Auteur Sujet: [Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !  (Lu 1389251 fois)

0 Membres et 9 Invités sur ce sujet

Hors ligne GKN

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6811
    • SW-7822-0270-0436
    • Voir le profil
    • facebook
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #2415 le: jeudi 04 octobre 2012, 21:35:09 »
Citation de: D_Y
Resident Evil 2 apporte un côté action qui n'existe pas dans le premier, mais dire que c'est un jeu de shoot est une énorme connerie

Ce n'est pas une connerie, c'est un raccourci réducteur (d'ailleurs, je n'ai pas dit que c'était un jeu de shoot mais passons). Précisément volontaire:
Citation de: GKN
si je dis que Resident Evil 4 n'est qu'un jeu d'action où on nous tire au lance-roquette à bout portant, ça n'est pas totalement faux mais c'est aussi éluder tout le reste de ce titre d'exception (c'est aussi "l'exercice" que j'ai fait dans les premières phrases de ce post).


Citation de: D_Y
Bref, nier la direction too much qu'as pris la série depuis RE5 est d'une mauvaise foi imbattable
Resident Evil a une direction too much depuis Resident Evil 4.
Resident Evil 5 est un jeu pop-corn mais c'est pas pour autant qu'il faut l'accuser de tous les maux.

Pour mémoire, si dans RE 4 au départ on se retrouve dans un village full de villageois qu'on bute à la chaîne... comme de la barbaque, donc (puisque vous aimez ce terme), on se retrouvera plus tard à devoir se planquer d'ennemis qui nous balancent de la dynamite... jusqu'à en arriver à devoir organiser un génocide avec un collègue qui canarde depuis son hélico pendant qu'on nous arrose avec une gatling... Excusez-moi, c'est pas RE 5 qui a inventé ça...

Après, est-ce un mal ? Si on parle de RE 4, ça va être non et si on parle de RE 5, ça va être oui... Moi je dis; vive la schizophrénie et, comme tu aimes le dire, D_Y, la mauvaise foi.

Oui, RE 4 n'est pas QUE ça et c'est pas ce que je dis mais je rentre juste dans votre jeu à balancer que, parce que RE 5 est majoritairement dans l'action "too much" constante sans passer par quatre chemins pour organiser la prochaine boucherie, ce n'est pas dit RE 6 sera encore pire et même si c'est le cas, le gameplay a suffisamment évolué pour que ça ne soit pas aussi lourd qu'avant.
Au passage, si j'avais trop regardé Hooper, je serai certainement en train de dénigrer le jeu donc bon...

Resident Evil 4 et sa difficulté euh... philosophy of a knife quoi.
« Modifié: jeudi 04 octobre 2012, 21:43:23 par un modérateur »

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10541
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #2416 le: jeudi 04 octobre 2012, 22:12:43 »
Citer
Ce n'est pas une connerie, c'est un raccourci réducteur (d'ailleurs, je n'ai pas dit que c'était un jeu de shoot mais passons).

Raccourci employé dans quel but ? Je ne vois vraiment pas, à part pour relativiser l'approche shoot du dernier...

Citer
Resident Evil a une direction too much depuis Resident Evil 4.

Ce qu'on essaye de t'expliquer avec plus ou moins de succès, c'est que Resident Evil 4 avait l'avantage de proposer de l'action de qualité mais pas que, non seulement il avait plein d'autres qualités à côté, mais en plus le côté bourrin n'était pas indigeste. Toi tu te souviens de la séquence d'ouverture comme une séquence d'action non-stop, je m'en souviens plutôt comme une scène de stress sans munition en poche, avec un leatherface en puissance qui veut nous découper... Sans compter les nombreuses scènes plus posées qui reposent sur l'ambiance (premières fois sous la pluie), et même certaines séquences où l'on trouve un semblant de stratégie pour pouvoir passer de l'autre côté sans encombre.

Bref si tu veux tant que ça comparer, RE4 est un jeu d'action subtile là ou RE5 n'est qu'un gros jeu rentre-dedans sans aucune âme, donc non, je pense pas que les joueurs soient particulièrement injustes sur ce coup là, le fait qu'il soit unanimement décrié est loin d'être un hasard.

Citer
Oui, RE 4 n'est pas QUE ça et c'est pas ce que je dis mais je rentre juste dans votre jeu à balancer que, parce que RE 5 est majoritairement dans l'action "too much" constante sans passer par quatre chemins pour organiser la prochaine boucherie, ce n'est pas dit RE 6 sera encore pire et même si c'est le cas, le gameplay a suffisamment évolué pour que ça ne soit pas aussi lourd qu'avant.

Sauf que là t'essayes de relativiser la direction prise par Capcom en utilisant l'argument du raté précédent, ce qu'il est, amha, déconseillé de faire.
Pour savoir si oui ou non, RE6 est vraiment un bon jeu (où le jeu d'action ultime pour partir dans les extrêmes débiles), il faut prendre en compte le nombre hallucinant de jeux du même genre sortis ces quelques dernières années.
Et si on joue à ce petit jeu, on peut constater que RE6 n'as vraiment pas grand chose pour lui (le pauvre) pour se démarquer, à vrai dire il est tout ce qu'il y a de plus classique, tout en accumulant certaines fautes de goût dont il aurait pu se passer (la démo avec Chris sérieux, si c'est ça le jeu d'action ultime...), d'ailleurs c'est pas con du tout de relever quelques détails comme les chaises qui ne bougent pas.

Et puis bon, je ne parle même pas des fans de la première heure qui se font cracher dessus encore une fois.
« Modifié: jeudi 04 octobre 2012, 22:14:42 par D_Y »
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne GKN

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6811
    • SW-7822-0270-0436
    • Voir le profil
    • facebook
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #2417 le: jeudi 04 octobre 2012, 22:24:41 »
Citer
Ce n'est pas une connerie, c'est un raccourci réducteur (d'ailleurs, je n'ai pas dit que c'était un jeu de shoot mais passons).

Raccourci employé dans quel but ? Je ne vois vraiment pas, à part pour relativiser l'approche shoot du dernier...

Dans le but de vous dire que c'est précisément ce qui est fait avec ce RE 6.

Citer
Toi tu te souviens de la séquence d'ouverture comme une séquence d'action non-stop, je m'en souviens plutôt comme une scène de stress sans munition en poche, avec un leatherface en puissance qui veut nous découper... Sans compter les nombreuses scènes plus posées qui reposent sur l'ambiance (premières fois sous la pluie), et même certaines séquences où l'on trouve un semblant de stratégie pour pouvoir passer de l'autre côté sans encombre.

La scène dans le village comporte une séquence d'action non-stop, oui. Mais non, je me souvient exactement de ce qu'est le jeu entier, le début inclus.

Resident Evil 5 a choisi la direction de "encore plus d'action" et, de fait, les séquences plus posées dont certaines carrément géniales (un mot, un seul; Regeneradores) sont passés à la trappe: ai-je dis le contraire ? Non.
Ai-je dis que RE 5 est un bon jeu ? Non (même si c'est pourtant le cas, que ça me plaise où non).
Doit-on pour autant condamner RE 6 sans y avoir touché ? Non.



Citer
Et puis bon, je ne parle même pas des fans de la première heure qui se font cracher dessus encore une fois.

Mais les fans de la première heure on les emmerde parce que si on les écoute, jamais on aurait eu de RE 4 que toi et moi apprécions en réalité tout autant...

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10541
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #2418 le: jeudi 04 octobre 2012, 23:00:44 »
Citer
Dans le but de vous dire que c'est précisément ce qui est fait avec ce RE 6.

Tu dis que RE2 est un jeu bourrin pour nous dire précisément que RE6 est un jeu bourrin ?

Soit ton raisonnement n'as aucun sens, soit tu te complique inutilement la vie.

Citer
Resident Evil 5 a choisi la direction de "encore plus d'action" et, de fait, les séquences plus posées dont certaines carrément géniales (un mot, un seul; Regeneradores) sont passés à la trappe: ai-je dis le contraire ? Non.
Ai-je dis que RE 5 est un bon jeu ? Non (même si c'est pourtant le cas, que ça me plaise où non).

Mais à quoi bon répéter à qui veut l'entendre que RE4 a été adulé alors que RE5 a été honteusement boudé ? A t'entendre, on pourrait croire que RE5 est le digne successeur d'un jeu mythique alors que, je le répète et tu sera surement d'accord cette fois, il n'est qu'une copie sans âme !

Citer
Doit-on pour autant condamner RE 6 sans y avoir touché ? Non.

Comme dit plus haut, ton raisonnement est à la base de RE5, pour toi la question c'est "RE5 était ultra bourrin, est ce que RE6 l'est tout autant, voir pire ?". La réponse est évidemment non car les variantes d'un jeu ne sont pas les mêmes au sein d'une même série (cf la différence entre RE4 et 5).
La vraie question c'est plutôt "En quoi RE6 se démarque t-il des autres jeux du même genre ?", et excuse moi de te le dire, mais la réponse n'est franchement pas évidente pour tout le monde. Parce que bon c'est bien joli, mais absolument personne, ni même toi, ne semble être capable de prouver concrètement que ce jeu n'est pas ce qu'il parait être : un jeu bourrin lambda.

De plus, les deux démos, les vidéos et les tests écrits sur le net constituent déjà une certaine base pour se faire un avis préliminaire, en aucun cas il ne s'agit de préjugés ou d'avis hasardeux.

Citer
Mais les fans de la première heure on les emmerde parce que si on les écoute, jamais on aurait eu de RE 4 que toi et moi apprécions en réalité tout autant...

Tu mélange un peu tout à l'extrême. A l'époque le jeu a été bien accueilli grâce au choix de Capcom de réviser complètement le gameplay, et je peux te dire que ce changement a été jugé comme bénéfique par une grosse majorité des joueurs (sauf les puristes extrémistes). Le regret vient surtout du fait que les restes des bêta promettaient un jeu à l'ambiance bien glauque comme il faut, ce qui évidemment contraste totalement avec ce qu'on a eu au final. Dommage mais c'est un mal pour un bien.

En tout cas je trouve ça bien triste de considérer les joueurs qui ont hissés cette série au rang où elle est actuellement à des fouteurs de merde qui n'acceptent pas le changement... 
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #2419 le: vendredi 05 octobre 2012, 18:42:39 »
En tout cas je trouve ça bien triste de considérer les joueurs qui ont hissés cette série au rang où elle est actuellement à des fouteurs de merde qui n'acceptent pas le changement...

Ce n'est pas non plus comme si Capcom n'avait jamais essayé de concilier les deux...


Avec d'un côté Nero qui se voulait un peu à mi-chemin entre le retour aux sources (gameplay simple comme le 1) et l'innovation (avec les possibilités offertes par le Devil Bringer), de l'autre Dante qui est juste DmC 3 pur jus avec juste quelques attitudes plus "adultes".

D'ailleurs, si on m'en demande, je dirais que DmC 2 aussi voulait faire paraitre Dante plus "adulte", mais ils sont allés tellement loin dans le trip "blasé" qu'il est devenu juste apathique et fade.

J'me prononcerai pas sur la qualité réelle de DmC 4 mais j'en garde quand même un bon souvenir pour ce qu'il est censé être : un beat'em all.

C'est quand même universellement reconnu, un nouveau jeu d'une licence sera forcément décrié par l'une ou l'autre des communautés en présence : les fans qui hurlent qu'ils veulent du changement et n'en trouvent pas, et les fans qui hurlent qu'il faut respecter les codes et les acquis d'une licence, nom d'un chien. Après, y a des titres qui arrivent à ménager la chèvre et le chou, et ça, c'est plutôt un exploit...

Sinon, D_Y, spéciale casse-dédi, si elle veut bien s'afficher :

(Cliquez pour afficher/cacher)

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10541
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #2420 le: vendredi 05 octobre 2012, 20:40:36 »
Citer
C'est quand même universellement reconnu, un nouveau jeu d'une licence sera forcément décrié par l'une ou l'autre des communautés en présence : les fans qui hurlent qu'ils veulent du changement et n'en trouvent pas, et les fans qui hurlent qu'il faut respecter les codes et les acquis d'une licence, nom d'un chien. Après, y a des titres qui arrivent à ménager la chèvre et le chou, et ça, c'est plutôt un exploit...

Cette théorie est tout à fait vraie mais comme tu l'as dit, certains arrivent à "ménager la chèvre et le chou", comme Resident Evil 4 l'avais fait en son temps (et comme RE5 n'as pas réussi).
Et si tu considères que DMC 4 fait partie de ces jeux là... eh ben mon cochon va peut être falloir t'acheter un esprit critique un de ces jours.

Quant à ta dédicace je ne me sens absolument pas concerné, s'il y a bien quelqu'un qui chie sur cette génération et sur les FPS modernes, c'est bien moi !
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne GKN

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6811
    • SW-7822-0270-0436
    • Voir le profil
    • facebook
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #2421 le: vendredi 05 octobre 2012, 21:47:52 »
En tout cas, cette vidéo m'a bien fait rire




parce que, en effet, je crois que ce collector l'est vraiment mais en aucun cas dans le bon sens du terme.


Sinon Dishonored sort le 9 !! J'espère vraiment l'avoir day one parce que ce jeu a l'air d'une tuerie !
« Modifié: samedi 06 octobre 2012, 01:38:33 par un modérateur »

Hors ligne John Craft

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 8156
  • Monsieur Condescendance.
    • Voir le profil
    • Feuilles en vie
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #2422 le: samedi 06 octobre 2012, 12:47:43 »
Moi je pense que Wolf a un esprit critique des fois.
Autrement, avec la sortie prochaine d'animal crossing 3DS, et comme j'en avais un peu parlé sur le topic Wii U avec FFCC, j'espère qu'une "communauté PZ" va pouvoir se créer et jouer et tout, sérieux ce s'rait sépère cool, rien qu'm'imaginer inviter des gens dans mon village tous les jours ou remplir le calice après avoir combattu je n'sais quel dragon ch'uis impatient \o/ j'veux dire, c'est tellement plus agréable, une partie à plusieurs, quant au final on a ce sentiment de réussite. Pas juste parce qu'on a plus de points que l'équipe adverse, ou que cool on a pu finir premiers... Non : vraiment la sensation d'avoir accompli quelque chose, d'avoir construit, sauvé, vaincu ensemble.
Feuilles en vie
Je joue, je hurle et je ris sur ma chaîne Twitch, on m'a dit que je suis drôle. Passe donc !

"A writer is a person for whom writing is more difficult than it is for other people" Thomas Mann

Hors ligne Dart tag

  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 1032
  • On parle toujours mal quand on n'a rien à dire
    • Voir le profil
    • Nemix
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #2423 le: samedi 06 octobre 2012, 12:56:07 »
C'est vrai que ca serait trop bien. Moi, je suis avec toi John Craft. :-o

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #2424 le: samedi 06 octobre 2012, 14:21:08 »
Un article très intéressant sur les jeux vidéo japonais : http://www.gamekult.com/actu/chronique-japon-le-declin-de-lempire-japonais-A104835.html


Et c'est écrit par un mec qui a longtemps vécu au Japon, donc y'a énormément d'anecdotes croustillantes et drôles. Ca mériterait sûrement d'en faire un topic débat, mais j'avoue ne pas avoir la motivation.

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #2425 le: samedi 06 octobre 2012, 14:24:51 »
Quant à ta dédicace je ne me sens absolument pas concerné, s'il y a bien quelqu'un qui chie sur cette génération et sur les FPS modernes, c'est bien moi !

Je suis tenté de répondre "that's the joke" mais je sens que tu comprendrais pas. :-*

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14613
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #2426 le: samedi 06 octobre 2012, 19:11:37 »
Oublié de le dire, mais voilà, depuis jeudi, j'ai enfin fait l'acquisition de ma PS Vita avec Gravity Rush. J'ai prit le pack Little Big Planet vu que celui de Resistance avait été vendu et c'est là que je suis vu: LBP est en dématérialisé, j'ai juste un code avec. Du coup, je me demande si ça, aussi, c'est vendable? :-o

En tout cas, Gravity Rush est vraiment très puissant, ce jeu. La mise en scène des combats est géniallissime et le scénario vraiment très surprenant O_O Le seul bémol c'est que c'est un fake jeu open world: à part se balader en ville pour rejoindre les différentes missions/défis et récolter des gemmes, on peut rien faire de vraiment intéressant, dommage. Mais mis à part ça, je suis vraiment pas déçu de ce jeu, c'est vraiment l'un des meilleurs jeux auxquels j'ai pu jouer de toute ma vie. :^^:

Je me suis aussi prit Dissidia Duodecim Final Fantasy (où ils vont chercher tous ces noms? :cfsd: ). Et autant au début, le jeu était vraiment laborieux, le système de didacticiel au compte goutte étant complètement con vu qu'on apprend certaines techniques nécessaires dés le début du jeu qu'au chapitre 3 ou 4. :mouais: Mais plus ça avance, plus ce jeu commence à me plaire: y a l'air d'avoir énormément de choses à faire dans ce jeu. Et puis, y a Tifa, quoi :^^:

Par contre, je veux bien reconnaitre que je suis bigleux, mais sur le PS Store, il m'est tout simplement impossible de trouver les jeux ps2 à télécharger. Autant les jeux ps1, je n'ai absolument aucun problème, autant y a pas de menu ps2. Bref, vous pouvez me dire ou on va pour dégotter ces jeux?  :-| Merci d'avance.

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #2427 le: samedi 06 octobre 2012, 20:10:24 »
Citer
Je me suis aussi prit Dissidia Duodecim Final Fantasy (où ils vont chercher tous ces noms?  ).

Ah, je pense que ça vient simplement du latin : duo => deux Decim => 10 Et donc ça veut dire 12, comme le nombre de jeux FF sur lesquels s'appuie le jeu. v.v

Par contre pour le PSN, je pense tout simplement qu'il n'y a pas d'onglet PS2, ouais. Par contre il y a bel et bien des jeux PS2, qui sont généralement des jeux issus de "compilations HD", mais scindées. Par exemple tu peux trouver tous les MGS en HD, ou les Splinter Cell, Prince of Persia ou Silent Hill. Mais comme ce sont des portages HD, Sony ne les considère peut-être plus comme des jeux PS2.

En tout cas tu donnes envie de jouer à Gravity Rush !

Perso j'avance dans Tales of Graces f, et j'aime plutôt bien. Le système de jeu est d'une richesse incroyable, et les combats sont vraiment super funs, par contre le scénario est un gros gâchis, tant les personnages sont mal exploités. J'aime par contre beaucoup l'univers et je prends du plaisir à le parcourir, ça fait une aventure très agréable.

J'ai aussi commencé Splinter Cell, et je suis vraiment surpris par toutes les possibilités de gameplay du jeu, quand je vois qu'il a bien dix ans... J'attends de voir sur la durée si le level design tient la route. Et j'ai aussi acheté Darksiders 1, ça ne m'a jamais tenté, mais à 10€ ça vaut p'tet le coup. Même si je crains le syndrome du jeu current gen : esthétique huilée, gameplay agréable, mais trop répétitif et univers dark et fade.

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #2428 le: samedi 06 octobre 2012, 20:28:04 »
Floax a raison. Pour le moment les "vrais" jeux ps2 sont réservés à la Ps3 et pour le moment tu ne peux trouver que des rééditions HD.
Par contre, tu ne perds sincèrement rien car pour le moment il y a quasiment que des jeux nazes sur le store en ps2, en réedition HD par contre il y a Shadox of the colossus et Ico alors qu'il me semble encore non trouvable sur VITA mais àmon avis c'est temporaire.

Par contre sur VITA, j'ai vu qu'il allait resortir Muramasa avec du contenu supplémentaire (comme des persos en plus avec leur histoire), j'ai vraiment hâte car j'ai adoré l'original même s'il était assez répétitif.
Et aussi sur Ps3, c'est Okami HD qui m'attire, je sais que je l'ai fait et retourné sur Wii mais le côté alléchant de le retrouver dans une version peut être plus proche visuellement de la PS2 (avec le grain, la maniabilité et surtout l'ending) et après avoir refait Okamiden dernièrement auront raison de moi lol.

Hors ligne Toadster

  • Twili maudit
  • **
  • Messages: 1323
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #2429 le: samedi 06 octobre 2012, 20:43:18 »
Citer
Je me suis aussi prit Dissidia Duodecim Final Fantasy (où ils vont chercher tous ces noms?  ).

Ah, je pense que ça vient simplement du latin : duo => deux Decim => 10 Et donc ça veut dire 12, comme le nombre de jeux FF sur lesquels s'appuie le jeu. v.v


Loupé, vu que dans Duodecim, il y a des persos des 13 FF, vu qu'il y a Lighting  v.v
Et il me semble que le chiffre 12 est en rapport avec le scénario du jeu si je me souviens bien, parce que le scénario inédit est le douxieme cycle de la guerre entre Cosmos et Chaos, un truc du genre je crois.

Bref, sinon, j'ai enfin reçu mes pièces des RPG Wii, et comme Dup' il y a 4/5 pages, je dis qu'elles ont pas l'air d'être en toc, c'est des vraies pièces en métal, dans des protections en plastiques, dans un joli coffret noir assez classe je trouve. Très sympa comme cadeau.  :^^: