Auteur Sujet: [Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !  (Lu 1388991 fois)

0 Membres et 11 Invités sur ce sujet

Hors ligne GKN

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6811
    • SW-7822-0270-0436
    • Voir le profil
    • facebook
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #1680 le: mardi 21 février 2012, 04:34:20 »
C'est très bête mais le fait de savoir que je peux, à chaque combat, mourir en étant débordé par une horde d'ennemi qui va me paralyser/endormir etc... et tenir le plus longtemps possible pour ma petite kékète (olol) tout en progressant et en chassant à mon tour du mob, c'est addictif je trouve.

Puis, lol, les nains de Final Fantasy I, ils me font délirer, v'voyez...
« Modifié: mardi 21 février 2012, 04:54:25 par un modérateur »

Hors ligne Doutchboune

  • Vieux fossile
  • Gardien de Farore
  • Sorcier Sheikah
  • *****
  • Messages: 8007
  • Couronne de Charisme +2
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #1681 le: mardi 21 février 2012, 08:30:25 »
Pour ma part, je suis un peu lassé des JRPG, mais ça va sûrement me revenir un jour. Même si j'en ai ma claque des combats aléatoire, je peux pas dire que j'aime pas non plus.

J'aime à la fois le côté JdR simili papier des RPG O, où tu choisis les caracs que tu montes, mais où, malgré des choix d'équipement, tu as peu de variations possible après coup, on va dire, et le JRPG, où tu auras plutot une customisation externe (via matéria dans FF7, où le système d'associations de magies de FF8 qui reste à mes yeux celui que je préfère dans un FF  :<3:). C'est une autre vision de la customisation de perso, l'une étant plus définitive que l'autre, et du coup ptet plus en adéquation avec un perso que tu montes toi-même et donc au final plus proche de toi, joueur, que de ce qui a été précalculé pour le scénar.


Après, de mémoire, et même si c'est un A-RPG, dans Secret of Mana, à chaque niveau, tu choisis dans quelle catégorie tu veux mettre des points de comp à ton perso. Ça ne doit pas être le seul jeu jap dans le genre. Même si généralement on trouve cette différence, je ne pense pas que tout soit si cloisonné que ça.


"Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi."

Hors ligne GKN

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6811
    • SW-7822-0270-0436
    • Voir le profil
    • facebook
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #1682 le: mardi 21 février 2012, 08:38:48 »
Euh tu te goure pas pour Secret of Mana ?!

Il me semble plutôt que tu as différents types d'armes/magies et que celles-ci évoluent selon ta fréquence et efficacité d'utilisation '-'

Hors ligne Doutchboune

  • Vieux fossile
  • Gardien de Farore
  • Sorcier Sheikah
  • *****
  • Messages: 8007
  • Couronne de Charisme +2
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #1683 le: mardi 21 février 2012, 09:13:12 »
Alors je confonds avec un autre que j'avais fait à la même époque. Un A-RPG avec des catégories genre guerrier, moine, etc, qui chacune te faisait monter deux caracs au choix (force/agi, ou intel/force, etc). Ptet Terranigma ? J'avoue que j'ai un gros trou là  :-X


"Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi."

Hors ligne Bilberry

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5444
  • rero
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #1684 le: mardi 21 février 2012, 10:30:55 »
Après quelques heures sur Final Fantasy, en effet, c'est quasi que du farming mais c'est pas grave, les musiques me plaisent beaucoup et les combats sont rapide donc je suis bien content !

Bon, je retiens que c'est du oldies et qu'il faut que je ré-apprenne à faire des sauvegardes fréquentes parce que mourir après deux heures, ça fait mal... :niak:
Clair que FFI se contente du strict minimum (je trouve l'évolution avec FFII assez impressionnante d'ailleurs) mais il n'est pas déplaisant  à jouer pour autant, c'est même sympa en fait, pas de dialogue ou de scénario ultra travaillé, tu joues, joues et joues et ça fait du bien au cerveau v.v Je sais pas si t'es rendu à la Caverne de Matoya mais la musique est juste :niais:

Sinon concernant les combats aléatoires personnellement ça me gêne pas trop pour le moment, c'est pas mon système préféré mais ça passe. Je crois que c'est dans Rudora no Hihou qu'on a des combats aléatoires mais une fois le donjon terminé plus d'ennemis... J'ai un gros doute sur le jeu mais le principe est sympa et assez logique, j'ai jamais pigé pourquoi les monstres restaient alors que leur boss venait de se faire éclater v.v

Hors ligne Krysta

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1945
    • krysteliane
    • Voir le profil
    • Petits dramas divers et variés
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #1685 le: mardi 21 février 2012, 11:04:59 »
Doutch->Hmm terranigma tu peut pas choisir ce qui augmente mais par contre tu peut utiliser les potions pour augmenter certaines compétences.
Par contre je crois que dans  seiken densetsu 3 tu choisis ce qui augmente à chaque niveau.


Hors ligne Doutchboune

  • Vieux fossile
  • Gardien de Farore
  • Sorcier Sheikah
  • *****
  • Messages: 8007
  • Couronne de Charisme +2
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #1686 le: mardi 21 février 2012, 12:05:22 »
J'ai jamais fait Seikei densetsu 3, donc ça doit pas être celui-là non plus... Ptet dans Sword of Mana ? C'est dingue comme je me souviens plus, mais je vois trop un jeu dans ce genre graphique là...


"Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi."

Hors ligne GKN

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6811
    • SW-7822-0270-0436
    • Voir le profil
    • facebook
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #1687 le: mardi 21 février 2012, 12:52:16 »
Dans Seiken 3 en réalité c'est surtout que chaque personnages pourra changer plusieurs fois de classe :)

Un A-RPG dans lequel on peut monter des caractéristiques ? Ça ne me parle pas... Fable peut-être mais bon...

Hors ligne Doutchboune

  • Vieux fossile
  • Gardien de Farore
  • Sorcier Sheikah
  • *****
  • Messages: 8007
  • Couronne de Charisme +2
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #1688 le: mardi 21 février 2012, 12:55:27 »
Nan mais c'est des graphismes genre SNES à la Secret of Mana, ça j'en suis certaine. Fable c'est pas du J-RPG  v.v

A chaque niveau, tu choisis dans quelle "classe" tu mets des points, mais tu le choisis pas une fois pour toute, tu le fais à chaque niveau, donc au final, tu mets deux points où tu veux à chaque niveau.
« Modifié: mardi 21 février 2012, 12:57:04 par Doutchboune »


"Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi."

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #1689 le: mardi 21 février 2012, 13:18:44 »
Perso ce que je regrette souvent dans les RPG O, c'est que je trouve les histoires moins passionnantes, et ça m'empêche d'accrocher totalement. Ok, tout est plus mature, mais souvent les réflexions me semblent moins intéressantes, ou pas assez poussées (par ex Mass Effect 2). Après en terme de gameplay pur,les RPG occidentaux sont souvent plus riches et intéressants, mais pour un jeu qui va me prendre des dizaines d'heure, je pense que c'est super important d'accrocher avant tout au background/scénar. D'ailleurs j'pense que je vais recommencer ME2 aujourd'hui, pour être bien dans le trip pour le 3.

Hors ligne Plagueis

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7332
  • Legendary Taunter
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #1690 le: mardi 21 février 2012, 14:06:32 »
En même temps, Mass Effect a été prévu comme un trilogie dès le départ et vu que ça vire de plus en plus au jeu d'action, c'est difficile de se baser dessus pour parler des RPG-O en général.

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #1691 le: mercredi 22 février 2012, 12:51:37 »
Ouais, mieux vaut parler des vrais, authentiques et indubitables RPG O comme Oblivion, Planescape : Torment, BigDick Land ou encore Fable. ^x^

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #1692 le: mercredi 22 février 2012, 13:29:29 »
Bah je trouve souvent qu'en terme de narration pure, les RPG O sont moins maîtrises (bon je parle avec ma faible expérience du genre, DAO un peu, Mass Effect, Fable, deus ex), même si les background sont infiniment plus riches et cohérents. L'exemple type, ce sont les dialogues de RPG O, souvent c'est juste le héros et son interlocuteur en gros plan et voilà, alors que dans les JRPG ils foutent de la cinématique et la caméra bouge tout le temps pour rendre ça moins barbant. Après, dans le cas de Deus Ex et Mass Effevt, y'a des réflexions intéressantes, mais qui me semblent pas forcément adaptées au monde rée, genre la tolérance vis à vis des aliens ou l'interet de modifier des corps humains avec des parties robotiques.

Hors ligne Doutchboune

  • Vieux fossile
  • Gardien de Farore
  • Sorcier Sheikah
  • *****
  • Messages: 8007
  • Couronne de Charisme +2
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #1693 le: mercredi 22 février 2012, 13:37:13 »
Sur Deus Ex, je suis pas d'accord avec toi sur un point. Je trouve au contraire, que, au vu de la mondialisation, du pouvoir des multinationales, etc, la thématique développée par l'arrivée de technologies comme les augmentations est plutôt réelle, justement. Peut-être dans une vision assez pessimiste du futur, ok, mais à mon avis tout à fait plausible. Effectivement, on en est pas encore à créer des augmentations, mais mine de ien, beaucoup de progrès en science sont fait au niveau neuronal, et dans la compréhension du fonctionnement cérébral, etc. Certains cherchent des thérapies à ce niveau, pour stimuler certaines zones qui ne fonctionnent pas de façon pathologique. Après, y a la question de l'éthique, mais combien de temps cela pourrait-il tenir avant que quelque part, quelqu'un se dise que ce genre de stimulus pourrait servir à augmenter les capacités d'un être sain ? Et de là, faire des augmentés ? On en est pas encore là, c'est clair, mais je trouve quand même que le scénar et la réflexion derrière sont loin d'être des choses éloignées du monde réel.


"Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi."

Hors ligne Plagueis

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7332
  • Legendary Taunter
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #1694 le: mercredi 22 février 2012, 14:10:53 »
La tolérance vis-à-vis des aliens renvoie au problème du racisme. Sujet on ne peut plus actuel dans nos sociétés.