Auteur Sujet: [Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !  (Lu 1389347 fois)

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Hors ligne Rodrigo

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« Réponse #2715 le: vendredi 28 décembre 2012, 20:27:36 »
Rigolo, j'ai justement acheté le jeu (d'occaz) aujourd'hui, alors que ça fait deux ans que je voulais me l'acheter. On me l'avait prêté à sa sortie, et ce fut vraiment une claque, je pense même que ses suites n'arrivent à recréer cette baffe (l'effet de surprise sans doute). Pour les suites, bah je ne vois que l'occaz... Je t'aurais bien conseillé l'import UK (le deuxième épisode a la VF en version UK), mais je pense que tout est out of stock...

Sinon, j'ai repris Vanquish, le TPS explosif de Platinum. Et je dois dire que ces mecs ont un talent fou, vraiment. Le jeu n'est pas génial, mais je suis soufflé par leur polyvalence et leur capacité à créer des nouvelles licences dans des genres à chaque fois diamétralement opposés. Vanquish, c'est du shooter qui décoiffe, avec des scènes d'une bravoure incomparable (boost à travers le champ de bataille puis ralenti et BOOM le coup de lance roquette dans le dos du gros robot) et de l'action plus ou moins variée, mais il y a quand même des soucis de rythme, et un côté arcade pas assez assumé. Ouais, en gros c'est 5 min d'explosions, puis une minute de dialogues osef pour développer un scénario osef.

Bon, j'espère le boucler demain. Après je terminerai Hitman.  ;D

Hors ligne Donkiki

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« Réponse #2716 le: vendredi 28 décembre 2012, 21:23:10 »
Rigolo, j'ai justement acheté le jeu (d'occaz) aujourd'hui, alors que ça fait deux ans que je voulais me l'acheter. On me l'avait prêté à sa sortie, et ce fut vraiment une claque, je pense même que ses suites n'arrivent à recréer cette baffe (l'effet de surprise sans doute). Pour les suites, bah je ne vois que l'occaz... Je t'aurais bien conseillé l'import UK (le deuxième épisode a la VF en version UK), mais je pense que tout est out of stock...

D'après ce que j'ai lu (en évitant soigneusement les spoilers), le troisième volet est assez unanimement considéré comme étant le meilleur scénaristiquement parlant, le quatrième est de l'avis général le "moins bon", vient ensuite le second, et le premier se classe juste après le troisième (si on remet de l'ordre dans ma phrase sans queue ni tête, y'a un espèce de consensus qui dit que du meilleur au moins bon, ça fait 3-1-2-4). Après je parle, mais j'en sais rien.
Je sais juste que le premier est stylax.  :niak:

Sinon ouais, le Justice for All que j'ai est la version UK avec la version française dedans (trop trop de typos et de fautes de Français, BTW), et j'ai trouvé les 3 et 4 en neuf sur Paris en version française. Mais sur le coup je les ai pas achetés, les jeux coutaient 30€ chaque... J'aurais p'têtre dû. Je regrette un peu pour le coup...

Hors ligne Suijirest

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« Réponse #2717 le: vendredi 28 décembre 2012, 21:33:59 »
Pour le 3 ouaip t'as clairement raté une affaire. :/

Le 4 quant à moi je l'avais pour 5€ neuf alors bon... ¬¬

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

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« Réponse #2718 le: vendredi 28 décembre 2012, 21:35:17 »
Hum, la VF de Phoenix Wright est... assez moyenne. Pas effrayante, mais y a une perte énorme des blagues, des expressions personnelles des personnages, etc. La version anglophone est infiniment meilleure, et après je sais pas pour la version japonaise.
Egalement, je resterai toujours assez surpris par l'engouement pour le 3, alors qu'une enquête entière se conclue d'une façon assez... "fragile", quoi. Du genre, bah, "sisi c'est fini", ah bon, frmf. Le 2, quant à lui, est décrié à cause de son enquête au cirque alors que, bah... j'la trouve fun moi. Et la fin est hyper émouvante aussi.
Egalement, le 3 présente exactement ce que je reproche aux derniers PW : une continuité scénaristique entre toutes les enquêtes. Même si dans le 3 ce n'est pas "intégral" et c'est même plutôt bien géré, le 4 et les Investigations suivent une trame unique à travers des enquêtes différentes, et sérieux j'trouve ça pas marraaaaant... Il y a une continuité, ce qui fait perdre le caractère "d'unique" de chacune.
J'pense que j'aurais préféré le 3 s'il n'y avait pas eu "cette" enquête que je trouve extrêmement mal fignolée, alors que les autres (justement cette "trame principale") sont très belles, très bien représentées, tussa.
Et donc, bon, le 2 reste mon favori absolu à cause de la PUISSANCE de cette dernière enquête pfwaaaah j'trouve que ça te fout une claque absolue cette pression cette angoisse de la vie mec.
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« Réponse #2719 le: vendredi 28 décembre 2012, 21:50:59 »
Bah la montée en puissance dans le 3 a quelque chose d'assez énorme, parce que justement il y a des indices disséminés dans les premières enquêtes, qui servent à comprendre l'intrigue finale. C'est classe. Mais bon j'ai surtout du mal avec le "méchant" du 3, que je trouve assez inintéressant. Surtout par rapport à Von Karma (père) ou Benjamin Hunter. J'avais le même problème avec le 2, le jeu est très bon (j'ai adoré toutes les enquêtes, sauf la première assez osef), mais Von Karma (fille) était carrément insupportable et cassait trop mon trip "tribunal" avec ses coups de fouet à la con et son style décalé.

Tiens sinon John, tu penses quoi de Zombi U ?

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« Réponse #2720 le: vendredi 28 décembre 2012, 21:56:23 »
OK donc vous m'avez plutôt saucé pour faire ce jeu.
Je viens de finir la première enquête du 2 (bon, j'admets volontiers que ce n'est qu'une affaire d'intro pour nous apprendre à utiliser la chose). J'ai hâte d'être à la dernière affaire du jeu, si elle excite autant JC.  ¬¬
Enfin hâte, bof bof... Ça voudra dire que j'aurai presque fini le jeu, et que du coup... bah je devrai me dénicher en urgence les volets 3 et 4. Et maintenant Wolf me fait culpabiliser de pas les avoir acheté quand j'en ai eu l'occaz... Argh !  :bang:

Sinon justement, je trouvais la VF assez funkylulz. J'ai bien rigoulé à plusieurs moments. Du coup c'est pour ça que j'ai pensé continuer en VF, au moins jusqu'aux AAI (pas comme si j'avais le choix). Pis je sens bien que AA5 ne sera traduit qu'en Anglais au meilleur des cas (peut-être suis-je trop pessimiste, mais j'y crois pas trop honnêtement).
D'ailleurs, quelqu'un aurait un lien vers une version... officieuse de AAI 2 dans une langue que je serais en mesure de comprendre (= anglais ou français) ?
Non parce que jouer à Mario Bros en Jap c'est une chose (et encore, je n'ai jamais essayé), mais jouer à un jeu à la AA, c'est déjà plus... complexe.

Hors ligne Rodrigo

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« Réponse #2721 le: vendredi 28 décembre 2012, 22:02:35 »
Bah j'ai fait le 3 en anglais, et je dois dire que je n'ai pas eu de problèmes, mais j'ai clairement bien moins perçu l'humour, parce que je n'ai pas la même aisance en français et en anglais... Ca reste tout à fait jouable, mais c'est moins fluide et agréable, et pour ce qui s'assimile presque à un "livre interractif", c'est plutôt dommage. Donc oui, la VO est probablement meilleure, mais si tu n'as pas un niveau très bon, c'est clairement moins agréable à jouer.

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« Réponse #2722 le: vendredi 28 décembre 2012, 22:20:45 »
ZombiU est un "vraiment" bon jeu.
Il correspond de la façon la plus classique et "bonne" à ce qui est attendu d'un survival horror : survivre. La tension et l'angoisse constante à l'idée de devoir trouver un moyen de s'en sortir, ce besoin d'échapper aux zombies tout en étant obligé de s'y "mêler" en sortant de son abri pour aller chercher tout c'qu'il faut est très efficace, et la rareté des munitions ainsi que l'idée de "tu te fais attraper -> tu es MORT" rendent la difficulté du jeu impressionnante et très réussie.
La jouabilité avec la mablette est excellente, et ce jeu entre l'écran de télé et le sac à dos est parfait, vu que ce sentiment d'être en train de fouiller dans son sac à dos tout en courant le risque de se faire attraper en ayant (littéralement) le dos tourné apporte un bonus non négligeable.
La batte est rigolote et m'apparaît comme une belle référence à Shaun of the Dead (entre Londres et cette arme, j'en doute pas). Les décors sont parfois glauques juste comme il faut et le style des zombies est convaincant, surtout quand tu as du sang qui te gicle dessus quand tu les attaques de près (également, voir leur crâne éclater après les coups ou un bon gros tir fait plaisir).
Le multijoueur est quant à lui l'aspect le plus merveilleux du jeu, avec cette gestion stratégique d'un Roi des Zombies qui fait apparaître des ennemis tout en gagnant des points et ainsi des upgrades/nouveaux zombies (qui courent vite, qui résistent énormément aux attaques, qui crachent de loin, etc.) et un survivant qui doit construire sa défense, le tout sur une thématique "récupère le drapeau". Avec un ami on y a joué pendant des heures d'affilée et, sérieux, c'est pour le moment la meilleure expérience que j'ai eue avec la Wii U (même si on a bien rigolé avec le coup des rideaux qui s'ouvrent/se ferment sur une vidéo porno, youporn étant entièrement compatible avec la console).
Le jeu pèche hélas sur de nombreux terrains. En premier lieu, les munitions étant très limitées (et encore heureux) contraignent à utiliser massivement la batte, mais celle-ci n'a qu'une seule attaque : le paf vertical. Rien d'autre. Permettre de varier les plaisirs en attaquant une masse d'ennemis avec un coup horizontal, et, surtout, en offrant PLUSIEURS armes de ce genre (genre un marteau, un couteau, je ne sais quoi, juste de la VARIETE) aurait permis d'éviter le sentiment qu'au fond c'est du "tape la marmotte". Vraiment : il aurait suffi de, genre, deux armes de corps à corps en plus, et le jeu aurait été infiniment meilleur.
De la même façon, la difficulté si agréable devient absolument insupportable quand tu sais que perdre une fois te contraint à aller chercher le contenu de ton sac à dos, mais que ce MEME contenu disparaît si tu meurs AVANT de l'avoir récupéré. Si tu as passé deux heures à jouer et à accumuler mille machins trop classes, puis tu meurs, tu retournes tuer ton propre zombie, puis tu en as encore cinq qui arrivent donc tu essaies de t'en débarrasser pour récupérer ton sac à dos sauf que tu te fais submerger donc tu meurs encore... pour découvrir que TOUT ce que tu avais amassé n'est plus récupérable... c'est grinchogène. Un système plus agréable aurait pu être trouvé, avec par exemple l'existence d'un seul sac à dos pour tout le monde, donc tu n'en as pas un nouveau dès le départ de ton nouveau perso et il faut donc aller le chercher (ce qui consiste en un simple "refoutre sur son dos", ou un truc dans ce style.
En parlant des persos, j'aurais aimé plus de variété dans leur gueule. Ils se ressemblent tous, et j'aurais bien aimé qu'ils tentent de les rendre physiquement plus "attirants", dans le sens qu'on puisse s'attacher à eux aisément.
Et c'est là le gros point noir du jeu : un manque d'interactivité très, très cruel. L'impossibilité, au fond, de fouiller/examiner les maisons, les bâtiments que tu visites, découvrir leur histoire, et, surtout, l'histoire des gens qui y habitaient avant l'épidémie... la possibilité de fouiller les zombies et tomber sur un document les présentant, une photo de leur toutou, un dessin de leurs enfants, la page d'un journal intime... je n'sais quoi, mais juste QUELQUE CHOSE pour donner le sentiment que tu es en effet au beau milieu d'une épidémie qui a touché des GENS. Et simplement, la possibilité de chercher un peu plus quand tu rentres dans un appartement pour pouvoir juste examiner et voir "tiens ils ont ce genre de bouquins chez eux", "oh là là cette peinture est laide", etc. De la PERSONNALISATION, quoi -parce que, de nouveau, avant d'être des zombies, c'étaient des gens, et ouvrir cette chose aurait été tellement plus fort. Imaginez que votre personnage meure, puis vous démarrez un nouveau, tuez le précédent zombifié, et parmi ses affaires vous tombez sur une lettre de démission pour aller "devenir artiste comme j'en ai toujours rêvé", une photo du perso et sa famille, un écrin qui contient une bague de fiançailles... C'aurait été absolument magnifique et aurait rendu la mort de ces personnages tellement plus intéressante et contraignante -l'idée qu'au fond, devenir un zombie, c'est aussi cesser d'être tout ce qui les faisait humains.
La personnalisation de l'abri serait un plus non négligeable, mais bon, ça c'de la gourmandise.
Autrement, c'est un jeu qui vaut le coup, qui manque clairement de quelque chose qui le rende "unique" (surtout avec le succès de The Walking Dead en ce moment et le travail autour de son scénario), mais qui au fond ne peut pas déplaire et propose un mode multijoueur hyper marrant.
En bref : très bon, mais manque de personnalité et parfois même de variété; donc juste "vraiment" bon.
Au final, donc, je lui mettrais 14/54, parce que j'aime pas trop les notes, j'trouve que ça représente très mal un jeu.

Sinon pour les VF/VA de Phoenix Wright, évidemment que quand on parle pas Anglais il faut rester au Français hein ^^" et puis si ça se trouve, en Flamand/en Allemand la traduction est encore meilleure, j'ai pas essayé à ce niveau.
Et Donkiki, AA5 est en traduction en Anglais, officieusement, en effet, mais... c'est encore en cours, donc patience :3
« Modifié: vendredi 28 décembre 2012, 22:22:49 par John Craft »
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« Réponse #2723 le: vendredi 28 décembre 2012, 22:35:55 »
Cool pour AAI2. Tu pourras m'en dire plus à l'occaz ? M'envoyer un lien par MP, ou un truc du style...
Je ne pense pas avoir de souci en anglais a priori. Je suis plus à l'aise en français, c'est évident, mais l'anglais ne me dérange pas le moins du monde. Après peut-être que pour certaines touches d'humour... 'Fin j'pourrais pas dire, j'ai jamais testé.  :niak:

Sinon ZombiU est un jeu qui me tente beaucoup, mais son prix me rebute clairement. Je pense attendre une baisse à la Red Steele. Il coutait 60€ à sa sortie (enfin j'imagine, je sais plus exactement...), mais c'est le genre de jeu qui tombe à 8 ou 9€ en occaz quelques mois plus tard, et qu'on trouve partout.  v.v

T'as quoi d'autre sur WiiU, que je vois un peu ce qui s'propose sur la console ?
« Modifié: vendredi 28 décembre 2012, 22:37:53 par Donkiki »

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« Réponse #2724 le: vendredi 28 décembre 2012, 22:38:02 »
John =>Ouais en gros tu reproches au jeu de ne pas avoir un travail sur le background du niveau de Bioshock quoi ! Un avis intéressant en tout cas, et qui confirme que c'est pas un jeu pour moi. Le côté survival, bah c'est plutôt cool, mais comme tu le dis, ça a surtout l'air frustrant. Je préfère encore l'optique Resident Evil, tu peux mourir autant que tu veux, il faut juste savoir gérer les checkpoints. Par contre c'est curieux que tu apprécies tant le mode multi, je l'avais trouvé assez limité quand je l'avais essayé, bien que le principe soit assez énorme (et inédit en jeux vidéo ?). Ca me tente bien ça en tout cas. J'pense que si je prends la Wii U un jour, j'essaierai d'acheter le jeu à bas prix (genre 10-15€ max).  :)

Pour PW, attention, j'ai un niveau d'anglais plus que correct, genre si j'écoute la BBC, je comprends quasiment tout, mais comme ce n'est pas ma langue maternelle, et que je ne la maitrise pas parfaitement, je suis forcément moins sensible aux traits d'humour et jeux de mots, et forcément je lis moins vite qu'en français. Donc ouais, à moins d'avoir un très bon niveau, quasi bilingue, (ce qui semble être ton cas), je conseille quand même aux gens d'y jouer en français. v.v Puis à part le deuxième épisode et ses horribles fautes d'ortho, j'ai toujours trouvé la trad assez bonne.

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« Réponse #2725 le: vendredi 28 décembre 2012, 22:41:20 »
Pour PW, j'pense que Bil et Linki sauraient bien mieux que moi "trier" les différences entre la traduction française et l'anglaise (voire même la japonaise si elles sont fangirls à ce point).
Pour ZombiU, le côté survival n'est frustrant que par "pointes" : il est EXACTEMENT ce qu'on demande d'un survival, sauf que bah... des fois c'est un peu crispant. Au fond, c'est un jeu qui a du "mauvais" en conséquence de ce qu'il a justement de "bon".
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« Réponse #2726 le: vendredi 28 décembre 2012, 22:44:43 »
Pour PW, attention, j'ai un niveau d'anglais plus que correct, genre si j'écoute la BBC, je comprends quasiment tout, mais comme ce n'est pas ma langue maternelle, et que je ne la maitrise pas parfaitement, je suis forcément moins sensible aux traits d'humour et jeux de mots, et forcément je lis moins vite qu'en français. Donc ouais, à moins d'avoir un très bon niveau, quasi bilingue, (ce qui semble être ton cas), je conseille quand même aux gens d'y jouer en français. v.v Puis à part le deuxième épisode et ses horribles fautes d'ortho, j'ai toujours trouvé la trad assez bonne.

D'après ce que tu me dis là, je pars du principe qu'on devrait avoir plus ou moins le même niveau. Je ne suis pas bilingue (p'têtre pas autant que JC ?  :niak:), mais je me débrouille. Peut-être que pour les touches d'humour je m'en sortirai "pas mal", mais c'est uniquement parce que j'ai plus de contact avec l'anglais courant qu'avec l'anglais pro (d'ailleurs je pense que je pigerais limite mieux un texte écrit avec ironie, sarcasme, tout ça qu'un texte informatif écrit tout sérieusement. Mais là encore, je surestime peut-être mes capacités...).
Mais bon, c'est ce que je disais... Si Capcom ne se bouge pas pour sortir les volets suivants plus qu'en anglais, il va bien falloir s'en contenter.

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« Réponse #2727 le: vendredi 28 décembre 2012, 22:59:29 »
Sinon, j'ai repris Vanquish, le TPS explosif de Platinum. Et je dois dire que ces mecs ont un talent fou, vraiment. Le jeu n'est pas génial, mais je suis soufflé par leur polyvalence et leur capacité à créer des nouvelles licences dans des genres à chaque fois diamétralement opposés. Vanquish, c'est du shooter qui décoiffe, avec des scènes d'une bravoure incomparable (boost à travers le champ de bataille puis ralenti et BOOM le coup de lance roquette dans le dos du gros robot) et de l'action plus ou moins variée, mais il y a quand même des soucis de rythme, et un côté arcade pas assez assumé. Ouais, en gros c'est 5 min d'explosions, puis une minute de dialogues osef pour développer un scénario osef.

Vanquish est juste une bombe atomique, l'un des meilleurs jeux de cette génération et très certainement le TPS le plus barré et le plus jouissif qui soit. S'en priver parce que "six heure, c'est du foutage de gueule", c'est carrément stupide.

J'ai vendu mon âme à PlatinumGames.
8/10, coup de cœur total.



Extrait de ma critique du jeu pour te dire à quel point j'ai été sur le cul avec ce titre !


Le truc étant qu'il est intéressant d'y revenir par la suite grâce à un aspect scoring forcément addictif si tu aimes le genre.

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« Réponse #2728 le: samedi 29 décembre 2012, 00:02:19 »
Concernant la trad fr de PW je la trouve globalement bonne, j'ai refait le 1er jeu en anglais et j'ai pas relevé de réelles "pertes" comme tu dis JC. En revanche, on perd énormément par rapport à la version jap, aussi bien dans la traduction française qu'anglaise. Pour ceux que ça intéressent je vous conseille de jeter un oeil à ce blog, une étudiante en japonais avait posté quelques remarques intéressantes sur le jeu (pour accéder aux textes accompagnant les images cliquez sur la date en dessous). Malheureusement elle a pas continué :(

Sinon de mon côté j'ai enfin reçu ma carte mémoire PS1 et j'ai pu commencer FF IX :niak: Trouvé à 39€ en occasion dans ma boutique préférée, j'aurais certainement pu le trouver moins cher en fouillant bien le net (surtout qu'il s'agit de la version Platinum) mais j'avais peur de tomber sur un vendeur qui me refile des CD endommagés, là au moins je suis sûre d'avoir le jeu en bon état et avec boîte et mode d'emploi intacts.
Donc pour ceux qui connaissent j'en suis à la Fête de la Chasse, pour le moment j'adore le jeu. L'ambiance est géniale et j'adore les petits détails comme la buée qui sort de la bouche du perso quand il se trouve dans un lieu froid. C'est tout bête je sais, j'aime m'extasier sur ce genre de trucs. En revanche les combats sont vachement nombreux, heureusement que la musique est cool pour compenser.
Bref voilà, je suis sous le charme, en revanche j'ai une petite question par rapport au début du jeu : il y a moyen de plaire à la reine Branet lorsqu'on joue la scène du duel ? Parce que j'ai fait un sans faute et elle était toujours pas contente :'D (bon en même temps si j'avais sa tronche j'en voudrais à la Terre entière, me demande bien comment elle a pu avoir un gosse comme Grenat, soit le papa était un pur BG pour compenser, soit la Princesse a été adoptée meh).
« Modifié: samedi 29 décembre 2012, 00:17:29 par Bilberry »

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« Réponse #2729 le: samedi 29 décembre 2012, 00:04:40 »
j'ai une petite question par rapport au début du jeu : il y a moyen de plaire à la reine Branet lorsqu'on joue la scène du duel ? Parce que j'ai fait un sans faute et elle était toujours pas contente :'D

Oui, d'ailleurs, de mémoire, tu gagnes au moins pas mal de Gils voir même un objet rare, je ne suis plus sûr (peut-être des cartes comme avec la corde à sauter ?).

Quant au jeu en lui-même, c'est un Final Fantasy ce qui signifie qu'il y a forcément beaucoup d'appel à la Mythologie, aux Légendes etc... Observe bien, va au-delà de l'aspect "enfantin" et tu en sortira avec une expérience d'autant plus magistrale !
« Modifié: samedi 29 décembre 2012, 00:07:30 par un modérateur »