@Doutchboune
SPOILER! Dans Skyward Sword on se baladera de donjon en donjon comme dans tous les Zelda, avec un scénario le plus basique possible tel que "récupérer les rubis magique" ou "vite les pierres ancestrales sont disséminées dans le monde, retrouve les".
@lypphie:
Moi je trouve sa situation (trop) prévisible personnellement (et malheureusement). Un diplôme de niveau Licence, et tu veux bosser dans le jv? Le secteur de l'informatique "avancée" tel que le jv est en demande de personnes de niveau BAC + 5 mini, càd ingénieur/master, et privilégie même les thésards + expérience (ie. BAC + 7 + 3 à 5 ans d'expérience).
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'avais abandonné mon projet d'étudier dans le jv: si c'est le cas (et à moins que tu ne sois extrêmement chanceux ou que tu connais le PDG d'EA personnellement), tu vas obligatoirement commencer dans une boîte de merde/un indép/une boite qui fait un truc qui n'a rien à voir avec le JV (genre des architectes pour bosser sur de la modélisation 3D...). Tu vas devoir t'investir énormément dans des projets hors travail (développement de jeu iPhone? jeu flash? ou autre connerie du genre) pour les faire valoir sur ton CV et après 7 ans d'expérience, tu pourras enfin aller postuler chez Ubi Soft en ayant des chances crédibles.
Lors de mon année d'études à Stockholm j'ai visité les locaux de DICE (développeurs, entre autres, des Battlefield). Bah les mecs ont tous aux alentours de la trentaine, le plus jeune que j'ai rencontré avait 28 ans et... il était testeur de code donc bon, bof l'influence.
Et c'est ça qui risque de tuer l'industrie de jv à mon goût (et c'est aussi la raison pour laquelle l'industrie du jv sur smartphone explose littéralement!) : les développeurs de gros JV sont tous au-dessus de la trentaine. Généralement l'âge auquel tu perds un peu d'enthousiasme pour les JVs. Forcément on se retrouve avec des ènièmes suites de jeu ou autres jeux classiques, sérieux, et pas spécialement originaux.
A côté de ça, t'as les jeunes, pleins d'idées, pleins de motivation, qui se retrouvent bloqués par ce recrutement à la con, donc qui se lancent dans les jeux indép PC/iPhone. Et ça donne Braid. Ca donne World Of Goo. Ca donne Angry birds. Ca donne Cut The Rope. Ca veut dire ce que ça veut dire hein.
Nintendo a longtemps été excellent dans le domaine de l'originalité parce qu'il avait un staff jeune, et surtout, un Miyamoto jeune. Miyamoto y a 15 ans, ça donnait Zelda OoT. Miyamoto aujourd'hui, ça donne Wii Music. La situation parle d'elle-même quoi
A titre d'exemple, les grosses entreprises leader mondiales, aka Google, Facebook et IBM, tirent leur force de leur équilibre jeunesse/expérience. Google recrute énormément de jeunes à la sortie de l'école et leur donne carte blanche parce que c'est généralement ceux-là qui ont des idées originales, vu qu'ils découvrent le monde du travail et ne sont pas encore enfermés dans le monde des normes et des règles à respecter/habitudes. Résultat => ça marche.
Quand l'industrie du jv comprendra qu'il y a un équilibre à trouver entre expérience et jeunesse, on aura de nouveau des jeux intéressants. Dans l'immédiat, je vous invite à jouer à Call Of Duty 8, Final Fantasy 14, Assassin's Creed 4 et Gears Of War 3, histoire de bien comprendre le problème actuel.