Auteur Sujet: [Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !  (Lu 1389320 fois)

0 Membres et 7 Invités sur ce sujet

Hors ligne Doutchboune

  • Vieux fossile
  • Gardien de Farore
  • Sorcier Sheikah
  • *****
  • Messages: 8008
  • Couronne de Charisme +2
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #2640 le: mercredi 19 décembre 2012, 16:52:00 »
Dans le genre Myst, t'as Zork Nemesis qui est pas mal, sinon, un peu casse-tête y a Lighthouse. Et plus récent, y a l'Amerzone. Sinon, en old school incontournable mais déjanté, t'as Day of the Tentacle. Dans le même genre, j'avais bien aimé Woodruff (me semble que c'est le nom).

In Memoriam, ça me dit rien.

En récent, t'as Grey Matter (qu'il faut que je fasse), par Jane Jensen, qui est l'auteure des Gabriel Knight (aussi des très bon point & click d'ailleurs, mais plus dans des trames vaudou, loup garou et compagnie, à l'époque contemporaine)


"Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi."

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #2641 le: mercredi 19 décembre 2012, 16:57:11 »
Ah ouais, j'avais oublié que tu étais une grande amatrice de point n click, tu gères !  ;D

Gray Matter ça me parle bien de ce que je vois, j'essaierai de me le faire. Faut aussi que je fasse un jour DotT, mais il est introuvable légalement, c'est frustrant, et j'imagine pas les problèmes de compatibilité pour le faire tourner sur Seven. u_u

En tout cas merci.  :-*

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #2642 le: mercredi 19 décembre 2012, 16:57:50 »
Ma connaissance des point'n click se limite à King's Quest VI et à Space Quest V, l'un et l'autre sont plus que dépassés et surtout, ils sont perclus de méthodes anti-piratage qui les rendent (pratiquement) infaisables à l'heure actuelle. v.v Au mieux, il y a l'excellent King's Quest VII qui pourrait être faisable... A condition de le trouver et de savoir le faire tourner sur un PC moderne. :/

Y a aussi Clock Tower sur SNES qui est du point'n click... mais disons que c'est un autre style. :niak:

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Doutchboune

  • Vieux fossile
  • Gardien de Farore
  • Sorcier Sheikah
  • *****
  • Messages: 8008
  • Couronne de Charisme +2
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #2643 le: mercredi 19 décembre 2012, 17:04:17 »
King's Quest 7 est facilement trouvable et jouable avec la Dos Box. Je l'ai refait il y a peu de temps, mon cd original ne marchant plus (le comble, il me dit d'insérer le cd original... alors que je l'ai). Le 6 est toujours excellent, mais en anglais. Et il est vrai que sans la notice, il est infaisable. A l'époque, on l'avait acheté en réédition cd, et ils n'avaient pas remis la notice en anglais avec. Du coup, on avait du écrire à Sierra, qui nous en ont renvoyer une gratos.

Ca me fait penser qu'il y a aussi un super jeu du genre, avec quelques scènes timées qui me posent souci (faut que je reconfigure la DosBox pour ralentir le processeur), c'est Prisoner of Ice, qui se passe pendant la seconde guerre mondiale, sur fond de mythe de Chtulu.

Et pour me fournir, je vais sur ce site qui est légal puisque c'est de l'abandonware. Du coup, pas de DotT, mais au moins, pour chaque jeu, il y a généralement une soluce, ou des trucs pour passer les moments chiants de protection^^


"Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi."

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #2644 le: mercredi 19 décembre 2012, 17:09:03 »
Le 6 est toujours excellent, mais en anglais. Et il est vrai que sans la notice, il est infaisable. A l'époque, on l'avait acheté en réédition cd, et ils n'avaient pas remis la notice en anglais avec. Du coup, on avait du écrire à Sierra, qui nous en ont renvoyer une gratos.

Il en existe une version traduite en français. Mais je me souviens que c'était une putain d'horreur qui n'avait jamais été relue, truffée de coquilles et de phrases bizarres.

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne GKN

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6811
    • SW-7822-0270-0436
    • Voir le profil
    • facebook
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #2645 le: mercredi 19 décembre 2012, 19:27:29 »
Hum par contre, j'ai une petite requête : une amie m'a demandé de lui faire une liste de bons point n click, "genre Myst et Syberia", comptant sur mon prétendu haut niveau d'expertise en jeux vidéo. Comme je trouvais ça cool qu'une fille se renseigne sur des jv, j'ai pas voulu la décevoir en lui admettant ne pas m'y connaitre en jeux d'aventure "old school", et je me demandias si certains d'entre vous auraient des connaissances dans le domaine ?

Ça reste très éloigné de Myst mais Phantasmagoria 1 et 2 (gros coup de coeur pour ce dernier), Scratches, Overclocked, Memento Mori, Gabriel Knight 3, Gray Matter (dispo sur XLA, m'semble), Machinarium, Black Mirror 2 et 3, Ni.Bi.Ru, l'Île Noyée, Still Life, les Agatha Christie... et The Walking Dead.

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #2646 le: jeudi 20 décembre 2012, 16:59:59 »
C'est désormais définitif : ma 3DS sera américaine.

Je n'y ai pas joué, mais... Devil Summoner 2 a quand même la réputation d'être l'un des meilleurs RPG de la Saturn, sans compter qu'il a le plus large éventail de démons jamais vu dans un SMT. :bave: Je bloque un peu sur l'idée que ce soit la version Playstation (réputée pour être une inferior version) qui serve de raw material, mais si Atlus arrive à faire une MàJ de qualité, ça peut faire l'affaire. :)

Vivement une date plus officielle que ça. :ange:

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14613
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #2647 le: jeudi 20 décembre 2012, 17:23:08 »
J'ai enfin pu tester Rayman Legends sur wii u. Mon verdict est le suivant: Mais c'est nul! :cfsd:

Enfin pour éviter de me faire ramasser la gueule, je vais quand même me justifier un peu: le niveau que j'ai testé me permettait d'incarner la barbare. En soit, on retrouve la jouabilité et le fun de Rayman Origins, à ceci prêt que c'est juste la misère de piloter son personnage avec la mablette. (Toujours cette histoire de touche trop éloignées pour mes petites mimines. :ange: ). Ceci dit, passer un certain stade, on est amener à rencontrer Rayman. Et là, on nous demande de tapoter la mablette pour libérer le moustique vert dont j'ai oublié le nom. Déjà, j'ai du m'y reprendre à trois fois parce que au lieu de le libérer, ca ouvrait le menu de sélection de chapitre (mais ça, c'est un problème lié uniquement au fait que ce soit une démo). Mais après, on se retrouve devant la misère: le reste du niveau, ce sont des putains de QTE: tu joues le moustique vert et tu dois bousiller les obstacles pour permettre à Rayman d'avancer et de sauter tout seul comme un grand: on a aucun contrôle sur lui et on se contente de mimer les gestes qui apparaissent sur la mablette. Je reconnais toutefois que la mablette répond vraiment au poil, mais qu'est-ce que c'était chiant à jouer, surtout quand on voit que le niveau aurait pût être très intéressant à jouer en vrai. Fin bref, sur ce coup, j'ai été grandement déçu. :/

Hors ligne GKN

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6811
    • SW-7822-0270-0436
    • Voir le profil
    • facebook
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #2648 le: jeudi 20 décembre 2012, 17:39:31 »
Tout le monde s'en fou mais ça reste un élément important du jeu vidéo japonaise; Final Fantasy XIII-3 Lightning Returns se dote d'un trailer
http://youtu.be/7cuvUvRUeJU

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #2649 le: jeudi 20 décembre 2012, 18:06:27 »
Tout le monde s'en fou mais ça reste un élément important du jeu vidéo japonaise; Final Fantasy XIII-3 Lightning Returns se dote d'un trailer

Ce qui restera un élément important du jeu vidéo japoniais sera la cessation totale de surexploitation commerciale des licences qui ont eu le malheur de dépasser un jour le point de non-retour en succès critique et qu'au lieu de ça, on encouragera les petits studios qui n'ont peut-être pas d'énormes moyens mais qui connaissent le sens des mots « narration », « émotion » ou encore « challenge ». :severe:

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne GKN

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6811
    • SW-7822-0270-0436
    • Voir le profil
    • facebook
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #2650 le: jeudi 20 décembre 2012, 18:15:10 »
Ce que je lis sur FF ces dernières années, c'est qu'on le descend constamment et à un moment, stop...
Square-Enix pète et le net s'enflamme.

Hors ligne Brume-Ondeblois

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1656
  • Souriez, rien n'est sous contrôle.
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #2651 le: jeudi 20 décembre 2012, 18:31:57 »
Si encore on les descendait gratuitement je veux bien mais, pour moi la série des FF est en chute libre depuis le dixième épisode. J'ai eu un regain d'espoir pour le douzième mais je dois l'avouer il s'est vite évaporé après avoir pu jouer quelques heures au XIII.

Cette espèce de pseudo ouverture à un grand public en balançant à tout bout de champ des scènes d'actions grandiloquentes et un gameplay soit disant beaucoup plus "dynamique" n'a de cesse de me faire pousser de long soupirs, et je rejoins complètement wolf sur le fait que j'ai de plus en plus l'impressions qu'ils sacrifient à l'autel du chiffre d'affaire ce qui a en grande partie fait leur grandeur.

Pour ma part j'ai toujours vu le Jrpg comme la forme vidéoludique de l'apologue.  Donc quand je vois tout ce qu'on a perdu en terme de profondeur     et de beauté ces dix dernières années avec la saga FF, un trailer pour un FF XIII 3 ça me faire rire jaune.
Merci Alice Lee pour la sign
Sing to me of a time long past
A Time when men answered to power alone
Ruled by steel, Steeped in darkness
Sing of an Age called Xytegenia.

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #2652 le: jeudi 20 décembre 2012, 18:36:36 »
Y a descendre et descendre.

A un stade, une licence est conspuée uniquement parce que les anciens fans s'aigrissent, je conçois. On a parfois affaire à un peu de mauvaise foi. J'ai moi-même énormément aimé Final Fantasy XII alors que je ne compte plus les avis peu ou pas argumentés "say de la mayrde c pa un troue effefe". Simplement parce qu'il était graphiquement agréable, que le scénario en valait bien un autre (ne me demandez pas par quels genres d'abysses intersidérales j'ai pu passer côté scénario de RPG) et que le gameplay me plaisait bien. Je ne me suis jamais vraiment appesanti sur la notion de "véritable FF" avec ce jeu, de toute façon la série est passée par trop d'horizons divers pour qu'on puisse en avoir une.
A contrario je crache régulièrement ma bave, ma bile et mon venin mélangés sur les spins-off Persona 3 & 4 qui sont vus comme des révolutions du RPG, et je me demande toujours pourquoi. Graphismes antidatés, narration ratée, scénarios superficiels en définitive mais qui misent à mort sur des scènes ultra-ampoulées, gameplay minimaliste, même pas au point sur leurs concepts centraux... Le chien est maigre.

Mais d'un autre côté, quand les avis sont passablement unanimes et portent non pas sur des questions de nostalgie mais sur des questions de mise en scène et de conception, ça tient pas forcément du hasard non plus. :mouais: Et de ce que je vois, Sq.En essaie juste de tirer encore une fois tout le jus du citron le plus mûr à leur portée, simplement parce que les joueurs réguliers, sous couvert de trollage intensif pour garder la face, ne sont jamais les derniers à acheter les titres day one (ou presque) en prétextant "guetter l'amélioration" ou "vouloir mesurer l'horreur". Bon, soyons honnêtes, je l'ai fait avec Innocent Sin, et l'expérience m'a juste confirmé qu'il fallait définitivement bannir les Personazes à venir tellement la série s'est éloignée de tout ce qu'elle avait de meilleur.

FF XIII a été très mal reçu, sa suite FF XIII-2 a subi un procès d'intention en bonne et due forme pour un verdict un poil meilleur, Versus XIII est encore attendu avec circonspection, on greffe en catastrophe ce Returns, et dans tous les cas je me demande vraiment : ça va durer jusqu'à quand ce cirque ?! :severe:
« Modifié: jeudi 20 décembre 2012, 18:38:19 par un modérateur »

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Bilberry

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5444
  • rero
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #2653 le: jeudi 20 décembre 2012, 18:40:34 »
Citer
ça va durer jusqu'à quand ce cirque ?! :severe:
Jusqu'au remake HD de FFVII.

Hors ligne Shern

  • AKA Shreb
  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3550
  • Je suis un ananas.
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #2654 le: jeudi 20 décembre 2012, 19:06:20 »
http://youtu.be/bUo1PgKksgw

Et oui, c'est ce temps de l'année... les soldes d'hiver de Steam sont commencés !   :bave: