Crois-moi que si l'historie se révèle vraiment très accrocheur, tu voudras avant tout connaitre la suite et donc rusher le jeu.
True.
Et si tu oublies les quêtes annexes mais que tu as vraiment aimé le jeu, bah tu te feras sans aucun problème un second run. De ce fait, l'argument n'est pas valide. Et pour ce qui est du lvling, en règle générale, tant que tu ne fuis pas les combats aléatoires, tu auras le niveau requis pour passer le boss. J'ai rarement vu des jeux où il fallait vraiment faire du lvl up pendant des heures entières pour espérer vaincre un boss, à l'exception des Dragon Quest: s'il te massacre, c'est peut-être parce que tes personnages ne sont pas bien préparés, point de vue équipement ou compétences.
Je parle principalement des boss optionnels du jeu. Il est impossible de les vaincre sans faire du lvling. Quant aux boss majeurs, une bonne gestion de l'équipe est suffisante pour en venir à bout sans forcer sur le lvling.
Quant à FFX, le problème c'est qu'on a vraiment des zones faites uniquement pour le lvl up et ne présentent aucun autre intérêt et ces zones, bah, elles sont à 90% comme ça, justement. Et à côté de ça, on a des zones uniquement dédiées aux énigmes. Dans les anciens opus, ils mariaient les deux à la perfection de manière à ne pas être rebuté par aucun des deux aspects du jeu.
???
Encore une fois, je ne dis pas que les énigmes soient malvenues, bien au contraire. Je dis juste qu'ici, elles ne sont pas aussi bien intégrées dans le jeu que dans les précédents opus. Voir mon paragraphe du dessus pour plus d'infos. Et si j'admets que l'aspect casse-tête est plutôt réussit (car faut pas déconner, c'est pas évident de s'en sortir.), je trouve déjà ça chiant qu'on nous recycle la même énigme dans pratiquement tous les temples et que Tidus ne soit capable de porter qu'une sphère à la fois (et d'une seule main, siouplé, l'autre étant totalement inutile, on ne sait pourquoi.), ce qui octroie de nombreux aller-retour désagréables. D'autant plus qu'un autre défaut du jeu, c'est que ce n'est franchement pas agréable du tout de piloter Tidus sur les maps.
Non mais, déjà, l'aspect une main/deux mains, on s'en branle carrément. C'est des énigmes, il y a forcément des règles qui s'imposent au joueur. Pour les aller-retour, de toutes manières, c'est ainsi que ça a été conçu; des zones finalement pas très grandes mais qui demandent de déclencher des scripts dans un certain ordre pour obtenir tout du donjon.
Dans mon jargon à moi, on appelle ça prendre les gens pour des cons. Mon premier RPG était FF7, j'en avais jamais fait auparavant et j'étais même persuadé que tout le scénario se déroulerait uniquement à Midgar. Quand j'ai découvert la worldmap, on m'a dit le nom de ma prochaine destination, j'ai visité les alentours et me suis dirigé vers une zone qui m'a tapé dans l'oeil et quand j'ai vu que le nom était le même que la destination demandée, j'ai compris que c'était l'endroit où je devais aller. A moins de vouloir faire des maps absolument labyrinthiques où il faut faire des kms pour trouver une nouvelle zone, il est impossible de se perdre sur la worldmap, d'autant plus qu'on a une carte à disposition pour retrouver notre chemin. Et viens pas me dire que les jeunes joueurs ne savent plus retenir un nom ou n'ont plus le sens de l'orientation, où alors c'est vraiment grave.
Alors déjà, quel rapport avec
Final Fantasy VII ? Le titre ?! La série ?! Alors il faut comprendre qu'à la base, les devs font pratiquement table-rase entre chaque épisodes principaux; pourquoi ne pas faire de même ? C'est une question que je ne cesse de me poser... Si les joueurs font toujours des comparaisons, alors, évidemment que les épisodes notamment cités par Lypphie ne tienne pas la comparaison.
Mais en tant que jeu à part entière, je suis désolé, je n'arrive pas à concevoir qu'on puisse considérer
Final Fantasy X, X-2 et, XIII comme étant mauvais !
A mon avis, c'est un vieux réflexe: "ah mais à l'époque, dans tel jeu..." ouais mais non. Profite de ce que tu as.
Ceci dit, j'admet que j'ai moi-même fait une comparaison avec
FF VIII alors qu'en réfléchissant, c'est débile.
Pour la WorldMap, aussi génial que ça puisse paraître, la plupart des joueurs râlent à leur propos ("trop de fight")... et même si moi aussi je souhaiterai en revoir dans le futur (il y a
Ni no kuni qui en a une grosse
mais le jeu m'attire pas),
FF X était attendu trop longtemps pour se permettre de s'attacher à ça, quand bien même les devs auraient voulu en inclure une (ce dont je doute totalement pour l'aspect immersif, une fois encore).
Mais je vous aime tous quand même ! Parce que l'amour sauvera le monde !
Bref, pour moi, la plupart des
Final Fantasy que j'ai fait, me concernant, pourrait être défini en quelques mots: une véritable cure pour l'esprit.
C'est surtout le cas pour les trois opus PlayStation pour des raisons bien distinctes. Pour autant, je ne vais pas cracher sur les autres jeux qui m'ont moins plu alors qu'ils sont terrible malgré tout. J'suis pas un blasé avec les jeux, contrairement avec les gens (que j'aime, parce que l'amour sauvera le monde !)...