Auteur Sujet: [Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !  (Lu 1389647 fois)

0 Membres et 12 Invités sur ce sujet

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10541
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #2340 le: samedi 22 septembre 2012, 14:39:37 »
La grande différence c'est que les James Bond ne tournent pas en rond, là où les grosses licences de jeux video (en général) qui ont toutes les peines à se renouveller.

C'est pour ça qu'il vaut mieux, pour conserver un minimum de variété, privilégier les licences nouvelles, même si je suis d'accord que c'est une erreur de tourner le dos à une série connue sous prétexte qu'elle est ancienne, si la qualité est derrière (ce qui est de moins en moins le cas malheureusement).
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #2341 le: samedi 22 septembre 2012, 14:50:51 »
C'est un débat intéressant en fait.

Mais j'y ai déjà répondu à moitié dans mon post :

Citer
des jeux comme Mario, je connais déjà l'univers, le gameplay et le scénario avant même d'y jouer...

J'adore toujours jouer à Zelda, et j'achète chaque opus à sa sortie. Pourquoi ? Parce que je trouve c'est une licence qui sait se renouveler, proposer des nouvelles idées de gameplay et se remettre en question (SwS corrige pas mal de défauts de TP). Les Mario 2D (enfin les nouveaux), j'ai l'impression de jouer sans cesse au même jeu, et je n'y vois aucun intérêt en fait. C'est d'ailleurs assez comique, parce que les joueurs crachent souvent sur Fifa, alors qu'il y a plus de différences entre un Fifa 12 et Fifa 13 qu'entre deux épisodes de New Super Mario Bros.

Ca ne veut pas dire qu'il faut trahir l'esprit d'une licence pour la rendre intéressante (Resident Evil), mais si les devs n'arrivent plus à proposer des choses nouvelles, pourquoi continuent-ils cette licence ? Pour le fric ouais, mais c'est pas très intéressant pour le joueur.

Et si je trouve les nouvelles licences vraiment enthousiasmantes, c'est parce que véritablement c'est sur ce genre de jeux que je suis généralement le plus surpris, parce que ces jeux sont à même de me surprendre grandement, et sur tous les aspects (design, musiques, scénario, gameplay, univers, etc). Cette année, j'ai joué à beaucoup de jeux, mais ceux qui m'ont le plus surpris ou émerveillé, ce sont des nouvelles licences : Journey, NieR, Bayonetta, Pandora's Tower ou Henry Hatsworth. Ces jeux sont loin d'être parfaits, mais ils sont tous assez originaux pour proposer des expériences différentes. Après, se contenter toujours des mêmes sempiternelles licences, aussi bonnes soient-elles, je trouve ça juste extrêmement dommage. Et sur Wii, il y a d'excellents jeux qui ont bidé, parce qu'ils étaient originaux, ou issus de licences très anciennes : Sin & Punishment, Punch Out, Pandora's Tower ou The Last Story. Et j'en viens à me dire que le "gamer" moyen est un gros hypocrite, toujours prêt à cracher sur "Calofduti", mais qui va acheter forcément le dernier Mario, Uncharted, Halo ou Elder Scrolls, juste pour le nom de la licence en général.

Après, il y a aussi le marché indé, mais perso je suis pas très jeux en 2D en général, et même si j'adore certains de ces jeux (Braid, WOG ou le sympathique Bastion), j'aimerais qu'il y ait davantage de jeux AAA avec la même imagination. Il en existe, évidemment, mais ils ne sont pas assez encensés par les joueurs.

Tout ça me rappelle que je dois vraiment jouer à Dragon's Dogma, mais je n'arrive pas à me mettre ce jeu. Je le trouve carrément excellent, mais les open world, ça m'ennuie vraiment et je n'arrive pas à m'impliquer dans ce jeu.

Ah et sinon, DY a carrément raison. :cool:

Hors ligne GKN

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6811
    • SW-7822-0270-0436
    • Voir le profil
    • facebook
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #2342 le: samedi 22 septembre 2012, 15:17:17 »
Il y a pas à chier, de toutes manières; vous voulez des jeux "à l'américaine" mais bien fait (:ange:) ? Bah c'est du côté du Japon que ça se passe. Quand je lis que les japonais ont "manqué le coche sur cette génération", j'ai juste envie de dire bullshit.

Hors ligne John Craft

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 8156
  • Monsieur Condescendance.
    • Voir le profil
    • Feuilles en vie
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #2343 le: samedi 22 septembre 2012, 15:33:33 »
C'est d'ailleurs assez comique, parce que les joueurs crachent souvent sur Fifa, alors qu'il y a plus de différences entre un Fifa 12 et Fifa 13 qu'entre deux épisodes de New Super Mario Bros.

!

Désolé, juste je comprends mieux pourquoi on est si souvent en désaccord, on a totalement pas la même définition de ce qu'est la notion de renouvellement.
En dehors de ça toi et D_Y avez entièrement raison : évidemment qu'un jeu a besoin de "surprendre"; néanmoins il est aisé de surprendre même avec une série identique -autant qu'un Mario Sunshine qui devient un Mario Galaxy. Par exemple je considère que les NSMB sont des jeux qui font partie de leur propre série au même titre qu'un Paper Mario n'est pas un "Mario à proprement parler". C'est le même héros et l'univers est similaire, mais même à ce niveau il y a des différences gigantesques (les koopas/goombas/boos/etc. peuvent être tes alliés, par exemple). Donc je suis pas si "frappé" par l'absence de renouvellement d'un NSMB2, parce que c'est la première fois sur trois jeux que cette sensation est présente -et l'épisode sur Wii U a l'air d'être ultra cool.

Autrement, GKN, tu devrais prendre une Vita dans ce cas, y a plein de jeux avec Miku ou les idoles japonaises qui sortent dessus :3

Message modéré par Shern
Tu pouvais très bien éviter de mettre une vidéo pour te moquer et taunter hein.
« Modifié: samedi 22 septembre 2012, 20:28:23 par un modérateur »
Feuilles en vie
Je joue, je hurle et je ris sur ma chaîne Twitch, on m'a dit que je suis drôle. Passe donc !

"A writer is a person for whom writing is more difficult than it is for other people" Thomas Mann

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #2344 le: samedi 22 septembre 2012, 15:44:22 »
Sur ps Vita y'a Persona 4 Golden qui arrive. Le meilleur rpg de la PS2 arrive en version ultra complète ! Sa c'est une bonne news pour la Vita.

Sauf que Persona 4 c'est plutôt un visual novel avec des éléments de RPG. v.v

Je ne comprendrai jamais l'enthousiasme à son encontre quand on voit que Persona 2 : Innocent Sin, sorti en 1999, le surclasse sur tous les points ou presque, surtout qu'en restant parfaitement objectif, il cumule les défauts passablement rédhibitoires. :-|

Et d'après mon expérience dans le domaine, c'est un très mauvais MegaTen. :/ Quant à sa version "jeu de combat" elle mérite même pas que j'écrive sur elle. :severe:

On rejoint ce que dit John :

J'arrive pas à voir l'intérêt de donner plus de valeur à une licence originale qu'à une série connue. Un James Bond reste un excellent film (ou non...) même si ça fait 504 ans que ça existe. Silent Hill est une série de jeu qui a déjà près de dix jeux à son actif il n'empêche qu'un nouvel épisode justement plus proche de "l'humeur" des originaux est le seul moyen de la ramener à la vie.
Quelque chose de bon est quelque chose de bon, et je trouve assez bizarre de s'encombrer de fioritures en trouvant des raisons de transformer quelque chose de bon en quelque chose de moins bon.
Ce qui est important dans ton explication, c'est que ça correspond à ta vision; EXACTEMENT. C'est TA vision qui est en jeu et qui détermine de la qualité de ces jeux, et c'est parfaitement normal : tu recherches ce qui te correspond. Un Uncharted je trouve ça ultra emmerdant, j'ai l'impression de jouer deux minutes et de regarder un film trois heures, c'est absolument pas ce que je veux dans un jeu; il n'empêche qu'il est évident que c'est une série impressionnante qui sait toucher les gens à qui elle CORRESPOND :3

Raison pour laquelle j'ai adoré Baroque et Sword of Mana que beaucoup ont trouvé trop austères, et que je hais certains gros titres. Je recherche certaines choses dans un jeu vidéo, surtout un RPG, et si je ne les y trouve pas, le jeu peut aller se faire foutre.

Citer
Pour le coup des anciens jeux disponibles sur la 3DS, perso j'en ai une belle quantité -j'ai même fini Metroid Fusion y a deux jours. Il est pas mal, j'mettrais un p'tit 7/10 bien souriant.

Tu peux enchaîner sur Super Metroid maintenant. ¬¬

Pour la Vita, je me place dans le même cercle que les autres : j'attends des sorties intéressantes. Y a bien deux ou trois titres comme Disgaea 3 qui me font doucement de l’œil, mais rien de très sérieux pour le moment.

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne GKN

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6811
    • SW-7822-0270-0436
    • Voir le profil
    • facebook
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #2345 le: samedi 22 septembre 2012, 16:34:01 »
Autrement, GKN, tu devrais prendre une Vita dans ce cas, y a plein de jeux avec Miku ou les idoles japonaises qui sortent dessus :3

Tu sais que j'y ai pensé ? :-*


Non mais là j'attends Yakuza 5, j'en peu plus !!

Hors ligne Shern

  • AKA Shreb
  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3550
  • Je suis un ananas.
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #2346 le: samedi 22 septembre 2012, 17:14:42 »
Je viens de commencer Borderlands 2 sur PC et outre le fait que le portage soit pas aussi pourri que celui du 1, ce qui est très appréciable, l'humour est encore plus présente et délirante que dans le premier, et ça, c'est cool ! Je n'ai pas beaucoup joué par contre, un peu plus d'une heure, mais j'accroche bien. Ça me fait presque chier, parce que j'ai encore Guild Wars 2 à faire à côté aussi, je suis rendu niveau 45. Et j'ai pas mal de travaux à faire, ce qui ampute pas mal mon temps de jeu  :mouais: Comme perso, j'ai pris Zero, mais comme je suis que niveau 4, j'ai pas vraiment testé ses particularités.

Hors ligne Skoll

  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 430
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #2347 le: samedi 22 septembre 2012, 17:26:09 »
Citer
Skoll > Ah, perso j'ai détesté Gears 3, et je ne pourrais pas le refaire. Trop convenu, trop déjà-joué, trop lourdingue dans son scénar. Et pourtant, je suis un grand fan du 2 auquel je joue encore avec plaisir, pour ses super séquences originales, que ce soit le ver géant, le labo ou la grêle.

Il est clair que le solo du 2 est bien au dessus de celui du 3 rien que pour l'enrichissement de l'univers, les personnages (Dizzy, Skorge, Myrrah...), le scénario ( la scène avec Maria, mémorable) et surtout les séquences de jeu originales. Pour autant, le solo du 3 est pas mal du tout, j'ai aimé les nouveaux environnements (les deadlands par exemple), les savage locustes, les nouvelles armes (digger, rétro-lanzor, fusil à canon scié). Mon gros regret est qu'on en apprenne pas plus sur la Reine locuste (qui a pour l'occasion troqué son design du 2 que j'adorais, un peu façon Sarah Kerrigan, pour une armure assez fade pour un personnage de son rang).




Hors ligne GKN

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6811
    • SW-7822-0270-0436
    • Voir le profil
    • facebook
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #2348 le: dimanche 23 septembre 2012, 14:07:52 »
Alors là... Hideki Kamiya sur Twitter à propos de Inafumier:
He's a business man. Not a creator. RT @Sylverstone14: Are you a fan of Keiji Inafune's work?

https://twitter.com/PG_kamiya/status/249735186936369153


;D ;D ;D

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #2349 le: dimanche 23 septembre 2012, 19:07:04 »
Alors là... Hideki Kamiya sur Twitter à propos de Inafumier:
He's a business man. Not a creator. RT @Sylverstone14: Are you a fan of Keiji Inafune's work?

https://twitter.com/PG_kamiya/status/249735186936369153


;D ;D ;D

Si je réponds Kamoulox, je pense exprimer de façon simple et exhaustive mon ressenti. :^^':

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne John Craft

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 8156
  • Monsieur Condescendance.
    • Voir le profil
    • Feuilles en vie
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #2350 le: dimanche 23 septembre 2012, 19:08:55 »
Bah en gros, Inafuma est décrit par Kamiya comme un homme d'affaire, pas un artiste; en gros, qu'il n'est absolument pas fait pour créer quoi que ce soit, je présume :3 c'est une façon extrêmement diplomatique mais insultante de lui dire qu'il sert à rien et est une sous-merde en ce domaine.

EDIT
oui pardon j'ai mélangé un truc dans ma tête, c't'évidemment "Inafune" que je voulais dire... = _ =
« Modifié: dimanche 23 septembre 2012, 19:24:43 par John Craft »
Feuilles en vie
Je joue, je hurle et je ris sur ma chaîne Twitch, on m'a dit que je suis drôle. Passe donc !

"A writer is a person for whom writing is more difficult than it is for other people" Thomas Mann

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10541
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #2351 le: dimanche 23 septembre 2012, 19:23:40 »
Citer
Bah en gros, Inafuma est décrit par Kamiya comme un homme d'affaire, pas un artiste

L'homme d'affaire en question s'appelle Inafune, Inafuma je ne pense pas le connaitre.

Mais sinon Twitter, le bel outil ou tout le monde peut se mettre sur la gueule aux yeux de tout le monde. Surtout qu'en l'occurrence, on ne peut pas dire qu'en matière de création artistique, Kamiya soit un génie, c'est quand même à lui qu'on doit l'immondice visuelle qu'est Bayonetta.
En comparaison, le travail accompli par Inafune sur les Megaman force le respect.
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #2352 le: dimanche 23 septembre 2012, 19:24:58 »
Inafune, et pas Inafuma.

Ce brave homme avait fait beaucoup parlé de lui il y a quelques années quand on a découvert qu'il n'était pas le vrai créateur de Megaman, mais qu'il s'était approprié le travail d'autres personnes. Pour ça que Kamiya parle d'homme d'affaire, et non de créateur. En très gros. Je présume.

Par contre John Craft, dans l'attente d'une option de blacklist fonctionelle, tu seras aimable de ne plus m'adresser la parole sur ce forum. Les débats en seront hautement enrichis et ça m'évitera de perdre mon temps à te répondre.

Message modéré par Blue
Le forum est un espace où les membres peuvent échanger librement. Si John souhaite s'adresser à toi, rien ne l'en empêche, donc ce serait bien d'éviter ce genre de remarques agressives. Si ce que dit John t'ennuie (c'est ton droit), tu peux simplement l'ignorer. Tu ne perdras ainsi pas ton temps à lui répondre, ni même à le lire.
« Modifié: dimanche 23 septembre 2012, 19:34:17 par un modérateur »

Hors ligne John Craft

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 8156
  • Monsieur Condescendance.
    • Voir le profil
    • Feuilles en vie
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #2353 le: dimanche 23 septembre 2012, 19:28:37 »
J'ai pas bien compris c'que tu m'reproches, Floax, mais si tu veux pas discuter avec moi tu peux aussi juste m'ignorer...

Pour le coup de Bayonetta, c't'un jeu que j'ai toujours eu envie d'essayer et j'en ai entendu beaucoup de bien. En plus Anita Sarkeesian le déteste donc ça me donne encore plus envie de l'apprécier :D
Ah et j'réponds à Wolf à propos de Super Metroid : je pourrais mais j'ai un peu la flemme... il faut que je finisse Metroid premier du nom, Metroid II et Super Metroid étant les seuls épisodes (avec Metroid Pinball, hahaha) que je n'ai pas essayés dans la série :)
Feuilles en vie
Je joue, je hurle et je ris sur ma chaîne Twitch, on m'a dit que je suis drôle. Passe donc !

"A writer is a person for whom writing is more difficult than it is for other people" Thomas Mann

Hors ligne Shern

  • AKA Shreb
  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3550
  • Je suis un ananas.
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #2354 le: dimanche 23 septembre 2012, 19:32:39 »
Message modéré par Shern
Bon, maintenant, si vous le voulez bien, réglez ça par MP, ou autre, mais arrêtez de vous entre-taunter sur ce topic, ou n'importe quel autre v.v

Sinon, Borderlands 2 il est vraiment bien et loufoque, je recommande à tous ceux qui ont aimé le premier !