Ça va faire troller mais j'ai jamais aimé, par exemple, Castlevania Symphony of the Night à cause, surtout, de son aspect labyrinthique qui me frustre mais aussi par son aspect RPG qui, dans mon sens, pervertis ce qu'était un Castle... Après c'est certainement un très grand jeu toussa mais pour moi, c'est pas un Castlevania au sens où je l'ai toujours perçu...
Ce que je n'aime pas dans ce Castlevania Lords of Shadow, c'est que certes, il y a une histoire qui m'intrigue (j'aime tout ce qui est sentimental), il y a des clins d'oeils que j'ai trouvé sympa avec une volonté de changer ("toi, tu prends la route des vampires. Moi, j'me barre côté lycans"), les combats sont pas trop mal même si c'est pas la joie... mais vraiment, c'est un jeu d'assisté couloiresque; tu avances, combats où tu t'en fou de l'hypothèse de crever, tu continues d'avancer dans des paysages cartes postales et mur invisible, t'as limite la touche saut automatique qui s'affiche...
Et le côté grandiloquent à la Shadow of the Colossus est foiré par le fait que c'est trop facile, que tu ne risque jamais réellement de tomber, que si tu crèves tu t'en fou car ce sont des combats, et globalement, un jeu pop-corn; "j't'en fou plein les yeux pendant 5 minutes, c'est tout. T'en fait pas, la mort n'est pas un problème"...