Ce n'est pas une connerie, c'est un raccourci réducteur (d'ailleurs, je n'ai pas dit que c'était un jeu de shoot mais passons).
Raccourci employé dans quel but ? Je ne vois vraiment pas, à part pour relativiser l'approche shoot du dernier...
Resident Evil a une direction too much depuis Resident Evil 4.
Ce qu'on essaye de t'expliquer avec plus ou moins de succès, c'est que
Resident Evil 4 avait l'avantage de proposer de l'action de qualité mais pas que, non seulement il avait plein d'autres qualités à côté, mais en plus le côté bourrin n'était pas indigeste. Toi tu te souviens de la séquence d'ouverture comme une séquence d'action non-stop, je m'en souviens plutôt comme une scène de stress sans munition en poche, avec un leatherface en puissance qui veut nous découper... Sans compter les nombreuses scènes plus posées qui reposent sur l'ambiance (premières fois sous la pluie), et même certaines séquences où l'on trouve un semblant de stratégie pour pouvoir passer de l'autre côté sans encombre.
Bref si tu veux tant que ça comparer, RE4 est un jeu d'action subtile là ou RE5 n'est qu'un gros jeu rentre-dedans sans aucune âme, donc non, je pense pas que les joueurs soient particulièrement injustes sur ce coup là, le fait qu'il soit unanimement décrié est loin d'être un hasard.
Oui, RE 4 n'est pas QUE ça et c'est pas ce que je dis mais je rentre juste dans votre jeu à balancer que, parce que RE 5 est majoritairement dans l'action "too much" constante sans passer par quatre chemins pour organiser la prochaine boucherie, ce n'est pas dit RE 6 sera encore pire et même si c'est le cas, le gameplay a suffisamment évolué pour que ça ne soit pas aussi lourd qu'avant.
Sauf que là t'essayes de relativiser la direction prise par Capcom en utilisant l'argument du raté précédent, ce qu'il est, amha, déconseillé de faire.
Pour savoir si oui ou non, RE6 est vraiment un bon jeu (où le jeu d'action ultime pour partir dans les extrêmes débiles), il faut prendre en compte le nombre hallucinant de jeux du même genre sortis ces quelques dernières années.
Et si on joue à ce petit jeu, on peut constater que RE6 n'as vraiment pas grand chose pour lui (le pauvre) pour se démarquer, à vrai dire il est tout ce qu'il y a de plus classique, tout en accumulant certaines fautes de goût dont il aurait pu se passer (la démo avec Chris sérieux, si c'est ça le jeu d'action ultime...), d'ailleurs c'est pas con du tout de relever quelques détails comme les chaises qui ne bougent pas.
Et puis bon, je ne parle même pas des fans de la première heure qui se font cracher dessus encore une fois.