J'aime Day Z autant que je le déteste
Outre le gameplay qui te donne l'impression de diriger un bon vieux camion 5 tonnes sur une piste de karting, les bugs à n'en plus finir, le principe et les possibilités rende le titre tout bonnement addictif.
Je me souviens que sur un autre titre du genre (War Z), un ami et moi avions pu nous procurer quelques bonnes armes et des munitions. Perso, j'avais réussi à avoir une arbalète et quelques carreaux. On se dirige vers un nouveau village et on aperçoit
un inconnu. On se planque et on le met en joue. Il ne nous avait pas vu. S'en suit un débat unique à ce type de jeu : est-ce qu'on le descend ?!
Nous sommes des joueurs plutôt cool. Généralement, on se contente de se défendre... C'est ce qui nous a valu de nous faire avoir un bon paquet de fois.
Cette fois, nous ressemblons plus à de véritables survivants. Des chasseurs avec une proie dans le viseur.
Mais nous débattons pour savoir à quel point nous sommes des survivants. On garde le type en joue qui est en train de fouiller des voitures dans la rue.
Ça ressemblait un peu à ça:
"Il ne nous a pas vu et même s'il a une arme à feu, rien n'indique qu'il ait des balles... Mais c'est risqué de le laisser en vie.
- Oui, d'autant que nous sommes ici pour fouiller ce village donc on va forcément tomber sur lui un peu plus tard... et j'ai pas envie de me faire poignarder par un type que j'ai épargné cinq minutes plus tôt.
- On a qu'à lui faire peur : on le braque, on le met à terre et on lui pique les objets dangereux qu'il porte. En échange, on lui file un peu de bouffe.
- S'il a des balles, il y a de fortes probabilités pour qu'il panique et essai de nous descendre, trop dangereux.
- Et même s'il nous rate, il va ameuter tout le quartier... Sauf qu'on fait que des suppositions là
- Ouais."
Après quelques minutes comme ça, j'ai cédé et suis devenu un survivant : il a prit un carreau en pleine poire.
Là, sur DayZ, je joue tout seul (snif) donc je suis extrêmement prudent voir parano sur les bords (le moindre bruit, je cours ou je me planque). Après avoir enfin réussi à trouver des munitions qui allaient avec une de mes quatre foutues armes à feu, je charge mon fusil en ayant parfaitement conscience que si je peux dissuader sans munitions en braquant juste mon arme, je peux maintenant me défendre voir attaquer. Mais je sais aussi que voir mon fusil, ça peut donner des idées à quelques malins. Malgré mon arme chargée, la tension ne retombe pas ; je tiens à ma vie.
Je décide de fouiller quelques magasins avant de quitter cette ville. En sortant de l'un d'entre-eux, je tombe nez-à-nez avec un mec, lui aussi armé d'un fusil.
Je me met à courir pour me planquer derrière un bâtiment tandis que je l'entends derrière me hurler "get down ! Hands up ! Get down !!". Une balle siffle à mon oreille et je sais maintenant qu'il ne fait pas semblant : il est armé et sûrement bien décidé à me traquer. Je n'ai donc plus le choix, je continu ma course, me cache et je tends alors autant mon arme que mon oreille. Il approche, cours à toute vitesse sans réfléchir et, à peine se trouve-t-il à mon niveau qu'il tombe : je ne l'ai pas raté.
Manque de bol, DayZ est un jeu ultra bug: son corps à disparu sans même que je puisse loot son cadavre