donc soit elles sont appuyés ou elles le sont pas, donc ya aucune gradation dans la pression des gâchettes comme c'est le cas pour les gâchettes analogies comme celles des manettes de 360 et de PS3 v.v

Hors ligne Vincerp

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7817
  • Ah, le nombre maximal de caractères pour ce texte
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #3874 le: mardi 14 mai 2013, 17:53:22 »
C'est simple : les gâchettes sont digitales, donc soit elles sont appuyés ou elles le sont pas, donc ya aucune gradation dans la pression des gâchettes comme c'est le cas pour les gâchettes analogies comme celles des manettes de 360 et de PS3 v.v
Faux.
Je ne vois pas quoi dire de plus. Mais elles sont analogiques.

Hors ligne Shern

  • AKA Shreb
  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3550
  • Je suis un ananas.
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #3875 le: mardi 14 mai 2013, 18:02:21 »
Ah, ma mémoire me fait défaut alors, et surtout le fait que les gâchettes des manettes de la Wii et de la Wii U soient digitales a du m'introduire en erreur en pensant que celles de la manette GC l'étaient aussi, mea culpa v.v

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #3876 le: mardi 14 mai 2013, 18:52:34 »
Beau fail Shern. ;D Peut mieux faire, mais beau quand même.

T'as pas dû souvent jouer à Super Mario Sunshine, pour ne citer que lui, pour croire que la pression des gâchettes n'influe pas. Ni voir beaucoup de gâchettes de manettes PlayStation pour croire qu'on puisse jauger l'appui sur ces dernières. :-*


Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10541
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #3877 le: mardi 14 mai 2013, 18:58:05 »
Citer
le fait que les gâchettes des manettes de la Wii et de la Wii U soient digitales a du m'introduire en erreur en pensant que celles de la manette GC l'étaient aussi, mea culpa

Figure toi que tu as presque raison puisque les gâchettes GC sont bien analogiques, mais dans la pratique c'est un peu moins bandant. On ne peut pas dire que le dosage de la force sur les gâchettes soit bien géré, ce qui a probablement découragé les développeurs d'en tirer vraiment parti. Donc au final on se retrouve avec presque la totalité des jeux de la ludothèque qui n'utilisent pas cette analogie théorique, autrement dit même avec de simples gâchettes digitales, personne n'aurait vu la différence.

Ce qui me permet de répondre à ça :

Citer
Ouais, je sais, à la limite osef mais ça m'a fait bondir tellement je ne trouve pas de meilleur gâchette ailleurs

La forme des gâchettes sur GC peut être plaisante, ce qui me gêne un peu plus c'est cette impression d'avoir dans les doigts du plastique de basse qualité, ajouté au fait que ce clic incessant ne me plait pas du tout.
Mais même en oubliant ces points (ça dépend des personnes après tout), le problème concernant l'analogie est un problème non négligeable, puisque bon, niveau sensation on aura vu mieux quand même...

A titre personnel, les gâchettes X360 enculent à sec ces gâchettes GC.

« Modifié: mardi 14 mai 2013, 19:02:18 par D_Y »
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Shern

  • AKA Shreb
  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3550
  • Je suis un ananas.
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #3878 le: mardi 14 mai 2013, 19:02:22 »
Je n'ai pas Sunshine, donc j'y ai à peine joué chez des amis :-* Et ça fait des plombes que j'ai pas touché à une manette et un jeu GC.
Et puis sur PS3, je suis sur que les gâchettes sont analogiques, aussi mal fichues puissent-elles être (m'enfin, tu dois mieux le savoir que moi, comme j'ai pas de PS3).

Hors ligne Fry

  • Magical Girl en carton
  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 918
  • Ooh Ah Up the RA
    • Violette_Rumple
    • SW-3332-4915-9023
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #3879 le: mardi 14 mai 2013, 19:57:32 »
Citer
A titre personnel, les gâchettes X360 enculent à sec ces gâchettes GC.

Oh allez, c'est des gachettes Dreamcast, stop attribuer le mérite à Microsoft.

Citer
Fry, si ça ne te semble pas cohérent, c'est parce que tu es persuadé qu'un éditeur a besoin de vendre des machines ; ce qui est totalement faux.

Les tiers non, les constructeurs si.

Citer
Et au passage, faudrait arrêter de penser que les spécificités d'une console résident dans ses périphériques...

Gna gna gna gna gna. Dans ce cas explique moi où réside la différence entre une megadrive et une super nintendo si ce n'est pas dans le fait que la manette MD est à chier par ce qu'elle n'a que 3 boutons et que par ce fait, les versions MD de SSF2 sont des sous-versions.
Bon je caricature là, mais évidemment, l'essentiel des spécificités ne réside pas forcément essentiellement dans la manette, ce qui différencie les consoles c'est aussi ce qu'il y à l'intérieur, je l'oublie pas. Mais tu peux pas nier le fait que ce qui rendait la Wii si particulière et ce qui était sa spécificité, c'était sa manette totalement différente. Enfin c'était comme ça jusqu'à l'arrivée de la Wii mote pour PS3 (merci l'innovation de Sony) et de Kinect (qui est en tout point bien plus intéressant en terme de potentiel que le PS move ou que la Wii mote).

Et ça vaut pour la Wii U aussi, sa spécificité c'est en grande partie sa manette, par ce que sans ça, ben cette console...

Il n'y pas que ça, mais il y quand même un peu ça. Et en ce qui concerne la possibilité d'utiliser les manettes sur les autres consoles, c'est possible, mais je suppose que c'est pas non plus à la portée de n'importe quoi. enfin je fais que supposer, j'en sais rien après.

Citer
comme celles des manettes de 360 et de PS3

Les gachettes 360 sont bien, celle PS3 sont dégueu.
26+6=1


Hors ligne Vincerp

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7817
  • Ah, le nombre maximal de caractères pour ce texte
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #3880 le: mardi 14 mai 2013, 20:26:28 »
Non mais tu n'as pas compris ce que je disais, justement.
Évidemment qu'il y a des différences entre les consoles. Mais elles sont purement artificielles (allez, va pas me dire sérieusement et en y ayant réfléchi que la wiimote est indissociable d'une Wii, techniquement parlant De toute façon c'est d'ailleurs pas le cas même en pratique :hap:), et ne justifient en rien le concept d'exclusivité.

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10541
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #3881 le: mardi 14 mai 2013, 20:43:58 »
Citer
Oh allez, c'est des gachettes Dreamcast, stop attribuer le mérite à Microsoft.

Je ne dénigre pas Sega tout comme je n'adule pas Microsoft. J'aurais pu citer la Dreamcast en effet mais il n'empêche que la manette X360 est très agréable, je vois pas pourquoi ne pas en parler.

Citer
Dans ce cas explique moi où réside la différence entre une megadrive et une super nintendo

D'un point de vue technique, on peut en trouver, des différences.
L'une a un meilleur affichage, une meilleure résolution. L'autre a la possibilité d'afficher plus de couleurs simultanément, faire de meilleurs effets, etc. Ça ne semble rien dit comme ça mais la différence visuelle est belle et bien présente.
En terme de jeux, tout simplement une gamme totalement différente, pour des publics totalement différents. La SNES par exemple avait davantage de RPG marquants que sa concurrente.

Et aussi, je sais que tu caricature mais la manette Megadrive est loin d'être à chier, à l'époque c'était une vraie évolution comparé aux manettes des consoles 8-bits, alors certes la manette SNES la défonçait sans problème mais dire que c'était de la merde, c'est un peu fort.

Citer
Mais tu peux pas nier le fait que ce qui rendait la Wii si particulière et ce qui était sa spécificité, c'était sa manette totalement différente.

C'est vrai mais au final c'était une belle illusion car la reconnaissance de mouvement étant globalement très décevante, la Wiimote a toutes les caractéristiques d'une manette classique, avec stick, gâchette, bouton d'action, tout ce qui caractérise un pad tout ce qu'il y a de plus normal quoi. Le problème dans l'histoire étant qu'elle est moins ergonomique que les pad normaux.

Et le GP a justement le même problème à éviter, puisqu'il n'as que l'écran comme vrai point fort, reste à convaincre les joueurs en utilisant à bon escient cet écran, sinon il risque juste d'être une manette normal avec collé dessus une fonction inutile. Mais ça on verra dans les années à venir.
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Fry

  • Magical Girl en carton
  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 918
  • Ooh Ah Up the RA
    • Violette_Rumple
    • SW-3332-4915-9023
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #3882 le: mardi 14 mai 2013, 21:49:38 »
Citer
Mais elles sont purement artificielles (allez, va pas me dire sérieusement et en y ayant réfléchi que la wiimote est indissociable d'une Wii, techniquement parlant De toute façon c'est d'ailleurs pas le cas même en pratique :hap:), et ne justifient en rien le concept d'exclusivité.

Je suis d'accord sauf pour les exclus, si t'as une manette complètement différente des autres, ben tu peux avoir des exclus qui exploite cette manette par exemple. Enfin tant que le concept de la manette en question n'est pas recopié.. par ce que si un jeu utilisant que les mouvements ne pouvait sortir que sur Wii en 2006, c'était plus le cas après.
Donc si, ça peut justifier les exclus un temps, mais pas indéfiniment bien sûr.

Citer
Je ne dénigre pas Sega tout comme je n'adule pas Microsoft. J'aurais pu citer la Dreamcast en effet mais il n'empêche que la manette X360 est très agréable, je vois pas pourquoi ne pas en parler.

Je voulais juste te dire que c'était exactement les mêmes gachettes et que la source d'inspiration pour la manette 360, comme celle de la première Xbox est évidente.

Citer
D'un point de vue technique, on peut en trouver, des différences.

Non mais je sais, c'est pas pour rien que j'ai dis que je caricaturais, je sais tout ce que tu dis hein.

Citer
Et aussi, je sais que tu caricature mais la manette Megadrive est loin d'être à chier, à l'époque c'était une vraie évolution comparé aux manettes des consoles 8-bits

Une évolution ouais, mais la croix directionnelle reste dégueu, la manette est pas très ergonomique et le nombre de boutons limitent les possibilités de certains jeux. Comme tu le dis, la manette Snes la défonce.

Citer
C'est vrai mais au final c'était une belle illusion car la reconnaissance de mouvement étant globalement très décevante

Tu sais que je vais pas te dire le contraire sur ce sujet. N'empêche que l'un des rares "atouts" (si on peut appeler ça comme ça) c'était bien ça. C'est l'un des rares trucs qui a justifié la vente de Gamecube (maquillés) pendant 6 années de plus.

Citer
Et le GP a justement le même problème à éviter, puisqu'il n'as que l'écran comme vrai point fort, reste à convaincre les joueurs en utilisant à bon escient cet écran, sinon il risque juste d'être une manette normal avec collé dessus une fonction inutile. Mais ça on verra dans les années à venir.

Je suis d'accord.
26+6=1


Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10541
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #3883 le: mardi 14 mai 2013, 23:00:02 »
Citer
si t'as une manette complètement différente des autres, ben tu peux avoir des exclus qui exploite cette manette par exemple.

Le périphérique de contrôle en soit, est secondaire dans une expérience de jeu. Un pad doit être ergonomique au point qu'on en oublie qu'on a un objet dans les mains, le mouvement est instinctif et presque discret. Autant dire que bouger dans tous les sens comme un idiot c'est le pire truc qu'on puisse imaginer dans ce média, malheureusement ça risque de prendre un peu d'ampleur.

Citer
Une évolution ouais, mais la croix directionnelle reste dégueu, la manette est pas très ergonomique et le nombre de boutons limitent les possibilités de certains jeux. Comme tu le dis, la manette Snes la défonce.

Alors je sais pas à quand remonte ta dernière prise en main d'un manette MD mais elle est bien ergonomique. On est loin de la manette carrée de la NES qui était une abomination à ce niveau. Les bords ronds épousent bien la forme de la main et personnellement je n'ai rien à redire à ce niveau (si ce n'est que je préfère la manette SNES). Quant au nombre de boutons, beaucoup de jeux à part SF s'en contentent, tout comme certains portages MD sur SNES sont moins adaptés.

Soit dit en passant, la croix directionnelle de la MD est supérieure à celle de la SNES, car là où la croix SNES n'est schématiquement qu'une croix, celle de la MD est beaucoup plus malléable et possède plus de directions que sa concurrente.


O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Fry

  • Magical Girl en carton
  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 918
  • Ooh Ah Up the RA
    • Violette_Rumple
    • SW-3332-4915-9023
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #3884 le: mardi 14 mai 2013, 23:14:48 »
Le week end dernier, j'ai une MD chez moi. Et la croixde la manette est ingérable et fait facilement n'importe quoi. Elle devient vite très dégueu à manier en vieillissant et je la trouve vraiment pas terrible.
Quant à l'ergonomie, ben oui c'est forcément mieux qu'une manette NES (ou Master System, c'est la même chose) mais moi je la trouve pas géniale. Après chacun son avis.
26+6=1