Auteur Sujet: [Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !  (Lu 1389077 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne GKN

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6811
    • SW-7822-0270-0436
    • Voir le profil
    • facebook
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #2880 le: mardi 29 janvier 2013, 14:19:13 »
Mouais, on reparle des jeux actuels dans 15ans et ça sera pareil, hein ^^

Hors ligne Doutchboune

  • Vieux fossile
  • Gardien de Farore
  • Sorcier Sheikah
  • *****
  • Messages: 8008
  • Couronne de Charisme +2
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #2881 le: mardi 29 janvier 2013, 14:24:41 »
Je te parle de mon ressenti de l'époque, hein, pas de l'actuel (genre vers avril 1999 si je me souviens bien à peu près, quand j'ai découvert ce jeu)

EDIT : et pour ben préciser, vu que ça a pas l'air d'être clair, ce que je reproche le plus, c'est l'hétérogénéité des graphismes. Autant bon, la belle cinématique et le jeu "joli" pour de la PS1, je veux bien. Autant avoir sur le même écran des décors très fins et très jolis, et un tas de pixel grossier qui bouge dessus, ça me pique les yeux, oui^^ (et un jeu récent qui fait ça, ça me le fera tout autant^^)
« Modifié: mardi 29 janvier 2013, 14:29:25 par Doutchboune »


"Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi."

Hors ligne GKN

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6811
    • SW-7822-0270-0436
    • Voir le profil
    • facebook
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #2882 le: mardi 29 janvier 2013, 14:27:49 »
J'avais été surpris aussi et c'était pareil, justement, avec Resident Evil. Mais à choisir, pour rester dans ce dernier, je préfère la 2D pré calculée que la 3D vieillissante de RE Code Veronica, par exemple ou, là, les personnages collaient parfaitement.

Donc oui, c'est normal que l'aspect 2D/3D paraisse étrange voir dérangeant mais je n'ai jamais trouvé ça moche.
Après, je ne dis pas que je trouve le design légo fabuleux non plus surtout qu'au début, je n'aimais pas mais maintenant je m'y suis pris et c'est pareil à l'époque de FF VIII, j'avais vraiment eu du mal avec le design réaliste des personnages.

Fénomal

  • Invité
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #2883 le: mardi 29 janvier 2013, 16:46:33 »
La surprise dans les JV, ou encore dans les films... Je pense que cela ferait un bon topic dans la section général perso.

Ha oui Floax, si tu veux comprendre MGS4, il faut bien évidemment jouer au 3 premiers. v.v

Hors ligne Brume-Ondeblois

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1656
  • Souriez, rien n'est sous contrôle.
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #2884 le: mardi 29 janvier 2013, 18:58:07 »
  La surprise c'est l'équivalent d'un gros coup de bluff médiatique. Ca crée de l'attention ça attise la curiosité, mais s'il n'y a rien derrière surprise ou non l'engouement disparaîtra aussi vite qu'il est apparu. ce qui montre bien que l'important n'est pas la surprise, mais bien l'ensemble, et sur cela je ne peux que me ranger sur le point de vue de JC. Si une oeuvre est magique c'est parce qu'elle a cette force  intemporelle qui fait que l'on a beau relire le même passage un millier de fois, l'émotion sera toujours aussi intense.

  Une surprise c'est bien beau, ça peut apporter à la narration et nier son rôle est aussi vain que de lui donner une place qui ne lui reviens pas. Jouer pour la surprise c'est se fermer à plein d'autre aspects qui sont ma foi souvent plus intéressant et plus beau, alors certes les gens soucieux de garder une expérience de jeu "intacte" encore que je ne voie pas bien ou ils veulent en venir éviteront de regarder les diverses vidéos de présentations, mais pourtant après avoir regardé un bon nombre de vidéos de Bravely Default ou de Fire emblem awakening, moi je les attend toujours avec la même impatience. Il y a donc définitivement quelques chose qui ne colle pas.
Dire que cela dépend des personnes pourrait apporter un élément de réponse, mais ceux qui place la surprise comme une attente primordiale dans l'oeuvre risquent souvent d'être déçu à bien des égards.

  Notez que je différencie surprise et simple narration, parce que par surprise j'entend l'évènement inattendu presque aléatoire comme un bon vieux "deus ex machina", alors que le déroulement lui nous cache sciemment un élément pour nous pousser à avancer.

Alors je vais me montrer un peu pédant mais quand je vois que certains aimeraient oublier leurs souvenirs de grand moments de lecture de jeu ou de cinématographie, je leur répondrai qu'ils sont sans doute surtout oublié leur capacité à s'émerveiller, parce que quand j'ai la force de me replonger dans un univers le plaisir est intact.

Ps : Bande de faibles qui craignent le spoil, allez je vous pardonne quand même.
Merci Alice Lee pour la sign
Sing to me of a time long past
A Time when men answered to power alone
Ruled by steel, Steeped in darkness
Sing of an Age called Xytegenia.

Hors ligne Bilberry

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5444
  • rero
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #2885 le: mardi 29 janvier 2013, 19:07:53 »
La surprise c'est surtout un gros bonus j'pense. C'est un truc qui marque et que personnellement je chéris. Si je garde un si bon souvenir de Baten Kaitos c'est, entre autre, grâce à un certain retournement de situation :niak:

Hors ligne Doutchboune

  • Vieux fossile
  • Gardien de Farore
  • Sorcier Sheikah
  • *****
  • Messages: 8008
  • Couronne de Charisme +2
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #2886 le: mardi 29 janvier 2013, 19:59:36 »
Idem, Bilby, et ceux qui ont fait le premier Bioshock sauront que d'autres belles surprises scénaristiques seraient tristes d'être sue avant leur heure. Ca n'empêche pas d'apprécier le refaire, mais, en fait, selon tes termes Lypphie, ça rentre plus dans la narration, ce genre de chose qui fait qu'on veut ne pas trop savoir de choses la première fois.

Après, tout dépend de l'histoire, mais bon, globalement, j'aime bien tout d'abord la découvrir, quitte à refaire/relire pour voir les petits détails qui m'auraient amenée à comprendre plus tôt^^

Enfin, bon, tout ça pour dire qu'on peut aimer ne rien savoir avant de faire un jeu, lire un livre ou voir un film, mais que ça empêche pas de pouvoir aussi aimer les relire/refaire/revoir (Cycle de Dune, si tu m'écoutes... :niak: )


"Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi."

Fénomal

  • Invité
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #2887 le: mardi 29 janvier 2013, 20:43:57 »
J'imagine que ça dépend des goûts. Personnellement, les plus grand moment de bouleversement et d'émotion que j'ai eu dans les jeux vidéo, c'est bien évidemment des révélations ou d'autre surprise scénaristique. ça ne m'empêche pas de rejouer à des jeux que j'ai apprécier pour son univers, gameplay ou autre, mais je trouve que l'effet de surprise est un sentiment bien plus forte que satisfaire sa simple nostalgie. Ce qui fait qu'évidemment, j'en attends trop de certaine chose au point d'être déçu et de passer à côté de quelque chose, j'en convient... Mais j'me soigne... De toute façon, les meilleurs révélations sont ceux qui nous donne envie de revoir/rejouer le film/jeu. Je ne me satisfait pas d'un simple coup de théâtre placé au hasard, et qui pourrait être un déjà vu... Les éléments de l'histoire à nous faire sauter du plafond, ça se travaille...

Bon après, je peux apprécier les bonnes histoire plus simple. Il m'arrive de chialer sur certaine scène, ou d'être accrocher à l'ambiance, mais c'est plus difficile. v.v

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #2888 le: mercredi 30 janvier 2013, 21:37:06 »
Perso je suis largement d'accord avec Feno.
L'effet de surprise est extrêmement important dans un jeux-vidéo et je ne le vois pas du tout comme un bonus.
Ce que j'apprécie dans un scénario, c'est sa capacité à nous surprendre dans le bon sens.
Après, oui évidemment qu'on reprend du plaisir à jouer à un jeu ou à revoir un film mais pour d'autres choses (jeu des acteurs, scénario évidemment bien construit, nouvelle lecture de l'histoire au yeux des fameuses révélations après la fin, le bon souvenirs de ces fameuses séquences, ..) mais perso mes meilleurs jeux, ceux qui m'ont marqués sont ceux qui ont su me surprendre.

Je ne vais citer que quelques uns : Baten Kaitos, Near, Lost Odyssey, Xenoblade.
Alors est ce que j'aurais autant apprécié ces jeux en sachant à l'avance ce qu'ils me réservaient ? Oui et Non. Bien sûr je les aurais aimés pour pleins de choses (graphismes, gameplay, bande son) mais d'une j'aurais été tellement déçu d'avoir été spoilé que j'y aurais passé au minimum 2 fois moins de temps (par expérience sur un ou 2 jeux pourtant très bons où on m'a gaché la surprise), il m'aurait énormément moins marqués (je sais pas mais je me souviendrais toujours de la fin du premier cd de Lost Odyssey tant il était mémorable pour moi de par ma surprise) et mince, je sais pas mais encore plus dans un RPG, je trouve ça primordial ces petits évènements qui te surprennent tant la découverte et la surprise font partis intégrante de mon plaisir à jouer.

C'est aussi le cas dans d'autres jeu (j'ai vu sus nommé Bioshock) même si c'est pas aussi important pour moi.

Bon évidemment il y a des exception, j’idolâtre Okami qui n'a pas reservé tant de surprise que ça (et encore, en fait c'était ma découverte du paysage et de l'univers qui m'a marqué, je me souviens encore de ma découverte de la grande ville alors que j'étais persuadé que le jeu se finissait à la première partie) mais c'est son univers qui m'a scotché mais en règle générale, je vois pas du tout la surprise/découverte comme un bonus.

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #2889 le: mercredi 30 janvier 2013, 22:02:32 »
C'est Nier, espèce de faux-fan.

(Cliquez pour afficher/cacher)

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #2890 le: mercredi 30 janvier 2013, 22:04:08 »
Je plaide la faute de frappe :p

Fénomal

  • Invité
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #2891 le: mercredi 30 janvier 2013, 22:06:44 »
Et Tales of Symphonia alors? :p

Mais maintenant que j'y pense... Lorsque j'ai appris via un texte que Link se transformerait en Loup dans le prochain Zelda (c'était en 2005) ça a été l'une des plus grosse surprise de ma vie... Mais maintenant, je me demande si ça n'aurait pas été mieux si je l'avais découvert en direct, en jouant. x)

Hors ligne Izzy Nodova

  • Permis de tuer
  • Stratège de Din
  • Messager Éolien
  • *****
  • Messages: 2233
  • Sainte Merde. (Salem)
    • https://www.facebook.com/thomas.bourrieu
    • IzzyNovada
    • SW-7330-4952-5907
    • Voir le profil
    • Puissance-Zelda
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #2892 le: mercredi 30 janvier 2013, 22:59:55 »
Et Tales of Symphonia alors? :p

Complètement d'accord, c'est justement ce que je pensais en lisant Moon. Franchement, qui aurait cru que le jeu ne se terminerait pas après l'accession à la Tour du Salut ?

Bon, évidemment, quand vous arrivez à la tour et que vous vous rendez compte que vous êtes encore au disque 1, ça met la puce à l'oreille. Mais avant cela, je pensais vraiment pas qu'il y aurait quelque chose après la Tour du Salut, ou alors je pensais pas qu'il y aurait une histoire aussi complexe derrière tout ça !

Tales of Symphonia reste l'un des jeux qui m'a le plus marqué : pour vous dire, c'est même à partir de cet univers que s'est construit dans mon imagination l'histoire d'Izzy Novada ! (Que peut-être un jour dans mes rêves les plus fous je me déciderai et j'aurai le temps pour l'écrire et la poster ici...  X.)
Admin technique et développeur de PZ

[Meilleur Admin/Modo 2017 - Bronze]   -   [Meilleur Admin/Modo 2016 - Or]   -   [Meilleur Fan de Zelda 2016 - Bronze]
Merci les gens ! *o*
Citation de: lypphie
Izzy novada je te nomme grand inquisiteur de l'ordre de l'orthographe, gardien de la beauté des lettres et chevalier de la légion de la grammaire.

Hors ligne Brume-Ondeblois

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1656
  • Souriez, rien n'est sous contrôle.
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #2893 le: mercredi 30 janvier 2013, 23:15:20 »
En quoi peut on appeler surprise un élément que tout le scénario préfigure au long de la première partie de l'aventure ?
Vous m'excuserez mais je ne vous rejoins pas sur ce point, ni sur aucun autre d'ailleurs. C'est le problème majeur de ce débat il est absolument stérile.
Merci Alice Lee pour la sign
Sing to me of a time long past
A Time when men answered to power alone
Ruled by steel, Steeped in darkness
Sing of an Age called Xytegenia.

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #2894 le: mercredi 30 janvier 2013, 23:26:39 »
Je ne vois pas en quoi ce débat est stérile.
On essaye de montrer à quoi pourraient ressembler nos impressions sur un jeu qu'on a adoré si on avait été spoilé.
On dit ainsi que bon nombre de ces jeux ne nous auraient absolument pas laissés la même impression sans ça, cet effet de surprise et de découverte qui me parait si important.
Rien que sur des screens de lieux, ça peut couper la surprise que ce soit sur TOS ou Okami.

(Cliquez pour afficher/cacher)
« Modifié: mercredi 30 janvier 2013, 23:32:40 par Moon »