Auteur Sujet: [Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !  (Lu 1932685 fois)

Hors ligne D_Y

• Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #4980 le: lundi 25 août 2014, 21:09:04 »
La précision, c'est relatif, un stick analogique, par définition, bouge ton viseur/ton personnage en fonction de la pression que tu exerces dessus, donc si tu es habitué tu peux être précis avec.

Pour bouger ton personnage, je dis pas (quoique, ce facteur me semble nul dans la visée), mais avec une souris tu peux tout aussi bien (voir mieux, en fait) bouger ton viseur où tu veux et à la vitesse qui te convient. Rajoute à ça la rapidité d'action et l'ajustage du viseur sur la cible, qui n'est pas impossible sur manette (loin de là) mais moins intuitive et plus lente.
Parce que oui en fait, c'est pas parce que t'es pas habitué que c'est pas intuitif.
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Duplucky

• Prince Zora
  • *
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • http://soignies.miniville.fr/ind
« Réponse #4981 le: mardi 26 août 2014, 01:08:19 »
Ouais, j'avais remarqué ça Rodrigo, ces interactions étaient bien sympas. Même si sur la fin, j'en voyais pratiquement plus. Mais j'imagine qu'ils étaient mieux planqués et que ça explique mieux pourquoi j'ai loupé autant de secrets. ;D Quoique malgré le fait que je me suis montré assez minutieux au début du jeu, j'en ai loupé une chiée aussi. :(

Hors ligne Taiki

• Piaf postier
  • *
« Réponse #4982 le: mercredi 27 août 2014, 20:45:58 »
J'aime beaucoup les vrais jeux d'horreurs. Par vrai j'entend ceux qui te font vraiment peur, je parle pas de Alan Wake, Dead Space, Slender ou encore Resident Evil. Malheureusement c'est un genre pas très populaire, c'est souvent des jeux sans budget. Cela dit avec la réussite de jeux d'horreurs en vue FPS comme Amnésia et plus récemment The Outlast (qui ont très bien marché grâce aux streamers/youtubeurs notamment) et qui sont très bons (je parle d'Amnésia 1, pas du 2 qui est à chier) c'est en passe de peut-être changer, il y a un public.

Bref, je sais pas si quelqu'un en a parlé ici mais KOJIMA reprend en main la licence Silent Hill chez Konami. Il est aidé de Guillermo Del Toro (un réalisateur) et de son esprit tordu. Exit la vue TPS, on passe en vue FPS (la meilleure vue pour un jeu d'horreur imo, tu te sens beaucoup plus oppressé comme ça). Déjà ça c'est bon, parce-que Kojima, c'est un génie. On peut pas le dire autrement, c'est un des grands noms du jeu vidéo, donc forcément ça attire l'attention.

Et comme vous le savez Silent Hill c'est devenu de la merde (soyons franc v.v). Ce qui était une licence référence niveau horreur est devenue une licence osef avec le temps. Bref, une démo est disponible sur PS4 et pour faire court, non seulement ça a l'air énorme mais c'est Day One si j'ai la PS4 avant. Si ça vous interesse et que vous n'avez pas de PS4 je vous conseille de regarder ça de plus près sur YouTube :
Ca dure un peu plus de 30 minutes.

Je n'ai pas eu la chance d'y jouer également, n'ayant pas de PS4, mais même sans y jouer, juste avec la vidéo, ça angoisse pas mal, manette en main ça doit être franchement cool. Si les idées de psychopathes comme ça affluent tout le jeu, j'ai vraiment hâte qu'il sorte. A part la démo du coup je vais essayer d'éviter les news sur le jeu pour découvrir tout le reste quand il sortira.

En plus honnêtement, c'est tout con. Ca joue tellement sur les nerfs, oh god  :-X
« Modifié: mercredi 27 août 2014, 20:51:58 par Taiki »

Hors ligne Suijirest

• Skull Kid
  • *
  • Ci-gît Suijirest
« Réponse #4983 le: mercredi 27 août 2014, 20:55:21 »
GKN nous en a parlé il y a quelques temps.

Honnêtement, Homecoming n'avait de SH que le nom, c'est clair, mais Downpour n'était pas à jeter. Du coup je préfère attendre pour juger sur pièce.

Mais si on me parle de survival à venir, je vote plus pour The Evil Within. :-*

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Taiki

• Piaf postier
  • *
« Réponse #4984 le: mercredi 27 août 2014, 21:01:19 »
Ah, j'ai pas pensé à aller voir dans le topic du même nom, désolé GKN :niak:

Comme dit on verra bien effectivement, mais la démo commence pour ainsi dire, très fort.

J'ai également plutôt hâte que The Evil Within sorte, en esperant ne pas être déçu. Et surtout EW sort dans un peu plus d'un mois.
Silent Hill on risque pas de voir le bout de son nez avant fin 2015 je pense, et encore. J'ai pas trop suivi les news sur EW après donc j'espère que ce sera vraiment un survival et pas un RE-like. Et comme dit en vue TPS je suis tout de suite moins opressé donc plus à l'aise et du coup faut mettre les bouchées double pour me faire flipper v.v On verra.

Hors ligne GKN

• Piaf postier
  • *
    • SW-7822-0270-0436
    • facebook
« Réponse #4985 le: mercredi 27 août 2014, 21:20:45 »
Taiki, J'aurai pu être d'accord avec toi mais tes exemples me paraissent faux.

Silent Hill n'est pas devenu de la merde car, au pire, ce sont des jeux avec un parti pris précis (Downpour) et, au mieux, ce sont des jeux marquant (Shattered Memories).
Slender est un jeu de sursaut, tout comme Dead Space donc c'est une "peur" différentes.

Resident Evil joue un peu sur tous les tableaux : de la peur sursaut mais aussi une ambiance extrêmement angoissante (Resident Evil 1 et Code Veronica en particulier) jusqu'à de l'action glauque.

Amnesia joue aussi sur tous les tableaux mais il instaure en prime ce qui fait la force d'un certain Forbidden Siren -que je te suggère mille fois, tu ne peux que fuir tes ennemis.
Forbidden Siren, pour moi, est le "meilleur" jeu de peur. L'ambiance est celle des légendes urbaines japonaises, tu ne peux que fuir tes ennemis et, pire ; tu vois à travers les yeux des ennemis. Être dans la tête d'un esprit qui s'approche de plus en plus de ta cachette sans savoir s'il va te trouver, c'est grisant.

Une autre série extrêmement sympathique et qui va d'ailleurs faire prochainement son grand retour sur Wii U : Project Zéro.
Toujours dans la peur à la japonaise, les histoires sont glauques et l'ambiance très travaillée. Tu disposes d'un appareil photo pour vaincre les fantômes mais tu n'es jamais surpuissant car le jeu joue sur un gameplay volontairement lourd face à des ennemis agiles et, surtout, qui peuvent passer à travers le décors pour te surprendre en essayant de t'attaquer par derrière.
Et, pour une fois, l'utilisation de la vibration de la manette donne un véritable stress au joueur... Mais il faut y jouer pour comprendre :)

Un dernier pour la route, qui se déroule dans une histoire très particulière : Rule of Rose. Le jeu a, une fois encore, un gameplay assez lourd mais dispose de mécaniques plutôt intéressantes. Cela dit, je pense que Wolf pourra mieux t'en parler que moi ;)

Pour P.T., on se retrouve dans une sorte de best-of de ce qui se fait ses dernières années sur PC avec Amnesia et Outlast, par exemple mais de manière différentes et très ingénieuse : traverser une pièce encore et encore, toujours être sur cette garde, parfois la baisser et se faire surprendre à ce moment-là. Sans parler de l'atmosphère clairement maîtrisée.

Evil Within, je ne sais plus quoi en penser. Plus je l'observe, moins je lui trouve une ambiance. Il a un bon enrobage mais le fond du titre me semble creux. J'espère me tromper et, quoiqu'il en soit, je serai un client... mais j'ai peur :niak:

Hors ligne Taiki

• Piaf postier
  • *
« Réponse #4986 le: mercredi 27 août 2014, 21:37:39 »
J'ai pas joué à Downpour, mais bon, quand tu compares ne serait-ce que la réputation d'un Silent Hill 2 avec Homecoming ou Downpour... pour dire ça plus gentiment, la licence a grandement perdue en qualité. J'ai joué à Homecoming et je me suis dit que plus jamais je toucherai à cette licence, d'où mon constat. Mais si vous dites que c'était qu'une erreur de parcours, je vous crois. Et Shattered Memories est un remake, forcément v.v Et c'est un aveu d'echec de Konami de reboot la licence et de faire appel à Kojima, ça ne marchait plus, simplement. Mais c'est pour le mieux, évidemment.

Evidemment que chacun de ces jeux jouent sur une peur différente. Mais bon on peut dire qu'il y a différent degré de peur je pense non ? La peur que tu peux ressentir dans un Slender (des sursauts, un peu d'oppression peut-être ?) ou dans un Dead Space (ok le monstre est degueu, il t'as surpris et te fait peur mais tu le cut avec ton arme et suivant), ça n'est pas grand chose par rapport à la pression, l'angoisse que tu peux ressentir en plein Outlast par exemple (surtout si t'as plus de pile, lol). Même si Outlast quand tu commences a avoir quelques heures de jeux au compteur, les mécaniques du jeu deviennent obvious parce-que c'est toujours les même, et du coup ça fait vachement moins peur, c'est dommage. Avec un peu plus d'imagination ça aurait pu être un putain de chef d'oeuvre de l'horreur. Mais c'est deja pas mal, vu comme le genre crève la dalle.

Et je prend beaucoup exemple sur des jeux récents parce que imo ça doit être un des genre de jeux où les graphismes sont les plus important pour l'immersion que ça peut apporter (même si pas mal de jeux ont prouvé qu'ils pouvaient faire peur sans ça évidemment). Du coup j'ai un peu plus de mal à me lancer dans un vieux jeu d'horreur, donc si je les ai pas fait quand j'étais gosse... :niak: heureusement j'avais fait les RE plus jeune.

Pour les RE effectivement, je parlais surtout du 4 5 6 (le coté action delaissant de plus en plus le coté horreur (attention j’ai adoré Resident Evil 4 il est génial, mais qu'on va pas me dire qu'il fasse peur)). Le 5 et le 6 par contre c'est une autre histoire mais bon c'pas le sujet v.v

Et je note pour Forbidden Siren, j'en avais vaguement entendu parler, peut-être que je le ferai un de ces quatre. J'ai jamais joué à Project Zero aussi, faudra que j'essaie. Merci pour les conseils du coup je note, tu m'as l'air bien calé en jv horror.
« Modifié: mercredi 27 août 2014, 21:47:12 par Taiki »

Hors ligne GKN

• Piaf postier
  • *
    • SW-7822-0270-0436
    • facebook
« Réponse #4987 le: mercredi 27 août 2014, 22:33:06 »
Le problème des derniers Silent Hill, c'est simplement que l'orientation se voulait trop particulière. Un certain Resident Evil 4 a tout bouleversé ^^
Après, les derniers épisodes sont moins marquant qu'un Silent Hill 2 mais Silent Hill 2 est tout bonnement exceptionnel. En toute franchise, je ne conseil pas spécialement la saga des Silent Hill.

L'angoisse, la peur que je dirais vraiment psychologique, finalement, est très rare. Dans Silent Hill 2, je n'ai jamais eu peur parce que je ne me suis jamais réellement senti en danger. Il y a de la pression et du malaise (l'acte sexuel par Pyramid Head et la poursuite de ce dernier) mais quand tu en ressors, c'est plus avoir une histoire de fou dans la tête qu'un sentiment de terreur (principalement parce que tu te retrouves à défoncer Pyramid Head x 2 à coup de shotgun, c'est dommage d'un point de vu frayeur).

Je suis totalement d'accord avec toi pour Outlast : en le débutant, je croyais dur comme fer que j'étais devant une nouvelle référence mais finalement, ça s’essouffle extrêmement rapidement. Plus encore que Amnesia. Ca ne veut pas dire que le jeu n'est pas bon et je conseil vraiment à tout le monde de s'y essayer rien que pour voir si vous allez dépasser la première demi-heure.

Chacun a une approche et une sensibilité différente de la peur donc à partir de là, difficile de vraiment savoir quoi conseiller et à qui.
Si l'horreur t'intéresse, je te suggère aussi d'essayer, sur PC les Phantasmagoria (1 et 2) qui, bien qu'ayant vieillit (surtout le premier) reste extrêmement intéressant de par leur narration :)

Mais si on veut vraiment s'amuser à se faire peur, je crois plus que tout que rien ne vaut un bon bouquin avec votre imaginaire qui va gérer comme un grand vos propres angoisses :-*

Edit : j'ai oublié un de mes petits chouchou de la PS1

Edit 2 : un jeu qui me guette sur mon étagère depuis des mois qu'il faut que je fasse à tout prix : Deadly Premonition.
« Modifié: mercredi 27 août 2014, 22:48:53 par un modérateur »

Hors ligne Taiki

• Piaf postier
  • *
« Réponse #4988 le: mercredi 27 août 2014, 23:25:42 »
Je suis d'accord et c'est clair qu'un livre fait bien le taf. Mais tu restes plus ou moins passif en suivant l'histoire. Dans un jeu, c'est toi qui dirige et qui prend toutes les décisions, y'a un énorme potentiel pour flipper comme pas possible je trouve, bien plus que dans un livre ou un film. Surtout si c'est en vue FPS puisque tu peux te projeter dans le personnage. Après aux développeurs de s’intéresser un peu plus au genre mais bon.

Je me rappelle juste un passage dans Amnesia 1 ou je me faisais poursuivre, j'entre dans une piece et je la ferme à l'arrache, je fous deux trois barils devant pour la bloquer et je me cache dans une armoire. Et là j'entend la chose qui enfonce la porte de plus en plus, le bois qui craque, les barils qui bougent... et moi dans mon armoire, l'impuissance totale, tu pries qu'il ne te trouve pas... franchement je faisais pas le malin, je crois même que j'ai poussé un cri devant mon écran  :-X ça m'a bien marqué, je me suis bien chié dessus puissance 10. C'était génial :niak:

Dit comme ça ça peut paraître pas ouf mais avec l'ambiance glauque du jeu, les jeux de lumière, le personnage qui a la vision troublée, qui respire très fort et qui titube en courant tellement il a peur (dés fois il trébuche tout seul tellement il flippe et se latte en plus omg comme ça te stresse), ça te met bien dedans. Je pourrai jamais ressentir une angoisse aussi forte sur un autre support que le jeu vidéo et ça parce que j'étais acteur (enfin après y'a IRL mais bon :fear: ça non merci v.v )
« Modifié: mercredi 27 août 2014, 23:28:39 par Taiki »

Hors ligne Krystal

• Couturière débutante
  • Priant de Nayru
  • Piaf postier
  • La Vraie Admin
    • SW-4831-0429-0413
    • Fanfiction.Net
« Réponse #4989 le: jeudi 28 août 2014, 01:09:32 »
Bon, j'ai terminé un paquet de jeux en ce moment, donc je vais en parler ici.

Tout d'abord, j'ai terminé Child of Light sur Wii U. J'avoue que depuis que Weekly a ouvert ce topic, ce jeu me faisait de l'oeil et j'ai attendu un peu qu'il baisse de prix pour m'y lancer. Ce que j'ai fait il y a un mois et demi. Et mon avis final est assez, disons, mitigé. Ok, Ubisoft Montréal s'est défoncé au niveau des graphismes et de l'histoire. Il est magnifique à l'oeil, les dialogues en rime sont très bien trouvé et apportent un petit quelque chose en plus, et la musique de Coeur de Pirate, n'en parlons pas, surtout celle des boss avec les choeurs, je prends mon pied dessus.
Mais après, au bout d'une heure de jeu, les graphismes, on s'en soucie moins, la musique nous passe au dessus de la tête et on remarque à peine les rimes. Ce qui rend le jeu moins intéressant, surtout quand on s'aperçoit après que le jeu est en réalité ultra-répétitif, qu'il n'y a pas d'idées et que le système de combat peut vite devenir chiant. Je l'ai fait fini en une dizaine d'heures en prenant mon temps, et je me suis aperçue qu'il y avait pas tellement de quête annexe que cela, étant donné que je les avais toute faites. Même les notes volantes, il ne m'en manquait qu'une. Et l'histoire, ok, elle est belle, mais c'est tellement pas original.
(Cliquez pour afficher/cacher)
Bref, beaucoup de bruit pour pas grand-chose au final, c'est dommage. Mais je vais quand même recommencer la partie pour monter les personnages au level max et débloquer tous les arbres de compétence, juste pour le fun. Et faire des Oculis Princesse aussi, histoire de.

A côté, je me suis enfin attaqué à la série d'Assassin's Creed en terminant le premier. Ce dernier était franchement pas terrible, bien que l'idée soit bien trouvé. Niveau gameplay, c'est chouette, par contre, la maniabilité du personnage quand il grimpe aux murs... Il a un rebord devant lui, et une fois sur trois, il refuse de monter dessus, je savais pas pourquoi. Et ce con qui prend les échelles à l'envers... Bref. Je joue sur le clavier et je m'emmêle facilement les pinceaux, donc je pense que je ferais le prochain à la manette, si j'en dégotte une pas trop chère. Et à l'instar de Child of Light, niveau quête annexe, c'est nada. A part récupérer des drapeaux et sauver tous les gueux des villes, y a rien à faire, c'est désespérant. J'ai donc progressé dans la quête principale et rien d'autre, trouvant qu'aller chercher des drapeaux dans les coins des rues était assez chiant. Surtout quand des gardes vous colle au cul quand vous avez le malheur de grimper à une caisse. Bref.
Côté scénario, c'était bof. C'est dommage que le personnage d'Altaïr ne soit pas si approfondi que cela. A part le mépris qu'on lui porte et qu'il porte aux autres, on ne sait rien de lui, même pas comment il a rejoint les assassins. Et pis, la fin, y a eu fumette je pense.
Bref, on m'a dit de jouer au deuxième qui était bien meilleur, et vu le peu que j'ai fait au début, il le sera. Je vous redis ça.

Enfin, je viens de terminer The Last of Us, comme ma soeur a une PS3, bah j'en profites. Et je dois dire que j'ai adoré y jouer. J'ai pas trop l'habitude de ce genre de jeu, mais depuis que j'ai fait le premier Metal Gear Solid, je suis de plus en plus attirée par les jeux d'action-aventure type survival ou autre, que je préfère en vue objective (j'aime voir le perso, j'adhère pas trop à la vue subjective, mais ça m'a pas empêché d'aimer Portal). Bref, j'ai pris mon pied sur ce jeu.
Je l'ai fini en à peine dix heures (neuf et quelques) mais malgré cela, je trouve qu'il n'est pas trop court et qu'il aurait été moins bon s'ils avaient rallongé le temps de jeu. Après, j'ai mis dix heures, mais j'ai pas été exploré tous les recoins pour trouver des matériaux ou des pilules, j'avais trop peur que les claqueurs viennent me bouffer au début (mais après, j'ai su que si tu passes discretos, t'avais rien à craindre). Le jeu en lui-même ne m'a donné aucun mal, même si j'ai dû refaire plusieurs fois certains passages pour réussir (comme la Fuite du Lycée, avec le premier colosse. Une saloperie ce truc, mais une fois que t'as trouvé la combine pour le buter (cocktail molotov suivie d'une bombe à clou, si bien exécuté, c'est imparable), ça va tout seul. Je vais essayer de le refaire en difficile, histoire d'avoir un peu de challenge.
Concernant l'histoire, encore une fois, clichée (la fille immunisée qui doit être emmenée pour réaliser un vaccin, combien de fois on l'a déjà vu ?), mais ça a tellement été bien tourné que j'ai rien à redire (on joue la fille de Joël, puis Joël, puis Eillie, c'est cool je trouve), et j'ai presque rushé pour savoir ce qu'il se passait ensuite.
Pour le gameplay, rien à redire, rien ne m'a choqué ou m'a perturbé, tout va bien.
Moi qui pensais être une pisseuse, je m'en sors plutôt pas mal. Par contre, Eillie dit beaucoup de gros mots. Il faudra la recadrer, cette gamine.

Voilà voilà. Du coup, je vais faire Assassin's Creed 2 puis terminer Shadow of the Colossus avant de m'attaquer à Metal Gear Solid 2. Ce bon programme.
« Modifié: jeudi 28 août 2014, 01:12:43 par Krystal »
Award #1 Award #2 Award #3
Citation de: Rictus McNatret
Krystal, tu es la plus adorable pedobear du monde.
Citation de: Un paysan
20:29:59 ‹D_Y› j'ai jamais vu quelqu'un de plus machiavélique que toi
20:30:04 ‹D_Y› hannibal lecter à côté c'est chompir

Hors ligne D_Y

• Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
« Réponse #4990 le: jeudi 28 août 2014, 02:15:47 »
Je suis d'accord et c'est clair qu'un livre fait bien le taf. Mais tu restes plus ou moins passif en suivant l'histoire. Dans un jeu, c'est toi qui dirige et qui prend toutes les décisions, y'a un énorme potentiel pour flipper comme pas possible je trouve, bien plus que dans un livre ou un film. Surtout si c'est en vue FPS puisque tu peux te projeter dans le personnage. Après aux développeurs de s’intéresser un peu plus au genre mais bon.

J'ai jamais été trop convaincu par la théorie qui veut que le joueur ressente plus d'emotion parce qu'il dirige et voit differemment, et ce pas seulement dans les jeux d'horreur (vu que l'argument revient souvent, notamment sur TF1, enfin bon osef v.v). Cela semble logique pourtant mais j'ai beaucoup de contre exemples, de mon point de vue du moins, de films (et de films seulement, parce que les livres ça marche pas chez moi) qui m'ont plus angoissés que des jeux, malgré le fait que je sois exterieur à l'action.

Tout ça c'est possible grâce à l'atmosphère, la peur psychologique, la mise en scène etc. Peu de jeux rassemblent autant de conditions idéales, à mon sens, sans parler du fait que jeux video oblige, on sait que c'est que des polygones, la sensation de réalité en prend un grand coup, et surtout, une grosse majorité est basée sur les jump-scares.
Pour reprendre ton exemple dans Insomnia, tu n'as même pas le contrôle total de tes actions puisque le personnage trébuche et sa vision  se trouble sans que tu le veuilles. Du coup ce que tu décris me semble plus être de l'adrenaline que de la véritable peur, tu es davantage nerveux d'être rattrapé parce que tu peux pas te casser vite, que tu n'as peur du poursuivant en lui même. Un peu comme, dans un jeu de course, tu es premier, le deuxieme te colle, et tu stresses qu'il te double juste devant la ligne. Bon certes les conditions d'Insomnia font que t'y crois differemment, mais d'un point de vue emotionnel ça m'etonnerait pas que le mecanisme soit similaire (mais bon je suis pas un expert).

Aprés je trouve Insomnia flippant hein, et je suis même plutôt d'accord que la vue FPS rajoute un + , mais de là à ce que ce media soit le meilleur représentant possible pour l'horreur (l'horreur dans le sens psychologique du moins, parce que pour l'horreur visuelle c'est sur que non), je suis pas tellement d'accord. Enfin bon le sujet est hyper complexe de base, et ça dépend de la sensibilité de chacun j'imagine. On peut même se dire qu'aprés tout, y'en a pas un meilleur que l'autre, chaque "art" (bah oui, y'a aussi des tableaux flippants v.v) apporte sa propre peur que d'autres transcrivent differemment, et vice versa.
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Rodrigo

• Prince Zora
  • *
« Réponse #4991 le: jeudi 28 août 2014, 10:59:38 »
Perso, j'ai pas trop aimé Amnesia, j'ai du joué 2-3 heures seulement d'ailleurs. Oui, c'est stressant, mais j'ai trouvé ça assez artificiel, genre les portes qui se ferment, les coups de vents, la pénombre qui s'installe, et au pire, si tu meurs, tu reviens juste un peu avant, en connaissant cette fois le "truc", donc ça marche moins.

Et globalement, j'ai pas joué à beaucoup de jeux horrifiques (là je fais Dead Space sinon), mais je trouve que Resident Evil REbirth exploite bien les possibilités du médium vidéoludique : la "peur" est basée sur une gestion du stress, avec le peu de munitions dont on dispose, les monstres qui peuvent se relever à tout moment, le nombre limité de sauvegardes (qui pousse du coup à continuer sans sauvegarder parfois => plus de pression) et les nombreux pièges parfois bien sournois (+ l'inventaire très limité qui force à faire des allers-retours). Fin perso, je n'ai jamais rejoué à un jeu aussi stressant depuis...
« Modifié: jeudi 28 août 2014, 11:52:41 par Rodrigo »

Hors ligne GKN

• Piaf postier
  • *
    • SW-7822-0270-0436
    • facebook
« Réponse #4992 le: jeudi 28 août 2014, 11:27:05 »
Resident Evil Rebirth est juste l'un des meilleurs jeux du genre. Facilement dans le top 5, pour moi.
Beaucoup lui reproche sa gestion de l'inventaire mais ce qu'il ne faut pas oublié, c'est que cette gestion difficile est parfaitement volontaire, cela rallonge la durée de vie tout en mettant le joueur dans une position extrêmement délicate : passé un moment, les zombies que vous pensez avoir exécuté se relèvent si vous n'avez pas pris soin de brûler leur cadavre !! Cette idée est juste l'une des meilleurs de la saga, c'est tout bonnement terrifiant d'autant plus que les zombies ne sont pas fixes et peuvent essayer de forcer les portes pour vous attaquer plutôt que vous attendre.

C'est de la re-dites mais j'attends comme un fou la version HD de ce jeu ;D

Sinon, j'oublie une chose importante : ne négligez pas votre environnement et votre matériel lorsque vous jouez à des jeux à vocation d'angoisse.

Mine de rien, ce qui est externe au jeu et a un impact sur vous -l'environnement, donc- amplifiera votre ressenti de l'immersion. Soyez un peu osé, n'hésitez pas à jouer avec une faible lumière (un minimum pour ne pas vous péter les yeux à la longue est conseillé). Mais, surtout, n'hésitez pas à jouer... à basse température. Pour les plus courageux, rien de tel que de jouer avec les fenêtres ouvertes !

Autre point important : le son. Le son 5.1 ou, mieux, 7.1, lorsque bien exploité permet d'avoir un jeu bien plus propice à vous foutre la trouille.
Et pour ça, si vous n'avez pas l'envie de trop investir, je vous conseil ce que j'utilise : Un Casque gaming 7.1. Personnellement, j'ai décidé d'investir dans un casque que je trouve super, le g930 de Logitech qui tourne aux alentours de la centaine d'euros... mais quel résultat O_O

C'est un peu extrême mais, nom de dieu, quand ça fonctionne, je vous garanti que vous allez sauter au plafond si maman vous tape sur l'épaule pour aller dîner ;D

D'ailleurs, n'hésitez pas à jeter une oreille à l'ost des jeux hors-contexte:

Je crois en avoir déjà parlé mais voici comment je suis tombé amoureux des jeux d'horreurs :
c'était en 1998, j'étais tout jeunot à l'époque. Un soir , j'accompagnais mes parents qui étaient invité par un couple d'ami. Ces derniers avaient une vie particulièrement luxueuse et leur baraque était juste gigantesque. Les enfants de ces gens étaient je ne sais où, probablement en vacance en famille ailleurs. Du coup, j'étais le seul gamin et quand un gamin est solo, il cherche à s'occuper.
Je me suis éclipsé du repas et je visitais cette maison. Evidemment, ce qui devait arriver arriva, je tombe sur une pièce où se trouve une console de jeu.

La particularité, c'est que cette pièce était au bout de la maison, qu'en face de la tv posée sur une commode se trouvait une baie vitrée gigantesque... et pas de volets ou store.
Dans mon souvenir, cette pièce était immense mais nul doute que mes souvenirs se faussent. Ce qui est certain, c'est que cette pièce était grande... et extrêmement froide. La raison ? Non seulement la nuit et la baie vitrée mais aussi et surtout qu'outre la commode, la TV et la console, il n'y avait quasiment rien dans la pièce. Un peu comme si on venait d'emménager. Et je me souviens du sol glacé : ces gros carreaux blancs qui n'aide pas à réchauffer les pièces.

En ayant quitté le repas, avec cette sensation d'enfreindre les règles en fouinant dans la maison et en étant, la nuit, dans une pièce sombre, immense et gelée, ma découverte de ce fameux Resident Evil ne pouvait être qu'absolument marquante. La prise en main fut délicate mais après avoir pris une baffe par la cinématique d'introduction, j'étais bien décidé à découvrir ce jeu. Jusqu'alors habitué à ma MegaDrive et bavant à l'époque devant la N64, je jouais à un jeu 3D qui avait l'air super mature. Ça me plaisait :)
Le summum, bien sûr, ce qui m'a donné des cauchemars mais m'a définitivement fait tombé amoureux de ce jeu :

Ce visage de marbre, nom de dieu, moi qui ait toujours eu une trouille d'enfer de ce genre de choses (poupée de porcelaine par exemple)...
« Modifié: jeudi 28 août 2014, 11:31:11 par un modérateur »

Hors ligne Duplucky

• Prince Zora
  • *
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • http://soignies.miniville.fr/ind
« Réponse #4993 le: jeudi 28 août 2014, 14:04:45 »
Soldats Inconnus est vraiment sympa comme jeu. Il se montre assez varié dans son déroulement et a une ambiance de folie. Seul bémol, trop caricatural pour qu'on s'émeut vraiment des scènes présentées. :/ Mais bon, le jeu est aussi entaché de quelques bugs très gênants puisqu'on n'a pas d'autres choix que de quitter le jeu pour recommencer tout le niveau. :mouais: Mais sinon, j'apprécie beaucoup ce jeu et son aspect didactique qui nous apprends des trucs plus ou moins intéressants sur la première guerre mondiale. ;D

Hors ligne Taiki

• Piaf postier
  • *
« Réponse #4994 le: jeudi 28 août 2014, 17:04:30 »
D_Y => Ca dépend des personnes comme tu l'as si bien dit. Pour moi c'est le jeu vidéo, d'autres ce sera plus dans le cinéma, d'autres dans la littérature... par rapport aux sensibilités de chacun. Le fait d'être acteur dans le jeu vidéo change tout à ce niveau pour moi et rend la peur bien plus réelle que n'importe quel film ou livre. Après évidemment je peux avoir peur en regardant un film c'est clair, surtout s'il est très bien ficelé et que je le vois au cinéma ça peut bien marcher (pas comme Catacombes omg je l'ai vu la semaine dernière c'est tellement naze). Après j'ai jamais vraiment essayé la littérature angoissante, je m'y connais pas trop. Bref tout ça pour dire non c'est pas la média "représentant" j'ai jamais dit ça, mais que ça a du gros potentiel.

Après pour recentrer le sujet sur les JV, je suis d'accord que peu de jeux exploitent pleinement le potentiel à ce jour, et peut-être qu'il ne sera jamais exploité. Pour Amnesia ton exemple je suis assez d'accord, tu es pas totalement libre, c'est forcément scripté. Mais tu participes quand même, t'as pas le droit à l'erreur. Donc c'est à toi de te demerder pour lui échapper et trouver une bonne cachette. Tu restes acteur, même si c'est scripté, t'es loin d'être passif. Et dafuq ta comparaison avec les jeux de course, tu m'as perdu, je vois pas le rapport du tout, tu viens de décrire deux "peurs" qui sont complètement différentes quand même. La peur d'être dépassé dans un jeu de course c'est parce que tu veux pas perdre. La peur de se faire rattraper par un monstre c'est parce que tu veux pas crever et te faire démembrer ou que sais-je encore. La cause change complètement la nature de la peur et l'émotion des deux "peurs" est complètement différente.

Floax (ptin remet Floax omg Rodrigo seriously :zb: ) => A partir du moment ou tu comprends le truc, oui c'est clair que tu as tout de suite moins peur, c'est les grands défauts des jeux d'horreurs comme ça (Amnesia, Outlast...) même s'ils restent très bons quand même, après si t'as pas aimé, c'est peut-être pas ton style de jeu simplement. Les mécaniques deviennent obvious au bout d'un moment. C'est là ou le Silent Hill P.T m'a assez impressionné, tu comprends strictement rien à ce qui se passe, le jeu joue avec tes nerfs complètement, et ça c'est génial. J'espère que le jeu sera aussi bon en version final, même si j'ai peur parce qu'à mon avis le jeu final va se passer en vue TPS (ils se seraient pas fait chier à faire la tête de Norman Reedus et le mettre autant en avant sinon).

En parlant de Resident Evil 1 j'ai vu qu'ils vont encore en faire un remake sur PC, PS4 et One qui sortira début 2015 apparemment, y'a un beau lifting graphique franchement. Et perso Outlast m'a bien bien plus peur que Resident Evil 1, de très loin :niak: Resident Evil 1 est stressant et oppressant c'est clair mais rien à voir imo. Après peut-être c'est le fait de pas pouvoir tuer ces monstres, d'être obligé de les fuir, d'être constamment dans le noir complet pour économiser des piles, d'être complètement impuissant face à eux qui me fait bien flipper. Les deux jeux jouent sur des peurs différentes, donc forcément.

GKN => Je suis complètement d'accord pour l'environnement et le matos. J'ajoute qu'y jouer en pleine journée n'a que peu d'intérêt. Faut vraiment se mettre dans l'ambiance v.v

Et chaud, la pièce dont tu parles avait l'air bien glauque la nuit, et la scène dont tu parles, elle a marqué toute une génération de joueur je pense. Non seulement vu qu'elle est quasiment au début du jeu, mais aussi parce que beaucoup étaient jeune et ont flippé à fond (moi le premier :zem: )
« Modifié: jeudi 28 août 2014, 17:15:07 par Taiki »