Auteur Sujet: [Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !  (Lu 1390151 fois)

0 Membres et 12 Invités sur ce sujet

Hors ligne Synopz

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1605
    • SW-3011-1035-4361
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #3840 le: dimanche 12 mai 2013, 11:57:25 »
Bon, ayant fini il y a quelques jours Silent Hill 2, j'me suis choppé le trois. Et je lis partout qu'il est extrêmement lié au premier opus. Donc, avis aux connaisseurs de la série, faire le 1 avant le 3 vaut-il le coup ? Et le 1 est-il encore valable et agréable aujourd'hui ou est-ce qu'il a mal vieilli ?
"Là tu te dégages / Et voles selon."


La galerie des Errements Poétiques, c'est ici !  

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14614
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #3841 le: dimanche 12 mai 2013, 13:23:32 »
Le seul Silent Hill que j'ai fait, c'est le 3 mais je peux te confirmer qu'il faut vraiment avoir fait le 1 en premier, car ils en font beaucoup référence.

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10541
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #3842 le: dimanche 12 mai 2013, 16:06:05 »
Citer
Et le 1 est-il encore valable et agréable aujourd'hui ou est-ce qu'il a mal vieilli ?

Valable selon quels critères ?
Graphiquement, étant donné que c'est de la PS1, il est forcément moche. Quant à savoir si c'est grave ou pas, c'est à toi de voir, certains s'adaptent à toutes les époques et peuvent jouer à n'importe quoi, même les jeux les plus dépassés. D'autres n'y arrivent pas, ce qui fait que répondre à cette question est quasiment impossible. Si tu as eu l'occasion de rejouer à un jeu Playstation dernièrement et que t'as réussi à y accrocher, il y a de grandes chances pour que Silent Hill passe bien, étant donné que l'ambiance est très bien retranscrite, et que le jeu fourmille de petits détails (un peu comme dans Resident Evil quoi).

Le gameplay est assez rigide mais, à la manière de RE, ça vient avec l'habitude et au bout d'un moment on y fait plus trop attention. Du reste que ce soit au niveau de l'histoire ou de l'ambiance, le jeu remplit bien sa part du contrat, donc si j'étais toi j'hésiterais pas.

O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #3843 le: dimanche 12 mai 2013, 19:33:06 »
Suite à une fessée déculottée grande échelle sur 3DS, et aussi parce que j'en avais envie depuis longtemps, j'ai lancé Devil Summoner : Raidou Kuzunoha VS The Soulless Army sur PS2. Non, pas Soul Hackers, c'est subtil je sais mais le titre n'est pas le même.

... Pour n'aborder que l'essentiel, je suis rarement "sensible" à ce genre de choses dans un jeu vidéo. Quand il y en a une bonne, je le remarque, mais jamais à cette échelle. Jamais j'ai été aussi  :-|  devant un tel travail. C'est bien fait, mais que c'est putain de bien fait, putain. :'(

Hein ?... De quoi est-ce que je cause ? :cfsd:

Mais de l'ambiance, bordel ! X. J'ai jamais vu un truc aussi immersif, on se croirait vraiment dans l'Edo des années 20, c'est ultra-réaliste ! Qu'on soit à Tsukudo-cho ou à Futagarawa-cho, c'est pas du tout le même rendu, mais c'est tout aussi agréable à arpenter, parce que c'est crédible que ça n'en peut plus. Ca grouille de vie, ça fourmille de détails, c'est agréable à l'oeil en 50Hz malgré les années passées... Que du très bon, quoi (oui je sais "faut vraiment qu'tu joues à Bioshock (Infinite) au lieu de tes J-RPG de mayrde toi"). Côté musiques, y en a une ou deux qui suffisent à amplifier cette impression, et même si ces seules pistes effacent un peu le reste (sauf le thème des boss qui a des petits accents de SMT II pas désagréables) ça reste très tolérable pour l'oreille.

... Par contre, mince, mais comment on peut concevoir un game system aussi bancal ? :severe: Ca fait depuis Tales of Phantasia en 1995 et Ocarine of Time en 1998 qu'on sait pertinemment qu'un jeu à combats en temps réel, qu'il soit ou non en 3D, mais un tant soit peu orienté action a besoin d'un lock, auto ou non. En combat ou en ville, Raidou est lent et pas agile pour un sou, ça casse salement les pieds... Il a un design de folie et des attitudes méga-classes, mais qu'est-ce que je n'aime pas le voir taper au sabre dans le vide parce que le démon a bougé quand j'ai appuyé sur Carré et qu'il n'est pas foutu de rectifier la direction du coup une fois le combo lancé. Qu'est-ce que je n'aime pas non plus l'IA proprement à chier des démons alliés : soit c'est "je bouffe mes MP tant que j'en ai" soit c'est "j'utilise aucun MP même (et surtout) quand ma vie en dépend". Seul juste milieu : régler les démons sur le second cas et leur donner l'ordre d'utiliser tel ou tel sort quand on en a besoin.

Ben voyons, on a jamais craché sur les gameplays hachés menus dans un A-RPG ! :roll: A côté de ça, Mitsuru Kirijo de Persona 3 et ses décisions absconses passerait pour un vrai génie. :mouais:

C'est un peu kevinesque sur les bords de ne l'aimer que pour ses graphismes, mais j'ai un sacré coup de cœur pour ce jeu ! :ange:

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne GKN

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6811
    • SW-7822-0270-0436
    • Voir le profil
    • facebook
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #3844 le: dimanche 12 mai 2013, 20:07:47 »
Bon, ayant fini il y a quelques jours Silent Hill 2, j'me suis choppé le trois. Et je lis partout qu'il est extrêmement lié au premier opus. Donc, avis aux connaisseurs de la série, faire le 1 avant le 3 vaut-il le coup ? Et le 1 est-il encore valable et agréable aujourd'hui ou est-ce qu'il a mal vieilli ?

Il n'y a pas à hésiter: Silent Hill 1 est vraiment un excellent jeu. Full 3D donc très vieillot sur la partie technique et, en prime, le bestiaire "particulier" ne te conviendra peut-être pas mais côté ambiance, malgré les années, le jeu est toujours très efficace.

Et, effectivement, Silent Hill 3 est largement lié au premier même s'il n'est absolument pas nécessaire d'avoir fait celui-ci pour apprécier le frisson que procure le troisième opus !

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14614
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #3845 le: dimanche 12 mai 2013, 20:39:18 »
Citer
Ca fait depuis Tales of Phantasia en 1995 et Ocarine of Time en 1998 qu'on sait pertinemment qu'un jeu à combats en temps réel, qu'il soit ou non en 3D, mais un tant soit peu orienté action a besoin d'un lock, auto ou non.

Je te renvoie à Monster Hunter où à Soul Sacrifice qui sont en temps réels et, bien qu'ils aient un lock, n'en ont absolument pas besoin pour être très plaisant à jouer. :^^:

Hors ligne Fry

  • Magical Girl en carton
  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 918
  • Ooh Ah Up the RA
    • Violette_Rumple
    • SW-3332-4915-9023
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #3846 le: dimanche 12 mai 2013, 21:11:25 »
J'ai un ami qui m'a avoué avoir joué à ALttP via un émulateur GBA installé sur sa PSP.
Donc il joue à un Zelda sur PSP....  :-|

Je savais même pas que c'était possible, j'ai été choqué.
26+6=1


Hors ligne Bilberry

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5444
  • rero
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #3847 le: dimanche 12 mai 2013, 21:22:22 »
La PSP est connue pour ça pourtant. Perso j'ai même pas envie d'essayer avec la mienne tellement je trouve sa prise en main naze.

Hors ligne Fry

  • Magical Girl en carton
  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 918
  • Ooh Ah Up the RA
    • Violette_Rumple
    • SW-3332-4915-9023
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #3848 le: dimanche 12 mai 2013, 21:48:57 »
Perso j'ai trouvé que c'était comme violer la franchise que de jouer à un des jeux sur une console Sony, mais bon.

Je savais pas qu'on pouvait faire tourner des émulateurs aussi simplement sur PSP.
26+6=1


Hors ligne Taiki

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6449
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #3849 le: dimanche 12 mai 2013, 22:08:30 »
On m'a prêté Bioshock Infinite et je l'ai donc fini, j'ai vraiment beaucoup aimé. J'ai adoré le 1, été déçu par le 2 mais ce 3ème opus est génial. Bon la dernière heure est un peu trop what the fuck pour moi quand même mais il n'y a pas eu du hype pour rien.

Un peu dommage juste que le bestiaire est vraiment limité et je regrette un peu l'ambiance "horreur" du premier qui n'est plus du tout là. M'enfin là c'est un peu rechigner sur des détails.

En tout cas du très bon jeu, le prochain que j'attend de voir c'est Remember Me, qui sort le mois prochain il me semble.

Hors ligne Bilberry

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5444
  • rero
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #3850 le: dimanche 12 mai 2013, 22:17:28 »
Perso j'ai trouvé que c'était comme violer la franchise que de jouer à un des jeux sur une console Sony, mais bon.

Je savais pas qu'on pouvait faire tourner des émulateurs aussi simplement sur PSP.
C'est pas pire que de jouer en ému sur l'ordinateur selon moi.

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14614
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #3851 le: dimanche 12 mai 2013, 22:19:17 »
Zelda sur PSP, c'est un mariage aussi improbable que Sonic sur une console Nintendo. Et pourtant. v.v

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10541
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #3852 le: dimanche 12 mai 2013, 23:36:03 »
Citer
Zelda sur PSP, c'est un mariage aussi improbable que Sonic sur une console Nintendo. Et pourtant.

Pourtant, sortir Zelda sur une autre console (mais c'est de la SF là bien sur) permettrait de toucher une plus large fourchette de joueurs qui amha ne cracherait pas sur un jeu comme ça. Un "viol" de licence n'est pas caractérisé par la machine sur laquelle le jeu sort, mais par sur l'évolution de la licence en elle même, parce que bon après tout, le périphérique on s'en fout.
Et là, on en revient à la question de la remise en cause du principe d'exclusivité qui devient de plus en plus limité de nos jours.
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #3853 le: dimanche 12 mai 2013, 23:37:50 »
Raison pour laquelle les prochains BioShock et God of War devraient voir le jour sur Wii U. :ange:

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Fry

  • Magical Girl en carton
  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 918
  • Ooh Ah Up the RA
    • Violette_Rumple
    • SW-3332-4915-9023
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #3854 le: dimanche 12 mai 2013, 23:54:28 »
Citer
C'est pas pire que de jouer en ému sur l'ordinateur selon moi.

Ben un PC ça fait tourner tout et n'importe quoi depuis longtemps, donc ça me choque pas... mais jouer à un jeu Nintendo sur une machine Sony, c'est vraiment différent pour moi. M'enfin bon.

Citer
Pourtant, sortir Zelda sur une autre console (mais c'est de la SF là bien sur) permettrait de toucher une plus large fourchette de joueurs qui amha ne cracherait pas sur un jeu comme ça.

Ouais, et puis Sega aurait pu sortir les Sonic sur Super Nes aussi, pour se faire plus de fric.  v.v

Je veux bien que ça te permette de toucher plus d'argent et que tu le fasses quand t'es un tiers, mais quand t'es un constructeur et qu'il y a une rivalité avec les autres constructeurs, ben tu développe pour ta plateforme, pas pour les autres.

Citer
Un "viol" de licence n'est pas caractérisé par la machine sur laquelle le jeu sort, mais par sur l'évolution de la licence en elle même, parce que bon après tout, le périphérique on s'en fout.

Oui aussi, je dis pas le contraire. A titre d'exemple, je considère que certains Sonic 3D ont violé l'esprit original de la licence (enfin les Sonic Megadrive quoi, qui resteront pour moi les meilleurs et en fait, les rares vraiment bon Sonic). Mais ça c'est un autre débat.
26+6=1