Je me permets un petit compte rendu de mes jeux du moment !
Okami Den sur DS : Après plus de cinq heures de jeu, je pense être aux alentours du tiers du jeu, et je me fore véritablement à y jouer. Tout d'abord, le jeu n'est pas traduit, ce qui n'est fort dérangeant, mais qui joue quand même sur le confort de jeu. Ensuite, on dirait un remake camouflé du premier opus : on incarne Chibiterasu, qui comme Amaterasu, mais en plus petit, et on revoit la plupart des lieux d'Okami premier du nom. Et il faut à nouveau chasser le mal en faisant fleurir des cerisiers. En gros, ce qu'on fait dans Okami n'a servi à rien, et on se retape la même quête, super.
A part ça, tout est découpé en mini zones ( genre 4 zones différentes pour la plaine du début), séparées par des temps de chargement, et le tout est globalement plus pauvre, que ce soit graphiquement (logique), en terme de contenu, de possibilités de gameplay ou d'interactions possibles. Le seul aspect positif, ce sont les énigmes pensées pour être faites avec Chibiterasu et le gamin qui monte sur son dos, c'est la seule plue-value réelle par rapport au premier opus. Mais le tout reste infiniment trop simple, à côté les énigmes de PH semblent complexes, puisque le sale gamin en question nous spoile la résolution des énigmes.
Final Fantasy IX : J'aime vraiment beaucoup, alors que j'avais un peu de mal à rentrer dedans. Je suis dans une forêt ... peuplée disons, et j'ai vraiment été surpris par le premier twist de l'aventure, motivant et ingénieux en terme de narration. J4avais du mal avec les combats, que je jugeais trop durs au début, mais j'étais juste d'un niveau bien trop inférieur, maintenant je suis toujours plus proche du niveau des boss, et le jeu n'est ni trop dur, ni trop simple. J'aime beaucoup le système de jeu, que ce soit la gestion de l'équipement ou des compétences ou même le déroulement des combats. L'idée fabuleuse de ce jeu, c'est de scinder les personnages en plusieurs groupes, qui effectuent diverses tâches à travers le monde. De cette manière, le joueur est forcé d'utiliser tous les personnages à sa disposition, et doit en conséquence changer son système de jeu, mais cela permet aussi d'apporter un peu de variété et des points de vue différents, ce qui fait que je ne me lasse jamais de jouer (alors que dans les JRPG habituels, au bout de 2h passées avec la princesse débile du groupe, je n'en peux plus v_v). Et sinon, les musiques déchirent grave.
Le seul aspect négatif qui me vient à l'esprit, c'est le design des persos, assez raté et trop proche du chibi à mon goût. Et leur personnalité n'est pas assez développée et/ou intéressante. Dommage, mais ça peut encore changer j'imagine.
Skies of Arcadia Legends : Un JRPG sorti à l'origine sur Dreamcast, puis porté sur Gamecube avec quelques modifications. Je l'avais commencé en octobre/novembre, je pense, mais j'avais arrêté suite à l'achat d'un grand nombre de jeux quelques mois plus tard.
Je venais de finir un temple, et je suis directement tombé sur un combat naval, assez plaisant. L'intérêt de ces phases, c'est qu'on a souvent des choix à effectuer, par exemple " stopper le moteur pour tenter de passer derrière, ou tenter un contournement", et en fonction de la pertinence du choix, le joueur sera plus ou moins en position de force. C'est vraiment super fun et intéressant. Et plu globalement, SoA, c'est un JRPG qui se déroule dans les airs, et on incarne un groupe de pirates qui part à l'aventure avec un bateau volant. Et on vogue d'île en île, ouais c'est One Piece quoi.
Je m'y mettrai plus sérieusement après FF IX.