J'ai commencé pas mal de choses en même temps. Se disperser, c'est mal, je sais.
Final Fantasy VII : Je suis toujours à Midgar, et franchement j'aime beaucoup. Bon, les graphismes sont assez dérangeants, parce que parfois ils manquent de clarté et le chemin n'est pas évident à trouver (est-ce du décor ou un chemin ?) et que ouais les modèles 3D des persos sont carrément immondes. Mais j'aime beaucoup la direction artistique par contre. Les musiques, rien de génial pour l'instant, si ce n'est un sympathique battle theme. Et justement, concernant les combats, bah c'est vraiment intéressant : c'est rapide, dynamique, un minimum tactique et assez amusant. Le fameux système des matérias mérite sa réputation, et promet de très bonnes choses dans le futur, et les limites sont assez funs à utiliser. Et aussi, le tout me semble rudement sombre, limite glauque, comparé aux autres Final Fantasy auxquels j'ai joué (IX, X, XII, XIII) qui me semblaient plus "gamins". Là dès le début on parle de prostitution, de terrorisme, de menace contre l'environnement et ça me surprend pas mal dans un JRPG.
Ni No Kuni : Wah c'est super joli. Et les musiques sont excellentes (apparemment interprétées par l'orchestre philharmonique de Tokyo). Pour le reste, un système de combat entre le tour par tour et l'ARPG, type FF XII, en moins "automatique". Rien de transcendant, mais une belle invitation au rêve, que ce soit de par son univers ou son scénario adorable.
Metal Gear Solid 4 : Déception pour l'instant. J'aime beaucoup le parti pris du jeu en terme de réalisation, par contre niveau gameplay c'est ... inintéressant. Et ça me déçoit pour un MGS. Pour l'instant, je me contente de ramper au sol comme une carpe en m'adaptant à l'environnement. Sauf que l'infiltration en plein champ de bataille, avec un level design peu permissif, je trouve ça assez inintéressant en fait. Et y'a des cinématiques carrément inutiles qui plombent un peu mon plaisir, genre celle de 20 min juste pour m'expliquer le système de vente d'armes. Une longue cinématique qui développe le background ou les persos, okay, mais là euh ... bof.
Vuala.