Art > Jeux Vidéo
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
Synopz:
J'ai (presque) fini FF VII Remake, j'en suis au
(Cliquez pour afficher/cacher)combat avec Sephiroth
Franchement c'était quand même cool. Mention spéciale bien évidemment au système de combat, et au fait que c'est quand même beau sa mère (en 1440p@120FPS sur PC ), que ça fait plaisir de voir les environnements. Les modifications ne me gênent globalement pas, sauf quand elles sont juste là pour rallonger la sauce.
(Cliquez pour afficher/cacher)Néanmoins, le côté multivers et méta, je comprends l'idée, mais c'est bien trop jap et nomuresque malheureusement, et ça dilue beaucoup le propos écologiste et mystique de l'original. Et ça s'inscrit dans la rupture de ton et le côté très WTF de beaucoup de moments par rapport à la sobriété de l'original.
Plus largement, on sent bien que le jeu est un peu contraint dans son LD ou dans ses environnements, avec beaucoup de couloirs, et de trucs peu naturels (les bancs, les éclairages, les PNJ qui ont tous la même gueule).
Mais enfin, on passe quand même un bon moment, et je pense que Rebirth, ça sera day one sur PC à la sortie.
Hâte de voir le système dans des zones de jeu plus ouvertes, et de voir l'OW qu'ils ont fait autour de ça, dont j'ai entendu autant de bien que de mal !
Taiki:
@Synopz si tu as apprécié Remake tu vas forcément aimer Rebirth, pour avoir fini ce dernier il y a quelques jours, je le trouve supérieur au premier sur absolument tous les points.
FFVII Rebirth ça doit être le premier FF que j'ai vraiment adoré depuis 15 ans. Pourtant j'ai donné sa chance à cette licence à chaque fois même si je me disais que je devais abandonner.
- FF XIII : a fini par me gaver vers les 3/4
- FF XV : j'ai pas tenu plus de 5-6h
- FF XVI : j'ai laché vers les 3/4 aussi. J'ai quand même apprécié mais ça se prend trop au sérieux, les persos sont peu intéressants (sauf Cid) et surtout le système de combat est une grosse merde pour teubé.
- FF VII Remake : j'ai lâché vers les 3/4
Sacré palmarès, mais ça a fini par payer avec Rebirth.
Pour faire court, j'ai été assez mitigé sur FF7 remake principalement sur les points suivants: donjons interminables et pas très interessants, et un scénario qui avance lentement en combo avec des quêtes annexes pas intéressantes. Le jeu est pas mauvais, surtout le système de combat et les visuels comme tu l'as mentionné, mais ça a fini par m'ennuyer.
Maintenant FF VII Rebirth... tout est mieux que Remake.
- Le système de combat était déjà très bon, et ils ont réussi à le pousser pour le rendre encore meilleur. C'est juste excellent. Plus dynamique, plus d'options, c'est vraiment un des systèmes de combat de RPG jap en temps réel les plus aboutis que j'ai jamais vu. Mention spécial au gameplay de Yuffie quelle dinguerie, quel plaisir, elle était dans ma team du début à la fin c'était obligatoire.
- L'openworld je pense c'est le point qui peut diviser, le jeu n'invente rien (structure basique avec des tours), ne récompense pas l'exploration (tous les points d'intérêts sont marqués sur la carte), on est loin derrière le génie d'un open world type BOTW/TW3/Elden Ring, mais me concernant ça a quand même fonctionné, de manière assez surprenante pour moi aussi. C'est agréable de parcourir chaque zone qui a ses gimmicks.
- Les quêtes annexes y'a à boire et à manger, mais je les trouve plutôt bonnes et variées, et pour preuve je les ai toutes faites (sauf une sur la fin) avec plaisir globalement. C'est bourré de mini-jeux, ça on aime ou on aime pas, moi j'ai trouvé ça cool et le jeu se prend pas au sérieux. Après au niveau des activités annexes, il y a des objectifs très répétitifs dans l'open-world, mais pour autant ça m'a jamais soulé en vrai.
- Les donjons sont plus courts que dans Remake, et j'irais même jusqu'à dire qu'ils ont trouvé là la formule parfaite. C'est juste long comme il faut, la fin d'un donjon intervient toujours au bon timing donc pas le temps de ressentir de la lassitude comme dans Remake (imo). Je pense qu'un jeu comme ça se doit de jouer sur ses forces et faire des donjons qui durent des heures si tu t'appelles pas genre Elden Ring niveau level design faut se calmer. Et là c'est nickel.
- Et enfin, faut forcément parler du cast de personnages et son traitement. Chaque perso de la team est bien développé, mis en lumière que ce soit dans la quête principale ou dans les quêtes annexes qui impliquent à chaque fois l'un deux (excellente idée). Donc on a beaucoup d'interactions avec eux, des scènes marquantes (mention spéciale à Tifa, Barret et Aerith). C'est un des casts de JRPG les plus attachants je trouve, ils ont fait un excellent boulot là dessus.
Après y'a deux trois points qui m'ont embêtés, notamment un certain passage de gameplay absolument infâme avec un certain chat, dont tu te demandes comment ça a pu être validé sur la version finale du jeu. Mais aussi la fin, je spoilerais rien évidemment mais j'ai trouvé qu'ils en font des tonnes sur cette fin et c'est dommage, c'était vraiment lourd, incompréhensible, et ça a niqué presque tout l'impact émotionnel de mon côté. Ils ont vraiment pété un plomb je trouve mdr.
Bref, ça n'empêche pas que pour moi c'est un excellent contender pour GOTY cette année, et je suis ravi d'avoir donné sa chance à ce jeu qui est très très bon :oui: La partie 3 sera day one y'a pas de doute je suis convaincu sur la formule maintenant (c'est marrant de voir la diff avec FF 16 qui est sorti il y a juste un an... qui avait un potentiel énorme mais les défauts sont légions).
Synopz:
Oui, de toute façon, je prévois de faire Rebirth de sûr @Taiki , non seulement j'ai aimé Remake, mais j'ai envie de voir ce qu'ils font avec le jeu original. Tu dis que la fin t'a déçu, en termes de gameplay ou narrativement ? Tu connais l'original ? J'imagine qu'ils rejouent encore vachement sur le côté méta/jeu sur les attentes.
LINKEN:
J'ai pris Berserk and the Band of the Hawk sur le PSN, il a fallu un article sur sa grosse réduction dans mes suggestions d'articles Google pour que je sois informé que ce jeu existait, j'étais même pas au courant. :R
Bon, c'est un membre du Dynasty Warriors à la sauce Berserk (dont j'ai les 42 volumes du manga) donc je m'attends pas véritablement à un chef-d'œuvre, mais pour tuer le temps pendant un arrêt de travail, ou se défouler après avoir cumulé les frustrations, ça doit être pas mal. Puis 27.98€ au lieu de 67.98€ pour avoir l'intégrale avec toutes les missions, c'était le bon moment. :8):
Duplucky:
Permettez-moi de vous présenter ma dernière petite découverte en date, qui est une véritable petite surprise et un gros coup de coeur, à jouer idéalement les soirs d'Halloween :
Little Goody Two Shoes est donc un jeu développé par AstralShift, une équipe d'indépendants Portugais, dont l'histoire se déroule dans un coin reculé d'Autriche, avec des personnages qui parlent en Anglais mais chantent en Japonais, voilà. C'est tout pour moi, passez une bonne journée.
Le jeu se présente comme étant un véritable conte de fée haut en couleur nous faisant découvrir Elise, une jeune femme vivant seule depuis le décès de sa grand-mère, dans une maison isolée et qui tente de joindre les deux bouts en faisant des petits boulots à gauche à droite dans le village voisin de Kieferberg pour mettre un pain sur sa table et ne pas mourir de faim. Etant dans cette situation précaire depuis la mort de sa grand-mère, elle rêve naturellement de devenir un jour riche et de vivre dans un château. C'est alors qu'un beau jour, elle découvre, enterrées dans son jardin, une paire de chaussures rouges étincelantes qu'elle ne tardera pas à mettre à ses pieds. Et c'est à partir de ce moment que des choses étranges vont commencer à survenir : tout d'abord, elle fera un rêve dans lequel elle découvrira que si elle fait trois offrandes à une certaine personne cachée au fin fond de la forêt, elle pourra voir son rêve se réaliser.
Mais c'est aussi à partir de ce moment là que le village de Kieferberg sera frappé par des évènements étranges voire effrayant et que les habitants commenceront à avoir des suspicions concernant la présence d'une sorcière dans les environs. Parce que oui, ce conte de fée, il aime bien fricoter avec l'horreur aussi, raison qui m'a poussé à tester ce jeu, d'ailleurs. :oups:
En terme de gameplay, on a affaire ici à un petit Persona-like très simplifié. Comprenez par là que le temps de jeu s'étant sur une semaine, chaque jour étant découpé en 6 périodes, commençant à l'aube jusqu'à la nuit en passant par la matinée, l'après-midi et le soir pour finalement se terminer aux heures des sorcières. Durant ces différentes périodes, Elise sera amenée à assister aux évènements qui frapperont Kieferberg puis à en discuter avec les habitants de la ville. S'il n'est bien évidemment pas nécessaire de parler à tout le monde, je suggère grandement aux gens de le faire car chaque habitant possède sa propre personnalité et ses propres réactions et ce sont eux qui rendront le village bien vivant. A côté de ça, Elise devra choisir l'activité qu'elle voudra faire durant les différentes périodes de la journée entre aller travailler ou passer du temps avec ses amies, sachant qu'elle ne peut choisir qu'une action par période et qu'elles changent à chaque différente période. Ce sera alors au joueur de s'organiser correctement pour progresser dans sa relation avec ses amies tout en engrangeant suffisamment d'argent pour pouvoir se nourrir, sachant que chaque période consomme un point de nourriture et que si cette barre se retrouve totalement vide, Elise mourra de faim, entrainant un Game Over immédiat.
Les travaux se présentent comme étant des mini-jeux apparaissant sur une borne d'arcade en bois et sont au nombre de 4. Leurs règles sont simples à comprendre mais décrocher le meilleur score ne sera pas une mince affaire. Sachant que vous avez tout intérêt à viser le meilleur score possible puisque plus vous performerez, plus élevé sera votre salaire.
A côté de ça, au fur et à mesure que l'intrigue avancera, les habitants commenceront à avoir des suspicions à votre égard et vous devrez choisir les bonnes lignes de dialogues durant certaines conversations pour apaiser les esprits et éloigner les soupçons, tout en sachant que vous devrez rapidement devoir faire face à un stalker qui espionnera chacun de vos faits et gestes, augmentant encore plus les suspicions, que vous pourrez néanmoins réduire au silence en l'achetant avec la précieuse nourriture que vous avez achetés pour vos propres besoins. Bref, plus vous avancez dans le jeu, plus la situation financière d'Elise deviendra de plus en plus difficile à tenir et vous devrez faire les bons choix qui s'imposent.
Et puis surviendra la nuit, durant laquelle vous explorerez le village dans une ambiance plus inquiétante et tomberez peut-être nez-à-nez avec d'étranges fantômes qui hantent les lieux la nuit, avant de vous engager dans la mystérieuse forêt durant les heures des sorcières pour préparer vos offrandes. Et c'est là que le jeu montrera son autre visage : un RPG-maker-like dans lequel vous devrez explorer des donjons fantasmagoriques avec des énigmes à résoudre (dont l'une d'elle m'aura particulièrement bien donné du fil à retordre, certains pourront en témoigner sur le discord) et des dangers contre lesquels vous devrez fuir puisque vous n'avez aucun moyen de combattre les ennemis que vous croiserez, le tout saupoudrer de musiques plus angoissantes rendant l'ambiance des lieux vraiment très oppressants. Les environnements sont variés, les énigmes sont vraiment très sympa à résoudre en général. Bref, j'ai passé un excellent moment dans ces endroits. :^^:
J'ai vraiment trouvé l'histoire du jeu vraiment intéressante à suivre, chaque jour nous donnait envie d'aller au suivant pour découvrir les évènements qui s'y passeront et d'en discuter avec les villageois qui sont plutôt bien attachants, finalement. Le développement d'Elise et de ses amies était vraiment très intéressant et l'évolution de l'histoire vraiment captivante. C'est d'autant plus vrai qu'à priori, certains de nos choix semblent influencer certains évènements du jeu aussi. Les graphismes et les décors de ce jeu sont vraiment très très beau à voir, le soin apporté aux menus et autres fioritures pour rappeler les livres de contes de fées avec toutes leurs enluminures sont à saluer et les images animées qui ponctueront l'histoire sentent bons les animes des années 90. De plus, pour donner un cachet Disney au jeu, on aura aussi droit à des passages en musique vraiment incroyables et déjantées donnant au jeu un cachet unique avec ce mélange des différents styles proposés dans le jeu. L'intrigue est assez riche avec en plus du lore à découvrir je ne vous dirai pas comment pour densifier encore plus la narration et le jeu nous propose pas moins de 10 fins différentes.
L'ambiance du jeu est une réussite totale, notamment avec ses musiques qui sont vraiment magnifiques : les musiques diurnes rappellent tellement l'âge d'or de Disney et côtoient aisément les musiques plus mystérieuses et oppressantes de la nuit. On passe ainsi d'un jeu qui semble en apparence tout mignon à un jeu bien plus sombre qu'il n'y parait et cette dualité fonctionne vraiment très bien. Ceci dit, si le jeu se présente comme un jeu d'horreur, il n'est pas particulièrement effrayant, il lorgne plus du côté du fantasmagorique qu'autre chose, bien qu'il puisse présenter des scènes particulièrement perturbantes mais il misera toujours plus sur la suggestion stylisée plutôt que de montrer sans aucune subtilité ses moments les plus violents. Le plus terrible dans tout ça, c'est que le jeu m'a tellement marqué l'esprit que je n'arrive plus à penser à autre chose que lui, à croire que j'ai été ensorcelé, moi aussi.
Bref, c'est un bon gros 9/10 pour moi, je lui retire un point à cause d'un bug qui peut softlocker le jeu. Mais heureusement, comme on peut littéralement sauvegarder toutes les deux minutes dans ce jeu (d'ailleurs, je vous l'ai pas dis mais les points de sauvegarde, ce sont des oiseaux qui viennent nous apporter une rose. :love:), on ne risque pas de perdre beaucoup de temps de jeu et ce bug est fixe, c'est-à-dire qu'une fois que vous y serez confrontés, vous ne vous ferez plus avoir. Et l'autre raison qui fait que je retire un point c'est qu'à côté, avec toutes ces images, illustrations, cinématiques qu'on découvre dans le jeu, c'est vraiment désespérant qu'on ne débloque pas un mode bonus qui permette de tous les admirer à l'envie une fois le jeu terminer. v.v Dernier détail qui n'impactera pas le score final, ceci dit, le jeu est en anglais uniquement et le niveau d'anglais est plutôt élevé, ce qui est dommage car les personnages semblent s'exprimer dans un jargon très roturier qu'on n'a pas vraiment l'habitude d'entendre ou de lire. Mais à part ça, c'est vraiment un petit chef d'oeuvre indé qui mérite d'avoir bien plus de succès et qui est donc le jeu parfait à faire un soir d'Halloween. :^^:
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile