Auteur Sujet: [Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !  (Lu 1389507 fois)

0 Membres et 11 Invités sur ce sujet

Hors ligne GKN

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6811
    • SW-7822-0270-0436
    • Voir le profil
    • facebook
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #3300 le: dimanche 03 mars 2013, 21:14:55 »
Dup', je pense qu'on sera tous les deux d'accord pour dire qu'un jeu vidéo, c'est d'abord du gameplay et non pas un scénario. Je ne souhaite pas qu'on lise ce que je n'ai pas écrit.

Cependant, sur l'orientation de FF X et, surtout, de FF XIII, il y a clairement deux écoles: celle du joueur voulant vivre son aventure à son rythme et celle du joueur qui est prêt à sacrifier de son rythme pour vivre une aventure plus intensément car de manière continue.


Aucune n'est meilleure que l'autre mais le fait que FF X ait proposé la deuxième option m'apparaît effectivement comme une révolution.
Personnellement, je préfère la liberté MAIS je ne peux renier le bien qu'apporte aussi l'aspect linéaire et assistanat.


Si FF X est une réussite si grande malgré cet aspect couloiresque, c'est justement parce qu'il a un scénario en béton armé (ce qu'on les autres FF, d'ailleurs).

Hors ligne Brume-Ondeblois

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1656
  • Souriez, rien n'est sous contrôle.
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #3301 le: dimanche 03 mars 2013, 21:31:01 »
Aussi beau qu'il soit, ton speech GKN n'arrivera jamais à me détourner du fait que FF X est un jeu bourré d'errances aux personnages aussi désagréables que leur personnalités sont inintéressante. Un jeu sauvé du gouffre par le simple fait que son univers  soit pour le coup sacrément intéressant.

Ensuite il est vrai que plaire à tout le monde est une gageure à priori insurmontable, mais je dois avouer à mon sens que même les combats de ce jeu m'ont particulièrement ennuyés.
A vouloir donner des spécialités aux personnages, à faire des ennemis quasi invincible pour qui ne joue pas untel personnage on force le joueur à moduler son équipe dans le groupe initial de héros. Et cette scission pèse lourd car qui a envie de jouer même périodiquement un personnage qu'il n'aime pas de surcroît pour un jeu aussi long ?

Oh vous me direz que je ne supporte aucun personnage de ce FF c'est bien vrai, mais il y a des échelles. Si Tidus Rikku Yuna et Auron arrivent à trouver un peu de grâce à mes yeux ( il faut bien jouer après tout ) Wakka et Lulu me sortent par les yeux quoi qu'ils fassent, heureusement d'ailleurs qu'on ait pas à supporter leur progéniture parce que là on aurait crée le personnage le plus... insolite du petit monde du jrpg.

Bref je n'aime et je n'aimerai sans doute jamais FF X. Pourquoi vous le rappeler à chaque fois alors ? Parce que ça me fait plaisir voyons !

En attendant je compte chaque jour qui me sépare de Fire emblem Awakening....
Merci Alice Lee pour la sign
Sing to me of a time long past
A Time when men answered to power alone
Ruled by steel, Steeped in darkness
Sing of an Age called Xytegenia.

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14613
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #3302 le: dimanche 03 mars 2013, 21:42:12 »
Je ne vois vraiment pas en quoi la linéarité et l'assistanat peuvent offrir quelque chose de plus que la formule précédente qui en soit, nous permettait aussi de vivre intensément l'histoire du jeu. La seule différence que je vois, c'est que dans ta soit-disante révolution, le choix n'existe plus: ils t'imposent leur rythme et puis c'est tout.

De plus, le rythme est quand même brisé par des zones excessivement immenses et qui trainent en longueur, le tout parsemées de combat aussi inintéressants, là où, je le répète, les anciens opus nous donnaient de grands donjons à l'architecture torturée et remplies d'énigmes. Dans FFX, les seuls endroits prise de tête sont ces temples aux énigmes de sphères qui sont recyclées d'un temple à l'autre (à l'exception de trois endroits quand même.)

Personnellement, je vois plus ça comme étant de la fainéantise. Ils se contentent du strict minimum: au lieu de se casser le cul de faire une worldmap et de la remplir de lieux annexes, ils te donnent un chemin tout tracé jusqu'au boss final avec parfois quelques fourches qui tentent désespérément de nous donner l'illusion de monde ouvert. En plus, les zones de jeux visitées sont vraiment dénuées d'intérêt: soit ce sont des lignes droites qui s'étendent sur des kilomètres, soit des zones labyrinthiques gavantes qui n'ont que pour but de nous faire perdre notre temps et c'est d'autant plus vrai que c'est généralement dans ce genre de zone qu'on a le plus de combats aléatoires (inintéressants.)

Franchement d'FFX, ce que je retiens de positif, c'est uniquement son histoire (incluant les personnages, bien que certains se révèlent au final osef, notamment Kimahri pour ne citer le plus extrême), son ost et son système de combat contre les boss (et uniquement contre eux.) qui nous oblige à mettre en place des stratégies pour les vaincre. Mais ceci dit, vu leur facilité globale, ce point est assez rapidement occulté.
« Modifié: dimanche 03 mars 2013, 21:44:43 par Duplucky »

Hors ligne GKN

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6811
    • SW-7822-0270-0436
    • Voir le profil
    • facebook
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #3303 le: dimanche 03 mars 2013, 22:01:18 »
lypphie:

Les personnages sont aussi "inintéressant" que les nuls qui y jouent, c'est carrément volontaire. Faire de ces personnages des héros, c'est pas si facile ! Cependant, si tu veux un personnage magnifique, totalement FFsquien, regarde du côté de Seymour !

On ne peut pas voir naïvement que les personnages sont foirés quand, justement, on regarde le Mythe qu'ils ont crée pour le jeu !  Ca serait illogique et c'est une fois de plus la preuve que Square n'a pas voulu trop en faire afin qu'on se sente proche d'eux (de leurs persos...), qu'on apprenne à les aimer pour ce qu'ils sont et deviennent au fur et à mesure. C'est un jeu très "Manga", très Shonen si tu veux.

Pour le combat, ce que beaucoup n'ont pas compris, c'est que même si on ne peut jouer que trois personnages en même temps, dans un combat, on est censé jongler entre les personnages ce qui signifie monter chaque personnages même si on peut en mettre quelques-uns de côté (Rikku, principalement).


Duplucky:

Dans un Final Fantasy VIII (mon préféré.), par exemple, il y a des moments où tu veux tellement aller partout que tu vas prendre des heures à cela. Je ne mentionne pas le jeu de carte qui est excessivement chronophage !! De fait, tu vis l'histoire du jeu dans un rythme moins soutenu. En étant tenté de visiter un vaste monde, tu vas rarement décider de rush et, quand bien même tu le fais, tu risques de devoir te retrouver à faire du lvling...
Ceci dit, je suis d'accord sur une chose: FF X, aussi, t'oblige à faire du lvling, forcément. Ceci par des combats aléatoires assez fréquent qui, bien que facile, t'obliges à adapter des stratégies au fil du jeu. Pour faire basique, dans la forêt de Kilika tu vas te retrouver à devoir fight un monstre qui craint la Magie de Lulu, un autre qui craint les attaques puissantes et aérienne de Wakka, un autre... Aussi, tes stratégies vont différer entre deux parties selon l'évolution que tu donnes à tes personnages via le Sphérier. C'est d'ailleurs probablement pour permettre aux joueurs de faire pas mal de choix, même volontairement mauvais, que le jeu est globalement facile dans sa quête principale. Cependant, attention, il y a des boss compliqués (je pense aux boss des quêtes annexes...) qui demandent de parfaitement maîtriser ses personnages.

L'aspect énigme des temples est bienvenue dans le jeu. C'est pas toujours très fin mais ça a le mérite d'être intégré et c'est globalement réussi, je trouve. La DA est extrêmement particulière et voir des couloirs bleutés et gris en étant bloqué pour obtenir la Sphère d'Initié, ça peut donner lieu à des rajquit. Cela fait aussi extrêmement contraste avec l'ambiance et l'univers très lumineux de Spira. C'est une fois encore volontaire.


Les World Maps ont été mise de côté car je pense que cela revient à l'idée de ne pas perdre le joueur nouveau venu (encore une fois, l'aspect Shonen a attiré pas mal de monde tout comme l'ajout des voix etc). Du coup, je comprends l'idée et je pense pas que ce soit de la fainéantise vu la générosité du jeu...
« Modifié: dimanche 03 mars 2013, 22:14:30 par un modérateur »

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14613
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #3304 le: lundi 04 mars 2013, 13:18:15 »
Citer
Dans un Final Fantasy VIII (mon préféré.), par exemple, il y a des moments où tu veux tellement aller partout que tu vas prendre des heures à cela. Je ne mentionne pas le jeu de carte qui est excessivement chronophage !! De fait, tu vis l'histoire du jeu dans un rythme moins soutenu. En étant tenté de visiter un vaste monde, tu vas rarement décider de rush et, quand bien même tu le fais, tu risques de devoir te retrouver à faire du lvling...

Crois-moi que si l'historie se révèle vraiment très accrocheur, tu voudras avant tout connaitre la suite et donc rusher le jeu. Et si tu oublies les quêtes annexes mais que tu as vraiment aimé le jeu, bah tu te feras sans aucun problème un second run. De ce fait, l'argument n'est pas valide. Et pour ce qui est du lvling, en règle générale, tant que tu ne fuis pas les combats aléatoires, tu auras le niveau requis pour passer le boss. J'ai rarement vu des jeux où il fallait vraiment faire du lvl up pendant des heures entières pour espérer vaincre un boss, à l'exception des Dragon Quest: s'il te massacre, c'est peut-être parce que tes personnages ne sont pas bien préparés, point de vue équipement ou compétences. ;)

Quant à FFX, le problème c'est qu'on a vraiment des zones faites uniquement pour le lvl up et ne présentent aucun autre intérêt et ces zones, bah, elles sont à 90% comme ça, justement. Et à côté de ça, on a des zones uniquement dédiées aux énigmes. Dans les anciens opus, ils mariaient les deux à la perfection de manière à ne pas être rebuté par aucun des deux aspects du jeu.

Citer
L'aspect énigme des temples est bienvenue dans le jeu. C'est pas toujours très fin mais ça a le mérite d'être intégré et c'est globalement réussi, je trouve. La DA est extrêmement particulière et voir des couloirs bleutés et gris en étant bloqué pour obtenir la Sphère d'Initié, ça peut donner lieu à des rajquit. Cela fait aussi extrêmement contraste avec l'ambiance et l'univers très lumineux de Spira. C'est une fois encore volontaire.

Encore une fois, je ne dis pas que les énigmes soient malvenues, bien au contraire. Je dis juste qu'ici, elles ne sont pas aussi bien intégrées dans le jeu que dans les précédents opus. Voir mon paragraphe du dessus pour plus d'infos. Et si j'admets que l'aspect casse-tête est plutôt réussit (car faut pas déconner, c'est pas évident de s'en sortir.), je trouve déjà ça chiant qu'on nous recycle la même énigme dans pratiquement tous les temples et que Tidus ne soit capable de porter qu'une sphère à la fois (et d'une seule main, siouplé, l'autre étant totalement inutile, on ne sait pourquoi.), ce qui octroie de nombreux aller-retour désagréables. D'autant plus qu'un autre défaut du jeu, c'est que ce n'est franchement pas agréable du tout de piloter Tidus sur les maps.

Citer
Les World Maps ont été mise de côté car je pense que cela revient à l'idée de ne pas perdre le joueur nouveau venu (encore une fois, l'aspect Shonen a attiré pas mal de monde tout comme l'ajout des voix etc). Du coup, je comprends l'idée et je pense pas que ce soit de la fainéantise vu la générosité du jeu...

Dans mon jargon à moi, on appelle ça prendre les gens pour des cons. ;) Mon premier RPG était FF7, j'en avais jamais fait auparavant et j'étais même persuadé que tout le scénario se déroulerait uniquement à Midgar. Quand j'ai découvert la worldmap, on m'a dit le nom de ma prochaine destination, j'ai visité les alentours et me suis dirigé vers une zone qui m'a tapé dans l'oeil et quand j'ai vu que le nom était le même que la destination demandée, j'ai compris que c'était l'endroit où je devais aller. A moins de vouloir faire des maps absolument labyrinthiques où il faut faire des kms pour trouver une nouvelle zone, il est impossible de se perdre sur la worldmap, d'autant plus qu'on a une carte à disposition pour retrouver notre chemin. Et viens pas me dire que les jeunes joueurs ne savent plus retenir un nom ou n'ont plus le sens de l'orientation, où alors c'est vraiment grave. :^^:

EDIT: btw, voici la nouvelle chronique de jv.com: le fonds de l'affaire.

http://www.jeuxvideo.com/chroniques-video/00000442/le-fond-de-l-affaire-zelda-secrets-de-developpement-00110935.htm

Episode assez intéressant qui nous révèlent plusieurs pistes lancées par les développeurs de la saga Zelda avant de se rabattre sur ce qu'on connait aujourd'hui. Reste à vérifier si l'info est fiable. Ceci dit, que le présentateur se force à parler comme un barbare, ça devient vite gonflant.  :/
« Modifié: lundi 04 mars 2013, 16:28:26 par Duplucky »

Hors ligne Kaiwatt

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2361
  • Faudrait vraiment que je bosse.
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #3305 le: lundi 04 mars 2013, 16:14:21 »
Lyly, t'aimes vraiment aucun FF ? Pas même FFTA ? :'(

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #3306 le: lundi 04 mars 2013, 16:20:07 »
Moi j'le soupçonne dans le fond de son petit coeur de joueur hipster haïssant le mainstream d'être un fan potentiel de FF2. :niak:

Et autant FFT sur PSP j'ai tenu dix ou douze heures, autant FFTA souffrait d'un scénario si mal écrit que j'ai mis deux heures à le laisser choir, pour ma part. v.v

Ce qui me rappelle que j'ai encore un certain T-RPG encore sous blister à étrenner. :sweat:

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Brume-Ondeblois

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1656
  • Souriez, rien n'est sous contrôle.
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #3307 le: lundi 04 mars 2013, 21:54:24 »
 Sur les FF je ne crache que sur le X le X-2 et le XIII. Je ne me serais pas forcé à jouer à tous les FF si je ne les aimais pas voyons !

J'adore les "vieux" FF du I au VI sans exception  le trio dorée du VII au IX me plaît autant quand à  FF XII il est le seul FF moderne qui 'a fait croire à un espoir pour la suite de la saga.
J'aime beaucoup FFT même en tant que pâle copie de Tactics Ogre car il possède une des ending scene les plus poignantes que j'ai pu voir
J'ai dépassé les 300 heures cumulés sur FFTA et FFTA-2 ça veut tout dire.
et Final fantasy Crystal Chronicles malgré tous ses défauts est un jrpg pour lequel j'ai beaucoup de respect.

Mais qui aime bien châtie bien voilà pourquoi je me permet de plomber les FF fautif  dès que j'en entend parler. C'est ma manière à moi de montrer que j'aime la série en quelques sortes.

HS : La prochaine personne qui me traite de hipster recevra l'expression de mon mépris distingué.
Merci Alice Lee pour la sign
Sing to me of a time long past
A Time when men answered to power alone
Ruled by steel, Steeped in darkness
Sing of an Age called Xytegenia.

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14613
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #3308 le: lundi 04 mars 2013, 22:28:48 »
Lypphie, ce foutu hipster. v.v

Hors ligne GKN

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6811
    • SW-7822-0270-0436
    • Voir le profil
    • facebook
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #3309 le: mardi 05 mars 2013, 00:21:47 »
Crois-moi que si l'historie se révèle vraiment très accrocheur, tu voudras avant tout connaitre la suite et donc rusher le jeu.

True.

Et si tu oublies les quêtes annexes mais que tu as vraiment aimé le jeu, bah tu te feras sans aucun problème un second run. De ce fait, l'argument n'est pas valide. Et pour ce qui est du lvling, en règle générale, tant que tu ne fuis pas les combats aléatoires, tu auras le niveau requis pour passer le boss. J'ai rarement vu des jeux où il fallait vraiment faire du lvl up pendant des heures entières pour espérer vaincre un boss, à l'exception des Dragon Quest: s'il te massacre, c'est peut-être parce que tes personnages ne sont pas bien préparés, point de vue équipement ou compétences. ;)

Je parle principalement des boss optionnels du jeu. Il est impossible de les vaincre sans faire du lvling. Quant aux boss majeurs, une bonne gestion de l'équipe est suffisante pour en venir à bout sans forcer sur le lvling.



Quant à FFX, le problème c'est qu'on a vraiment des zones faites uniquement pour le lvl up et ne présentent aucun autre intérêt et ces zones, bah, elles sont à 90% comme ça, justement. Et à côté de ça, on a des zones uniquement dédiées aux énigmes. Dans les anciens opus, ils mariaient les deux à la perfection de manière à ne pas être rebuté par aucun des deux aspects du jeu.

???


Encore une fois, je ne dis pas que les énigmes soient malvenues, bien au contraire. Je dis juste qu'ici, elles ne sont pas aussi bien intégrées dans le jeu que dans les précédents opus. Voir mon paragraphe du dessus pour plus d'infos. Et si j'admets que l'aspect casse-tête est plutôt réussit (car faut pas déconner, c'est pas évident de s'en sortir.), je trouve déjà ça chiant qu'on nous recycle la même énigme dans pratiquement tous les temples et que Tidus ne soit capable de porter qu'une sphère à la fois (et d'une seule main, siouplé, l'autre étant totalement inutile, on ne sait pourquoi.), ce qui octroie de nombreux aller-retour désagréables. D'autant plus qu'un autre défaut du jeu, c'est que ce n'est franchement pas agréable du tout de piloter Tidus sur les maps.

Non mais, déjà, l'aspect une main/deux mains, on s'en branle carrément. C'est des énigmes, il y a forcément des règles qui s'imposent au joueur.  Pour les aller-retour, de toutes manières, c'est ainsi que ça a été conçu; des zones finalement pas très grandes mais qui demandent de déclencher des scripts dans un certain ordre pour obtenir tout du donjon.


Dans mon jargon à moi, on appelle ça prendre les gens pour des cons. ;) Mon premier RPG était FF7, j'en avais jamais fait auparavant et j'étais même persuadé que tout le scénario se déroulerait uniquement à Midgar. Quand j'ai découvert la worldmap, on m'a dit le nom de ma prochaine destination, j'ai visité les alentours et me suis dirigé vers une zone qui m'a tapé dans l'oeil et quand j'ai vu que le nom était le même que la destination demandée, j'ai compris que c'était l'endroit où je devais aller. A moins de vouloir faire des maps absolument labyrinthiques où il faut faire des kms pour trouver une nouvelle zone, il est impossible de se perdre sur la worldmap, d'autant plus qu'on a une carte à disposition pour retrouver notre chemin. Et viens pas me dire que les jeunes joueurs ne savent plus retenir un nom ou n'ont plus le sens de l'orientation, où alors c'est vraiment grave. :^^:

Alors déjà, quel rapport avec Final Fantasy VII ? Le titre ?! La série ?! Alors il faut comprendre qu'à la base, les devs font pratiquement table-rase entre chaque épisodes principaux; pourquoi ne pas faire de même ? C'est une question que je ne cesse de me poser... Si les joueurs font toujours des comparaisons, alors, évidemment que les épisodes notamment cités par Lypphie ne tienne pas la comparaison.
Mais en tant que jeu à part entière, je suis désolé, je n'arrive pas à concevoir qu'on puisse considérer Final Fantasy X, X-2 et, XIII comme étant mauvais !
A mon avis, c'est un vieux réflexe: "ah mais à l'époque, dans tel jeu..." ouais mais non. Profite de ce que tu as.

Ceci dit, j'admet que j'ai moi-même fait une comparaison avec FF VIII alors qu'en réfléchissant, c'est débile.



Pour la WorldMap, aussi génial que ça puisse paraître, la plupart des joueurs râlent à leur propos ("trop de fight")... et même si moi aussi je souhaiterai en revoir dans le futur (il y a Ni no kuni qui en a une grosse :niak: mais le jeu m'attire pas), FF X était attendu trop longtemps pour se permettre de s'attacher à ça, quand bien même les devs auraient voulu en inclure une (ce dont je doute totalement pour l'aspect immersif, une fois encore).

Mais je vous aime tous quand même ! Parce que l'amour sauvera le monde !

Bref, pour moi, la plupart des Final Fantasy que j'ai fait, me concernant, pourrait être défini en quelques mots: une véritable cure pour l'esprit.
C'est surtout le cas pour les trois opus PlayStation pour des raisons bien distinctes. Pour autant, je ne vais pas cracher sur les autres jeux qui m'ont moins plu alors qu'ils sont terrible malgré tout. J'suis pas un blasé avec les jeux, contrairement avec les gens (que j'aime, parce que l'amour sauvera le monde !)...
« Modifié: mardi 05 mars 2013, 04:16:03 par un modérateur »

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #3310 le: mardi 05 mars 2013, 03:50:42 »
GKN, faudrait voir à te calmer parce que là plus votre échange dure plus tu deviens agressif et limite insultant (même si tu vas certainement répondre "rôôh kesta fait d'ton second degré") et c'est pas la meilleure façon de convaincre que tu as raison, ni que les autres ont tort.

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne GKN

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6811
    • SW-7822-0270-0436
    • Voir le profil
    • facebook
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #3311 le: mardi 05 mars 2013, 09:55:58 »
Abusé la façon dont vous prenez mes messages. Pour UNE FOIS que je faisais plus qu'être vulgaire, lorsque je place un poil d'insultes faussement méchantes, vous le prenez au premier degrés mais WHAT THE HELL ?!

Je n'étais ni agressif, ni insultant du moins pas au sens où je souhaite blesser l'autre. C'est comme si je vous balance "je vous aime, tas de cons" (c'est le cas, je vous aime, tas de cons).

Ahurissant, j'avais de l'argumentation dedans, en plus :-*

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #3312 le: mardi 05 mars 2013, 10:43:35 »
En attendant, j'avais dit ou j'avais pas dit que tu invoquerais forcément le second degré dans l'histoire ? v.v

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14613
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #3313 le: mardi 05 mars 2013, 10:46:37 »
Citer
Je parle principalement des boss optionnels du jeu. Il est impossible de les vaincre sans faire du lvling. Quant aux boss majeurs, une bonne gestion de l'équipe est suffisante pour en venir à bout sans forcer sur le lvling.

Dans ce cas, je n'ai rien dit. Enfin si, ce que j'ai dit est correct mais il était inutile d'en parler. v.v

Citer
???

Bah dans FFX, t'as les routes genre celle de Mi'Ihen ou à part aller tout droit en parlant à des pnjs et en faisant du combat aléatoire, y a rien d'autre à faire. Et à côté, y a les temples où c'est de la pure énigme sans combat aléatoire ni rien. Dans les anciens opus, ils combinaient toujours les deux.

Citer
Non mais, déjà, l'aspect une main/deux mains, on s'en branle carrément. C'est des énigmes, il y a forcément des règles qui s'imposent au joueur.  Pour les aller-retour, de toutes manières, c'est ainsi que ça a été conçu; des zones finalement pas très grandes mais qui demandent de déclencher des scripts dans un certain ordre pour obtenir tout du donjon.

Je suis d'accord pour le fait qu'il y ait des règles, mais ils auraient pu faire ça autrement, notamment pour diminuer les allers-retours parfois inutiles car on a besoin de deux sphères en même temps mais qu'on ne peut en porter qu'une seule à la fois.

Citer
Alors déjà, quel rapport avec Final Fantasy VII ? Le titre ?! La série ?! Alors il faut comprendre qu'à la base, les devs font pratiquement table-rase entre chaque épisodes principaux; pourquoi ne pas faire de même ? C'est une question que je ne cesse de me poser... Si les joueurs font toujours des comparaisons, alors, évidemment que les épisodes notamment cités par Lypphie ne tienne pas la comparaison.
Mais en tant que jeu à part entière, je suis désolé, je n'arrive pas à concevoir qu'on puisse considérer Final Fantasy X, X-2 et, XIII comme étant mauvais !
A mon avis, c'est un vieux réflexe: "ah mais à l'époque, dans tel jeu..." ouais mais non. Profite de ce que tu as.

Le rapport c'est que j'explique mon expérience sur mon premier jeu pour démonter ton argument sur le fait qu'ils ont voulu virer la carte du monde pour éviter de perdre le joueur. En soit, je ne compare pas les jeux, je démontre juste la connerie de ton affirmation.
En ce qui concerne FFX-2, je le trouve pour le moment déroutant et bien meilleur que FFX, notamment grâce à son système de combat vraiment bien pensé, quoiqu'il est dommage que les quêtes annexes ne soient pas autant scénarisées que les quêtes principales.
Et pour le vieux réflexe, désolé mais non rien à voir: la première fois que j'ai joué à FFX, je n'ai clairement pas retrouvé le plaisir de jeu d'FF7 (ou même dans une moindre mesure, FF9 que j'ai fait après FFX, ceci dit.)  et j'ai tout de suite deviné ses gros problèmes: la disparition de l'aspect découverte du jeu, le cloisonnement des zones qui se révèlent pour la plupart dénuées d'intérêt (coup de coeur pour le mont Gagazet atrocement long et qui ne se fait même pas chier à nous gratifier d'un quelconque décor.) et le système de combat qui n'est plus dynamique.

Et je ne crache pas pour autant sur les jeux: si l'histoire d'FFX ne m'avait pas plus, j'aurai pas nolifer dessus et l'aurait pas torché en 2-3 semaines. Je te fais juste part de mon désaccord envers certains de tes arguments. ;)

Hors ligne Brume-Ondeblois

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1656
  • Souriez, rien n'est sous contrôle.
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #3314 le: mardi 05 mars 2013, 11:53:17 »
Mais non Wolf c'est ce qui est drôle avec Gkn tu peux répondre franco et l'insulter de tous les noms de fleurs que tu connais ça restera toujours du second degré.

Donc pour répondre à ce cher connard.
Fautif de quoi ? Tu tiens déjà le premier élément clef dans tes mains, d'être inférieurs à leur prédécesseurs sur différents domaines et surtout sur l'un de ceux que je juge les plus primordiaux dans des jeux qui se veulent de cette qualités là : c'est la psychologie des personnages. Plus que l'univers ou le système de combat la personnalité du héros dans ce type de rpg est d'une grande importance.
Oh je te vois tout de suite venir , Vaan est aussi minable que tidus et penelo est encore plus useless que Yuna. Sur ces points tu n'as pas tort mais FF XII est une exception à mes yeux, c'est un jeu sauvé avant tout par son univers et son gameplay.

Donc oui si je ne supporte pas de jouer à FF X X-2 et FF XIII c'est parce que j'y joue des ersatz  de personnages dont les réactions  sont aussi clichés qu'ennuyeuses. Je serai juste un peu plus réservé sur FF XIII ou ma détermination a flanché si vite que les développements des personnages à sans doute pu m’échapper, mais permet moi de penser que Hope reste une loque, Vanille une arriérée et snow un gros bras débile pour ne citer que ceux là.

Le deuxième point touchera donc au gameplay, premièrement la couloirisation. Je suis un homme attaché à mes illusions et j'aime avoir l'impression de parcourir à l'envie de le vaste monde. Mais quand le jeu se rebiffe et qu'il commence à avoir des véhémences du style "joueur suit ce long couloir pendant 10 minutes avant de tomber sur un boss... Puis recommence ! On peut avoir deux types de réactions. Etre ému que les développeurs nous traitent enfin comme ils pensent que nous sommes des gros légumes avides d'obéir ou au contraire rager a travers de sa cage dorée son couloir doré.

Attaquons nous maintenant aux combats, j'ai déjà énoncé mes griefs contre FF X alors tirons joyeusement sur FF XIII et son système révolutionnaire !
Entre des changements de classes de personnages qui sont long à mourir ( corrigé dans FF XIII 2 je crois non ? ) ses boss sac à hp fait pour éroder notre patience sa logique débile qui veut que quand le leader meure, tout le monde meure ! Le fait de ne pouvoir contrôler qu'un personnage ce qui nous fait encore passer pour des assisté alors qu'au contraire battre le moindre ennemi oblige parfois  à employés de la stratégie ce qui est très chiant quand tu dois farmer un nombre incalculable de bestioles histoire de terrasser le sac à hp du coin.


On peut encore parler et ce n'est pas moins intéressant du scénario. Pour FF X rien à dire avec d'autres personnages et un autre style de combat il aurait été un excellent jeu. Par contre pour FF XIII, c'est un peu le comble du début raté, ça explose de partout on ne t'explique rien de rien et avant même qu'on ait le temps de reprendre son souffle nous voilà obligé d'accomplir une quête initiatiques. C'est vraiment dommage le coup du tu réussis tu meurs tu rates tu meurs comme se le présente les personnages est un dilemme qui aurait pu s'avérer intéressant. Sauf qu'ils ont l'air d'en trancher en trente secondes. Hope déteste le vilain snow qui a tué indirectement sa mère ? Il n'a pas la rancune tenace ce petit. Au bout de dix minutes ça n'a plus trop l'air de le troubler c'est dommage que je n'ai pas plus avancé le jeu je suis que j'aurai trouvé encore beaucoup à redire.
 
Bref entre FF XIII et moi, ce fut une guerre d'usure et FF XIII a gagné.

Je retournerai regarder du côté des FF quand on arrêtera de nous présenter Lightning en train de faire ses petite galipettes aériennes à chaque cinématiques.

En attendant localisez Bravely Default bande de connard nippon !
Merci Alice Lee pour la sign
Sing to me of a time long past
A Time when men answered to power alone
Ruled by steel, Steeped in darkness
Sing of an Age called Xytegenia.