J'arrive un peu après la bataille mais bon :
Bah D_Y, si j'ai fait les comparaisons aux autres domaines que le jeu vidéo comme le cinéma et la littérature, c'est JUSTEMENT parce que je considère que les deux peuvent coexister, mais que la place prise par le caractère "grand public" est infiniment plus large et "puissante" que celle prise par le caractère "savant" ou en tout cas "investi"; ça ne veut pas dire que les consoles vont mourir, ça veut dire que le jeu smartphones et autres est voué, très certainement, à aboutir à quelque chose qui prendra un espace gigantesque au point de rendre le climat infiniment différent de ce qu'on a toujours vu.
Mais la coupure n'est pas aussi nette que ça entre les deux publics, à ce train là je peux aussi te citer des jeux grand public typiquement console comme Call of Duty ou la trouzaine de blockbusters qui sortent tous les ans. Et niveau chiffre d'affaire ça doit être sensiblement différent des jeux tablette (pour rappel, la série CoD est la plus vendue de tous les temps).
Je suis plutôt de l'avis de Moon (et même du tiens si j'ai bien pigé), le secteur JV va se développer pour le grand public sur smartphone/tablette, mais ça m'étonnerait beaucoup que les consoles soient vouées à disparaitre à terme (court ou long).
Concernant les stats, si on passe celles de Facebook (qui n'ont pas vraiment de rapport), je pense qu'on peut dire sans se tromper qu'on ne peut pas se fier au seul pourcentage de joueuses (qui n'est pas si révélateur que ça d'ailleurs) pour prédire l'avenir d'un marché.
Et même si on pouvait, le marché casual est suffisamment aléatoire pour rendre toute supposition impossible.