Autant le Sacre, je peux concevoir que c'est assez tordu, autant la Rivière de la vie, tout le jeu tourne autour de ça et Bugenhagen l'explique bien au Canyon Cosmos: une rivière qui récolte les âmes des défunts pour les faire renaitre ailleurs. J'ai trouvé le concept vraiment pas mal du tout, ainsi que le fait que la planète soit un organisme vivant gigantesque.
Pour ce qui est des mégamateria, ouais, elles sortent un peu de nul part, j'avoue, mais ça permet d'avoir des phases vraiment bien sympatoches donc j'ai pas creusé le sujet plus loin. Par contre, le fait que tu dises que les environnements soient des redites pas fort passionnantes, je suis pas d'accord: ok, on revisite certaines villes, là ok, mais
1) On explore de nouveaux endroits dans ces villes quand même, même si forcément on est obligé de repasser par des décors déjà visités.
2) Au vu des évènements qui s'y déroulent, en principe on s'en fout comme de l'an 40 de revisiter certaines villes, non? Surtout que personnellement, la première fois que j'ai fait le jeu, ça m'avait fait quelque chose de retourner au QG de la Shinra à la fin du CD2 tant il s'était passé tant de choses entre la première fois et ce moment-là.
3) Au contraire, je trouve ça bien qu'ils mettent sur le devant de la scène d'autres persos que toujours les mêmes. Même si c'est assez chiant de revoir tout leur équipement et leurs matérias, je te l'accorde. Sinon point de vue niveau, même s'ils xper moins vite que les autres, ils gardent quand même un niveau plus que correct. A titre d'exemple, pour avoir rusher le niveau 99 avec trois persos, les autres n'avaient que 5 niveaux de retard. Mais bon, le soucis du jeu, comme tant de jrpg, c'est d'avoir une équipe de 10 persos et de ne pouvoir en faire combattre que 3 et laisser le reste à la poubelle. A ma connaissance, y a que FF9 qui a cassé ce truc et c'est franchement dommage qu'on retrouve pas ça dans les autres jrpgs. (quoique ptête dans FF13
)