J'avais acheté par curiosité Mario 3D Land, avec énormément d'apriori, et je m'attendais à un jeu convenu, ennuyeux de par sa facilité et inintéressant car trop repompé sur les anciens opus. Et en fait je kiffe grave.
Bon, déjà je suis fan de Galaxy, je ne le cache pas, mais Mario 3D Land, c'est plus qu'un Galaxy de poche, c'est une sorte de Mario 2D dans l'esprit, mais en 3D, avec des niveaux extrêmement linéaires (mais pas dépourvus de passages secrets), du temps, un Mario qui peut devenir Super Mario en bouffant du champi, et au final, on a pas du tout les sensations éprouvées dans un Sunshine, Galaxy ou 64. Enfin, si, ça me fait beaucoup penser aux niveaux spéciaux de Sunshine, ceux sans JET, en plus simple il est vrai. Le level design est vraiment bien pensé, et si le jeu reste globalement simple (enfin, du niveau de Galaxy 1), pour prendre les 3 pièces (encore un truc des Mario 2D), c'est une autre paire de manches. La 3D est vraiment bien exploitée, et sans être essentielle, aide le joueur à mieux percevoir les distances et les obstacles. Et surtout, le jeu est quand même riche en petites idées de gameplay qui font mouche, tantôt un niveau qui se jouera avec une caméra vue de haut, tantôt un autre avec des plate-formes qui apparaissent/disparaissent quand on saute (comme les dalles de Galaxy, en plus vicieux encore), et au final, ça se joue avec beaucoup de plaisir. Je dirais même que ce jeu pourrait convaincre des joueurs peu convaincus par les Mario 3D, et qui voudraient revenir à un gameplay plate-forme à 100%, sans toutes les collectes osef ou les redites de niveaux.
Chouette jeu, comme quoi faut parfois surpasser ses préjugés.