Resident Evil est un jeu de couloir où tu as des zombies et des évènements qui sont là pour te faire sursauter, bah ouais. Dans Resident Evil 2 et Nemesis tu tues les zombies par dizaine... Faut arrêter le délire.
Resident Evil 2 apporte un côté action qui n'existe pas dans le premier, mais dire que c'est un jeu de shoot est une énorme connerie. Il y a toujours, que ce soit dans le 2 ou les suivants, un aspect survie qui se caractérise par plusieurs aspects (gestion des munitions, éviter les ennemis, la caméra etc...). Certes, le premier opus est un chef d'oeuvre du survival mais ça ne fait pas des suites des jeux d'action purs, loin de là, les ennemis n'abondent pas en masse et les douilles ne tombent pas comme la pluie...
Concernant l'aspect couloir tu te trompes encore, une des caractéristique de la saga, c'est de te lâcher dans des zones où tu dois te débrouiller tout seul, chercher des clés, résoudre des énigmes, activer des mécanismes plus ou moins complexes, et surtout, tu as une impression de (relative) liberté. En gros ce n'est pas qu'un gros rail pour tirer sur tout ce qui bouge avec tes potes pendant une soirée bière/pizza.
Bref, nier la direction
too much qu'as pris la série depuis
RE5 est d'une mauvaise foi imbattable, je me demande vraiment si tu possède tous les anciens jeux pour faire joli ou si tu y as vraiment joué (tu m'as l'air d'avoir trop regardé Hooper surtout).
L'ambiance de Resident Evil 4 est travaillé mais celle de RE 6 (que tu n'as donc pas fait, c'est dit) est mauvaise... mais LOL !!
J'ai plus ou moins expliqué en un long paragraphe ce qui était bien dans le jeu, et tu en fait des raccourcis maladroits. En clair, je ne juge pas l'ambiance de ce RE6, car comme tu le dis si bien, je n'ai pas le jeu. Cependant j'ai joué aux deux démos disponibles et j'ai la véritable impression que ce jeu n'est qu'une enchainement de niveaux qui ne sont pas cohérents entre eux qui n'ont pas beaucoup d'identité.
Tu sera également d'accord pour dire que l'ambiance de RE4 est particulièrement travaillée, et est un élément à part entière du potentiel horrifique du jeu.
Mais je tentais également de dire que l'ambiance ne fait pas tout, et que si tout le reste est foiré à plusieurs niveaux, c'est vraiment pas ça qui va le sauver ton jeu...
Dans RE 4, il y a une putain d'ambiance pendant les premières heures mais dès que tu es dans le château, excuse moi, même à l'époque j'avais trouvé ça largement en dessous...
Largement en dessous de quoi ?
Je ne sais pas vraiment où tu as bien pu voir un rythme inégal dans RE4.
Car justement le rythme est très scolaire. Le jeu est délimité en trois zones bien distinctes et visibles, avec chacune ses boss particuliers, sa difficulté progressive, ses nouveaux ennemis, ses nouvelles armes, ses nouveaux accessoires. Tu ne peux pas faire plus académique que ça comme progression dans un jeu, on voit bien que les types se sont pas contentés de rajouter des éléments ici et là pour faire un vague truc incohérent à la fin.
Là où c'est assez fort, c'est que les trois zones sont réussies à leur manière, cohérentes et ludiques dans leur construction, et elles symbolisent tous les lieux communs vus dans la littérature ou le cinéma fantastiques (Dracula, les films de Hammer, tous ces trucs là...), avec un aspect action que tu qualifie toi même de révolutionnaire dans le genre.
Soit dit en passant, le principal acteur du genre à la sauce next-gen me semble plus être
Gears of War que
Resident Evil 4.
ça me fait doucement rire quand je vois qu'il y a des mitraillettes dans tous les sens, des lances-roquettes etc... et là, c'est pas que toi, pour le coup mais carrément la presse en générale avec qui je suis pour la première fois en total désaccord, sauf chez "ces vendus de jv.com": si je dis que Resident Evil 4 n'est qu'un jeu d'action où on nous tire au lance-roquette à bout portant, ça n'est pas totalement faux mais c'est aussi éluder tout le reste de ce titre d'exception. Aujourd'hui, c'est ce que tout le monde fait avec Resident Evil 6 et je trouve ça injuste même si je prends le risque de changer carrément d'avis à l'issue du jeu. Je pense que le jeu mérite d'être fait avant de le descendre de cette manière, c'est tout.
Ah si, c'est totalement faux, ou alors tu parles du New Game + plus que du jeu en lui même (et là c'est franchement malhonnête).
Je sais pas si t'as trop joué au médiocre jeu précédent, mais dans RE4 il n'est pas possible d'y aller en mode bourrin au lance-roquette ou autre, le jeu n'est pas prévu pour (dans sa rigidité et dans son déroulement). Encore plus en Hard d'ailleurs.
Quant au fait qu'on soit sur une génération TPS/FPS, là, j'en ai carrément rien à cirer; je me fou de savoir ce que bouffe le voisin tant que ce que j'ai dans mon assiette me plaît et au vu de la démo, c'est le cas. Être le seul à aimer, j'm'en contre-fou.
Je parle bien du jeu d'action ultime mais dans le genre "réaliste sauce série z" comme Resident Evil a toujours été; un scénario plutôt ridicule mais prenant, idem des personnages et des situations (exception faite: Code Veronica). Le fait d'être un jeu d'action où on a une super bonne panoplie de mouvements (parce que ouais, c'est jouissif et excellent de faire des roulades, d'esquiver en se jetant en arrière etc...) avec une ambiance qui m'apparaît plutôt bonne et dans la continuité des Resident Evil.
Tu ne devrais pas n'en avoir rien à cirer, dans cette génération ultra répétitive, tu ne peux
pas ignorer cette vague de jeux formatés de la même manière qu'on se bouffe depuis des années. En l'occurrence la bouffe de ton voisin aurait déjà du atterrir dans ton assiette depuis belle lurette.
Ah et je te conseille de réviser ta définition de série Z, la série ne collant pas vraiment avec ce que ce terme désigne réellement.