ZombiU est un "vraiment" bon jeu.
Il correspond de la façon la plus classique et "bonne" à ce qui est attendu d'un survival horror : survivre. La tension et l'angoisse constante à l'idée de devoir trouver un moyen de s'en sortir, ce besoin d'échapper aux zombies tout en étant obligé de s'y "mêler" en sortant de son abri pour aller chercher tout c'qu'il faut est très efficace, et la rareté des munitions ainsi que l'idée de "tu te fais attraper -> tu es MORT" rendent la difficulté du jeu impressionnante et très réussie.
La jouabilité avec la mablette est excellente, et ce jeu entre l'écran de télé et le sac à dos est parfait, vu que ce sentiment d'être en train de fouiller dans son sac à dos tout en courant le risque de se faire attraper en ayant (littéralement) le dos tourné apporte un bonus non négligeable.
La batte est rigolote et m'apparaît comme une belle référence à Shaun of the Dead (entre Londres et cette arme, j'en doute pas). Les décors sont parfois glauques juste comme il faut et le style des zombies est convaincant, surtout quand tu as du sang qui te gicle dessus quand tu les attaques de près (également, voir leur crâne éclater après les coups ou un bon gros tir fait plaisir).
Le multijoueur est quant à lui l'aspect le plus merveilleux du jeu, avec cette gestion stratégique d'un Roi des Zombies qui fait apparaître des ennemis tout en gagnant des points et ainsi des upgrades/nouveaux zombies (qui courent vite, qui résistent énormément aux attaques, qui crachent de loin, etc.) et un survivant qui doit construire sa défense, le tout sur une thématique "récupère le drapeau". Avec un ami on y a joué pendant des heures d'affilée et, sérieux, c'est pour le moment la meilleure expérience que j'ai eue avec la Wii U (même si on a bien rigolé avec le coup des rideaux qui s'ouvrent/se ferment sur une vidéo porno, youporn étant entièrement compatible avec la console).
Le jeu pèche hélas sur de nombreux terrains. En premier lieu, les munitions étant très limitées (et encore heureux) contraignent à utiliser massivement la batte, mais celle-ci n'a qu'une seule attaque : le paf vertical. Rien d'autre. Permettre de varier les plaisirs en attaquant une masse d'ennemis avec un coup horizontal, et, surtout, en offrant PLUSIEURS armes de ce genre (genre un marteau, un couteau, je ne sais quoi, juste de la VARIETE) aurait permis d'éviter le sentiment qu'au fond c'est du "tape la marmotte". Vraiment : il aurait suffi de, genre, deux armes de corps à corps en plus, et le jeu aurait été infiniment meilleur.
De la même façon, la difficulté si agréable devient absolument insupportable quand tu sais que perdre une fois te contraint à aller chercher le contenu de ton sac à dos, mais que ce MEME contenu disparaît si tu meurs AVANT de l'avoir récupéré. Si tu as passé deux heures à jouer et à accumuler mille machins trop classes, puis tu meurs, tu retournes tuer ton propre zombie, puis tu en as encore cinq qui arrivent donc tu essaies de t'en débarrasser pour récupérer ton sac à dos sauf que tu te fais submerger donc tu meurs encore... pour découvrir que TOUT ce que tu avais amassé n'est plus récupérable... c'est grinchogène. Un système plus agréable aurait pu être trouvé, avec par exemple l'existence d'un seul sac à dos pour tout le monde, donc tu n'en as pas un nouveau dès le départ de ton nouveau perso et il faut donc aller le chercher (ce qui consiste en un simple "refoutre sur son dos", ou un truc dans ce style.
En parlant des persos, j'aurais aimé plus de variété dans leur gueule. Ils se ressemblent tous, et j'aurais bien aimé qu'ils tentent de les rendre physiquement plus "attirants", dans le sens qu'on puisse s'attacher à eux aisément.
Et c'est là le gros point noir du jeu : un manque d'interactivité très, très cruel. L'impossibilité, au fond, de fouiller/examiner les maisons, les bâtiments que tu visites, découvrir leur histoire, et, surtout, l'histoire des gens qui y habitaient avant l'épidémie... la possibilité de fouiller les zombies et tomber sur un document les présentant, une photo de leur toutou, un dessin de leurs enfants, la page d'un journal intime... je n'sais quoi, mais juste QUELQUE CHOSE pour donner le sentiment que tu es en effet au beau milieu d'une épidémie qui a touché des GENS. Et simplement, la possibilité de chercher un peu plus quand tu rentres dans un appartement pour pouvoir juste examiner et voir "tiens ils ont ce genre de bouquins chez eux", "oh là là cette peinture est laide", etc. De la PERSONNALISATION, quoi -parce que, de nouveau, avant d'être des zombies, c'étaient des gens, et ouvrir cette chose aurait été tellement plus fort. Imaginez que votre personnage meure, puis vous démarrez un nouveau, tuez le précédent zombifié, et parmi ses affaires vous tombez sur une lettre de démission pour aller "devenir artiste comme j'en ai toujours rêvé", une photo du perso et sa famille, un écrin qui contient une bague de fiançailles... C'aurait été absolument magnifique et aurait rendu la mort de ces personnages tellement plus intéressante et contraignante -l'idée qu'au fond, devenir un zombie, c'est aussi cesser d'être tout ce qui les faisait humains.
La personnalisation de l'abri serait un plus non négligeable, mais bon, ça c'de la gourmandise.
Autrement, c'est un jeu qui vaut le coup, qui manque clairement de quelque chose qui le rende "unique" (surtout avec le succès de The Walking Dead en ce moment et le travail autour de son scénario), mais qui au fond ne peut pas déplaire et propose un mode multijoueur hyper marrant.
En bref : très bon, mais manque de personnalité et parfois même de variété; donc juste "vraiment" bon.
Au final, donc, je lui mettrais 14/54, parce que j'aime pas trop les notes, j'trouve que ça représente très mal un jeu.
Sinon pour les VF/VA de Phoenix Wright, évidemment que quand on parle pas Anglais il faut rester au Français hein ^^" et puis si ça se trouve, en Flamand/en Allemand la traduction est encore meilleure, j'ai pas essayé à ce niveau.
Et Donkiki, AA5 est en traduction en Anglais, officieusement, en effet, mais... c'est encore en cours, donc patience :3