Auteur Sujet: [Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !  (Lu 1389244 fois)

0 Membres et 9 Invités sur ce sujet

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #3855 le: lundi 13 mai 2013, 01:19:06 »
Eh ben, il m'en aura fallu du temps, mais je vais enfin pouvoir lancer un ISO qui marche de ce jeu qu'on associe plus que volontiers aux mots "bons scénarios" que je n'avais encore jamais touché. :-*

(Cliquez pour afficher/cacher)

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10541
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #3856 le: lundi 13 mai 2013, 08:51:59 »
Raison pour laquelle les prochains BioShock et God of War devraient voir le jour sur Wii U. :ange:

Tout le monde sait pourquoi tout le monde s'en fout de la Wii U.

Fry : à l'époque SNES les exclusivités étaient nécessaires mais ce n'est plus le cas aujourd'hui, pas étonnant à ce titre que cette génération a souvent privilégié le multiplateforme, ce qui risque d'être encore plus flagrant au fur et à mesure que les consoles se ressembleront.
Après bien évidemment qu'il faut de la concurrence mais objectivement le principe est à chier car il limite forcément les joueurs.
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Fry

  • Magical Girl en carton
  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 918
  • Ooh Ah Up the RA
    • Violette_Rumple
    • SW-3332-4915-9023
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #3857 le: lundi 13 mai 2013, 12:52:02 »
Le multi plateforme a toujours été normal pour les éditeurs tiers, j'ai jamais dit ou même sous entendu le contraire, en revanche il ne l'est absolument pas pour les constructeurs qui sont en concurrence directe et qui n'ont aucun intérêt à développer pour une autre plateforme surtout quand il faut faire la promotion de sa plateforme face aux autres. De plus, quand t'es Nintendo, qu'un certain nombre de tiers te boudent pour x raisons, valables ou pas, et que tu te retrouves à être l'un des rares gros développeurs de ta plateforme, t'as pas intérêt à faire les mêmes jeux sur une autre, sinon le consommateur ne verrait pas l'intérêt d'acheter une console Nintendo si les jeux Nintendo sont également présent ailleurs (puisque l'un des gros intérêt des consoles de Big N, c'est bien les jeux exclusifs développés par Big N).

D'autant plus que les Zelda servent bien souvent à faire la promotion des plateformes de Nintendo puisqu'ils servent la plupart du temps de vitrine pour la console, alors allez développer un Zelda sur une autre console, c'est se tirer une balle dans le pied puisque la console de Nintendo perdra en intérêt. Et dans un contexte ou l'oligopole du marché des consoles est mis à mal par l'arrivée d'autres support de jeux comme les smartphones, les tablettes, ou encore la popularité croissante du jeu sur PC, il est pas le moment d'aller se concentrer ailleurs que sur sa propre plateforme.
26+6=1


Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14613
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #3858 le: lundi 13 mai 2013, 12:56:22 »
De toute façon, ce mariage risque d'arriver tôt ou tard: beaucoup pensent qu'entre Sony ou Nintendo, l'un des deux sera obligé de s'incliner avec la prochaine gen de consoles, donc bon, il va falloir se préparer psychologiquement à cet état des faits. :)

Sinon, pour l'unique lectrice de mon test de Soul Sacrifice, sachez que j'ai modifier la conclusion et corrigé une image parce que le temps étant juste hier, j'ai été obligé de bâcler la fin pour éviter de tout perdre à cause de la coupure de ma connexion. ;D

Hors ligne Kaiwatt

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2361
  • Faudrait vraiment que je bosse.
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #3859 le: lundi 13 mai 2013, 14:45:07 »
Je suis pas certaine de la pertinence de faire sortir Zelda sur d'autres consoles. Faut pas oublier que beaucoup de gens ont acheté la Wii que pour jouer à TP. :astro:

Hors ligne Vincerp

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7817
  • Ah, le nombre maximal de caractères pour ce texte
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #3860 le: lundi 13 mai 2013, 17:29:12 »
D'autant plus que les Zelda servent bien souvent à faire la promotion des plateformes de Nintendo puisqu'ils servent la plupart du temps de vitrine pour la console, alors allez développer un Zelda sur une autre console, c'est se tirer une balle dans le pied puisque la console de Nintendo perdra en intérêt.
Non.
Il est de notoriété publique que les bénéfices des consoles sont négligeables par rapport aux jeux, quand elles ne sont pas vendues à perte (y a un exemple récent chez Nintendo, justement :roll:).
On parle même souvent de "devoir avoir un parc de console conséquent pour pouvoir vendre plus de jeux".

Et pas besoin d'avoir fait spé Maths pour comprendre que (beaucoup) plus de jeux seraient vendus sans le principe de l'exclusivité...
(Bon après, oui la console perdrait en intérêt, évidemment. Mais Nintendo (ou tout autre constructeur) y gagnerait quand même au change financièrement parlant.)

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10541
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #3861 le: lundi 13 mai 2013, 18:44:49 »
Citer
Le multi plateforme a toujours été normal pour les éditeurs tiers, j'ai jamais dit ou même sous entendu le contraire, en revanche il ne l'est absolument pas pour les constructeurs qui sont en concurrence directe et qui n'ont aucun intérêt à développer pour une autre plateforme surtout quand il faut faire la promotion de sa plateforme face aux autres. De plus, quand t'es Nintendo, qu'un certain nombre de tiers te boudent pour x raisons, valables ou pas, et que tu te retrouves à être l'un des rares gros développeurs de ta plateforme, t'as pas intérêt à faire les mêmes jeux sur une autre, sinon le consommateur ne verrait pas l'intérêt d'acheter une console Nintendo si les jeux Nintendo sont également présent ailleurs (puisque l'un des gros intérêt des consoles de Big N, c'est bien les jeux exclusifs développés par Big N).

D'autant plus que les Zelda servent bien souvent à faire la promotion des plateformes de Nintendo puisqu'ils servent la plupart du temps de vitrine pour la console, alors allez développer un Zelda sur une autre console, c'est se tirer une balle dans le pied puisque la console de Nintendo perdra en intérêt. Et dans un contexte ou l'oligopole du marché des consoles est mis à mal par l'arrivée d'autres support de jeux comme les smartphones, les tablettes, ou encore la popularité croissante du jeu sur PC, il est pas le moment d'aller se concentrer ailleurs que sur sa propre plateforme.

Je parle pas non plus comme si ça arrivera demain, évidemment qu'aujourd'hui Nintendo est mort s'ils sacrifient Zelda ou Mario.
Mais sur le long terme il est fort probable que notre modèle actuel atteigne ses limites. Déjà les jeux seront de plus en plus chers à faire, et donc là deux solutions, soit on augmente le prix (mais ça serait un peu chiant quand même), soit on essaye d'élargir le public en s'ouvrant sur d'autres périphériques (pas seulement chez Sony ou Microsoft dans le cas de Nintendo, mais par exemple en s'intéressant au marché des smartphone/tablettes, sortir un Zelda sur ce genre d'appareil ne serait pas une mauvaise idée).

L'autre scénario catastrophe étant, comme l'as dit Dup, qu'un constructeur mette la clé sous la porte et fasse comme Sega mais ça, on peut pas trop prévoir.
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Fry

  • Magical Girl en carton
  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 918
  • Ooh Ah Up the RA
    • Violette_Rumple
    • SW-3332-4915-9023
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #3862 le: lundi 13 mai 2013, 19:11:04 »
Vincerp : C'est pas cohérent ce que tu dis, enfin ça l'est pour les tiers qui n'ont pas d'intérêt à faire des exclusivités, mais pas pour les constructeurs. Si le constructeur ne supporte pas sa plateforme à 100%, le consommateur va pas voir l'intérêt de cette dernière, donc elle va pas se vendre, donc le constructeur vendra pas autant de jeux que d'habitude.

C'est encore moins cohérent pour Nintendo qui a toujours travaillé ses jeux en fonction du gameplay que la firme avait voulue pour sa console, les jeux Nintendo c'est bien souvent ceux qui illustrent les différentes mécaniques de gameplay de la console, des mécaniques pensées par Nintendo et exploitées par Nintendo. Développer chez Sony, ce serait un peu se soumettre à des choix de gameplay externes qui ne plairaient pas forcément aux développeurs de Nintendo qui ont une vision différente.

Et puis, Nintendo ne veut pas avoir à faire avec Sony le plus possible, et une illustration concrète de ce fait est que Nintendo a développé son propre support de disque HD plutôt que d'opter pour le Blu-Ray et ainsi devoir payer une redevance à Sony pour pouvoir l'utiliser.

Donc dans un futur lointain ouais, mais je pense qu'il faudrait alors que l'un des deux s'effondre totalement, comme l'a dit Dup.


Citer
Déjà les jeux seront de plus en plus chers à faire,

Je vois ça partout et je trouve ça étrange... maintenant je voudrais qu'on me démontre pourquoi, et pas seulement en invoquant l'inflation hein. :astro:
26+6=1


Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10541
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #3863 le: lundi 13 mai 2013, 19:41:39 »
Citer
C'est pas cohérent ce que tu dis, enfin ça l'est pour les tiers qui n'ont pas d'intérêt à faire des exclusivités, mais pas pour les constructeurs.

D'où l'intérêt de changer de système. Déjà que celui qu'on a montre ses limites à ce niveau (en négligeant Nintendo, les exclusivités chez les autres on peut pas dire que ça soit la folie), alors je te dis pas dans plusieurs années...
Et il y a plein de manière de vendre sa console (la preuve, aucun Zelda n'est sorti sur Wii U pourtant il y a des acheteurs, bon là je taquine ;D), ne serait ce que l'exclusivité temporaire par exemple.

Citer
C'est encore moins cohérent pour Nintendo qui a toujours travaillé ses jeux en fonction du gameplay que la firme avait voulue pour sa console, les jeux Nintendo c'est bien souvent ceux qui illustrent les différentes mécaniques de gameplay de la console, des mécaniques pensées par Nintendo et exploitées par Nintendo. Développer chez Sony, ce serait un peu se soumettre à des choix de gameplay externes qui ne plairaient pas forcément aux développeurs de Nintendo qui ont une vision différente.

Bon déjà je crois qu'on parlais en général donc ne ressors pas l'exemple de Nintendo travaillant chez Sony à chaque post.
Ensuite, le fait que Nintendo ne travaille ses jeux qu'en fonction du gameplay n'est pas totalement vrai, j'ai encore le souvenir qu'une certaine Gamecube tenait très bien la route techniquement face à la concurrence et que le gameplay n'était pas plus mis en avant que ça. Par ailleurs ils n'ont pas attendus longtemps pour faire des portages current gen sur leur Wii U, à croire qu'ils sont pas si différents que les autres finalement.
Et pour finir il est tout à fait possible de porter un jeu Wii sur une console Sony, car en réalité le combo wiimote/nunchuk n'est qu'un pad divisé qui n'apporte pas (ou très peu) de différence. En plus de ça Sony a une wiimote-like donc cet argument est mort.

Mais bon encore une fois tu reste dans une vision actuelle de la chose, encore heureux que Sony et Nintendo ne veulent pas faire de partenariat aujourd'hui.

Citer
Je vois ça partout et je trouve ça étrange... maintenant je voudrais qu'on me démontre pourquoi, et pas seulement en invoquant l'inflation hein.

Si on considère que les jeux seront toujours plus beaux, que les IA seront plus développées, que les univers seront plus grands, alors la masse de travail que ça nécessite sera plus importante, au niveau de la main d'oeuvre surtout, alors les coûts augmenteront forcément (ou alors on sous paye la dite main d'oeuvre mais bon ce serait con pour eux).
Et il faut prendre aussi en compte la promotion dans le budget du jeu (promotion qui coûte super chère).
Aujourd'hui un jeu coûte plus cher qu'un film alors que le média est beaucoup plus jeune, je te laisse imaginer comment ce sera par la suite.
« Modifié: lundi 13 mai 2013, 19:47:28 par D_Y »
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Fry

  • Magical Girl en carton
  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 918
  • Ooh Ah Up the RA
    • Violette_Rumple
    • SW-3332-4915-9023
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #3864 le: lundi 13 mai 2013, 20:07:34 »
Citer
j'ai encore le souvenir qu'une certaine Gamecube tenait très bien la route techniquement face à la concurrence et que le gameplay n'était pas plus mis en avant que ça.

J'ai pas dit que penser au gameplay les avaient empêché de penser à l'avancée technologique de leur console, par le passé. Mais sinon, sur Gamepad, qu'il soit mis en avant ou pas, il était tout de même différent et bien particulier. La manette Gamecube propose quand même quelque chose de nouveau et de pensé différemment que les autres, y'avait une volonté de changer et de remettre en cause un standard adopté par tous depuis le début.
Donc bien que cela n'ait rien à voir avec la Wii, la GC a quand même un gameplay particulier.

Citer
Par ailleurs ils n'ont pas attendus longtemps pour faire des portages current gen sur leur Wii U

Là c'est les tiers qui ont fait des portages pour vendre plus de jeux, rien à voir avec Nintendo.

Citer
car en réalité le combo wiimote/nunchuk n'est qu'un pad divisé qui n'apporte pas (ou très peu) de différence.

Hm. Y'a de rares jeux où la différence est là, donc moi je dirais pas que le pad n'apporte pas de différence, je dirais plutôt qu'il en apporte mais que ça a été sous-exploité. Enfin si on nous vendait le produit promis dès le début au lieu de sortir l'équivalent d'un DLC pour manette 4 ans plus tard....

Citer
En plus de ça Sony a une wiimote-like donc cet argument est mort.

Lui aussi sous-exploité, alors que je suis convaincu qu'on peut faire des choses bien sympa avec ce genre de technologie, et autre chose que du jeu pour casu.

Citer
Si on considère que les jeux seront toujours plus beaux, que les IA seront plus développées, que les univers seront plus grands, alors la masse de travail que ça nécessite sera plus importante, au niveau de la main d'oeuvre surtout, alors les coûts augmenteront forcément (ou alors on sous paye la dite main d'oeuvre mais bon ce serait con pour eux).

Ouais et développer des jeux vidéos, c'était très coûteux dans les années 70-80 aussi, au tout début du jeu vidéo, c'est pas une nouveauté.
J'avais vu, il y a longtemps, une étude qui démontrait que les jeux étaient aussi cher pendant cette génération qu'ils ne l'étaient au tout début, dans les années 80 et que donc, non, il n'y avait pas d'augmentation des prix comme on l'entend souvent.
Mais après j'ai pas fait moi même la comparaison et c'est une étude que je suis incapable de retrouver donc je m'avancerais pas.

Sinon, effectivement, les nouvelles techniques, les nouvelles technologies, sont plus chères aujourd'hui, mais leur coût va finir par baisser et y'a pour moi aucune raison de vendre les jeux Next-gen 10 à 15 euros de plus que les jeux Current-gen.

Pour être plus clair : ouais, ça augmente, mais pas autant que certains voudraient nous le faire croire.
26+6=1


Hors ligne Doutchboune

  • Vieux fossile
  • Gardien de Farore
  • Sorcier Sheikah
  • *****
  • Messages: 8008
  • Couronne de Charisme +2
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #3865 le: lundi 13 mai 2013, 20:19:53 »
Je crois pas qu'on parle de plus cher à la vente, mais de plus cher à la fabrication. Et vu les génériques de fin des JV aujourd'hui, je pense que oui, ils coûtent bien plus cher à développer. En contrepartie, ils se font des sous autrement qu'en les vendant (pub, sponsors, etc). Donc ils ne sont pas spécialement plus chers à l'achat pour le particulier.

Mais D_Y avait bien mis "plus chers à faire" si je remonte la convers.


"Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi."

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10541
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #3866 le: lundi 13 mai 2013, 21:02:04 »
Citer
Donc bien que cela n'ait rien à voir avec la Wii, la GC a quand même un gameplay particulier.

Désolé mais je vois pas ce qui différencie une PS2 d'une GC, à ce niveau là.

Citer
Là c'est les tiers qui ont fait des portages pour vendre plus de jeux, rien à voir avec Nintendo.

Rien à voir ? Il me semblait qu'à la présentation de la console ils surlignaient bien le fait qu'il y aurait de beaux portages comme Batman ou Mass Effect.

Citer
Hm. Y'a de rares jeux où la différence est là, donc moi je dirais pas que le pad n'apporte pas de différence, je dirais plutôt qu'il en apporte mais que ça a été sous-exploité. Enfin si on nous vendait le produit promis dès le début au lieu de sortir l'équivalent d'un DLC pour manette 4 ans plus tard....

Pour une fois on est d'accord, mais du coup si c'est sous-exploité, c'est d'autant plus facile de le porter sur une autre plateforme.

Citer
Ouais et développer des jeux vidéos, c'était très coûteux dans les années 70-80 aussi, au tout début du jeu vidéo, c'est pas une nouveauté.

Ben là je voudrais bien voir l'étude en question parce que tu va pas me faire croire qu'avant (et même après) la NES les jeux coûtaient aussi chers à produire qu'aujourd'hui.
Parce que bon à l'époque, certains jeux étaient développés dans des garages, un jeu comme Another World par exemple est impossible à faire en solo aujourd'hui à moins de taper dans l'indépendant (et encore, tout seul ça me parait chaud).
« Modifié: lundi 13 mai 2013, 22:40:47 par D_Y »
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Fry

  • Magical Girl en carton
  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 918
  • Ooh Ah Up the RA
    • Violette_Rumple
    • SW-3332-4915-9023
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #3867 le: lundi 13 mai 2013, 22:20:34 »
Citer
Ben là je voudrais bien voir l'étude en question parce que tu va pas me faire croire qu'avant (et même après) la NES les jeux coûtaient aussi chers à produire qu'aujourd'hui.
Parce que bon à l'époque, certains jeux étaient développés dans des garages, un jeu comme Another World par exemple est impossible à faire en solo aujourd'hui à moins de taper dans l'indépendant (et encore, tout seul ça me parait chaud).

J'ai pas retrouvé l'étude en question (qui j'ai sûrement vu sur JVC maintenant que j'y repense, mais flemme de chercher là bas), mais en faisant une petite recherche google, j'ai trouvé une preuve, photo à l'appui : http://www.damonx.com/retrogaming-prix-des-jeux-video-cetait-mieux-avant/

Donc les jeux étaient vendu 70 euros à Micromania à la fin des années 80/début des années 90 et ils étaient vendus 70 euros pendent cette génération. Le prix est le même, malgré l'inflation.
Pour ce qui est du coup de production, ben peut-être que l'écart entre ce dernier et le prix de vente est simplement plus restreint aujourd'hui qu'il y a 20 ans.

Citer
Désolé mais je vois pas ce qui différencie une PS2 d'une GC, à ce niveau là.

La maniabilité, l'ergonomie... bon c'est pas le gameplay à proprement parler et ça n'a rien à voir avec la différence entre une Wii Mote et une manette Xbox, mais perso, pour moi une manette gamecube ça n'a rien à voir avec une manette PS, manette que je trouve dégueulasse au passage en comparaison de la manette GC.

Citer
Rien à voir ? Ils me semblaient qu'à la présentation de la console ils surlignaient bien le fait qu'il y aurait de beaux portages comme Batman ou Mass Effect.

Ben ouais, des dévs leur font des jeux, ils vont pas cracher dessus et ne pas en faire la promotion. Ce que je voulais dire c'est que ces jeux n'émanent pas de Nintendo.

Citer
Pour une fois on est d'accord, mais du coup si c'est sous-exploité, c'est d'autant plus facile de le porter sur une autre plateforme.

Certes, mais c'est pour autant que c'est dans la logique de le faire.
26+6=1


Hors ligne Shern

  • AKA Shreb
  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3550
  • Je suis un ananas.
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #3868 le: lundi 13 mai 2013, 22:33:37 »
Citer
Ben là je voudrais bien voir l'étude en question parce que tu va pas me faire croire qu'avant (et même après) la NES les jeux coûtaient aussi chers à produire qu'aujourd'hui.
Parce que bon à l'époque, certains jeux étaient développés dans des garages, un jeu comme Another World par exemple est impossible à faire en solo aujourd'hui à moins de taper dans l'indépendant (et encore, tout seul ça me parait chaud).

J'ai pas retrouvé l'étude en question (qui j'ai sûrement vu sur JVC maintenant que j'y repense, mais flemme de chercher là bas), mais en faisant une petite recherche google, j'ai trouvé une preuve, photo à l'appui : http://www.damonx.com/retrogaming-prix-des-jeux-video-cetait-mieux-avant/

Donc les jeux étaient vendu 70 euros à Micromania à la fin des années 80/début des années 90 et ils étaient vendus 70 euros pendent cette génération. Le prix est le même, malgré l'inflation.
Pour ce qui est du coup de production, ben peut-être que l'écart entre ce dernier et le prix de vente est simplement plus restreint aujourd'hui qu'il y a 20 ans.
D_Y parlait de coûts de production, pas du prix de vente des jeux, c'est totalement différent ! À l'époque, les équipes étaient beaucoup plus réduites pour les gros jeux et la main d'oeuvre moins qualifiée, car la technologie était plus simple. Maintenant, pour un jeu AAA comme Assassin's Creed par exemple, il y a au moins 300 personnes qui bossent dessus, dans plusieurs studios, ça ne se faisait pas du tout comme ça avant et c'est normal que les coûts de production soient très élevés. Le prix de vente a peut-être baissé, mais le marché n'est plus le même, les jeux se vendent bien plus donc ça compense les plus grands coûts de production.

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #3869 le: lundi 13 mai 2013, 22:37:01 »
D'autant plus que Doutchboune l'a déjà signalé, je crois. v.v

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !