Auteur Sujet: [Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !  (Lu 1389703 fois)

0 Membres et 9 Invités sur ce sujet

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #1860 le: samedi 07 avril 2012, 14:41:46 »
Qu'est ce qu'il y a de trollesque là dedans ?
C'est vrai qu'une grande majorité d’aficionados de Castlevania l'a été à partir de SOTN mais il y a eu un avant et des très bons jeux comme celui sur snes qui est certes différent dans l'esprit mais tout aussi jouissif.

Ensuite moi c'est ce que j'aime le plus cet aspect rpg et metroidesque dans l'évolution mais je comprends tout à fait qu'on aime pas se perdre dans un labyrinthe géant et passer son temps à revenir en arrière.
De plus, sans dire que j'aime pas SOTN, c'est vraiment pas mon préféré, en fait dans les Castlevania metroidesque, je l'ai fait relativement tardivement (entre portait of ruin et Order of Ecclesia) et j'ai trouvé personnellement qu'il tenait pas comparaison avec les épisodes DS que je trouve excellents (Dawn Of Sorow étant mon préféré) mieux construits scénaristiquement (même si le scénario d'un Castlevania est secondaire me direz vous), plus profond, plus originaux, plus longs et avec une très bonne rejouabilité.

Pour LOS, je suis entièrement d'accord avec toi (même si le côté sentimental je l'ai trouvé nyan nyan perso). C'est surtout l'aspect couloir et extrêmement scripté qui m'a gêné, aucune place à la liberté là dedans et c'est pas les quelques artéfacts à dénicher qui ont réussi à me faire changer d'avis.
Et pour les boss géants, c'est on ne peut plus vrai, même en difficulté maximale, à moins d'être un manchot trop pressé, ils ne risquent pas de poser problème (ce n'est heureusement pas le cas pour les 3-4 boss principaux du soft)

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #1861 le: samedi 07 avril 2012, 14:52:12 »
J'ai pas joué à Down of Sorrow, mais j'en ai pas entendu beaucoup de bien. :^^': Par contre, Portrait of Ruin est vachement cool, si on oublie ses personnages. :^^:

Sur GBA, j'ai commencé avec Aria of Sorrow, j'ai beaucoup aimé le personnage de Soma, mais après, je pense que le meilleur reste le premier, Circle of the Moon même si les graphismes ont pris un méchant, méchant coup de vieux et que le début soûle proprement vu qu'on a quasi aucun pouvoir, pas même celui de courir. Sur la fin, il devient juste super riche avec le système de cartes, les gameplays alternatifs et la difficulté vraiment bien dosée. Harmony of Dissonnance, j'en retiens surtout le scénario très Silent Hill et son aspect bien rétro.

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #1862 le: samedi 07 avril 2012, 14:58:07 »
Comme quoi faut jamais écouter les ragots et te fier à ta propre expérience. Si un jeu me fait envie, il y a peu de chances que je n'y joue pas car untel a dit que c'était un jeu pourris, ce serait une erreur et à cause de ça je serais passé à côté de sacré pépites (à l'inverse, écouter que des éloges d'un jeu dont je doute peux me convaincre XD).

Là c'est le cas je trouve, surtout si tu as aimé Aria Of Sorow, perso j'ai adoré.
Circle Of The Moon est sympa, super dur par moment (j'en avais vraiment chié de tuer l'humain ..), mais effectivement il a pris un méchant coup de vieux et j'arriverais vraiment plus à y jouer maintenant contrairement à ceux qui ont suivis sur GBA.

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #1863 le: samedi 07 avril 2012, 15:04:00 »
Circle Of The Moon est sympa, super dur par moment (j'en avais vraiment chié de tuer l'humain ..),

Ah, c'est sûr que si tu y vas "à la loyale" il est invulnérable, mais y a une petite technique tout simple pour le vaincre sans se prendre un point de dégât.

(Cliquez pour afficher/cacher)

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Peter

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6435
  • Puissance et gloire
    • Voir le profil
    • http://www.wearefiveo.com/
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #1864 le: samedi 07 avril 2012, 18:20:06 »
Ce que je n'aime pas dans ce Castlevania
Et le côté grandiloquent à la Shadow of the Colossus est foiré par le fait que c'est trop facile, que tu ne risque jamais réellement de tomber, que si tu crèves tu t'en fou car ce sont des combats, et globalement, un jeu pop-corn; "j't'en fou plein les yeux pendant 5 minutes, c'est tout. T'en fait pas, la mort n'est pas un problème"...

Ce que tu dis est relativement symptomatique de la majorité des jeux qui sortent aujourd'hui.
Néanmoins, le jeux est généreux d'un point de vue durée de vie (comparé à un God of War ou tout autre jeu du genre), replay value avec deux modes de difficulté supplémentaire par rapport au mode normal et il y a pas mal de chose à debloquer (tout ce qui est dessin préparatoire qui d'ailleur assez classe).
Résu powa!!

vainqueur du Zelda Master saison 3
co-organisateur de Battle Royal Zeldaique

Hors ligne GKN

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6811
    • SW-7822-0270-0436
    • Voir le profil
    • facebook
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #1865 le: samedi 07 avril 2012, 18:32:46 »
Ce que tu dis est relativement symptomatique de la majorité des jeux qui sortent aujourd'hui.

C'est pour ça qu'à mon sens, il est plus intéressant de faire un jeu qu'on ne connait pas directement en mode Hard... sauf Catherine :niak:




Un truc que j'aime déjà avec Lollipop Chainsaw, LES COSPLAYS!


« Modifié: samedi 07 avril 2012, 19:33:10 par un modérateur »

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #1866 le: lundi 09 avril 2012, 17:12:15 »
J'ai repris DQ9.

Je l'avais abandonné à cause de la pauvreté du gameplay, et j'ai passé tout mon dimanche dessus. Marrant comme un RPG aussi archaïque dans sa forme peut se montrer chronophage au possible quand on trouve la foi de persévérer.

C'est pas tellement pour le scénario qui est basique comme tout et super prévisible, ni pour les classes au niveau 1 un peu casse-bonbons, mais l'alchimie et certaines possibilités de stratégie en boss fight valent qu'on s'y intéresse.

Bref, je partais sur un p'tit 14/20. Disons qu'on progresse à 15/20, mais y a un risque qu'on retombe à 13/20 si le jeu ne se démarque pas un peu d'ici la fin...

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Royug

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 13247
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #1867 le: lundi 09 avril 2012, 22:31:52 »
Pour ceux qui connaissent la série Bit.trip, y'a Runner 2 qui est en cours de développement mais qui devrait sortir vers la fin de l'année.

http://vimeo.com/39742946

J'suis un peu déçu par le style graphique, je préfère celui du premier Runner qui est plus retro et cubique, mais tout le reste à l'air génial.

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #1868 le: lundi 09 avril 2012, 22:54:14 »
Je viens de me faire spoiler de la manière la plus débile qui soit la fin de ME3, alors que quelqu'un expliquait son avatar sur un forum (j'avais même pas tilté qui c'était sur l'avatar) et bien sûr sans balise spoil ...
Et bien sûr c'était le boss de fin de Mass Effect 3 en expliquant le tout .. Alors que je l'ai même pas terminé, je suis trop dég ...

Bon j'en veux pas à la personne car elle est bien sympa mais ça me dégoutte quand même, je me suis déjà fait spoilé mais à ce point jamais ><.

Bon pour aller sur une autre note, en ce moment je me fait Ninja Gaiden Sigma plus sur Vita. Il est très cool mais il m'a l'air vachement hardcore quand même O-o.
« Modifié: lundi 09 avril 2012, 23:09:39 par Moon »

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #1869 le: mercredi 11 avril 2012, 15:06:11 »
Quelqu'un a testé Silent Hill : Downpour ? Je lis tout et son contraire sur le Net, et comme il est encore tout neuf, je préfèrerais savoir un peu à quoi m'en tenir avant d'envisager de l'acheter. :ange:

Les seules infos qui ressortent clairement sont des graphismes techniquement merdiques (mais un fan de NieR et MegaTen n'en aura cure) et un gameplay assez chiant au niveau du lock, notamment avec la caméra (mais tous les jeux 3D de la création ont des soucis de caméra, alors, c'est comme dire "attention avec l'eau, ça peut mouiller" :severe: ).

... Au pire... Je l'achèterai quand il sera moins cher. v.v

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne John Craft

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 8156
  • Monsieur Condescendance.
    • Voir le profil
    • Feuilles en vie
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #1870 le: mercredi 11 avril 2012, 15:22:42 »
Il est décevant.
Il passe carrément à côté de la réussite. Malgré un retour aux origines assez efficace, des idées absolument excellentes, un scénario pas si mauvais, il tombe complètement à plat avec l'absence de monstres vraiment intéressants (hormis deux ou trois), et l'oubli, par moments, de ce que Silent Hill est vraiment censé représenter.
Je veux dire il n'y a aucun boss.
AUCUN
BOSS
COMMENT TU PEUX FAIRE CA QUOI
autrement, encore une fois, d'excellentes idées, et ça se voit qu'ils ont essayé de faire quelque chose de bon. Ils ont... juste été rattrapés par leur besoin de... je sais pas, "moderniser", ou "parler à la nouvelle génération", je n'sais quoi... hélas, au détriment de ce qui rendait la série si magnifique.
Feuilles en vie
Je joue, je hurle et je ris sur ma chaîne Twitch, on m'a dit que je suis drôle. Passe donc !

"A writer is a person for whom writing is more difficult than it is for other people" Thomas Mann

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #1871 le: mercredi 11 avril 2012, 15:29:10 »
Je veux dire il n'y a aucun boss.
AUCUN
BOSS
COMMENT TU PEUX FAIRE CA QUOI

Bah, y en a pas non plus dans Shattered Memories, ni dans The Room (en même temps, celui-là, il est Silent Hill comme Lords of Shadow est Castlevania, alors bon...) et pour le premier, il s'en tire pas si mal que ça. C'était pas ton jeu ultime de 2010, Shatt. Memo. ?

edit : ah, si, y a un boss dans The Room. Même qu'il les brise parce que le gameplay de combat a pas été pensé pour ce genre de truc et ça le rend super chiant.

Bon, alors je le ferai quand il sera moins cher. Un fan reste un fan, j'y jouerai donc, et aussi à Homecoming, mais... plus tard. :^^:

Côté survival, faudra d'abord que je joue à Clock Tower 2. Le 1 m'avait vraiment vidé émotionnellement, je veux voir ce que vaut le 2. Mais c'est du jeu qui se joue, ça se visionne pas... Vivement mon nouveau laptop. v.v
« Modifié: mercredi 11 avril 2012, 15:35:08 par un modérateur »

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne John Craft

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 8156
  • Monsieur Condescendance.
    • Voir le profil
    • Feuilles en vie
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #1872 le: mercredi 11 avril 2012, 15:43:21 »
La différence repose énormément sur le style du jeu. Shattered suit un schéma précis de "voilà, passages tranquilles dans la ville puis passages à fuir dans la glace". En gros, tu sais à quoi t'attendre, le rythme suit ces deux moments, chacun son tour, ce qui donne quelque chose de très efficace dans cette angoisse constante de ce que le monde pourrait changer n'importe quand, et la terreur absolue des moments à courir -qui sont carrément effrayants, pour sûr... Ca ne s'encombre de rien d'autre, ça ne suit pas un aspect similaire aux précédents Silent Hill, mais ça conserve tout ce qui est censé "faire" cette série (le monde doublé, la radio/le téléphone qui grésille quand les monstres apparaissent, cette notion de psychédélique, de proche de l'esprit du héros, etc.). Les boss sont donc peu utiles, puisque le rythme se suffit à lui-même, et en ajouter romprait cette boucle très sobre trop brusquement.
Downpour manque tout ça : il revient au "classique" des premiers silent hill, donc cette idée d'exploration, de recherche, d'anxiété constante de ce que la ville représente et la recherche de réponses à travers ça. Sauf que l'usage des boss est donc primordial, dans ce cas : il permet justement de "conclure" une zone. Tu as exploré tout ce que tu devais fouiller dans cet endroit (l'école, l'hôpital, etc.), et une fois que c'est fait, c'est précisé, signalé, clair : tu bats un boss, et surtout qui représente quelque chose dans le psyché du personnage, qui lui donne des réponses rien que par son aspect. Rien que par sa symbolique. Dans le rythme de "narration" du jeu, c'est important qu'il y ait un boss ici, puisque c'est une forme de crescendo, d'escalade vers la vérité; tu en obtiens une qui te ramène vers une nouvelle zone, et tu repars donc à zéro, il faut recommencer à grimper cette pente. Sans boss, tu ne redescends pas. Tu ne "retombes" pas. Donc en gros, ça rend l'exploration complète trop linéaire, trop "bon j'avance et y a bien un moment où ce sera fini".
Si encore c'était ponctué "clairement" par quelque chose qui signifie justement "tu sors de tel passage du jeu"... mais même pas. Ca arrive de temps en temps avec le passage de "l'autre côté" de Silent Hill, très efficace -je trouve l'autre Silent Hill absolument génial, les monstres qu'on y trouve sont souvent incroyables, le décor, les idées, etc. sont magnifiques-, mais... je crois que y a genre quatre fois au total où tu passes de cet autre côté, inclus le tout dernier passage, avec le seul boss du jeu, puisque final, donc... C'est rare, trop rare, ça devrait arriver plus souvent; encore une fois, si ça arrivait à chaque fois que tu finissais une zone, pour signifier ce "découpage", je dirais pas, mais... nope. Rarement.
Donc voilà; le rythme est clairement lacunaire dans le silent hill "normal", et tous les gros atouts sont hélas trop ponctuels. Donc je dirais un "bon" 6/10 si je devais donner une note : ça vaut le coup, mais pas plus.

EDIT
pour ce qui est de homecoming, essaie-le; il a beau avoir un gameplay absolument ridicule pour un silent hill, et oublié comment cette série est censée fonctionner, l'histoire est pas mal pensée du tout, et, par conséquent, les monstres ont une symbolique gigantesque.
« Modifié: mercredi 11 avril 2012, 15:45:11 par John Craft »
Feuilles en vie
Je joue, je hurle et je ris sur ma chaîne Twitch, on m'a dit que je suis drôle. Passe donc !

"A writer is a person for whom writing is more difficult than it is for other people" Thomas Mann

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #1873 le: mercredi 11 avril 2012, 15:59:04 »
Pour ce que tu dis du "rythme" du jeu je fais une fois encore le parallèle avec The Room. Y a pas de boss, mais durant la première partie, à chaque fois que tu termines un "lieu" (avec les conséquences que l'on connaît) on revient à la chambre, et donc il y a cette légère impression de "rupture" dont tu parles. Alors que dans la seconde, on enchaîne les lieux sans vraie transition (à part l'escalier si je me souviens bien) donc on est plus proche de ce schéma-là, en résumé ?

Il faudra que je me penche dessus. À l'occasion. Juré. :ange: Et Homecoming aussi, quand il ne coûtera plus 30€ en boutique. *fais chauffer PriceMinister*

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne GKN

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6811
    • SW-7822-0270-0436
    • Voir le profil
    • facebook
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #1874 le: mercredi 11 avril 2012, 21:21:09 »
Tekken Tag Tournament 2 en Septembre prochain, la version qui a été montré jusqu'à présent était le jeu qu'à 15% de son développement...