Perso je suis largement d'accord avec Feno.
L'effet de surprise est extrêmement important dans un jeux-vidéo et je ne le vois pas du tout comme un bonus.
Ce que j'apprécie dans un scénario, c'est sa capacité à nous surprendre dans le bon sens.
Après, oui évidemment qu'on reprend du plaisir à jouer à un jeu ou à revoir un film mais pour d'autres choses (jeu des acteurs, scénario évidemment bien construit, nouvelle lecture de l'histoire au yeux des fameuses révélations après la fin, le bon souvenirs de ces fameuses séquences, ..) mais perso mes meilleurs jeux, ceux qui m'ont marqués sont ceux qui ont su me surprendre.
Je ne vais citer que quelques uns : Baten Kaitos, Near, Lost Odyssey, Xenoblade.
Alors est ce que j'aurais autant apprécié ces jeux en sachant à l'avance ce qu'ils me réservaient ? Oui et Non. Bien sûr je les aurais aimés pour pleins de choses (graphismes, gameplay, bande son) mais d'une j'aurais été tellement déçu d'avoir été spoilé que j'y aurais passé au minimum 2 fois moins de temps (par expérience sur un ou 2 jeux pourtant très bons où on m'a gaché la surprise), il m'aurait énormément moins marqués (je sais pas mais je me souviendrais toujours de la fin du premier cd de Lost Odyssey tant il était mémorable pour moi de par ma surprise) et mince, je sais pas mais encore plus dans un RPG, je trouve ça primordial ces petits évènements qui te surprennent tant la découverte et la surprise font partis intégrante de mon plaisir à jouer.
C'est aussi le cas dans d'autres jeu (j'ai vu sus nommé Bioshock) même si c'est pas aussi important pour moi.
Bon évidemment il y a des exception, j’idolâtre Okami qui n'a pas reservé tant de surprise que ça (et encore, en fait c'était ma découverte du paysage et de l'univers qui m'a marqué, je me souviens encore de ma découverte de la grande ville alors que j'étais persuadé que le jeu se finissait à la première partie) mais c'est son univers qui m'a scotché mais en règle générale, je vois pas du tout la surprise/découverte comme un bonus.