Auteur Sujet: [Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !  (Lu 1389412 fois)

0 Membres et 13 Invités sur ce sujet

Hors ligne Royug

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 13247
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #1905 le: vendredi 20 avril 2012, 14:51:19 »
Parce que quand on va au ciné, on paye pas vraiment pour acheter le film, juste pour le voir. C'est pas un produit qu'on achète, mais une "expérience". C'est comme si t'allais dans une boutique de jeux vidéos, mais plutôt que d'acheter les jeux en format physique, tu payais juste pour y jouer quelques heures. Alors après, c'est sûr que les films sortent aussi en format disque, et que leur prix restent plus bas que celui des gros jeux vidéos, mais c'est parce que le film est déjà sorti depuis un moment, qu'il est passé au ciné, et que ceux qui l'ont vu au ciné n'auront pas nécessairement envie de repayer pour acheter le film. J'imagine que si les cinémas existaient pas, si les films sortaient directement dans les magasins en DVD ou en Blu-ray, alors là les disques coûteraient pas mal pus chers.

Y'a aussi le fait qu'au cinéma, les entrées coûtent toutes le même prix, peu importe le film (bon, ça coûte plus cher si le film est en 3D, mais sinon c'est tout). C'est une politique des cinémas. Alors que dans les magasins de jeux vidéos, ceux-ci peuvent fixer les prix comme ils l'entendent, il me semble. Donc évidemment, les gros blockbusters vont être plus chers que les autres jeux à plus petit budget, et les prix sont plus élevés à la sortie des jeux que quelques mois après.

Hors ligne Bluelink

  • Minish citadin
  • *
  • Messages: 2755
  • Mojito ergo sum
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #1906 le: vendredi 20 avril 2012, 16:17:48 »
Je plussoie Royug. Personnellement, chaque jeu que j'achète est un petit investissement, je sais que je vais passer plusieurs heures dessus et éventuellement faire plusieurs parties. Qui plus est, j'achète assez peu de jeux chaque année, donc ce sont souvent des jeux avec une durée de vie plus qu'honorable (sur les trois derniers jeux que j'ai achetés, le plus court est SS, qui m'a quand même occupé une bonne cinquantaine d'heures).

Je trouve ça beaucoup plus scandaleux de devoir payer 10€ pour voir un film au ciné (en n'ayant pas en plus l'assurance d'avoir une bonne place ; Avatar à été un calvaire pour moi tant j'étais mal installé) que de devoir dépenser 50€ pour un jeu qui va m'occuper plusieurs dizaines d'heures (payer 40/50€ pour un jeu comme Skyrim, par exemple, ça représente quand même un rapport prix/durée de vie assez satisfaisant - mais je reconnais que c'est un cas extrême, beaucoup de jeux ne durent pas plus de dix heures).


You can't say no to hope, you can't say no to happiness
This is an alarm call, so wake up, wake up now

Hors ligne John Craft

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 8156
  • Monsieur Condescendance.
    • Voir le profil
    • Feuilles en vie
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #1907 le: vendredi 20 avril 2012, 16:45:21 »
Dans ce cas, j'appliquerai ma comparaison aux DVD : ils coûtent 20€, en dehors des éditions spéciales, et payer plus est toujours assez indélicat...
Pourquoi les DVD sont à 20€ et les jeux à 60 ? (cf tout mon argumentaire plus tôt)
Feuilles en vie
Je joue, je hurle et je ris sur ma chaîne Twitch, on m'a dit que je suis drôle. Passe donc !

"A writer is a person for whom writing is more difficult than it is for other people" Thomas Mann

Hors ligne Royug

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 13247
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #1908 le: vendredi 20 avril 2012, 17:04:35 »
Alors après, c'est sûr que les films sortent aussi en format disque, et que leur prix restent plus bas que celui des gros jeux vidéos, mais c'est parce que le film est déjà sorti depuis un moment, qu'il est passé au ciné, et que ceux qui l'ont vu au ciné n'auront pas nécessairement envie de repayer pour acheter le film. J'imagine que si les cinémas existaient pas, si les films sortaient directement dans les magasins en DVD ou en Blu-ray, alors là les disques coûteraient pas mal pus chers.

C'est vraiment super de poster pour ne pas être lu. v.v

Hors ligne John Craft

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 8156
  • Monsieur Condescendance.
    • Voir le profil
    • Feuilles en vie
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #1909 le: vendredi 20 avril 2012, 17:26:41 »
AH merde excuse, je suis un gland >_< j'avais lu puis je suis passé à Blue, donc j'ai eu sa partie en tête surtout
pour le cinéma, bah... je vois pas pourquoi ton argument permet justement de réduire le prix d'un DVD : ça demande ENCORE PLUS d'efforts, donc, puisque de distribution... La gestion internationale, quelles salles, puis les DVDs 'faut ENCORE un autre distributeur de disques, etc... ça demande encore plus d'argent, et pourtant ça coûte toujours moins cher.
Feuilles en vie
Je joue, je hurle et je ris sur ma chaîne Twitch, on m'a dit que je suis drôle. Passe donc !

"A writer is a person for whom writing is more difficult than it is for other people" Thomas Mann

Hors ligne Royug

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 13247
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #1910 le: vendredi 20 avril 2012, 18:17:53 »
Sauf que le prix des trucs n'est jamais uniquement basé sur le coût de production. Y'a la demande, aussi. Et vu que la plupart du temps, les films qui sortent en DVD sont d'abord sortis au ciné, ben ça fait beaucoup de gens qui ont déjà vu le film, qui sont donc moins enclins à payer pour le revoir, et donc y'a une demande plus faible, d'où le prix des DVD qui est plus faible. Sans parler du fait que beaucoup de personnes préfèrent louer les films plutôt que les acheter. Comme je l'ai dit, si les cinémas et les clubs vidéo n'existaient pas, si le seul moyen de voir des films étaient d'acheter les DVD au magasin, alors là y'aurait une demande beaucoup plus forte, et les prix seraient inévitablement plus élevés.

Hors ligne John Craft

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 8156
  • Monsieur Condescendance.
    • Voir le profil
    • Feuilles en vie
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #1911 le: vendredi 20 avril 2012, 18:36:35 »
Euh, non, c'est absolument pas ça hein.
Déjà, le coup de "des gens ont vu au cinéma donc peu rachèteront en DVD", c'est entièrement faux : les ventes d'un film en DVD sont équivalentes à celles du film au cinéma. Si beaucoup de gens vont le voir en salles, beaucoup l'achèteront après. Donc, non, justement, les salles de ciné sont une forme "d'assurance", justement, financière, pour les ventes en DVD.
Et pour le coup des loueurs de vidéo, c'est absolument futile l'effet qu'ils ont sur les ventes aussi : pas tant de gens préfèrent louer plutôt qu'acheter (même si en Amérique, c'est plus courant qu'en France), et quand bien même ce serait substantiel, ce nombre, ça resterait insuffisant pour rendre les ventes sensiblement plus légères. De plus, la location de jeux est aussi très développée aux USA, hein, donc si elle avait un effet sur les ventes de films, elle aurait le même sur celles de jeux.
Par contre, signifier l'idée que beaucoup plus de gens regardent des films que de gens jouent, ça, je conçois; d'où ma question : comment ça se fait que, alors que le jeu vidéo se vend de plus en plus, les prix des jeux n'ont pas diminué du tout ?
Feuilles en vie
Je joue, je hurle et je ris sur ma chaîne Twitch, on m'a dit que je suis drôle. Passe donc !

"A writer is a person for whom writing is more difficult than it is for other people" Thomas Mann

Hors ligne GKN

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6811
    • SW-7822-0270-0436
    • Voir le profil
    • facebook
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #1912 le: samedi 21 avril 2012, 05:43:08 »
Debout à 5 heure du mat' pour suivre la Nintendo Direct, la passion mec.
Iwata a pris un sacré coup de vieux v.v


Pokémon Black 2 / White 2 sort précisément le 23.06 au Japon (4800 yens) sur Nintendo DS.
Un nouveau trailer est disponible.

Le 3 juin, pour 300 yens, les nippons pourront aussi obtenir un soft à DL "Pokémon AR Searcher" (jeu de tir en réalité augmenté) et le 14.07, le "Pokédex 3D" sera mis à jour et remplacera sur l'e-shop le Pokédex actuel (1500 yens).

Pour les 20 ans de Kirby, des goodies spéciaux seront distribués (du moins au Club Nintendo japonais).
Par ailleurs, le 25.04 sort au Japon le premier Kirby en 3D Classic (il est sorti chez nous voilà quelques mois).

Toujours au Japon, Just Dance WII 2 sortira en juillet.

Annonce d'un rpg nommé "Guild 01" sur Nintendo 3DS.

Etrian Odyssey IV sur Nintendo 3DS... en 3D... et avec des musiques deeeee... YUZO KOSHIRO *o*

Des images et des dates de sorties de jeux qui ne sortiront probablement pas du japon (Danball Senki, Projet X Zone (lol la gueule des portraits), Taiko no Tatsujin, Rune Factory 4).

Présentation de "Mario Tennis Open", toujours sur Nintendo 3DS qui sortira le 24.05... retour de l'horreur des MII.

Présentation de "Pocket Soccer", un jeu de gestion de foot (on dirait un jeu Super Nintendo... et encore)

Mise en place prochaine de "Dossiers" pour mettre ses chaînes 3DS dedans directement... ou ce que vous voulez !!!
La mise à jour qui sera mise en place pour l'occasion permettra aussi de patcher les jeux, Mario Kart 7 en tête...

Un moment lolesque qui annonce que Kingdom Hearts 3D et New Loveplus seront également mis à jour... et que vous pourrez bientôt regarder des vidéos d'astuces pour Kid Icarus. LOUL.

Une nouvelle vidéo pour faire baver le GranKorNichon du Final Fantasy "musical" est disponible.

Ça va faire plaisir à JC, ANIMAL CROSSING 3DS pour l'autômne 2012

et la conclusion de ce Nintendo Direct,
Les premiers screens tout pourris de... NEW SUPER MARIO BROS 2 pour le mois d'août.


Les annonces pour l'US et l'Europe dans la Nintendo Direct qui sera diffusé à 15 heure si je dis pas de conneries.
« Modifié: samedi 21 avril 2012, 05:45:12 par un modérateur »

Hors ligne Kaiwatt

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2361
  • Faudrait vraiment que je bosse.
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #1913 le: samedi 21 avril 2012, 07:24:11 »
Ta passion m'arrive droit au coeur, moi qui étais levée à cette heure-ci pour une raison inconnue mais qui essayais malgré tout de me rendormir (sans succès). Merci pour ce compte-rendu complet si tôt le matin.
Que veux-tu dire par "Final Fantasy musical" ?

Hors ligne GKN

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6811
    • SW-7822-0270-0436
    • Voir le profil
    • facebook
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #1914 le: samedi 21 avril 2012, 07:58:00 »
Hé bien je parle de Final Fantasy Theatrhythm

http://youtu.be/Hc_kQ2JnIt0

Hors ligne John Craft

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 8156
  • Monsieur Condescendance.
    • Voir le profil
    • Feuilles en vie
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #1915 le: samedi 21 avril 2012, 12:29:57 »
Ouais, j'avais mis le réveil à 4h55 mais j'l'ai pas entendu... je voulais faire comme toi, Mondaye = _ =
mais j'viens d'tout regarder
les images pour animal crossing m'ont fait exulter, oui; mais où tu as vu pour l'automne ? Ah, attends tu parles Japonais...
... mwè, j'espérais plus tôt...
Bon, je vais me cryogéniser, je reviens
Feuilles en vie
Je joue, je hurle et je ris sur ma chaîne Twitch, on m'a dit que je suis drôle. Passe donc !

"A writer is a person for whom writing is more difficult than it is for other people" Thomas Mann

Hors ligne GKN

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6811
    • SW-7822-0270-0436
    • Voir le profil
    • facebook
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #1916 le: samedi 21 avril 2012, 13:14:03 »
Non, non, je ne parle pas japonais ^^
J'ai quelques notions mais c'est tout.


Alors sinon content de voir que mes infos étaient correctes ;D

Hors ligne Royug

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 13247
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #1917 le: samedi 21 avril 2012, 16:12:23 »
Je sais pas si je suis à la ramasse en parlant de ça, mais il va y avoir un remake de Project Zero 2 qui va sortir sur Wii. La sortie est prévue au Japon et en Europe, mais en Amérique, on sait pas encore.

http://youtu.be/CLWQ00Dgo1o

Pour ceux qui ont joué au jeu original, est-ce que les graphismes ont vraiment l'air meilleurs dans cette version, ou alors est-ce que c'est exactement pareil (dans ce cas, il faudrait plutôt parler de portage) ?

« Modifié: samedi 21 avril 2012, 16:14:27 par Royug »

Hors ligne GKN

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6811
    • SW-7822-0270-0436
    • Voir le profil
    • facebook
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #1918 le: samedi 21 avril 2012, 16:19:03 »
Tu n'es pas à la ramasse même si ça fait un petit moment qu'on sait qu'il va y avoir un portage car oui, les graphismes ne changent pas (ou pas assez pour que je le remarque :niak: ).

Cela dit, c'est une bonne occasion pour ceux qui ne connaisse pas le jeu de s'y mettre même si j'aurai préféré voir débarquer Project Zero 4...

Hors ligne Bluelink

  • Minish citadin
  • *
  • Messages: 2755
  • Mojito ergo sum
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #1919 le: samedi 21 avril 2012, 17:25:10 »
Euh, non, c'est absolument pas ça hein.
Déjà, le coup de "des gens ont vu au cinéma donc peu rachèteront en DVD", c'est entièrement faux : les ventes d'un film en DVD sont équivalentes à celles du film au cinéma. Si beaucoup de gens vont le voir en salles, beaucoup l'achèteront après. Donc, non, justement, les salles de ciné sont une forme "d'assurance", justement, financière, pour les ventes en DVD.
Et pour le coup des loueurs de vidéo, c'est absolument futile l'effet qu'ils ont sur les ventes aussi : pas tant de gens préfèrent louer plutôt qu'acheter (même si en Amérique, c'est plus courant qu'en France), et quand bien même ce serait substantiel, ce nombre, ça resterait insuffisant pour rendre les ventes sensiblement plus légères. De plus, la location de jeux est aussi très développée aux USA, hein, donc si elle avait un effet sur les ventes de films, elle aurait le même sur celles de jeux.
Par contre, signifier l'idée que beaucoup plus de gens regardent des films que de gens jouent, ça, je conçois; d'où ma question : comment ça se fait que, alors que le jeu vidéo se vend de plus en plus, les prix des jeux n'ont pas diminué du tout ?

Encore une fois, comme l'a dit Roy', le coût de fabrication n'est pas le seul critère sur lequel se base le prix. Avec le budget de Titanic, on doit pouvoir fabriquer un bon paquet de godasses ; pourtant, une paire de chaussures coûtera toujours plus cher qu'une place de ciné. Et ça ne me paraît pas choquant, dans la mesure où tu vas porter tes chaussures plusieurs heures chaque jour pendant quelques mois (voire quelques années).

Pour un jeu vidéo, ça me semble être un peu la même chose. OK, ton DVD aussi a une durée de vie a priori illimitée, puisque tu vas pouvoir regarder ton film autant de fois que tu le veux, mais personne ne va regarder le même film tous les jours pendant plusieurs semaines. En revanche, un jeu t'offre une occupation pour une durée plus grande. Pour prendre un exemple récent me concernant, Rayman Origins m'a bien occupé un petit mois. Certes, je n'y jouais pas cinq heures par jours, mais ça m'a quand même permis d'avoir un truc à faire chez moi le soir pendant un petit mois. Pour le même prix, j'aurais eu deux ou trois DVD, qui m'auraient occupé deux ou trois soirs.


You can't say no to hope, you can't say no to happiness
This is an alarm call, so wake up, wake up now